Le Temps d'un week-end
    3910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 avril 2024
    Un film très américain et une bonne performance d'Al Pacino bien qu'on sente la volonté d'aller chercher un Oscar. Le film est bon, bien rythmé et qui raconte une histoire dont le fond est très linéaire et aux antipodes de l'originalité, un vieil homme qui semble fermé à tout qui va petit à petit montrer une facette de lui plus douce grâce à l'arrivée d'un personnage secondaire. Si le fond n'a rien de révolutionnaire et que la forme est assez simple, le film fonctionne tout de même bien.
    En revanche, tout le passage sur l'incident de l'école et sur le procès sont incompréhensibles, n'apportant rien à l'histoire (ou du moins si, mais c'est franchement absurde par rapport à ce qui aurait pu être fait) et s'attarder plus sur la relation entre les deux hommes aurait été plus pertinent.
    David_Note
    David_Note

Publiée le 22 juillet 2023
    Un film émouvant, on ne peut rester insensible à cette histoire remplie de leçons de vie.
    Charlie trouveras alors derrière cette personnalité aux premiers abords imbuvable qu'il reste une grande part de ce valeureux lieutenant - colonel des USA au fond de ce vieil homme aveugle.
    Charlie est aussi profondément seul dans sa vie mais aussi face à une situation pénible et compliqué qu'il attends à la fin de ses vacances.
    Mais Charlie ne se doute pas un instant que de cette rencontre il y rencontrera son défenseur.
    Un soutien sans équivoque pour lui, un proche mais surtout un grand ami.
    Du coté de Slade il prouva à travers la défense de Charlie qu'il n'est pas qu'un vieil alcoolique fini et retrouveras le respect des siens et même l'amour.

Je recommande ce film aux solitaires que rien n'est jamais vraiment perdu.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 11 juillet 2022
    Un Al Pacino différent de ce qu'on peut voir d'habitude, c'est surprenant et bluffant !
    L'histoire prend son temps, d'une finesse d'écriture à couper le souffle, les dialogues sont impactants comme jamais, le duo Pacino/O'Donnell fonctionne à merveilles. La relation entre les deux protagonistes est touchante à souhait pour finir sur une scène de fin mémorable.

A voir absolument !
    Kensefox
    Kensefox

Publiée le 21 mai 2022
    Un acteur monumental sous un chef-d'œuvre triomphale je suis pas le genre de personne à être ému en regardant un film mais à chaque fois que je regarde ce film j'ai des frissons !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 mai 2022
    La carrière de Martin Brest se partage entre grands succès populaires comme "Le Flic de Beverly Hills" et des productions plus intimistes. C'est clairement dans cette seconde catégorie qu'il convient de ranger "Le Temps d'un week-end". Sorti en 1992, ce remake de "Parfum de femme" Dino Risi permit à Al Pacino de récolter le seul oscar de sa carrière ! L'acteur domine magistralement le film. Sans être son interprétation la plus bouleversante, l'acteur reste magistral dans la peau de cet aveugle tour à tour irascible, obscène et déjanté. A ses côtés le jeune Chris O Donell s'en sort avec les honneurs ; dommage que la suite de sa carrière ait été moins chanceuse. Plutôt touchant, "Le temps d'un week-end" reste un un film à oscars correct, malgré sa longueur et sa tendance attendue au pathos.
    Oswaldo
    Oswaldo

Publiée le 31 mai 2022
    Un très beau film qui "passe bien" Al Pacino est époustouflant et la fin est sublime. Seul bémol ça se traine un peu trop au milieu du film et il est légèrement trop long au vu du contenu mais autrement c'est une réussite m.
    OlivierL57
    OlivierL57

Publiée le 9 mars 2022
    Une histoire plaisante à suivre, au rythme assez lent, mais portée par de très bons dialogues, plusieurs scènes fortes, et un excellent duo d'acteurs. Malgré l'affection que j'ai pour ce film que j'avais vu à sa sortie, il faut reconnaître, avec le recul et un revisionnage récent, que le déroulement est parfois manichéen - impression renforcée par le personnage interprété par Chris O'Donnell, timide, voire un peu niais, qui ne colle pas franchement à l'image du "futur crack de Harvard" qu'il est censé être. Ca semble toutefois être plus un problème d'écriture que d'interprétation qui, je le répète, est très bonne.
    Patricia Hougardy
    Patricia Hougardy

Publiée le 4 décembre 2021
    Al Pacino tient le film à lui tout seul. Extraordinaire AL Pacino dans le rôle d'un ancien militaire devenu aveugle, qui s'offre le temps d'un week-end, la tournée des grands-ducs à New-York, accompagné d'un jeune homme, boursier, engagé pour veiller sur lui. Mais le colonel cache un profond désarroi et son projet est de se donner la mort après ce week-end.
    Heureusement, le jeune homme réussit à l'en dissuader. Le colonel, après avoir conseillé le jeune homme sur un souci qu'il a avec des amis de son Collège, rentre chez lui rejoindre sa petite vie insignifiante auprès de sa nièce.
    Charlie, le jeune homme

Publiée le 3 juillet 2021
    J'adore Al Pacino et il méritait l'Oscar pour ses performances dans Serpico, Le Parrain II et Un après-midi de chien. Quel dommage que le film pour lequel il l'ai finalement gagné soit si mal écrit et que son personnage soit si monocorde. Il est en colère parce qu'il est aveugle il est violent parce qu'il est aveugle et il jure parce qu'il est aveugle heureusement les vrais aveugles que j'ai connu dans ma vie n'étaient pas comme ca. Chris O'Donnell est mignon comme un cœur mais ne sait pas ce qui le motive dans ce rôle et dans cette histoire. Les seconds rôles sont amateurs et sans direction et c'est l'un des films les plus prétentieux que j'aie jamais vus...
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 9 juin 2021
    Quel acteur ce Pacino ! On pourrait regarder le film juste pour admirer sa prestation d'aveugle cynique.
    Le jeune acteur est par contre moins captivant, très effacé par rapport à la virtuosité d'Al Pacino.
    Le film lui-même porte certaines séquences entraînantes (comme le dîner de famille, le tango ou les folies de voiture) mais s'étire un peu dans sa longueur dans son ensemble...
    Publiée le 29 août 2020
    Voici la meilleure performances d al pacino en tant qu'acteur, le film est superbe, la scene de tango gravé à jamais dans ma mémoire.
    Publiée le 14 juillet 2020
    Martin Brest nous à délivrer une œuvre incroyable par son histoire touchante et émouvante à la fois et par son casting très spécial avec un Al Pacino en tant que chef d'orchestre qui a su interpréter son rôle à la perfection et a su nous tenir à l'affût tout au long du film
    Publiée le 16 mars 2020
    Un chef-d'oeuvre absolu ! Pas une seule scène vide ou ennuyeuse, chaque minute a son rôle, son importance.
    Le jeu d'acteur (surtout celui de Al Pacino) est merveilleusement bien exécuté, le scénario est fluide et limpide ; tandis que certaines scènes nous font rire, d'autres nous touchent aux larmes.
    Le final est poignant et retentissant, sans vouloir spoiler. Mais je recommande vivement.
    Robin
    Robin

Publiée le 8 avril 2020
    Magique... Al Pacino m'a mis la larme à l'œil, quel acteur exceptionnel ! Il magnifie ce film que j'ai trouvé sensationnel. Chapeau, Al.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 janvier 2020
    Oscar du meilleur acteur pour Al Pacino pour cette prestation étourdissante en colonel retraité aigri et aveugle qui souhaite prendre son pied pour une dernière fois dans sa vie. Si la trame du film et de la relation est assez classique du drame américain, on ne pourra oublier ce jeu d’acteurs en général et de Pacino en particulier.