Mon AlloCiné
    Singles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Singles" et de son tournage !

    Danny Bromson

    Sur Singles, Cameron Crowe a fait appel pour la deuxième fois au conseiller musical Danny Bromson. Egalement président de la maison de disque Backstreet/MCA record, celui-ci a depuis poursuivit sa collaboration avec le cinéaste sur Jerry Maguire, Presque célèbre et Vanilla sky. Pour Singles, les deux hommes ont sélectionnés à la fois des titres de la scène rock locale comme Pearl Jam, Soundgarden ou Alice in Chains et d'artistes qui ont fait l'histoire de ce genre musical de Jimi Hendrix à R.E.M. en passant par Sly and the family stone. Le réalisateur a approché Nirvana mais le groupe travaillait alors sur l'enregistrement d'un de leurs albums à Los Angelès.

    Cameron mécontent

    Dans une interview accordée au site culturel The Onion A.V. Club en 2000, Cameron Crowe évoque sa déception retrospective concernant Singles : "Le film devait être une transposition du Manhattan de Woody Allen à Seattle. Les studios ont attendu un an et l'explosion de la scène rock locale pour le sortir, ce qui a créé certains problèmes de perception. Il y avait aussi des problèmes au niveau du casting et du scénario que je n'ai jamais su résoudre. Quand j'ai vu la manière dont Quentin Tarantino avait réussi à intégrer ses différentes vignettes dans Pulp Fiction, j'en suis resté bouche bée. Si mon film était sorti quelques années plus tard, ce n'aurait été qu'une imitation de plus de son style."

    Un second long métrage

    Singles est le deuxième long métrage en tant que réalisateur de Cameron Crowe après Un monde pour nous. Le film est un vieux projet puisqu'il a commencé à travailler sur ce scénario en 1983. En déménageant à Seattle, il a trouvé l'atmosphère parfaite qui lui permettait d'intégrer le dynamisme de la scène musicale locale. Avant d'être cinéaste, Cameron Crowe était journaliste pour le magazine Rolling Stone. Il a ainsi suivi de nombreux groupes de rock en tournée dans les années 1970. Cette expérience lui a inspiré son film Presque célèbre.

    Kyra Sedgwick

    Cameron Crowe a apprécié la combinaison d'intelligence et de vulnérabilité que la comédienne Kyra Sedgwick dégageait de ses performances dans Mr and Mrs Bridge de James Ivory et Né un 4 juillet d'Oliver Stone. Il fit donc tout naturellement à elle pour interprèter le rôle de Linda dans Singles.

    Un tournage difficile

    Avec Singles, Cameron Crowe connut un tournage difficile. Il dut se battre sans cesse contre les studios mécontents de la structure en vignette comme du titre. Warner l'obligea à tourner de nombreuses scènes supplémentaires après plusieurs projection-tests. Ses nombreuses frustrations ont été consignées dans un journal publié en partie dans le magazine Rolling Stone. Le tournage de Singles a été l'occasion pour Cameron Crowe d'expérimenter beaucoup de choses au niveau du scénario et de la mise en scène. Il a choisi par exemple d'utiliser la voix-off pour faire progresser la narration et développer ses personnages. Seulement 50% du scénario original serait dans le film fini.

    Matt Dillon

    Au moment du tournage de Singles, Matt Dillon était le comédien le plus connu du grand public du casting des personnages principaux. Il avait notamment tenu des rôles d'adolescents tourmentés dans Outsiders et Rusty James de Francis Ford Coppola. Pour ce nouveau projet, l'acteur travailla son personnage en passant beaucoup de temps à visiter les clubs de Seattle et à fréquenter des groupes de rock. Il dut même apprendre à jouer de la guitare pour être totalement crédible dans son rôle de musicien.

    Citizen Dick

    La chanson des Citizen Dick (Matt Dillon accompagné de Pearl jam) intitulée "Touch Me I'm Dick" est une légère variation autour du titre du groupe Mudhoney "Touch me I'm sick".

    Caméos

    Plusieurs personnalités du cinéma et de la chanson font une petite apparition dans Singles. Tim Burton joue un réalisateur de vidéo, Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden écoute la musique de sa radio de voiture au détour d'une scène tandis que plusieurs membres du groupe Pearl Jam interprètent les musiciens qui accompagnent Cliff. Quant au réalisateur Cameron Crowe, il apparaît dans le film sous les traits d'un journaliste écrivant un article sur la scène musicale de Seattle.

    Art Linson

    Le début de carrière de Cameron Crowe au cinéma est intimement lié à Art Linson. Ce dernier a produit son premier scénario Fast times at Ridgemont High avant de co-écrire avec lui et de mettre en scène The Wild Life en 1984. Art Linson est producteur exécutif sur Singles.

    Bridget Fonda sur Janet

    Bridget Fonda évoque son personnage Janet : "C'est le genre de personnes pour lesquelles j'ai beaucoup d'admiration. Elle s'engage pleinement dans la vie sans jamais se retenir. Même si elle n'est pas toujours confiante de ses capacités, comme sur avenir d'architecte, elle a tout de même la conviction que tout se passera bien pour elle. Elle est suffisamment déterminée pour pouvoir s'engager dans des relations qui se révèlent décevantes tout en sortant plus forte que ceux qui la laisse tomber."

    Générique de fin

    Lors de la sortie vidéo de Singles, l'équipe du film a eu l'idée d'ajouter trois des scènes coupées sur le générique de fin.

    Cameron Crowe sur Singles

    Avec Singles, Cameron Crowe voulait aborder "les différentes vitesses que les gens peuvent avoir pour se connecter aux autres ainsi que les bons et les mauvais conseils qui accompagnent ce cheminement." Après avoir traité des problèmes d'adolescents dans Fast times at Ridgemont High et The Wild Life, il a souhaité ici que ses personnages soient en passe de devenir adulte, "l'âge durant lequel chacun doit choisir qui il est ce qu'il veut faire."

    Paul Westerberg

    Paul Westerberg, leader du groupe The Replacements, signe avec Singles sa première partition de musique de film. Le chanteur avait d'abord été approché par Cameron Crowe pour composer une chanson inédite. Le cinéaste aimait tellement le titre qu'il demanda à Westerberg de signer d'autres morceaux dont certains instrumentaux qui allaient constituer la bande originale du film.

    Jennifer Jason Leigh

    Jennifer Jason Leigh révélée au cinéma dans Fast times at Ridgemont High d'Amy Heckerling d'après un scénario de Cameron Crowe devait originellement tenir le rôle de Linda Barrett dans Singles. La comédienne préféra tourner Rush avec Jason Patric.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Gemini Man (2019)
    • Downton Abbey (2019)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Rambo: Last Blood (2019)
    • Deux Moi (2018)
    • J'irai où tu iras (2018)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Le Dindon (2018)
    • Portrait de la jeune fille en feu (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Alice et le maire (2018)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Papicha (2019)
    • Sœurs d'armes (2018)
    • Ceux qui travaillent (2018)
    Back to Top