The Rocky Horror Picture Show
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 12 avril 2014
    Plus qu'un film, c'est une véritable expérience ! Personnellement je vénère cette œuvre, je la revois avec le même émerveillement au moins une fois par an.
    Toad_ M
    Toad_ M

Publiée le 23 mars 2014
    Ce film, en dépit des frasques et des étrangetés qu'il contient, reste un emblème du cinéma américain en ce qu'il évoque des termes innovants en cinéma dans les années 70 : sexualité libérée, transsexualisme, fantastique, musique, ... Les personnages sont hauts en couleur et nous tiennent en haleine.
    S'agissant des chants, qui jalonnent la narration, ils sont plutôt sympathiques, mais sans être transcendants mis à part quelques uns au début.
    Les acteurs sont talentueux, en particulier Tim Curry, dans le rôle du maître de maison totalement hystérique et nymphomane, amateur de tentatives scientifiques douteuses et créateur de jouets sexuels grandeur nature faits de toute pièce ! Il transpire la folie avec un charisme impressionnant, il semble très libre et son personnage, finalement tragique, est plaisant à suivre.
    Un classique à regarder et re-regarder.
    Publiée le 16 mars 2014
    Un film musical ovni intéressant par son esthétique et sa loufoquerie poussé à l'extrême, mais bizarrement sans plus d'effet que cela malgré son rang dit de "culte". B.O. sympa tout de même, mais un scénario bien maigre au regard d'autres films musicaux. Trois étoiles pour la folie générale de The rocky horror picture show. En tout cas, ceux qui ont joués et tournés la dedans ont du vraiment délirer !
    Publiée le 8 mars 2014
    Ma comédie musicale préféré, et pour cause, c'est un véritable chef-d'oeuvre. La BO est culte et exceptionnel, l'histoire totalement décalé et drôle, et les acteurs géniaux dans leur rôle (en particulier Tim Curry). A regarder une fois dans sa vie avant de mourir.
    bou77
    bou77

Publiée le 29 janvier 2014
    The Rocky Horror Picure Show est certainement la comédie musicale la plus culte de l’histoire du cinéma. Avec son ambiance unique, le film est un hommage parodique aux films de science-fiction, d’horreur et de série B. Tout est kitch dans le film à tel point que c’en est génial. Les musiques sont aussi cool que les personnages.
    Malgré toutes ces qualités, le film fut un échec lors de sa sortie en salle en 1976. En effet, la thème de la transexualité devait déranger, dans l’Amérique des années 1976. Mais aujourd’hui, on trouve le film dans certaines salles de cinéma, preuve du caractère culte de l’œuvre.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Complètement fou, hilarant et très bien rythmé!
    Bien que le scénario m'est semblé parfois tiré par les cheveux, j'ai trouvé ce film très réussi par son univers. A saisir dès les premières minutes sinon ce film est difficile à apprécier.
    Les chansons sont super entraînantes et donnent très envie de se dandiner devant son écran.
    Bref un bon délire plaisant à voir et revoir!
    Publiée le 12 octobre 2013
    Oui, bon je l'avoue c'est pas si bien filmé que ça, et l'intrigue n'est pas époustouflante. D'ailleurs ce film n'a aucun sens. Mais pour moi c'est une relique, c'est mon precieux, je le conseille à tout le monde afin de créer un secte. Parce que, avouez le, être dans un cinéma rempli de fan qui lance du PQ pendant la séance, ça doit être génial !

Plus sérieusement, le principal atout de ce film... c'est Tim Curry. Car il faut le dire, sa voix quand il chante est absolument géniale. Les chansons te rentrent rapidement dans la tête, tu les chantes à longueur de journée, et tu t'essaie à danser le Pelvic Trust (j'y arrive toujours pas d'ailleurs).

Bref, un film avec des personnages délirants, un film plein d'humour, un style spécial, mais génial. Et puis allez quoi! Regardez le au moins pour le plaisir de voir des hommes danser en porte-jartelles!
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Malgré son statut d'œuvre culte je n'ai pas été embarqué. Au moins, ça le mérite d'être original et de ne pas trop être déplaisant à suivre. Bof.
    Publiée le 25 août 2013
    Une excellente comédie musicale, déjantée et incroyablement osée pour l'époque. Une reprise incroyable du monstre de Frankestein spoiler: où le professeur est un transsexuel extraterrestre et qui créer un monstre pour coucher avec
    où tout le monde chante. De bonnes chanson, de bon acteurs, un film décalé, tout ce qu'il faut pour devenir culte !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 août 2013
    Comédie musicale, film fantastique, comédie, The Rocky horror picture show est tout cela à la fois. Si le terme "film culte" ne devait être appliqué qu'à un seul film, ce serait bien celui-là : cela fait 38 ans que le film est diffusé dans de nombreuses capitales du monde avec en parallèle des spectateurs rejouant le film sur scène (tous les vendredis et samedis soir au Studio Galande, pour ce qui est de Paris). Ce film, tiré d'une comédie musicale créée à Londres, est un pur délire. Cette parodie du cinéma fantastique (hommages entre autres à Dracula, King Kong, L'Homme invisible, aux films d'invasions extraterrestres et surtout à Frankenstein) ne se prend à aucun moment au sérieux (le surjeu voulu des acteurs en est un parfait exemple). Les morceaux sont extrèmement entrainants (on souhaite dansez le Time warp) et les personnages plus que mémorables (le Dr Frank N. Furter alias le gentil travesti de la Transexuelle Transylvanie). Le film enchaine les séquences plus folles les unes que les autres et ne cherche à aucun moment la crédibilité : le but est clairement de s'amuser le plus possible. En bon représentant des années 70, il vante la liberté sexuelle et va même jusqu'à prôner l'homosexualité (n'oublions pas qu'à cette époque celle-ci était encore considérée comme une maladie dans des pays comme la France) : tant que c'est bon, tout est bon à prendre. Bien qu'à la fin, le Dr Frank N. Furter sera puni pour avoir poussé le vice trop loin, la morale du film (s'il y en a une) est bien un appel à la tolérence et à la totale liberté sexuelle.
    Bref, un film qu'il faut avoir vu au moins une fois (un spectateur nommé Sal Piro l'aurait même vu plus de 2000 fois) et qui ne cherche que le plaisir du spectateur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 avril 2016
    Voilà un des rares films a pouvoir prétendre au statut de film culte. Car oui, la sortie en salles fût catastrophique mais avec le temps, les séances de minuit aidant, le film a crée une connexion avec le public comme aucun autre avant lui (et très peu après). Le hic pour moi, c'est que je n'ai pas accroché. L'ouverture est géniale, le début est enthousiasmant, le film s'emballe et les chansons sont vraiment accrocheuses mais voilà, peu à peu, j'ai trouvé que le film s'enlisait et n'arrivait pas à garder le rythme, me faisant décrocher. Mais peut-être qu'en le voyant au milieu de fanatiques qui rejouent le film il en aurait été différent... D'un point de vue cinématographique (car c'est un film avant tout), les numéros musicaux sont les plus réussis quand les scènes intermédiaires sont assez plates. Les interprètes, eux, sont par contre irréprochables et T. Curry est un génie de bout en bout. Provocant, libertaire, hédoniste, le film est aussi très barré avec une intrigue sans queue ni tête dont on se fout complètement. Mais inutile d'argumenter plus, les fans du film étant parmi les plus hardcore, je ne pourrais faire changer personne d'avis. Mais avant de le voir, les autres, préparez-vous à voir un truc dingue et qu'on a plus revu depuis. D'autres critiques sur
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 juin 2013
    Un chef d'oeuvre mélangeant film d'horreur et comédie musicale !!! Le générique de début avec la lèvre qui chante , est vraiment fabuleux !!! Dans la lignée de Phantom of Paradise , cette comédie musicale est une réussite totale !!!
    Publiée le 16 juin 2013
    La base d'un film musical, c'est d'abord la musique. Peu importe le scénario et les personnages, le film se doit proposer des chansons dignes de ce nom. Ici, l'instrumentation est plutôt bonne, je regrette plutôt les mélodies et les paroles, pas franchement géniales. Pour le reste, c'est très anecdotique. Il y a quelques scènes qui peuvent faire sourire mais globalement le film reste stupide et sans grand intérêt. Pour moi, la folie ce n'est pas faire n'importe quoi en espérant que ce soit drôle. Du moins, pas pour un film tout entier, sous peine de fatigue. Le second degré n'existe aussi que parce qu'il existe un premier degré. Si tout passe au second degré, tout devient très premier degré. C'est comme ça que je l'ai ressenti. La seule valeur du film tient peut-être en son caractère rebelle. A voir pour l'originalité, pas la créativité.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 6 juin 2013
    Comment noter ce film ???????? Trop insolite et envoûtant pour le détester, et en même temps, on s'ennuie pas mal. Il faut avoir une sacré connaissance du vieux cinéma SF pour comprendre les gags. A voir par curiosité.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 18 juin 2013
    N'aimant pas les comédies musicales d'habitude, bizarrement je me suis laissé transporté par ce film complètement barré. On comprend très vite pourquoi ce film est devenu culte ! Entre les personnages atypiques et très très décalé ainsi que les musiques entraînantes du film on est vite transporté dans l'univers du Docteur Frank-N-Furter. Il faut aussi ce replacé à l'époque ou ce film est sorti où les mentalités n'étaient pas aussi évoluées qu'aujourd'hui ce qui peut aussi expliquer le fait qu'il soit devenu culte étant particulièrement osé depuis le temps. Cependant, il faut reconnaître que ce n'est pas non plus génialissime ni la meilleure comédie musicale de tout les temps ! Et on a un petit peu tendance à vite s'ennuyer entre les chansons où l'action diminue fortement. En tout cas, cela reste l'un des films des années 80 à voir, au moins pour comprendre les nombreuses références dans plusieurs films.