The Rocky Horror Picture Show
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    bonne comédie musicale qui contrairement aux apparences est à des années lumières du genre horreur de bons décors et un bon scénario. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 7 novembre 2017
    The Rocky Horror Picture Show premier film du réalisateur Jim Sharman est un film intriguant, déjanté, dérangeant que l'on se doit de voir seul et non pas en famille car les dialogues et les scènes étant parfois crus et trash.

Dès le début du film et au générique d'ouverture (qui nous met déjà dans le contexte), l'ambiance et l'atmosphère étrange s'installe rapidement pour laisser place à ce couple perdu au milieu de nul part à la suite de la crevaison de leur véhicule et arrivant à ce château peu attrayant sous des trombes d'eau, la suite se révèle efficace et très cocasse.

Personnages loufoques, dialogues, scènes érotiques, scènes sanglantes s'ensuivent dans ce Rocky Horror show qui porte bien son nom et laissant place par moment à de belles scènes musicales spoiler: notamment ce couple sous la pluie avant leur arrivé au château
    et des chorégraphies complètement farfelues.

Une ambiance sombre, une atmosphère étrange, mystérieuses s'installe progressivement contée par moment par cette homme dans cette pièce sombre.

Même si le film à bien vieillis et que les quelques effets spéciaux présent sont bien hilarants, les décors quand à eux sont à la fois futuriste mais aussi sinistres et surtout assez kitch avec la musique troublante mais aussi amusante (lors du générique de fin).

Un film qui se révèle efficace par son humour décalé et par l’expérience que le réalisateur nous fait vivre : une expérience troublante dans un film musicale horrifique originale
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Oeuvre incontournable du cinéma underground et roi des séances de minuit aux côtés du « Pink Flamingos » de John Waters, ce « Rocky Horror Picture Show » n'offre que deux solutions : on adore ou on déteste. Pour ma part, dire que j'ai détesté, ce serait dire une connerie, mais ça ne m'a pas emballé plus que ça. Pourtant, je reconnais au film des qualités évidentes. A commencer par un décor un peu macabre, bien que légèrement sous-exploité ou encore une réalisation très au point et offrant de très beaux plans. Celui de la scène de la piscine est d'une beauté imparable ou encore quelques trouvailles scénaristiques franchement cool. Mais ce qui blesse fortement cette ode à la découverte des plaisirs sexuels, paradoxalement, ce sont bel et bien les passages musicaux. Primo, ils sont bien trop nombreux. Secundo, ils s'étendent trop inutilement. Et tertio, les musiques composées pour l'occasion ne valent pas un clou. Là où on aurait pu mettre des riffs de heavy métal ou de hard rock pour coller encore mieux aux paroles crues des chansons, on te met quelque chose qui ne vaut pas mieux que de la musique d'ascenseur. Malgré son scénario inexistant, j'aurais pu aimer ce « Rocky Horror Picture Show » pour sa liberté de ton, pour son kitch criard ou encore pour l'excentricité de ses personnages. Mais les passages musicaux m'ont complètement assommé.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Un film qui a vieilli dans le genre "musical", donc à replacer dans les années 70. La musique rock n'est pas terrible, et les danses sont minimes, aucun érotisme pour le monde actuel, à l'époque, peut-être... Reste malgré tout une belle inventivité dans les costumes et les décors, dans les couleurs et les maquillages. L'acteur principal qui joue Frank est bon, les autres plutôt moyens. Il y a de l'humour certes, mais pas assez de folie...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 juillet 2017
    Comédie musicale culte, "The Rocky horror picture show" m'a pourtant laissé de marbre et n'a jamais su m'emballer. Ni les chorégraphies ni la musique ne m'ont enthousiasmé et la narration m'a laissé perplexe tant je ne suis jamais parvenu à saisir les enjeux du récit. On ne peut pas reprocher au film de ne pas aller à fond dans son délire tant les acteurs jouent avec conviction mais ce mélange des genres entre la comédie musicale et l'horreur ne m'a vraiment pas convaincu. Le film est tellement particulier et original qu'il saura et a su trouver son public mais qu'il laissera inévitablement des spectateurs tel que moi au bord de la route, tant pis pour moi.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 octobre 2020
    Un chef d'œuvre d'absurde. Une comédie musicale horrifique et dépoilant . Un bel hommage aux séries Z .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 septembre 2017
    Un monument du cinéma qu'il est presque impossible de résumer en quelques mots, si ce n'est en commençant par celui qui nous vient à l'esprit dès qu'on prononce son titre : jouissif. Hallucinant de références sexuelles et libertines assumées, hilarant dans ses chansons devenues à juste raison cultes, du bouillant "Touch me..." en passant par le drôlatique "Janet" qui mêle des dialogues insensés aux paroles de la chanson, tout était présent pour faire de ce film un bijou des cinéphiles extravertis. Ajoutons à cela la prestation transcendée de Tim Curry qui porte délicieusement les costumes en nylon moulant et manie le fouet langoureusement, il y a eu un éclair de génie à celui qui a permis un tel monstre de paraître à l'écran tant il devient inoubliable (un sourire malsain poussera sur les lèvres de tous les connaisseurs du film). L'univers sombre, les scènes de libertinage, les chansons entraînantes, et les mille idées farfelues du film font de ce Rocky Horror Picture Show une comédie musicale horrifique et langoureuse que l'on aime se remettre pour délirer avec les personnages. Un grand bravo à ce film qui détient actuellement le record de longévité en salle : diffusé régulièrement depuis plus de 40 ans dans certains cinémas des États-Unis ! Un record mérité quand on voit la folie du film !
    Publiée le 9 juin 2017
    Adapté de la comédie musicale de 1973 à Londres, “The Rocky horror picture show“ est un film réalisé par Jim Sharman et Richard O’Brien (metteur en scène de la pièce) sorti en 1975. Génération des grands Midnight Movies aux Etats-Unis, “The Rocky horror picture show“ serait le dernier film dans le genre. Audacieux, kitch et provoquant pour l’époque, le film ne lésine pas sur le côté rock n’roll et sexuel dont la tentation, l’infidélité et la transsexualité (ce dernier étant un sujet tabou à cette période). On peut y voir un Tim Curry en grande forme qui joue ici un de ses plus grands rôles que l’univers cinématographique lui offrira, ainsi qu’une Susan Sarandon jouant une future mariée timide et un peu coincée qui se laisse tenter à croquer le fruit défendu. De loin un des plus grands film musical pour ma part, chaque morceaux nous fait découvrir les thèmes fort du rock des années 70 à savoir le rock psychédélique, le twist, et le folk rock. Dès l’ouverture du film, on est bercé par le morceau « Science-Fiction » chanté par Richard O’brien lui-même et qui jouera en autre le rôle de Riff Raff, le serviteur de Tim Curry dans le film. D’autres compositions seront à retenir tels que « Sweet Transvestite » chanté par Tim Curry, « Touch-a, Touch-a, Touch-a, Touch Me » de Susan Sarandon et le non moins célèbre « Time Warp » dont la scène de danse serait directement inspiré de la scène de Madison dans le film « Bande à part » de Jean Luc Godard, et oui il n’y a pas que Tarantino qui s’en est inspiré. A la foi un hommage aux films traitant de Frankenstein et de la science-fiction, “The Rocky horror picture show“ est une vrai expérience qui vous amènera à aimer ou bien à supporté les comédies musicales. Donc à découvrir immédiatement.
    Johny 53
    Johny 53

Publiée le 16 mars 2017
    Un petit bijou ce film malgré son age
    Les costumes et décors kitch
    Les acteurs font leur taf et tim cury est excellent dans son rôle
    Les musiques entraînantes dont la fameuse time warp
    Bon niveau scénario ça casse pas 3 pattes a un canard mais ca se suit
    Un bon divertissement pour un film culte
    A voir et a revoir quand on a rien a faire ☺️
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 novembre 2016
    The Rocky Horror Picture Show est un OVNI du cinéma.
    Ce film m'a pas mal dérangé.
    L'histoire est complètement loufoque.
    Le côté sexuel omniprésent m'a vraiment perturbé. Je n'ai rien contre les connotations sexuelles, je trouve ça d'ailleurs très amusant lorsque certains dialogues ont plusieurs grilles. Mais pour cela, il faut tout de même qu'il y ait une première lecture (du récit, du film, d'une ligne de dialogue) qui elle, soit plus candide. Et là, le film ne parle que de sexe et ça devient assez lassant. Le personnage du docteur Frank N. Furter et les autres personnages se travestissant m'ont laissé dubitatif, je ne suis pas sûr que la communauté transgenre se reconnaisse dans cette caricature du transsexuel dérangé.
    En revanche, les chansons sont vachement entraînantes (notamment Time Warp et Hot Patootie – Bless my Soul). Les paroles sont sexuelles mais la musique est très bien rythmée dans un genre très rock'n'roll, qui donne envie de danser. C'est la principale force de ce film (tant mieux d'ailleurs puisqu'il s'agit d'une comédie musicale).
    En revanche les costumes et les décors sont bons, correspondant très bien aux intentions du réalisateur.
    Les acteurs sont bons. Ils ont beaucoup de mérite, car j'imagine qu'il faut avoir une sacrée confiance en ses talents d'acteur pour se risquer à débuter sa carrière avec des rôles et un film aussi dérangeant. Tim Curry est excellent en docteur Frank N. Furter. Susan Sarandon et Barry Bostwick sont bons dans ce registre humoristique assez étrange. L'ensemble du casting, en plus de jouer correctement, chante très bien.
    Je met deux étoiles et demi pour les chansons qui sont géniales et l'originalité que représente ce film parce que le reste m'a plus perturbé qu'autre chose.
    Publiée le 20 juin 2016
    Exceptionnel ! Un show en l'honneur des séries B avec un grand vent de folie !!!! A voir ou à revoir sans hésiter.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 juin 2016
    Déconcertante et décalée, cette comédie musicale est un véritable ovni du cinema américain. Aux tendances kitchs, horrifiques et dérisoires, le long métrage est un somptueux défilé de costumes et de décors psychés. Malgré quelques longueurs, l'univers imaginé, les instruments entraînants, et la plastique de rêve de Suzanne Sarandon finissent par séduire le spectateur.

Publiée le 21 février 2016
    Que dire de ce film ? C'est un OVNI ! C'est décalé du début à la fin, on reste scotché devant les images kitsch, colorés, nunuches, ... il y a quelque chose qui rend ce film attachant et laisse un bon souvenir
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 23 janvier 2016
    Le Rocky Horror Picture Show se revendique comme un hommage aux vieux films de science-fiction et aux séries B, pas étonnant que tous les fans de cette culture cinématographique aient rapidement répondu présent, faisant de cette comédie musicale une œuvre culte qui continue à attirer les aficionados en salle, des années après sa sortie. Autant le dire tout de suite : c'est kitsch à en mourir. Le long-métrage n'est clairement pas fait pour tout le monde et s'en moque bien, il se jette à corps perdu dans un univers déjanté, où la logique n'a plus vraiment cours. En découle un scénario improbable qu'il serait futile de décrire. L'intérêt réside dans l'ambiance unique du film, qui se construit à partir des chansons et des personnages. Il difficile de déterminer ce qui est le plus excentrique entre les deux. Les paroles n'ont vraiment pas beaucoup de sens, tout comme les actions des protagonistes. Pourtant, les acteurs livrent une prestation rayonnante, très juste dans le surjeu. Ils parviennent à nous faire croire que dans leur tête tout ce qui se passe est normal, ce qui, croyez-moi, est un véritable tour de force. Tout dans la mise en scène tend vers ce ton absurde. C'est dynamique et cela reste joyeux, même si on ne comprend pas grand chose. Les transitions farfelues mais aussi les lumières de couleurs vives confirment que la réalisation est au service du kitsch. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce festival du n'importe quoi arrive à faire passer un message (pas très subtil, certes) sur la sexualité. En effet, le film critique le puritanisme à travers un couple très prude qui finira par se dévergonder au cours de l'histoire. La liberté sexuelle est revendiquée avec humour, ce qui passe très bien. Le Rocky Horror Picture Show arrive à être drôle, étrange et subversif à la fois. La bonne humeur générale est partagée par les acteurs, qui semblent s'amuser comme des petits fous, en particulier Tim Curry. Mon cerveau a fondu devant ce film et cela m'a fait du bien. A voir, à vos risques et périls !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 7 septembre 2015
    The Rocky Horror Pictures Show est un monument dans l'histoire des films de série B issus du cinéma américain. Comédie et Comédie Musicale dont tout le monde se souvient, il est décrit comme l'un des pires films de l'histoire du cinéma, pourtant il ne faut pas chercher loin pour remarquer l'incroyable effet que ce film possède sur le public, comme pionnier d'un cinéma quasi-interactif. Une oeuvre très sérieuses parodiant le cinéma de ce temps là, et d'une incroyable modernité exprimée à travers les thèmes abordés (transexualité, liberté sexuelle etc).
    A voir sans modération.