La Fiancée de Frankenstein
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée de Frankenstein ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 septembre 2010
    Un excellent film sur le mythe de Frankenstein (dont j'avais pu découvrir quelques extraits dans Chucky 4). Les décors sont tout simplement impressionnants, les acteurs jouent avec une classe qui a très bien vieilli, l'histoire est riche en rebondissement et en sentiments (Frankenstein dévoile alors une palette d'émotions très riche). Bien que je m'attendais à voir la fiancée en question un peu plus tôt que le dernier quart d'heure (le film se tourne donc surtout vers Frankenstein et son amour pour les femmes), ce film reste un grand moment de cinéma.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 août 2010
    Un film sublime dans le visuel comme dans l'histoire ! Contrairement à beaucoup, cette suite est supérieur au premier opus. Le "monstre" est beaucoup plus sensible, et ses rencontres influenceront son comportement. J'ai beaucoup aimé la scène où Frankenstein rencontre l'aveugle, les deux personnages m'ont touchés... Et en guise de nouvelle attraction, il y a la fiancée du monstre ! Une idée assez plaisante qui se retrouve plus au second plan de l'histoire, pour finalement nous offrir une dernière séquence éminemment grandiose ! Sinon, la mise en scène et les décors riment avec "perfection", la b-o colle parfaitement aux images (le thème principal est toujours aussi bien rythmé et composé), le casting est carrément emballant (encore une fois je suis époustouflé par l'interprétation de Boris Karloff qui nous livre un jeu encore plus convaincant que celui du premier épisode)... "La Fiancée de Frankenstein" est surement une des meilleures suites, un long-métrage à conseiller aux fans de cinéma d'épouvante et d'humour noir ou tout simplement aux curieux et aux amoureux du 7ème art ! 5/5 (et il l'aura pas volé).
    Publiée le 25 janvier 2013
    La meilleure oeuvre sur le personnage de Frankenstein, rien que ça!

Publiée le 15 mai 2010
    Suite exacte du premier èpisode, "The Bride of Frankenstein" est encore plus proche du roman original que son prèdècesseur! Suprême habiletè de James Whale, Elsa Lanchester dont le look punkoïde est inspirè par la reine Nèfertiti, interprète à la fois la crèature et la romancière! Le titre maintient encore volontairement l'ambiguïtè entre le monstre et le docteur qui se voient tous deux dotès d'une fiancèe! Cette assimilation est sans doute à l'origine de la confusion qui persiste, aujourd'hui encore, dans une grande partie du public! Frankenstein est le docteur, non le monstre! Ce grand classique du fantastique dèbute après l'incendie du moulin dont la crèature a pu rèchapper! C'est ici qu'apparaît un nouveau personnage, le docteur Prètorius, dont le passe-temps favori consiste à collectionner de petits personnages vivants dans les bocaux! il enlève la future èpouse du docteur afin de contraindre celui-ci à concevoir une compagne par le monstre! Mais la "fiancèe" refuse tout contact avec la crèature qui, rendue folle de jalousie, entraîne dans la mort le docteur Prètorius et ses rêves utopiques! Pour cette suite, Boris Karloff se voit dotè de la parole! Sa compagne, Elsa Lanchester, crèditèe d'un point d'interrogation au gènèrique, est, elle, une vèritable incarnation de la fèe èlectricitè à côtè de laquelle la propre fiancèe du docteur semble bien fade! Avec des scènes fortes, "The Bride of Frankenstein" est l'un des rares exemples de film-suite a être rèussi avec la beautè des maquillages dus à Jack Pierce et aux trucages extraordinaires de John Fulton...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 1 avril 2010
    J'ai un peu plus aimé que le précédent, ou bien est-ce parce que j'attendais moins celui-ci du coup?
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2012
    D'abord titrée "The return of Frankenstein", cette suite au classique de James Whale pointe enfin le bout de son nez près de cinq ans après le premier épisode, toujours confiée à un Whale de prime abord peu motivé par la proposition. Considérée par beaucoup comme une des plus grandes réussites de la saga des Universal Monsters, "La fiancée de Frankenstein" s'éloigne de plus en plus du roman originel, s'éparpillant même un peu par instant, mais pour mieux en livrer une vision toute personnelle. S'ouvrant sur une introduction nous montrant carrément Mary Shelley narrant à son mari et à Lord Byron ces nouvelles aventures, le film de Whale est un numéro d'équilibriste constant, passant de la terreur à la légèreté en un clin d'oeil sans que cela n'affecte jamais la crédibilité de l'ensemble, s'évertuant avant tout à humaniser son monstre magniquement campé par Boris Karlof, tout en accentuant sa destinée tragique. Visuellement magnifique, traversé de moments marquants (la scène des humains miniatures, incroyable pour l'époque), "La fiancée de Frankenstein" est la preuve ultime que l'on peut faire rimer art avec bizness, oeuvre désormais mythique culminant lors d'un final grandiose mettant en scène une Elsa Lanchester inoubliable en fiancée du titre, vision aussi poétique que monstrueuse qui aura à jamais marqué la rétine des spectateurs.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 20 octobre 2009
    Le premier film, même s'il contenait des très beaux passages puissamment intemporels, m'avait quelque peu ennuyé malgré sa courte durée. Cette suite se trimballe un réputation élogieuse, une des rares séquelles qui dépasse l'original, parait-il. Pour ma part les deux opus se valent, malheureusement, il n'y a rien de honteux évidemment, c'est juste un peu désuet dans son rythme, mais je note encore des passages franchement réussis et très baroques comme la naissance de la fiancée ou l'apprentissage de la vie par le monstre au contact d'un vieil Hermite aveugle. Si je devais résumé ce film, c'est une accumulation de bonnes idées et de séquences à la symbolique parfaitement digérée dans une dramaturgie traitée un peu par-dessus la jambe. Un film trop désincarné au regard de son sujet.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 9 février 2011
    Première suite produite par les célèbres studios Universal, La Fiancée de Frankenstein est plus abouti que son modèle, mais aussi d'une rare cruauté dans son final, qui voit la créature originale repoussée même par celle concue pour lui. Une morale qui doit faire pleurer plus d'un moche...
    Sans être un chef d'oeuvre, ce film marque, de par son rythme, ses plusieurs scènes cultes, son final détonnant pour l'époque - quoique, même pas 5 ans plus tard sortait Autant en emporte le vent, mais bon, c'est un autre monde... -, mais ce qui est sur, c'est que cet opus vaut bien la plupart des nanars dérivés des créatures Universal qui sortiront plus tard...
    peypino
    peypino

Publiée le 24 mai 2009
    il y a dans ce film tout un tas d idees et de codes, qui sont devenus aujourd hui des clichés, repris et repris par les meilleurs et les moins bons réalisateurs!
    le savant fou et son assistant bossu par exemple.
    les décors sont inventifs et efficaces,le cimetiere et le chateau evoquent la patte de tim burton bien avant edward aux mains d argents. le noir et blanc et le jeu des acteurs donne un charme desuait a l ensemble.
    le film a vieilli evidement et personne ne le trouverais vraiment effrayant aujourd hui, mais c est un incontournable qui a pose les bases du cinema fantastique!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 février 2013
    Ca sent le réchauffé mais vu que le premier était de qualité le second l'est aussi. Même décors mélange entre gothique et expressionnisme et studio en carton pâte c'est charmant. Un scénario astucieux mais qui ressemble trop au premier (mais enfin difficile de se renouvelé dans ce cas), j'ai apprécié la manière de rappeler ce qu'il s'est passé avec l'apparition d'une Mary Shelley au début.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 6 février 2009
    Que dire ? Ce film est enchanteur et c'est un vrai délice à regarder. Après avoir vu la collection complète des Ed Wood on ne peut que être agréablement surpris il est vrai mais ce n'est pas vraiment comparable. Du grand art.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Quatre ans après le phénoménal Frankenstein sort sur les écrans une suite improbable et inédite racontant ce qui s'est réellement passé après le tragique final sur le moulin enflammé. Notre docteur fou alors assagi a finalement survécu, au même titre que sa créature meurtrière qui continue d'errer dans la région. Et alors que Frankenstein se remet lentement de ses émotions, portant en lui le poids de la culpabilité, un excentrique docteur, alors mentor de Frankenstein, vient à lui et lui propose de créer une compagne pour sa première création. C'est donc le début de nouveaux ennuis pour le village... Toujours réalisée par James Whales et interprétée par Clive dans le rôle de Frankenstein et Boris Karloff dans celui de son immonde créature, cette suite conserve la même équipe que le précédent volet et seule Mae Clarke est remplacée par la moins talentueuse Valerie Hobson. C'est d'ailleurs là où le bât blesse le plus : l'interprétation. Ici très moyenne voire par moments exécrable (avec notamment Una O'Connor, qui nous ressert le même jeu hystérique que dans L'Homme invisible), elle fait baisser d'un cran la qualité du long-métrage. Reste heureusement la performance de Karloff, plus poussée et plus mémorable que le premier opus, campant désormais une créature plus humaine encore, faisant de nouvelles rencontres en quête d'amitié (avec le touchant échange avec l'ermite aveugle) puis d'amour (lors du fameux final où il découvre sa "fiancée"). Le film se base donc principalement sur l'évolution du monstre, vagabondant dans la nature, rencontrant diverses personnes qui vont travailler inconsciemment sa personnalité, en bien ou en mal. Sa "fiancée" n'intervenant finalement que pendant les trois dernières minutes du film, cette dernière n'est qu'un prétexte pour pousser la personnalité du personnage principal à son paroxysme, amenant le spectateur à le prendre désormais en sympathie et à haïr au contraire ses créateurs, les humains. Plus orientée vers l'histoire d'amour dramatique teintée de fantastique, cette séquelle joue la carte du romantisme gothique qui inspirera bon nombre d'œuvres et entrera plus facilement que son aîné au rang de film culte. Hélas, force est d'admettre que, hormis la courte présence de la fiancée et cette atmosphère plus érotique, La Fiancée de Frankenstein reste tout de même en deçà de son prédécesseur, la faute à une interprétation plus cabotine et un scénario moins inspiré. Le long-métrage reste tout de même une œuvre majeure dans le cinéma fantastique et un excellent film du genre à voir absolument.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 novembre 2008
    Un des classiques des classiques du film fantastique avec cette histoire remaniée, et puis remplaçant intelligemment l'esbrouffe vaine par + d'intrigues ainsi qu'un peu de " minimalisme " : Comme tout le monde on ne ratera pas le moment ou la Créature prométhéene apprend à aimer & non à mendier ainsi que ses geôliers lui avaient ordonné !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2008
    Pour pouvoir apprécier il faut replacer dans le contexte de l'époque…
    Publiée le 15 septembre 2008
    Alors que Frankenstein, du même réalisateur et antérieur à cette production, fait véritablement référence en matière de films dits d'épouvante, "La Fiancée de Frankenstein" date d'avantage. Elle porte moins d'atouts en elle. Peut-être parce que la personnage de la Créature est plus taillé d'une seule pièce, plus robotisé, et qu'on ne re-trouve pas des subtilités comme celles de certaines scènes du précédent (la découverte de la lumière, la rencontre avec l'enfant). Dès cette suite, on sent l'essoufflement, l'exploitation de ce qui a déjà été dit et fait, ce qui est dommageable au film. Bien sûr, en dernier lieu, il y a l'apparition magnifique de la Fiancée, un mélange de beauté, de splendeurs et d'étrangeté ( la fixité du regard), mais cela ne suffit pas à nous convaincre et à nous laisser sous le charme.