Le Temps d'un week-end
    3907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

Publiée le 4 septembre 2009
    C´est un filme merveilleux. Je pense que ces filme represente le véritable amour d´un homme pour une belle femme. Moi, j´ai été très émue, c´est réalist, plein de sensibilité et d´émotion. J´ai ADORÉ! À voir absolutement!
    Publiée le 27 août 2009
    Surement le meilleur film d'Al Pacino. Celui qui lui a valu son seul oscar du meilleur acteur jusqu'à ce jour. Ce film est passé parmi mes préférés dès la scène de fin. On assiste durant plus de 2 heures à la la complicité naissante entre le bougon Lieutenant Colonel Frank Slade(non voyant depuis s'être manqué lors d'une exhibition de jongle à la grenade) et le jeune étudiant
    Charlie Simms. Ce dernier chargé de lui tenir compagnie le temps d'un week end, va finir par découvrir la véritable intention de son partenaire...

Chef d'œuvre absolu et bien trop méconnu !!
    Publiée le 28 septembre 2012
    L'immence acteur qu'es Al Pacino n'as recu qu'un seul oscar au cour de sa brillante carriere et c'est pour ce film. Est il mériter? Oui largement, sa prestation est remarquable d'intensité et d'émotion divers et variée. Chris O'Donnel, lui, semble un peut en retrait mais dans l'ensemble tient la route et ne ce laisse pas intimider par son partenaire. L'histoire quand a elle est certe classique parfoit même prévisible et le film est un peut long par moment d'un autre coter il y a tellement de scene gorgées d'émotion et culte (la premiere rencontre, le tango, la ferrari, le conseil final) j'en passe et des meilleurs que de ne pas voir ce film devient soudainement intolerable. Bon j'exagere peut etre un peux mais il est vraiment bien et si vous avez l'occasion de le voir n'hésiter pas.
    Publiée le 15 août 2009
    Très bonne prestation d'Al Pacino.
    Ce film est à voir, cependant ce n'est tout de même pas un chef-d'oeuvre.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 juillet 2009
    Une "partition" sur mesure pour Al Pacino ... Il est génial, certes ! Un film très agréable avec quelques rappels d'un certain "Parfum de femmes".
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 18 juin 2009
    Bonne prestation des acteurs dans ce film. Il me laisse un léger gout amer.
    Publiée le 26 juin 2011
    Un petit film sympathique qui contient peu d'action
    mais est visiblement très touchant.
    Al pacino joue toujours aussi bien.
    Une reprise de parfum de femme.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2009
    Martin Brest touche à tout, comme en témoigne sa filmographie, il alterne avec des films grands publics (Le Flic de Beverly Hills - 1985 & Midnight Run - 1988) et des œuvres intimistes (Rencontre avec Joe Black - 1998).
    Et justement, Le Temps d'un week-end (1993) appartient à cette dernière catégorie, remake de Parfum de femme (1975), réalisé par Dino Risi, il réadapte cette œuvre Italienne à la sauce U.S et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le résultat est bien au-dessus de nos espérances !
    D’une part, par ce qu’elle est admirablement portée tout au long par la présence sidérante d’Al Pacino (dont la superbe scène du tango), dans la peau d’un lieutenant colonel aveugle qui voit son destin basculer le temps d’un week-end, celui de Thanksgiving.
    Acariâtre et devenu aigri par la vie, il est confié à un étudiant le temps d’un week-end, les deux hommes que tout oppose, se retrouvent embarqués au cœur d’un périple tumultueux, fait de rencontres et de confidences.
    Leurs vies à tous les deux s’en verront bouleversées !
    Une rencontre touchante et un dénouement émouvant, avec un excellent monologue de près de 5 minutes de la part d’Al Pacino (qui reçu d’ailleurs pour son rôle à contre emploi, son tout premier Oscar en tant qu’acteur principal), lui et Chris O'Donnell forment un très bon duo, au côté de Philip Seymour Hoffman.
    Rappelons tout de même (car ce film est peu connu en France) que cette oeuvre fut nominée à 4 reprises aux Oscars, dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 septembre 2013
    Une formidable expérience humaine dans laquelle Al Pacino déploye tout son talent.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 10 mai 2009
    un tres grand film a voir absolument pacino est parfait dans un personage que l'on deteste au début du film et qui devient atachant au film du film
    plaxis
    plaxis

Publiée le 30 avril 2009
    L’histoire n’est pas des plus passionnantes mais Pacino fait le job et accroche par sa composition habitée. Dommage que la fin soit un peu consensuelle.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 28 avril 2009
    Dans un état de l'est des États-Unis, Charles, un étudiant timide issu d'un milieu modeste est contraint de s'occuper d'une personne atteinte de cécité, le temps d'un week-end, lors d'une escapade mouvementée dans la ville de New-York. Martin s'essai à un exercice de style, relativement ardu, qui consiste en la méticuleuse transposition américaine de film " Parfum de femme ", chef-d’œuvre de l'âge d'or cu cinéma italien réalisé par le grand Dino Risi. Le cinéaste s'en tire, mais sans les honneurs, seul Al Pacino, brille par sa performance. " Le Temps d'un week-end " émeut par la déchirante détresse de son héros, mais il agace par ses incessantes maladresses scénaristiques. La narration souffre également de quelques longueur, Martin Brest s'attarde trop sur tout le soin et le dévouement qu'il apporte à la réalisation, le rythme de son long-métrage en paie le prix fort. Côté casting, la partition d'Al Pacino, aussi époustouflante soit-elle ne parvient guère à faire oublier la piètre prestation de Chris O'Donnell, jouant le rôle d'un personnage au final, trop peu crédible. Et enfin, le réalisateur peut-être aurait-il du éviter l'ultime américanisation de son œuvre, avec le très prévisible happy-end. Inégal, seul Al Pacino, son Golden Globe et son Oscar dans chaque main, tire son épingle du jeu.
    14caen
    14caen

Publiée le 27 avril 2009
    Une merveille du cinéma. Al Pacino est d'un grand prodige dans le rôle du Lt. colonel Slade. Le scénario est d'une finesse sublime et les dialogues sont remarquables. Le talent de Martin Brest pour la réalisation donne un sens humain que l'on ressent tout au long du film. Un moment magique.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 27 avril 2009
    L’ambiance au début me rappelait celle du Cercle des poètes disparus mais ce film a bien moins de classe. Je m’étais un peu réjouie à l’idée d’un film avec Al Pacino dans un des principaux rôles. Ici le personnage du colonel Slade (justement joué par Al Pacino) est un peu trop forcé. La VF ne rend rien au film. Je pensais qu’à la fin il se tuerait vraiment mais même pas. Le vieux colonel aveugle devin et bourru devient un tout gentil vieillard qui au lieu de suicider après un fastueux voyage revient chez lui pour vivre sa vie de retraité. J’ai vraiment été déçue.
    Publiée le 27 avril 2009
    N'ayant pas vu "Parfum de femmes", je ne saurais dire dans quelles proportions ce remake s'inspire de l'histoire originale. Mais j'apporterai un bémol dans le concert de louanges que je viens de lire quant à ce fameux remake : si la performance de Pacino est bel et bien, comme toujours, remarquable, le traitement de l'histoire tend à mon sens à s'étioler à mesure que le film s'approche de son dénouement. Il faut bien l'admettre, après un début extrêmement prometteur, amorçant une issue dramatique poignante, le film patauge finalement dans une issue convenue et bancale, avec sa morale hollywoodienne à grand renfort de violonnades absolument pitoyable. Les 30 dernières minutes sont globalement à oublier, mais il ne faut pas pour autant oublier la première partie du scénario, qui annonçait un grand film dramatique, et non cette mielleuse pantalonnade.