Le Temps d'un week-end
    3894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

Publiée le 23 février 2015
    Très bon film et surtout très belle prestation d al pacino je le connaissais dans des film plus violent tel que Heather ou scarface ,mais la je dois dire qu il est finalement très bon acteur.
    max M.
    max M.

Publiée le 27 octobre 2014
    Très bon film psychologique qui met en scène la psychanalyse des deux protagonistes: un colonel retraité de l'armée des Etats-Unis bourru et aigri mais très talentueux et un jeune étudiant d'une grande école portant son origine modeste sur ses épaules ("La voiture penche d'un côté" :). Oscar du meilleur acteur pour Al Pacino qui joue un rôle de composition. Il en fait des fois un peu trop mais quand on voit la version originale, on mesure tout le talent d'Al Pacino. Les seconds rôles jouent très bien et donnent la réplique à Al Pacino de manière admirable.Le film alterne entre scènes fortes et scènes psychologiques ou romantiques. Le titre français qui n'a rien à voir avec l'original (Scent of a woman, Parfum d'une femme) est quand même bien pensé, car toute l'histoire se passe le temps d'un weekend, l'action commence vraiment dans la deuxième partie. Je vous conseille ce film en VO surtout pour le jeu des acteurs, en particulier Al Pacino.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Dans ce remake hollywoodien de "Parfum de femme", Al Pacino reprend le rôle tenu par Vittorio Gassman, et livre une de ses meilleures prestations, qui lui vaudra d'ailleurs le premier Oscar de sa carrière en 1992. Transposé à New York, ce drame de la solitude et du désespoir s'enrichit d'une belle amitié avec un jeune étudiant sur qui cet ancien officier aveugle décharge un cynisme outrancier et une verve cruelle. Son vibrant plaidoyer final au collège du garçon, transcende ce rôle flamboyant et pathétique. Même si le film paraît un peu trop formaté pour la course aux Oscars et taillé sur mesure pour offrir un rôle fort à sa vedette, il faut reconnaître que le grand Al est époustouflant, écrasant presque ses partenaires, tels Philip Seymour Hoffman qui faisait ici une de ses premières bonnes apparitions, et le jeune Chris O'Donnell dans un rôle ingrat de victime. Un grand film.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 28 février 2014
    Martin Brest réalise ici un remake honnête du film de Dino Risi, qui souffre quand même de beaucoup de bémol mais qui est sauvé par d'autres petits points que j'ai été forcé de mettre en avant (pour être très très accommodant). Tout d'abord, le film est clairement inégal, trés dynamique et passionnant par moment, très maladroit et racoleur sur d'autres séquences, et ne propose pas grand-chose de réellement intéressant pour un remake, que ce soit dans le récit, dans la mise en scène ou dans le scénario lui-même, qui se contente de suivre une suite d'idée certes pas tout à fait mauvaises mais manquant cruellement d'audaces, d'originalités, et de cohérences dans le rythme, se complaisant dans un esprit "hollywoodien" du tape à l'oeil et du spectacle, avec une scène finale "pro-hollywood" se voulant moralisatrice et tirant lamentablement sur la corde sensible (avec un monologue tout de même assez bien écrit et heureusement) et avec comme toujours un grand discours très américain sur l'honneur, le courage, le "rêve américain" et l'importance de suivre le droit chemin (comme un bon patriote whou aaaah), prononcé par un Al Pacino qui pète méchamment la forme et qui tente tout dans ce film pour arracher cet oscar... qu'il a finit par obtenir. Venons-en à sa composition d'ailleurs... D'accord si l'on a n'a pas vu la trilogie du Parrain, Serpico, Scarface, L'impasse, Heat, L'enfer du dimanche, Insomnia et j'en passe tellement le comédien incarne à la perfection tout ses rôles, cette interprétation a de la gueule ! Mais seulement manque de bol, et surtout de bons sens de la part de cette cérémonie des Oscars, on tombe ici dans l'une de ses interprétations les plus mauvaises (si ce n'est la seule si l'on met de côté ses mauvais films) qui ressemble à un one man show étrange de la part du comédien d'habitude si juste et retenu dans ses compositions, qui cabotine ici et en fait des tonnes pour se faire remarquer et montrer son talent immense, alors que celui-ci est immense car il fait justement oublier l'acteur au profit du personnage. Il y a encore milles choses à dire sur ce film, qui aurait pu être tellement mieux car proposant de très belles séquences (celle de la danse qui est très habile ou celle du discours final certes très prévisible mais surtout bien mis en scène). Une demie réussite donc, pour ne pas dire un semi-échec, car je suis très très accommodant.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre principalement porté par un Pacino olympique. A voir en VO. Le speech est classique, la réalisation pareillement. Il n'y a pas une grande originalité dans ce film, qui est surtout un excellent divertissement Ce qui sublime tout est assurément la profondeur de ce militaire aveugle complètement fou et râleur fabuleusement interprété par Al Pacino. Chris O'Donnell est juste dans un rôle tout en retenue. La tirade finale est digne des plus grands moments de cinéma. Vraiment, et je le répète, ce film est à voir pour Pacino. Absolument.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 1 octobre 2013
    Le temps d'un week-end est également le temps d' observer le monument Al Pacino dans un rôle à l 'instar de sa carrière ,fort et solide à la fois ..Le talent de celui ci (même si il n'est plus a prouver )explose ici dans cette phénoménale interprétation ,ou son regard touche le génie .Il incarne Frank Slade lieutenant colonel des Etats Unis d'Amérique à la retraite, vivant une deuxième vie ,plate ,grise et surtout" sombre" ,sombre car privé de l 'usage de la vue ..Charles Simms lui est un élève très doué mais dont le rang social n 'est malheureusement pas à l 'égal des autres . Dans l 'obligation de travailler en marge de ses études il accepte donc "le temps d 'un week-end "la responsabilité de garder une personne peu commune lors de Thanksgiving . Ce qui ne devait simplement être que une garde à domicile devient un périple New-Yorkais embarqué avec un homme bourru ,grande gueule carburant au Jack Daniel's ,méprisable dès le début de leurs échanges.L'élève ne parvient pas à gérer la situation qui devient assez difficile pour lui. Frank"Pacino"Slade est un homme aigri par la vie dont seul les rêves sont devenus le point final de son existence .Mais celui -ci reste attachant, dégageant beaucoup de charme et possédant de bien nombreux talents dont celui de découvrir le prénom d'une femme simplement par la fragrance de son parfum ..Mais également pour exemple au bar-salon de danse du palace ou il entraîne dans un tango éblouissant (sur l'air de Por una Cabeza) une ravissante inconnue, que il a choisie en identifiant la subtile fragrance de son eau de toilette, apporte également des éléments nouveaux indiquant les qualités de l 'homme tour à tour subtile et instinctif . C'est ainsi que le spectateur comprend très tôt que ses colères sont remplis de peine ,ses mots de détresse et sa vie de fêlures . Ses failles sont présentes dans chacun de ses gestes et mots ,mais cet homme dégage également une confiance en lui sidérante de vérité ..Sa répartie est toujours percutante et d'une adresse folle...Le final pour exemple possède une férocité remarquable .. face au directeur vindicatif, qui accable Charles(car celui -ci comparaît devant un conseil de discipline pour avoir aperçu un méfait ) et réclame son exclusion, "le colonel"lui exprime dans un plaidoyer haut en couleur la véritable valeur de l 'intégrité .".une scène magistrale " Frank Slade est finalement le plus beau cadeau que "Charles Simms"ai reçu dans sa modeste vie .."un père de substitution" car en effet la peur du premier vis a vis de son aîné finira par se métamorphoser en amour paternelle tout au long de l 'intrigue . Martin Brest réalise un film très classique mais brillamment mis en image et permet à Al Pacino d 'obtenir son(enfin)premier oscar .La bande originale signée Thomas Newman (cousin de Randy )possède un souffle s'imposant par son intelligence et servant ainsi de guide au cinéaste .

Magnifique performance de Alfredo Pacino.....
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 15 septembre 2013
    Le film mérite d'être vu rien que pour la performance monumentale d'Al Pacino. On peut dire qu'il n'a vraiment pas volé son Oscar cette année-là! Après, il y a quelques longueurs superflues à un scénario un peu lourdaud, et aussi, le personnage de Chris O'Donnell est un peu trop niais pour ce qu'il est sensé représenter, alors on garde toujours un petite gêne tout au long du film...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 septembre 2013
    Même si la performance d'Al Pacino est loin d'être parfaite — il en fait parfois un peu trop bien que son personnage y soit pour beaucoup —, force est de constater que sans lui, Scent of a Woman aurait été un flop complet car, en effet, le scénario ne parvient jamais à susciter un réel intérêt et les quelques rares scènes de qualité sont noyées dans un ensemble indigeste de 2h30 où les dialogues, souvent à rallonges, et le manque de rythme sont aussi assommants que la réalisation totalement linéaire à base de champ-contrechamp. De plus, le film joue beaucoup sur le mélodramatisme ce qui finit par agacer et se révéler contre-productif par rapport à la sincérité qu'il cherche à dégager, en témoigne le dénouement en happy ending, cul-cul au possible.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Ce long film m'a déçu.
    Encore une fois, Al Pacino nous délivre une belle composition, mais le scénario ne se montre pas à la hauteur de son talent.

Nous avons un peu deux histoires qui évoluent en parallèle, une qui occupe le premier et le dernier 1/4 d'heure du film, et elle est intéressante, puis l'autre au milieu qui dure deux heures et dont on ne comprend pas l'intérêt, on se demande quelles étaient les motivations du personnage incarné par Al Pacino, à quoi cela a-t-il servi ?

Sans dévoiler quoique ce soit, je rajouterai que pour une fois, il n'est pas mal venu que de taxer ce film de manichéen, cousu de fil blanc.
    Publiée le 5 août 2013
    Moyen. Le film est vraiment cucu à certains moments. Le jeune qui est censé être l'intégrité même est en fait un personnage complètement niais et coincé. La fin est un plaidoyer contre l'immoralité des élites américaines (qu'est ce que ça vient foutre là?). Pas désagréable malgré tout, peut être à revoir pour chercher plus de subtilités dans certaines scènes.
    Peut être même une morale christique ? L'aveugle guidé vers la lumière qui en ayant foi en son guide se pardonne et apprend aimer ses semblables.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Je suis deçu de la note, ce film est un chef d'oeuvre ! Al Pacino joue tellement bien qu'on a vraiment l'impression qu'il est aveugle pour du vrai.
    Publiée le 13 mai 2013
    La plus grande interpretation de toute l'histoire du cinema Al Pacino est PHE-NO-MENAL!!!!! il manque les superlatifs pour décrire cette prestation extraordinaire , l'histoire est magnifique la musique la scène finale est d'une beauté inoui , le colonnel voit en charlie un fils qu'il n'a pas eu il le voit aussi a l'age ou il fallait faire le bon choix , charlie l'a convaincue de ne pas se suicider , le colonnel rend la pareille en lui sauvant son avenir c'est raiment un grand chef doeuvre MAGNIFIQUE
    PS: T'ES TELLMENT DANS LE SUCRE QUE TA OUBLIE LE GOUT DU MIEL NATURE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 mai 2013
    La Cérémonie des Oscars pour essayer de faire oublier qu'elle a négligé de récompenser un acteur exceptionnel (ici Al Pacino bien sûr !!!) pour des performances incroyables ("Le Parrain", "Le Parrain II", "Serpico" (pas fan de ce film, par contre Pacino là-dedans...!!!), "Un Après-midi de chien", "Scarface", etc...!!!), on lui donne la fameuse statuette pour une prestation peu mémorable. Dans le rôle d'un ancien officier aveugle, le comédien en fait trop pour pouvoir pleinement convaincre même si des fois ça fonctionne (lors du discours final par exemple en dépit du fait que ce soit une séquence très hollywoodienne !!!). De plus, l'ensemble est trop long et trop brouillon pour vraiment intéresser. On est loin de la belle réussite de Dino Risi "Parfum de femme", dont "Le Temps d'un week-end" est le remake, et dans lequel Vittorio Gassman était lui toujours exceptionnel et dans le ton juste.
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 11 mai 2013
    Malgré un ensemble un peu trop Hollywoodien...Le film est prenant et Al Pacino est superbe...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 mars 2013
    Enorme prestation de Al Pacino. un film qui vous tient par le comportement ignoble du personnage principal.
    PLV : un bon film avec une histoire qui tient la route.