The Blues Brothers
    4,2
    17640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

Julien Weber
    Julien Weber

Suivre son activité

Publiée le 13 mai 2024
    Non que l'histoire soit géniale, ni le jeu des acteurs subtile - c'est juste jouissif et tellement puissant - cette prouesse, cet engagement sans limite pour tous ces artistes intemporels - plus q'un film, une lettre d'amour qui nous explose en pleine poire tellement ils y mettent chacun du coeur et de la sincérité. Et oh combien de bagnoles de police déchiquetées !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 mai 2024
    Un culte de chez les cultes ! profondément humain, touchant, dansant, qui n'a pas pris une ride ! et un duo d'acteurs unique pour l'époque !
    Theo
    Theo

Publiée le 5 mai 2024
    "Les Blues Brothers" de John Landis, sorti en 1980, offre une expérience cinématographique teintée de comédie, de musique, et d'aventures rocambolesques qui transcende les décennies. C’est un film où la musique, intégrale à l'histoire, s'invite comme un personnage à part entière, doté d'un charisme incontestable, servie par des légendes telles que Aretha Franklin, Ray Charles, et James Brown.

La performance de John Belushi et Dan Aykroyd est remarquable, alliant avec brio humour pince-sans-rire et énergie scénique. Leurs personnages, Jake et Elwood Blues, sont devenus iconiques, habillés de leurs costumes sombres et chapeaux fedora, incarnant une quête aussi loufoque que noble : sauver l’orphelinat qui les a élevés.

La mise en scène de Landis, avec ses poursuites de voitures spectaculaires à travers les rues et les centres commerciaux de Chicago, est un véritable exploit technique et artistique. Cependant, c'est aussi là que le film montre ses limites. Si les cascades sont impressionnantes, elles peuvent parfois éclipser la trame narrative, rendant le rythme du film inégal.

Le scénario, co-écrit par Aykroyd et Landis, est une suite d'événements qui semblent parfois manquer de cohérence, mais le film compense largement par son humour et ses performances musicales envoûtantes. Le choix de la bande sonore enrichit chaque scène, transformant des moments ordinaires en spectacles mémorables.

En résumé, "Les Blues Brothers" est un film qui résiste à l'usure du temps grâce à son originalité, son audace et son énergie. Il se présente moins comme une œuvre cinématographique traditionnelle et plus comme une célébration de la culture musicale américaine. Toutefois, il n'est pas exempt de défauts, notamment une certaine lourdeur dans le déroulement de ses scènes d'action qui peut parfois sembler redondante ou excessive. Malgré cela, il reste un incontournable pour les amateurs de comédies musicales et d'action, ainsi qu'un hommage poignant à une époque révolue de la musique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 avril 2024
    Une excellente comédie musicale.

Tout y est : de l'humour, de l'action, de l'absurde et surtout une bonne bande musicale. Le tout parfaitement porté par son casting. On passe un bon moment en compagnie des Blues Brothers. Seules quelques longueurs se font ressentir durant les scènes de course-poursuites.

Un classique qui n'a pas usurpé sa réputation.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 avril 2024
    « The Blues Brothers » est un film mémorable, une véritable pépite du cinéma des années 80. La performance de Dan Aykroyd et John Belushi est à couper le souffle, les voyant évoluer avec flegme dans un état de grâce inégalé. Ce film est une source de bonheur pur, enrichi par la présence de très grands chanteurs en guest stars. La bande-originale est phénoménale, rendant l'œuvre culte et intemporelle. L'histoire offre des moments jouissifs, notamment dans les numéros de danse et les prestations de Belushi et Aykroyd. L'alchimie entre Jake et Elwood Blues est inoubliable, portant le film avec une énergie contagieuse. Chaque scène est un délice, combinant musique, humour et action, offrant un regard nostalgique mais vibrant sur le blues de Chicago des années 70. « The Blues Brothers » combine absurde, démesure, outrance… Du grand « n’importe quoi » autant foutraque que génial. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 janvier 2024
    J'avais probablement de trop grosses attentes pour ce film par rapport à ce qu'il propose en terme d'humour, qui ne vaut pas un Big Lebowski par ex (comparable car ils ont des concordances). Il parodie les codes des films d'action, ce qui est plaisant bien qu'un peu trop loufoque pour moi. Par contre en terme de musique (et des cameos!) ou de mise en scène, Landis me conquit. Donc un peu déçu quand même, mais regarder The Blues Brothers promet de passer un bon moment.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 janvier 2024
    Chef d'œuvre de la comédie musicale avec des poursuites infernales mais surtout des chansons cultes des Blues Brothers. Et aussi de James Brown, Cab Calloway, Ray Charles et Aretha Franklin.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 31 décembre 2023
    « Des bottes noires. Une ceinture noire. Une veste noire. Un pantalon noir. Un chapeau noir. Des lunettes noires. »

Parmi les gimmicks de John Landis, on peut citer l’intervention dans de tous petits rôles de plusieurs de ses amis mais aussi de nombreux réalisateurs, l’apparition d’une affiche du film fictif See You Next Wednesday et l’importance des villes (New-York, Philadelphie, Londres, Los Angeles). Ici, les trois sont réunis encore avec un casting orienté musique (et pour cause) et la personnification de la ville de Chicago, ses usines, sa prison, ses bas-fonds, son lac, l’un des berceaux du blues.

Hymne à la musique donc, The Blues Brothers est au départ un duo apparu pour la première fois en 1976 dans le Saturday Night Live, l’un des principaux viviers humoristiques des Etats-Unis. Sans aucun doute le chef d’oeuvre de John Landis, The Blues Brothers est aussi celui qui est le plus visuellement abouti. L’une des comédies musicales les plus improbables, les plus déjantées et les plus réussies qui soient. En version longue, 2h20 de bonheur, le genre de film qui rend heureux.
    Didier
    Didier

Publiée le 19 septembre 2023
    Mon film préféré, musicalement bien sur, action et humour, un vrai film de délire, des cascades à volo, et vive la soul
    KLAA sandra
    KLAA sandra

Publiée le 6 août 2023
    Pour la première fois de ma vie, j'ai regardé les "Blues Brothers", sur Arte. En effet, c'est un film culte,

Aventure, dérision, bonne humeur, excellente musique, joie de vivre, malgré "les embrouilles". Un véritable moment de bonheur, De supers Artistes, dignes de ce nom, sans oublier le formidable Cab Calloway qui interprète Minnie the Moocher, morceau que j'adore. Vous voulez passer un moment serein, drôle et jovial, regardez ce chef d'oeuvre.

Un grand merci à tous les Artistes, sans oublier, bien sûr, John Landis.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 août 2023
    Je n'avais jamais vu ce film dont le titre pourtant est connu voire archi-connu.
    Et je ne savais pas que c'était un vrai groupe de musique au départ.
    Néanmoins le film , qui se résume à une grosse comédie, qui fait la part belles aux cascades de voitures et aux gros gags parfois, ne m'a pas séduit plus que ça.
    La musique est bien sur sympa, les seconds rôles qu'on ne compte, plus apporte un grand petit plus au film et bien que dans l'ensemble on passe un assez bon moment, on n'est pas à face à un grand film.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 31 juillet 2023
    Film cultissime, à juste titre, par sa folie, son rythme endiablé et sa B.O. imparable. Le duo D.Aykroyd et J.Belushi, qui portaient déjà le chapeau, les lunettes et le costume noirs avant ce film, portent "The Blues Brothers" et leur expérience musicale et de comédie au plus haut des sommets. Les chorégraphies sont parfaites et entraînantes, les courses-poursuite de voitures généreuses et étonnantes pour l'époque, et le casting "5 étoiles" de seconds rôles fait mouche. On en oublierait les incohérences d'un scénario pas toujours très réaliste. On en ressort revigoré !
    Willthor
    Willthor

Publiée le 31 juillet 2023
    Cultissime pour plusieurs générations,, la plus grande brochette de monstres sacrés et autres stars de la musique américaine des années blues and soul... à garder sur l'étagère du bonheur !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 30 juillet 2023
    Film musical sous couvert d'une comédie déjanté bénéfiçiant d'une réalisation énérgique, d'un duo d'acteurs complémentaire, de poursuites en bagnoles spectaculaires et de numéros musicaux incontournable avec des guest stars prestigieux en la compagnie de Ray Charles, Aretha Franklin, James Brown et même Steven Spielberg, "The Blues Brothers" est devenu un film culte, un classique des années 80 et peut être le meilleur film de son réalisateur.
    Marco
    Marco

Publiée le 27 juillet 2023
    Ce film donne rend tout simplement heureux, même si il n'y a pas réellement de message véhiculé, il se suffit à lui-même et on se surprend à rire aux vannes originales et recherchées. Au-delà de cette joie, ce film donne la pêche par sa B.O goatesque.
    Un très bon film à voir !