La Fiancée de Frankenstein
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée de Frankenstein ?

Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 21 octobre 2023
    Vu très jeune, revu cette semaine. C'est bien de développer sa culture cinématographique pour revenir ensuite aux vieux classiques. Cela permet de se rendre compte à quel point le spectateur d'aujourd'hui est décérébré et à côté de la plaque lorsqu'il emploie l'expression : "les films rétros".
    Non mesdames messieurs, les plus vieux ne sont de loin pas les plus passables. La preuve éclatante dans La fiancée de Frankenstein. Mais pour y discerner le génie, encore faut t'il avoir un esprit ouvert et inspiré.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 septembre 2023
    Cette partie 2 est plus réussie encore je trouve. En effet, on entre vraiment dans la profondeur du perso. L'humour est également étonnamment présent, de même que l'émotion plus franche que lors du précédent.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 janvier 2021
    Suite directe de "Frankenstein", le film reprend là où s'était achevé le précédent opus. On pourrait presque regarder ces deux films d'une traite et l'on aurait l'impression de voir un seul long-métrage.

À ceci près que cette suite est un peu moins intéressante.

Attention, la réalisation est toujours très belle avec sa maîtrise du noir et blanc et de la lumière mais, par exemple, j'ai trouvé les décors moins impressionnants.

De même, le scénario tourne pas mal en rond. J'ai été moins intéressé par celui-ci.

Heureusement, Boris Karloff insuffle une humanité au personnage qu'il avait jusque là seulement esquissé. La créature commence à ressentir des émotions fortes et tente de les maîtriser. Il fait également preuve d'une conscience de soi dans cet opus.

C'est le principal intérêt de cette suite : l'évolution psychologique de la créature.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 décembre 2020
    La fiancée de Frankenstein est une suite convenable à Frankenstein. Un peu niais tout de même, des doublages français au premier abord laborieux mais on passe un moment sympathique alors qu'il s'agit d'un très vieux film.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 25 août 2020
    Presque aussi bien que le premier Frankenstein. L'un des seuls défaut que je peux lui accorder c'est son début qui s'ouvre sur l'autrice de Frankenstein qui continu à raconter l'histoire. Ce passage ne sert à rien, juste a dire que c'est la suite direct du premier film mais n'apporte rien au récit ( elle ne réapparaît même pas à la fin).
    A part ça le film est loin d'être mauvais, il continu les persécutions que subit le monstre, il insiste plus la dessus en le montrant même se faire accueillir par un vieux aveugle le traitant comme un ami lui qui s'est senti bien seul.
    Evidemment ce film parle de la fiancée de Frankenstein ( qui apparait lors des 5 dernières minutes ). Rien que l'idée que Frankenstein ce fait d'avoir une épouse le rempli de bonheur, il se dit qu'au moins elle, va le comprendre en tant que personne revenant des morts et étant détesté par la populace le traitant comme une créature sanguinaire.
    Pour résumer, de bon acteurs, de bon décors, de la bonne écriture de personnage, un bon scénario.
    Que demander de plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juin 2019
    Je ne vais pas y aller par Quatre Chemins: j’adore ! Je trouve que ces vieux films d’horreur Universal ont pris aujourd’hui une dimension poétique extraordinaire. Signe d’une grand œuvre elle réussi à traverser le temps et toucher son spectateur plus de 80 ans après sa sortie. J’admire vraiment là qualités de scènes « extérieures » qui ont un cachet inimitable d’étrangeté réelle. Et puis certains passages sont passés à la postérité comme le celebrissime « She ´ Alive »! Les acteurs n’ont pour l’ensemble pas le côté trop théâtral que l’on retrouve souvent dans les très vieux films. C’est un train fantôme d’une grande qualité: cela ne fait pas peur mais c’est captivant.
    Publiée le 27 mai 2019
    Une réalisation qui fait avancer l’heure du décompte à rebours, tic tac toc mouvement de foule en colère après l’original chef-d’œuvre tragique en larme noyée de 1931. Une suite de l’intrigue anglo-germaine du Sir et Herr docteur Henry Frankenstein et sa création ont survécu, oups ce n’est pas finit puisqu’ils reviennent à encore intriguer. L’assistant est un cas psychologique, la bizarrerie de l’humanité philosophique dans ces manipulations marionnettes issue de magie noire. Le côté humain chez la chose qui commence à ressentir quelque part des traits humains, manger boire fumer sont les habitudes d’un créateur égocentrique. Le dernier carré est attendu pour le tapis rouge au titre du film qui prête à sourire, l’invité spéciale comme une demoiselle d’honneur fiancée préparant son mariage avec l’hybride monstruosité cadavérique. Très bien préparée la mise en scène minutieuse en une scène populaire « Black and White » de la génération télévisuelle geek, « She’s alive alive ! » est le refrain d’une chanson. Lady Mary Shelley, femme de lettres nobles s’était arrangé une union littéralement hideuse, c’est la loi conventionnelle au 19eme siècle. Le cinéma peut-être une œuvre d’art expressionniste à l’image de cette petite amie « Bride » Frankette, et aussi une peinture forestière impressionniste réussissant à s’échapper belle de la chasse à l’homme.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 octobre 2018
    « La fiancée de Frankenstein » est la suite directe de « Frankenstein » sortie en 1931. James Whale, toujours aux commandes, remet en scène sa bête pour l’humaniser à souhait. Finalement, on avait bien compris que si Frankenstein était méchant c’était parce que les autres le considéraient ainsi. Obligé de sa cacher chez un aveugle qui l’accueille à bras ouvert, leur relation créée une ambiguïté et un questionnement sur l’acceptation de l’autre. Mais nous sommes en 1935 et il faut se ranger auprès de la majorité. Une femme va être créé et ce sera la « La fiancée de Frankenstein ». Ce second volet est le cas rare ou une suite surpasse son aîné. L’épisode n’est plus un simple film d’horreur, mais un véritable thriller psychologique sur le rejet de la différence. Une œuvre forte qui ouvre la réflexion de la lumière et des ténèbres. Est-ce que tout est bien ou mal, ou peut-il résider une lueur de blanc dans le noir ?
    Publiée le 5 octobre 2018
    Ce n'est pas les moyen Pixar ni les héros Marvel, mais la performance pour l'époque (1935) est remarquable. Un monstre qui n'est pas si monstrueux que cela, doué de parole et d'intelligencevoir même d'humanité, chapeau bas !
    selenie
    selenie

Publiée le 16 juillet 2018
    Le fim démarre après un prologue clairement superflue car il n'a rien de tangible vis à vis du premier film. Le film prend une réelle envolée lors de l'arrivée du docteur Pretorius, savant fou qui va tenter de convaincre son collègue Frankenstein de poursuivre leurs expériences. La scène des bocaux de Pretorius est magique de bien des manières. Pretorius vole la vedette de Frankenstein en savant fou pourtant lucide et maitre de soi. Le film est d'une perfection toute gothique, alliant à merveille le côté pathétique d'un être créé à partir de cadavre et son envie toute humaine de vivre et de survivre. Dommage que, outre le prologue, la fin ne soit pas à la hauteur...
    Site : Selenie
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2018
    La suite directe du "Frankenstein" de 1931, et toujours réalisée par James Whale.
    "La fiancée de Frankenstein", avec son scénario loin d'être déplaisant et ses décors toujours aussi réussis, continuera de nous entraîner dans cette expérience de résurrection, et viendra également nous surprendre par la qualité de ses effets-spéciaux (notamment les personnages rétrécis sous cloches). Désormais, la créature s'apprête à ne plus être seule et à partager sa condition avec sa nouvelle fiancée créée par le Dr. Frankenstein et son nouvel acolyte, le Dr. Pretorius.
    romano31
    romano31

Publiée le 8 mai 2018
    La Fiancée de Frankenstein est la suite directe du Frankenstein sorti 4 ans auparavant et toujours réalisé par James Whale. J'ai trouvé le film un peu moins bon que son prédécesseur malgré les bonnes intentions évidentes. Il y a des scènes très touchantes dans ce film et Boris Karloff est toujours aussi irréprochable dans le rôle de la créature. En revanche, j'ai trouvé dommage que la fiancée spoiler: n'apparaisse que 5 minutes à la fin
    . En effet, j'aurais préféré spoiler: la voir un peu plus et qu'elle est plus d’interaction avec Karloff
    . Néanmoins, le film reste un classique du genre et reste sympathique à regarder.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 novembre 2017
    Cette suite de "Frankenstein" encore une fois réalisée par James Whale et sortie en 1935 n'est franchement pas mal mais j'ai été assez déçu. Cette fois, l'histoire n'est pas adaptée d'un roman de Mary Shelley mais totalement originale et le monstre de Frankenstein ayant survécu à l'incendie à la fin du premier film, il veut une fiancée ou dans le meilleur des cas une amie. Considéré comme très bon film et même meilleur que le premier, je m'attendais donc à un très bon film mais au final, je ne l'ai trouvé que pas mal et surtout moins bon que le premier. Tout d'abord, ce qui m'a beaucoup déçu, c'est le fait que spoiler: l'on voit la fiancée à peine cinq minutes à la fin du film
    alors que c'est tout de même le sujet, le titre et l'affiche du film et on ne se concentre donc pas assez sur ce personnage ou alors le film aurait du durer plus longtemps (ce qui je l’avoue aurait été plus compliqué à l'époque). On reprend donc directement à la suite du premier avec d'ailleurs quelques incohérences et ensuite, le scénario se focalise à la fois sur la créature et à la fois sur un autre médecin un peu dérangé qui créer des petites personnes pour les mettre dans des bocaux. Le ressort comique, désiré ou non, se fait donc beaucoup (trop ?) sentir dans ce film et on dirait même quelques fois une parodie et c'est d'ailleurs assez spécial car l'on peut passer du comique au sérieux sans réelle transition, ce qui rend le tout un peu foutoir et non réfléchie. D'ailleurs, l'introduction nous présentant Mary Shelley qui trouve l'inspiration est assez spéciale et se différencie déjà du premier avec un genre moins conventionnel. Ce qui est bien par contre et ce qui avait cruellement manqué dans le premier film, pourtant bien présent dans le roman de Shelley, c'est le fait de donner de l'humanité à la créature et d'introduire la notion de bien et de mal mais malheureusement, le tout a été assez mal introduit dans ce film avec encore une fois ce ressort comique plus ou moins voulu. Pour ce qui est de la réalisation, James Whale fait toujours du très bon travail, notamment dans le travail des plans qui dégagent pour certains tout le surnaturel nécessaire à la scène et la mise en scène qui est très théâtrale. Pour ce qui est du rythme, le film est là-dessus assez bancal car la première demie-heure est tout de même assez longue et l'enchaînement des scènes pas toujours évidentes mais la dernière partie du film est réellement sympa mais n'arrive malheureusement pas à remonter entièrement le film. Les effets spéciaux et maquillages sont quant à eux toujours aussi bien faits et réalistes et d'ailleurs le physique de la fiancée restera longtemps et même encore maintenant dans les mémoires, parodié de nombreuses fois. Au niveau des acteurs, nous retrouvons Boris Karloff, toujours aussi impressionnant dans le rôle du monstre et Colin Clive et puis nous avons Ernest Thesiger, Elsa Lanchester et Valerie Hobson qui jouent très bien. "La Fiancée de Frankenstein" est donc un film qui reste pas mal et surtout qu'il faut voir simplement par curiosité mais qui est moins bon que le premier.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 mai 2017
    Une suite réussie. Un film beau et émouvant. La transition avec celle du premier Frankenstein est très bien construite et la Créature suscite la pitié et la compassion plus que dans le film précédent. Plusieurs considèrent la Fiancée de Frankenstein comme supérieur à son prédécesseur. Je ne crois pas. Je dirais qu'il l'égale, c'est tout.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 mai 2017
    Ce film se présente comme la suite de "Frankenstein", je le trouve un cran au dessus. Le film est plus poétique, forcément avec ces scènes entre Frankenstein et sa belle, et bien sur avec la scène de l’ermite aveugle. Et le film continue de nous poser la question, qui est le monstre? Encore une leçon sur le racisme.