Terminator
    4,1
    45519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Un must absolu du cinéma de science-fiction, une vision post apocalyptique d’un futur en ruine et une réflexion profonde et originale sur notre humanité et notre monde tel qu’il devient.
    Le scénario est visionnaire, surtout pour l’époque, il nous fait nous interroger sur la place des machines dans nos vies et leurs dangerosités si elles venaient à évoluer plus vite que nous et à se retourner contre l’humain. Cette course effrénée à la technologie la plus poussée atteint ici son apogée au point que les machines deviennent incontrôlables et mortelles pour l’homme.
    Cameron parvient à mélanger plusieurs genres cinématographiques dans son œuvre, on passe du film d’action efficace au thriller à la frontière du slasher (lorsque le Terminator poursuit inlassablement sa victime) pour basculer dans la SF avec des effets spéciaux très réussis, avant de terminer sur un drame subtil voire même une histoire d’amour. Cette habileté à passer d’un registre à l’autre avec intelligence offre de nombreux rebondissements au film et une intensité qui jamais ne retombe. Cameron insuffle une atmosphère pesante et sombre, filmant presque exclusivement de nuit, ce qui rend le tout encore plus angoissant.
    Coté casting, Arnold Schwarzenegger est un vrai bon gros méchant bien badass…si si je vous assure ! Son physique et son charisme impressionnants le rendant extrêmement inquiétant en tueur froid et sans émotion. Animé par la seule mission de tuer l’héroïne du film, il ne souffre d’aucune faiblesse, d’aucun remord, d’aucune compassion se contentant d’avancer mécaniquement d’un pas lourd et robotique en détruisant tout sur son passage jusqu’à la réalisation de sa mission. A ces côtés, il faut des gentils, qui ne sont finalement pas vraiment les stars du film tant Schwarzy les relèguent au second plan. Michael Biehn est convaincant mais c’est Linda Hamilton qui se révèle vraiment en passant de victime apeurée à femme courageuse et désespérée luttant pour sa vie.
    Ajoutez à cela une BO cultissime et des répliques qui le sont tout autant et vous obtiendrez le premier coup d’éclat de la longue carrière de James Cameron.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 29 juin 2018
    Très bon film d'action. En 2029, des groupes de résistants se battent contre des machines dirigées par Skynet, ordinateur ayant éradiqué une bonne partie de l'humanité dans les années 90 en déclenchant une guerre nucléaire. Grâce aux efforts de John Connor et de ses hommes, les machines sont repoussées. Skynet décide alors d'envoyer un robot tueur, le Terminator, en 1984 dans le but de tuer Sarah Connor, la mère de John et l'empêcher d'avoir un enfant. Face à cette menace, la résistance envoie Kyle Reese, soldat pour protéger la jeune femme. D'abord méfiante, elle se lie d'amitié avec cet homme qui est son seul espoir face à un ennemi mortel que visiblement rien ne peut arrêter...
    Le film est excellent du début à la fin. Schwarzy et sa démarche lourde collent très bien au Terminator, Sarah et Kyle sont aussi excellents et le scénario tiens débout malgré les années. On pourrait juste lui reprocher quelques mauvais effets mais qui ne pénalisent pas le film. Un Must See !!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 1 mai 2018
    Super film mélangeant science-fiction et action. Du James Cameron à l'état pur, donc de l'innovation à pleins poumons. Une bande originale formidable. Un Schwarzenneger qui pète la forme et est au sommet de son art dans son rôle de méchant. C'est du beau cinéma comme on aimerait en voir plus.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 4 avril 2018
    Les années 1980, une péride où le cinéma est en plein boom grâce à l'égémonie de la Science-Fiction où les robots sont mis à l'honneur comme "Robocop", "Saturn 3" et bien entendu "terminator" qui a aussi connu cette vague, sauf que cette fois, le film est réalisé avec une main de maître devenant ainsi un classique du cinéma. Ainsi le "terminator" est devenue une iconnue de la pop culture du milieu des années 1985 et cela grâce à une histoire originale , intelligente et qui par ailleurs n'a pas beaucoup vieillie, elle serait même encore plus d'actualité à notre époque où les machines sont bien plus présentes qu'avant avec le dèbut de la robotisation et de l'intelligence artificielle. Le T-800, robot quasiment indestructible, venu du futur pour tuer Sarah Connor afin que Skynet prenne le pouvoir et que la résistance s'effondre pour éviter une guerre entre robot et Humain qui produira la fin de toute forme de vie sauf celle des machines sur notre planète bleue. Dans le rôle du T-800, on retrouve un tout jeune acteur Arnold Schwarzenegger qui commençait sa carrière après avoir remporter le concours de Mister Univers. Ainsi, Shwarzy est très bon dans le rôle du Terminator, car son visage inexpressif convient parfaitement et sa carrure impressionnante qui a bien aidé pour le côté homme parfait et incassable, ce qui lui permet de devenir une menace encore plus prohiminante car il semble inarrétable. Toute la tension du film provient de ce robot bien plus puissant mais aussi plus stratégique que le reste des personnages. Les autres personnages tel que Kile Rise ou Sarah Connor apportent une touche sentimental et une relation très intéressante, offrant ainsi des moments de respiration avant de retourner dans une suffocation jusqu'à un final explosif. Le film ne s'arrête pas là, en effet il profite de son élan pour nous sortir une B.O juste splendide et une mélodie reconnaissable entre 1000. Toutefois le film commence à perdre de son avancé d'antan car les effets spéciaux commencent à devenir vieux et subissent les ravages du temps. Mais bon ormis ce petit problème, le film est très plaisant à voir. Un grand classique, à voir par tous les cinéphils et qui amorce avec brio l'une des plus grandes saga du cinéma. 4,5/5
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 9 mars 2018
    Quel super scénario et idée originale, un mythe est née !!! Ma préférence va au numéro 2 que j'ai vu en premier et qui marqua mon adolescence mais il faut avouer que toutes les idées son déjà présente dans ce 1er opus. Il à forcément pas mal vieilli mais ces effets spéciaux quelque peu daté lui apporte presque du charme !
    Publiée le 15 novembre 2018
    Le chef-d’œuvre de la science fiction d'anticipation, un super-bon scénario, le monde dévasté en effroi où règne en maître les anciens servants affranchis des humains devenus armes destructeur, les machines livrent une guerre sans merci contre l’humanité. Le mythique Terminator, un imposant bodybuildeur envoyé du futur, rencontre le passé qui ne doit pas arrivé, objective élimination de la femme guerrière qui ne le sait encore et serveuse Sarah Connor. Kyle Reese, son antagoniste pour contrecarrer ses plans misanthropes.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 décembre 2020
    Un film de science-fiction mythique qui fut une bombe à sa sortie en imposant au cinéma une histoire totalement originale avec un nouveau personnage mémorable et culte et un nouvel univers culte. Un film vraiment innovant pour l'époque qui marqua de son emprunte l'histoire du cinéma. Le scénario est très original et très innovant pour l'époque et il nous fait réfléchir sur l'avenir et la dangerosité de la technologie de plus en plus évoluée. L'histoire se déroule en 2029 où un groupe d'humains lutte contre des machines ayant pris le pouvoir sur Terre à la suite d'un holocauste nucléaire qui a décimé une grande partie de l'humanité. Ce sont les machines de la défense américaine de plus en plus évoluées et sophistiquées qui se sont retournées contre l'humanité et qui ont lancé une attaque nucléaire mondiale contre l'humanité. Les machines qui ont perdu la guerre décident alors d'envoyer un cyborg (un robot recouvert d'une peau humaine) nommée Terminator (Arnold Schwarzenegger) dans le passé en 1984 pour tuer Sarah Connor (Linda Hamilton), la mère de John Connor, pour que John ne naisse jamais afin de changer l'avenir pour que cette victoire n'ait jamais lieu. Un résistant humain nommé Kyle Reese (Mickael Biehn) est envoyé par la résistance humaine en 1984 pour protéger Sarah Connor. Une longue course-poursuite pour échapper au Terminator commence alors dont l'issue décidera du sort de l'humanité tout entière. Énormément de scènes de ce "Terminator" sont devenues mythiques, et c'est bien sûr aisément justifiable. Il y a tant de choses mythiques et cultes dans ce long-métrage qu'il me faudrait un temps fou pour tout énumérer. Le film mélange avec brio plusieurs genres cinématographiques comme la science-fiction, le film d'action, le thriller et le film d'horreur/épouvante (on retrouve un peu les codes du slasher). Le casting du film est excellent. Arnold Schwarzenegger, avec son charisme impressionnant, campe à merveille le personnage de cette machine à tuer froide qui ne ressent aucune émotion et qui ne connaît ni la peur ni les remords ni la pitié et qui n'a qu'une seule obsession : tuer Sarah Connor. Cette Sarah Connor n'a à priori rien d’extraordinaire (sauf évidemment tout ce qui lui arrive) mais en même temps, on s'attache à elle et on voit une certaine évolution en elle au cours du film, c'est l'une des héroïnes de cinéma les plus attachantes car elle est très proche du spectateur qui peut s'identifier à elle. Malgré tout elle traversera les épreuves qu'on lui imposera avec courage et ténacité. Linda Hamilton est remarquable dans ce rôle. Kyle Reese campé par Michael Biehn est lui aussi courageux, intelligent, rusé et particulièrement coriace et sa relation avec Sarah est très bien traitée. Le réalisateur James Cameron a donné à son film une ambiance très sombre, angoissante et assez oppressante, notamment en filmant l'action pratiquement que de nuit ce qui rend le film encore plus angoissant et stressant. Les scènes d'action sont splendides. L'émotion est omniprésente et à ce titre la scène finale avec spoiler: Sarah qui quitte le désert
    du film est sublime. Les décors sont magnifiques et la bande-son est simplement et purement épique. Ce premier opus de la saga est devenu aujourd'hui une référence dans le domaine de la science-fiction et un classique que tout bon cinéphile se doit de visionner. Une leçon de cinéma ultime. "Terminator" est un monument de la science-fiction
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 18 février 2018
    Voila un film de grande qualité avec excellente ambiance,avec Arnold Swatzenegger,un acteur que j'adore en plus,une guerre qui éclate entre les machines et l'homme,l'histoire et bien racontée,un terminator est envoyé dans le passé pour tuer John Connor le chef de la résistance qui dans le futur va gagner cette guerre,le terminator va tous faire pour se débarrasser de John qui n'es pas encore né,donc il va s’empreindre à sa mère,se que je reproche au film,c'est que Arnold à le rôle du Terminator,on aurait du faire le contraire,celui aide Sahara aurait du avoir le rôle du Terminator et Arnold le rôle du gentil,dommage.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 février 2018
    Terminator est ce genre de film qui font date dans l'histoire du cinéma. James Cameron invente le film de science-fiction avec des robots prenant le pouvoir. Beaucoup d'autres suivront. Arnold Schwarzenegger connait avec Terminator son meilleur rôle et rentre dans l'univers restreint des acteurs cultes. "I will be back" ou "Sarah Connor" resteront à jamais des répliques collées à l'acteur. Les effets spéciaux ont un peu vieilli mais reste surprenants pour un film de 1984. Quand on sait que c'est seulement le deuxième film de James Cameron, on comprend mieux pourquoi il y aura tant de bons films derrière. Un film culte, un must que tout fan de cinéma se doit de voir.
    Publiée le 19 janvier 2018
    D'ordinaire je ne suis pas très fan de ce genre de film et j'avoue que j'ai été assez craintive quand je l'ai démarré MAIS mais...finalement j'ai bien aimé. Ca se laisse très bien regarder, le scénario tient la route, c'est clair aucune zone d'ombre, ça bouge bien, les personnages sont bien interprétés. Certaines scènes sont un peu longues car le côté visuel est privilégié mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure. J'ai passé un bon moment devant ce film.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 5 janvier 2018
    Des effets spéciaux un peu vieillis mais impressionnants pour l'époque.
    Un scénario simple mais prenant, malgré une incohérence assez importante.
    Ce film reste malgré tout un classique
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre original, impeccable et culte avec un scénario implacable, des acteurs parfaits dans leurs rôles, des effets spéciaux bluffants et une BO somptueuse de Brad Fiedel.
    Loan H
    Loan H

Publiée le 30 décembre 2017
    Difficile de juger un film avec un tel aura. Révolutionnaire dans le genre à l'époque (1984), le film a mal vieilli. Sans parler de l’esthétique et de la mode de l'époque, les effets spéciaux, notamment le Terminator en lui même, ne parviennent pas a faire rentrer dans le film. Comment craindre la dite machine a tuer si ses déplacements sont moins précis que les jouets pour enfant d'aujourd'hui ? La relation entre les deux personnages principaux est aussi trop influencée par des facilités scénaristiques.
    Il y a quand même quelques bons points, le film est très bien rythmé entre scènes d'action et dialogues qui font avancer l'histoire. L'histoire d'ailleurs, a marqué plusieurs génération, et à juste titre, puisque le scénario est extrêmement bien cousu et a permis de broder de nombreux autres films sur la même base.
    En résumé, le film en lui même a trop vieilli pour être bon aujourd'hui, mais il reste un classique de la science fiction et mérite d'être vu rien que pour cette raison.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 décembre 2017
    Terminator, le premier. Voilà un film qui reste une valeur sûre, certes il a quelque peu vieilli, la musique moche, les effets spéciaux s'appuyant sur les décors en maquette, les maquillages au latex lui donne un charme incomparable. Terminator, c'est bien fait, c'est bien mené, un scénario en béton qui fait frémir aujourd'hui alors que les I.A deviennent une réalité.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 17 décembre 2017
    Film culte du grand James Cameron qui a, certes un peu mal vieilli mais qui charme toujours autant son charme et sa crédibilité.