The Rocky Horror Picture Show
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 septembre 2015
    Un OVNI sans queue ni tête complètement décalé, délirant, presque dérangeant mais aussi une œuvre indispensable, à voir au moins une fois pour son irréfutable atmosphère rock, sa bande originale grandiose et sa mise en scène géniale. Du pur produit des années 70 mais qui n'a pas mal vieilli.
    floramon
    floramon

Publiée le 12 mai 2015
    L'adaptation, quand on la revoit a pris un bon coup de vieux mais bon ce fut une bonne idée d'adapter le spectacle en film même si la pièce est avant tout fait pour la scène, les musiques sont géniaux, les acteurs sont compétent que demander de plus ?
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 11 mars 2015
    Un mignight movie qui rend hommage au cinéma (fantastique, d'horreur, science fiction, comédie musicale...).
    Un couple se perd un soir d'orage en pleine forêt et frappe à la porte d'un vieux manoir délabré pour chercher de l'aide... Le début d'un film d'horreur peut-il être plus cliché ? "The Rocky Horror Picture Show" reprend de nombreux codes traditionnels au cinéma et les recycle avec autodérision. Prenez des effets spéciaux kitschissimes, un petit couple coincé, des transylvaniens, un transsexuel/démiurge/Frankenstein qui peut rapidement mettre mal à l'aise et sa créature blond platine/musclée/huilée, ajoutez une dizaine de chansons rock endiablées (Time Warp; Hot patotie/bless my soul; Touch-A, Touch-A, Touch me...), secouez le tout et vous obtenez ce film déjanté.
    Mercédès D
    Mercédès D

Publiée le 24 novembre 2014
    Depuis le temps que je voulais voir ce film... j'ai été déçue. A part 2, 3 chansons, le reste est plutôt quelconque. Les textes sont mauvais et sans queue ni tête. L'idée de départ était bonne. Mais ce film a très mal vieilli.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2014
    Cette comédie musicale où on débuté beaucoup d'acteurs est hilarante et elle est complétement décalée. Elles nous offrent une bouffée de fraicheur avec des dialogues percutants et des musiques, au rythme des années 70 assez osées pour l'époque et qui bougent ! Les costumes sont beaux et les décors sont très originaux. The Rocky Horror Picture Show est film excellent à voir sans modération !
    Publiée le 5 octobre 2015
    Le cinéma existe pour ce genre de film, pour aller voir l'indescriptible, l'inconnu et le jouissif. On traite d'un sujet qu'apriori nous ne connaissons pas (la transexualité) et on nous le montre sous différentes facettes : la décadence, l'horreur et la comédie. Que l'on adhère ou pas cela est une chose, mais The Rocky Horror Picture Show prône avant tout la tolérance de la différence. Cela n'est pas une caricature de la transexualité mais juste l'une des visions de cet univers : celui du spectacle, de la visibilité sexuelle et de la transformation de la femme à l'homme ou de l'homme à la femme. Les acteurs sont éclatants, les musiques immédiatement dans la tête et le côté décalé extrêmement jouissif. Je recommande vivement !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 juin 2017
    Deux ans après sa création, la comédie musicale de Robert O'Brien "The Rocky Horror Picture Show" voit le jour au cinéma en 1975 sous la houlette de Jim Sharman. Échec commercial à sa sortie, le film fit partie des fameux "Midnight Movies" au même titre que "El Topo" ou "Eraserhead". Mais à l'inverse de Lynch ou Jodorowsky, "The Rocky Horror Picture Show" fut le seul film produit par une major, en l'occurrence la 20th Century Fox. Faire le listing de toutes les références citées dans le film va s'avérer tâche ardu tant elles sont innombrables. La plus évidente reste bien sûr Frankenstein avec ce mystérieux château et la confection de la créature M. Muscle ! Malgré une fin un peu bâclée, le film n'a rien perdu de son dynamisme, porté par les chansons endiablées de O'Brien. L'interprétation avec la délicieusement nunuche Susan Sarandon mais par dessus tout au centre Tim Curry, l'homme aux rôles cultes, à commencer par le travesti Frank. Rarement un long-métrage ne mérite plus pleinement l'appellation "film culte" !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2014
    Pas vraiment emballé par le style "comédie musicale", j'ai décidé de faire un effort pour ce long-métrage apparemment quasi-culte... Quelle fut ma déception, entre les décors extrêmement vilains, l'histoire pas vraiment prenante (faut aimer l'univers travelo et encore...), les acteurs agaçants au possible et les chansons loin d'être mémorables (on va dire que deux ou trois sortent du lot, "Sweet transvestite" et "Touch-a, touch-a, touch-me"). L'ennui nous envahit rapidement, on a vu bien mieux dans le genre comédie musicale.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 janvier 2015
    Un film qu'on m'a ardemment conseillé depuis des années avec insistance, me promettant un spectacle drôle aux musiques entêtantes, retissant aux comédies musicales je m'y suis toujours refusé mais mon intérêt récent pour les Midnight Movies m'a fait changé d'avis et je me suis finalement lancé dans l'aventure.

"The Rocky Horror Picture Show" jouit d'un popularité certaine, resté culte pour une communauté de fans invétérés, le film a connu un succès phénoménal dans les années 70 aux États Unis, les jeunes se déplaçaient en masse dans les cinémas pour vivre et revivre ce moment en venant déguisés comme les protagonistes, reprenants les chansons, comme une sorte rituel cérémonial, il gagna au fil des années le statut de film culte.
    Le récit introduit les personnages de Brad et Janet, un couple fraîchement fiancé qui en voulant annoncer la nouvelle à leur ancien professeur et ami se retrouve accidenté au milieu de nulle part et se voient contraints de trouver refuge dans un étrange château peuplé d'individus pour le moins bizarres et loufoques. Un bal a lieu, orchestré par un personnage haut en couleur, le Dr. Frank-N-Furter, déguisé en vampire travesti, il va faire participer ses invités à leur show et les convier à une séance rituelle farfelue et la création de Rocky, une sorte de monstre de Frankenstein bellâtre à des fins purement sexuelles. Mais le couple va se retrouver déchiré par le jeu sordide de Frank et les diverses tentations du château.
    Une comédie musicale étourdissante et punchy portée par des mélodies entraînantes et des personnages attachants, notamment ce Dr. Frank interprété par le génialissime Tim Curry, on se laisse envouter par ce rythme et cette histoire vraiment sympathique. J'ai véritablement adoré la BO, à la fin du film j'ai directement eu envie de me réécouter certains morceaux qui sont vraiment excellents, une sorte d'opéra rock très 70s qui ne manque pas de charmer dès les premières mesures avec des thèmes musicaux variés et cohérents, notamment celui de la découverte des lieux ("The Time Warp") qui est mon favori et sans aucun doute déjà une de mes scènes cultes du cinoche.
    L'esthétisme est autant percutant et abouti, avec un côté comic-book amusant et des références culturelles au style de la Hammer, à la fois gothique et édulcoré, l'utilisation des couleurs est savamment réfléchie et propose de dresser un tableau antinomique de la personnalité des protagonistes. Les costumes sont kitschs, tout comme l'univers entier, l'arrivée de Frank est hallucinante, j'imagine largement le public de l'époque hurler de joie en reprenant "I'm just a sweet transvestite from transexual Transilvania", l'ambiguïté sexuelle est rendue jouissive, une douce provocation à l'encontre de l'austérité des mœurs de l'époque personnifiée par ce Dr. Scott en fauteuil roulant (vu comme un ancien nazi et certainement une correspondance avouée au Docteur Folamour du film de Kubrick).
    Il respire un parfum de contre culture underground mais avec tout de même un côté populaire et abordable, sauf peut être la dernière partie du film qui elle est complètement barrée spoiler: avec des domestiques se révélant être des extraterrestres, les statues de cire, le château-vaisseau spatial ...
    cependant la morale du film est perceptible et d'ailleurs étrangement pessimiste, où la race humaine y est démontrée comme faible et en perte de repères spoiler: "dans le temps, l'espace et la signification", un message destiné directement au jeune public, et on se rappellera les paroles de Frank dans la piscine "Don't dream it, be it", résonant comme un appel à la décomplexion.

Ce "The Rocky Horror Picture Show" m'a vraiment enthousiasmé ! Un excellent moment qui m'a réconcilié avec le genre comédie musicale pour boire cul sec un cocktail décalé, fou et inoubliable. Culte !
    énole C.
    énole C.

Publiée le 19 juillet 2014
    Une comédie (musicale) désormais culte, ce film est petit bijoux hilarant qu'il faut savoir apprécier.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Un film déjanté comme on les aime.
    Plein de costumes, de maquillage... Très drôle. Une bande son et des phrases cultes.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 18 mai 2014
    Que ce soit pour l'époque ou aujourd'hui encore, "The Rocky Horror Picture Show" est une des comédie musicales les plus bordéliques et les plus déjanté qui m'ait été donné de voir. Les chorégraphies et les chansons sont toutes aussi dingue et entraînante les unes que les autres même si la première chanson d'ouverture me faisait flipper avec ces lèvres du parfait inconnu, l'univers est complètement loufoque avec celui des deux personnages principaux Brad et Janet qui sont un couple un peu vieux jeu et coincé qui vont découvrir un monde bien différent du leur, les décors sont à la fois kitsch et Tim Curry avait vraiment l'air de s'éclater dans le rôle du docteur Frank N Furter, rien que sa tenue de travesti en dit long. En revanche, le scénario est quand même minimaliste et va dans tout les sens vers la fin de cette pièce théâtrale cinématographique du coup ça devient un peu bordélique dans le mauvais sans du terme. Avec tout ça, on se retrouve à la fois avec un film culte et un nanard délirant à souhait devenu célèbre aux Etats-Unis pour animer des soirées spéciaux avec des gens reproduisant les chorégraphies sur scènes et aussi à Paris au Studio Galande, un rituel naissant avec ce film avec des dialogues alternatives imaginé par les fans intercalé entre les répliques des personnages pour donner le plus souvent un aspect comique ou à connotation sexuel très souvent différent de l'aspect habituel. "The rocky Horror Picture Show" est donc une référence de la comédie musicale des années 1970.
    Publiée le 10 mai 2014
    The rocky horror picture show, c'est une idée artistique, un univers, un délire même, exploité à fond et sans aucune contrainte. Toujours à la frontière du nanar mais avec une longueur d'avance certaine, ce long métrage est un hymne à la création et aux idées folles.
    Publiée le 6 mai 2014
    Le film d'un état d'esprit, d'une époque.
    De nombreux clins d'œil aux films d'épouvante de l'âge d'or du Cinéma parsèment cette comédie musicale qui se veut Glam, Pop et Rock, mené par un Tim Curry androgyne impressionnant.
    C'est vrai que ça a un peu vieilli, mais ça reste diablement cul(te) et décontracté du slip.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 avril 2014
    The Rocky Horror Picture Show : En regardant ce film, je ne savais pas a quoi m’attendre. Et rien que l’excellent générique du début met tout de suit dans le bain. Met on croyait avoir tout vu, et bien, on en est loin car ce film réserve bien des surprises. Et oui, cette comédie musical est surprenante, délirante au possible, drôle, kitch, absurde... Mais, c’est ça qui rend ce film unique en son genre. Et franchement, ce film est directement culte et on s’en souviendra. Car, les musiques sont justes extras, complètement barrés. Bon après, il faut aimée les comédies musical. Moi, au début, c’était jouissif. Après, au bout d’un heur de film : je me suis dit : trop de music, on a comprit le délire et après, on s’y habitude et on aime ça. Car, le scénario, faut dire qu’il n’aide ^^. C’est deux personne qui crève sur la route et qui se retrouve dans un château avec un travestie qui danse, chante et crée un être, et sa rechante et danse… ^^. Donc, le scénario vole pas haut mais l’ambiance et le délire du film en fait sa force. Et puis, il est appuyé par une mise en scène de qualité. C’est vraiment bien filmé, bien orchestré : à la hauteur de d’une comédie musical. Et que dire des acteurs, il faut le faire pour jouer dans ce délire. Et ils sont tous aux tops niveau surtout Tim Curry qui est juste incroyable, faut le faire ce qui a fait. Donc voila, du délire a l’état pur, faut le voir pour le croire ^^.