Le Temps d'un week-end
    3908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

Publiée le 7 juillet 2010
    Martin Brest orchestre en 1992 "Le temps d'un week end" nommé aux oscars. Al Pacino recevra celui du meilleur acteur. Ce film est le remake de "Parfum de femme" de Dino Risi ("La marche sur Rome, "Le bon roi Dagobert", ...).
    Le scénario, un étudiant s'occupant d'un aveugle, est plutôt astucieux pour permettre à Martin d'en capter toute l'énergie, tant le film est d'un rythme lent. Martin Brest s'investit dans cette tâche et réussit brillament grâce, et surtout par un Al Pacino en pleine forme, charismatique à souhait, pointu, montrant toute sa palette d'acteur (sans Pacino, il n'y a pas de "week end"). Al Pacino nous démontre de par cette virée qu'il est un grand monstre sacré du septième art, un incontournable du cinéma comme le montre sa filmographie : "Le parrain" (saga), "Révélations", "Heat", "Scarface", "Insomnia", ... .
    Spectateurs avisés, ne manquez pas ce super moment du cinéma avec l'immense acteur Al Pacino. Avis à ses fans !
    PS : on découvre un jeune talent d'à peine 22 ans dans ce film qui va lui apporter son heure de gloire. Il s'agit de Chris O'Donell ("Batman forever", "Vertical limit").
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 juillet 2010
    Wouah.. Pacino m'a donné une grande claque en interprétant le rôle de cet homme aveugle en quête d'une raison de vivre dans ce film injustement méconnu. Son oscar, il l'a bien mérité. Le film dure 2H30, et a la fin je me suis juste dit "oh non, c'est déjà fini ?!" moi qui n'aime pas les longs films à cause des temps morts.. Eh bien là il n'y a quasiment pas de temps mort, toutes les scènes ont leur importance et ce chef d'oeuvre fait preuve d'une grande morale, d'une intelligence et d'une cascade d'émotion rarement développées au cinéma. Il ira tout droit dans mes favoris. Regardez le, vous ne le regretterez pas, et peut-être même, vous verrez la vie autrement..
    Publiée le 2 juillet 2010
    Ce film ne mérite pas seulement quatre étoiles mais plutôt tout un ciel étoilée. Al pacino y atteint le sommet de son art. Il captive par son état d'être. Car il ne joue pas il "est" le colonel Frank Slade.Chris Odonnel est bien qu'à la hauteur dans son rôle d'étudiant gentil et naîf à la fois. Je décèle en ce film aucune fausse note. Juste une symphonie orchestré par un remarquable Martin Brest...
    salm360
    salm360

Publiée le 29 juin 2010
    Mené par un Al Pacino surprenant dans son rôle d'aveugle, le temps d'un week end ne fait pas partie de ces films de shoot bêtes et méchants sans reel interet.Véritable bouffée d'air pur, il sait nous accrocher toute sa durée.Et c'est une preuve irréfutable de sa qualité.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 23 décembre 2010
    Je n'ais pas vu "Parfum de femme", dont ce film est un remake. Pour moi c'est un chef d'oeuvre avec une performance d'Al Pacino juste mémorable, inégalable qui permet au film de prendre une grande ampleur. L'histoire est simple mais magnifique.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 juin 2010
    un grand et très beau film, un peu méconnu, pourtant Al Pacino offre une prestation "oscarienne"....à voir de toute urgence !!!!
    Publiée le 25 mai 2010
    Il y a des films qui marque, celui-ci en fait parti.
    Le temps d'un week-end, ou quand un monstre du cinéma rencontre un scénario à ma hauteur du personnage.
    Captivant, émouvant, grand tout simplement
    juge-sim
    juge-sim

Publiée le 21 mai 2010
    Film tout en émotions. Al Pacino grandiose, il prouve avec ce rôle qu'il peut tout jouer et qu'il est un Grand Acteur. Le charisme de Pacino frappe le spectateur tout au long du film. Un scénario bien ficelé sur la dureté de la vie et le poison qu'est le regret. Un mot: Grandiose.
    Publiée le 4 août 2013
    Un film magnifique dans lequel l'immense Al Pacino nous offre l'une des plus grandes performances de sa carrière et donc l'une des plus belles de l'histoire du cinéma, logiquement.

Ce film très humain aborde plusieurs thèmes capitaux: l'existence, le bilan d'une vie, les femmes, la famille, ou encore l'amitié intergénérationnelle avec la relation entre Frank Slade et Charle Sims.

Ce film peut rappeller à n'importequi que tout le monde peut souffrir mais qu'on peut apprendre à ré-aimer la vie malgrés tout.

A voir, magistral, notamment grâce à Pacino, bien meilleur que Mastroianni dans le film original, sur tout les points de son jeu et pour sa perception du rôle dans l'oeuvre.

Magique.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 mars 2010
    Pas de surprise mais un excellent Al Pacino.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 5 mars 2010
    Un très beau film poignant, profondemment humain dans lequel Al Pacino tient l'un des meilleurs rôles de sa carrière. Tout en délicatesse et en hommage aux femmes, le film aborde aussi la mort et l'envie de vivre avec une grande justesse de ton.
    kanta
    kanta

Publiée le 16 mars 2019
    Certainement la meilleure prestation d'Al Pacino et l'une des meilleures prestations de l'histoire du cinéma américain. Un jeu d'acteur d'une intensité incroyable, j'ai vu ce film une vingtaine de fois au mois et je le trouve toujours aussi beau !
    Publiée le 7 novembre 2009
    le plus beau rôle de Pacino un oscar amplement mérité
    Publiée le 3 mars 2010
    C'est bien pour ce film-là que j'adore Al Pacino ! Il est fantastique dans ce rôle de militaire retraité aveugle, excentrique et dépressif ! Un Oscar bien mérité !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 septembre 2009
    Un film qui repose surtout sur la prestation incroyable d’Al Pacino, peut-être même sa meilleure. Il y incarne un vétéran de guerre qui a perdu la vue et par conséquent goût à la vie. C’est alors qu’il va rencontrer un jeune étudiant, qui décroche un job, pour s’occuper de cet ancien soldat le temps d’un week end. Le personnage d’Al Pacino est relativement détestable au début puis, à l’image de cet étudiant, il devient peu à peu sympathique. Tout est bon pendant près de deux heures où humour et émotion s’entremêlent parfaitement, dommage que la fin soit quelque peu décevante, à mon goût du moins, bien que la réflexion ne soit pas inintéressante.