La révolution française
Votre avis sur La révolution française ?

Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Un magnifique voyage dans le passé! Un film bien fait et bien interprété par tous qui nous fait revivre un grand moment d'histoire et une période tumultueuse de luttes fratricides. Même s'il n'est pas exempt d'imperfections, il a l'énorme mérite de traiter d'un sujet passionnant et de privilégier l'aspect instructif et historique sur l'aspect purement commercial, à travers les grands évènements principaux de la révolution. Bref un super exposé ou comment joindre l'utile à l'agréable.
Sonia K.
Sonia K.

Très bonne mise en scène, bons acteurs, excellents doublages, décors, musique, etc.... Mais sur le plan historique: raté! Certes, il ne faut pas trop en demander à Tulard, "historien" archi-réactionnaire. Danton y est présenté comme un brave démocrate, Robespierre comme un tyran! Alors que Danton représente la grande bourgeoisie rivée à ses privilèges, qui suit à son profit l' exemple de la monarchie; Robespierre les masses populaires (les sans-culotte) qui le soutiendront contre Danton. Aucune analyse de classe (grande bourgeoisie contre masses populaires); on a l' impression que ce sont juste deux psychologie qui s' affrontent, celle de Danton contre celle de Robespierre... Aucune perspective aucune analyse historique: très surprenant pour un film-hommage sur la Grande Révolution!!!
Cliff554
Cliff554

Projet ambitieux du producteur Alexandre Mnouchkine à l'occasion du bicentenaire de l'évenement, "La Révolution française" fut d'abord monté en un seul film pour sa sortie en salle, film qui fut d'ailleurs un échec cuisant. Par la suite, le film fut re-monté en version longue séparé en deux parties pour la télévision, la première partie étant réalisé par Robert Enrico, auteur notamment du "Vieux Fusil", et la seconde par Richard T. Effron. Autant dire que cette version longue est une réussite totale, le seul bémol (qui n'en est pas réellement un) et que pour la bonne compréhension de certains faits, des connaissances historiques conçernant cette période sont envisagables, de préférence. Emmené par un casting 5 étoiles réunissant Klaus-Maria Brandauer (bien plus convainquant que Depardieu en Danton), François Cluzet, Jean-François Balmer (épatant Louis XVI!), Jane Seymour et Sam Neil (Alan Grant dans Jurassic Park) pour ne citer qu'eux, chacun plongent corps et âme dans leurs personnages apportant une rare efficacité dans le jeu d'acteur. Les évenements racontés sont crédibles grâce ce jeu d'acteur particulièrement poussé et à une très bonne mise en scène. La première partie s'attèle aux années lumières, de l'année 1789 avec la réunion des Etats Généraux jusqu'à la journée du 10 août 1792 tandis que la seconde partie narre les évenements ayant ébranlés la France, dits les années terreur, allant de l'enfermement du roi Louis XVI et de sa famille jusqu'à la mise à mort de Robespierre. Même si ces deux parties se distinguent par la façon de filmer et de mise en scène des deux réalisateurs (Enrico étant beaucoup plus fluide que Heffron), on ne peut les dissocier l'un de l'autre ce qui forme un des films historiques les plus aboutis sur la révolution. Dommage que sa diffusion soit autant limitée...
fabaltor
fabaltor

dommage que l'on ne puisse pas mettre plus de 4 étoiles parce que ce film en mérite largement 10. C'est sans conteste LE meilleur film que j'ai vu. Fidèle point de vue historique un casting européen pour un évènement européen, un jeu d'acteurs superbe une musique qui donne des frissons, certes une durée un peu longue mais l'évènement raconté est tellement important que les 5 heures de film sont largement mérité. Enfin un film historique qui donne vraiment la réalité de ce qui s'est passé une évènement qui ne l'oublions pas nous a permis de devenir un pays libre. Vraiment il n'y a aucun point négatif sur ce film.
Nico-noel
Nico-noel

Quand on est grand passionné d'Histoire, on ne peut qu'aimer " La Révolution française. " Ce film reprend de bout en bout et systématiquement les évènements marquants de la période. Grâce à un très bon jeu d'acteur et une reconstitution ( décors, costumes ) à la hauteur du projet, le film s'inscrit comme un succès international en vue d'éduquer la génération à venir. Si on entre dans le détail, on remarquera aisément que le réalisateur insiste souvent sur les relations entre les personnages vis à vis des faits. On perçoit le coté objectif de l'œuvre et chacun prend son parti. Film très long et construit en deux parties, on en s'ennuie vraiment pas et on se sent personnage, on se sent parmi eux. Le film est tellement efficace qu'il suscite l'émotion et nous renvoie 200ans en arrière avec une facilité déconcertante. Les acteurs de la Révolution sont tous très caractéristiques, tout comme l'image du roi. On pourrait reprocher cependant à ce film de sembler davantage à un documentaire qu'à une fiction.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

L’incarnation totale de ce à quoi la logique française peut conduire. Prisonnier d’une castration intellectuelle et scientifique, ce film n’est qu’une simple mise en image très pédagogique de la révolution française, mais sans aucun tonus, sans aucune chair, sans aucun charme. Pire, au final je trouve que le film passe totalemen,t à côté de ce qui était pourtant son objectif premier : rendre visuelle et compréhensible l’esprit de la révolution…
Plume231
Plume231

Critique que je serais tenté de diviser en deux parties, une pour chacune des deux qui composent l'ensemble du film, ce que d'ailleurs je vais faire car ces dernières réalisées par deux cinéastes différents n'ont pas entièrement les mêmes qualités et défauts... La première partie, pourtant mise en scène par Robert Enrico, cinéaste globalement solide pouvant même atteindre l'excellence, est franchement ennuyeuse. Pourtant la Révolution française me passionne énormément, mais le schématisme du scénario, ne parvenant pas à insuffler de la chair aux différents protagonistes, et l'absence totale de lyrisme, en abordant pourtant une des plus intenses périodes de l'Histoire, ont tendance sérieusement à faire décrocher. La distribution très internationale ne parvient pas à sauver les meubles. La seconde partie, mise en scène cette fois par Richard T. Heffron, est beaucoup plus nerveuse (ce qui n'est pas difficile non plus !!!) et donne une bonne surprise en réussissant à croquer avec force quelques personnages, Louis XVI est émouvant dans ses derniers instants et, exploit non négligeable, Robespierre, pourtant criminel de masse et peut-être génocidaire, parvient même à toucher par la sincérité qui le pousse à être d'un jusqu'au-boutisme extrême. Par contre pour la rigueur historique (le vote de la mort du roi en présence de ce dernier, lui et Marie-Antoinette exécutés par le même Sanson, la manière dont Robespierre a été arrêté, etc...!!!), on repassera. Enfin la seconde partie, malgré son manque de rigueur historique, rattrape considérablement la cata de la première mais globalement cette fresque fade, en dépit de la puissance de son sujet, est vite oubliable.
Mathan-Ancalimon
Mathan-Ancalimon

Ce fameux diptyque compte quelques défauts, mais l’œuvre est tout même impressionnante. Ces deux films sont pour la postérité. Les acteurs sont impressionnants.
Biertan64
Biertan64

Pour celui qui aime l'Histoire, et à fortiori la Révolution, on ne fait pas mieux dans le genre. Un film si réussi qu'il peut également se voir comme un documentaire tellement la période est bien développée, et qu'aucun épisode n'est omis. Un souffle épique, un casting parfait (avec beaucoup de célébrités), une musique qui colle aux évènements. Un chef d'oeuvre.
Eselce
Eselce

Tout n'est historiquement pas juste et mériterait du détail mais le film nous montre la révolution dans les grandes lignes et de façon assez crue avec une reconstitution bien faite des tenues, uniformes, des attitudes de l'époque, le caractère impitoyable, les réflexions de chacun, l'expéditif des décisions, les cruautés, les rancœurs, l'anarchie incroyable en pleine guerre contre la Prusse et l'Autriche... Un film qui a le mérite de nous intéresser avec force et culture sur cette sombre partie de l'histoire française où les français se sont entredéchiré, trahis, cherchés. Une très bonne réalisation sans partie pris.
ferdinand75
ferdinand75

Une magnifique épopée qui sait tout à la fois nous compter fidélement un événement historique majeur et aussi nous emmener dans une "fiction" époustoufflante. Les acteurs sont excellents, la mise en scène sobre mais élégante. L'histoire est magnifiquement contée. Il y a une juste balance entre le point de vue des révolutionnaires et des royalistes. Chaque personnage est montré dans sa complexiité. Le roi fragile , un peu passif, personnage un peu mou, n'apparait pas comme un "méchant" usurpateur, Même Robespierre est d'abord montré comme un homme idéaliste , fraternel, avant de tourner au tyran lors de la terreur. Beaucoup d'anecdotes formidables que l'on avait oubliées. Un grand moment , un vrai souffle, l'un des meilleurs films historiques jamais réalisé.
Roub E.
Roub E.

Film fleuve (plus de cinq heures) sur la révolution française, qui réussit son côté cours magistral d histoire, peut être un peu plus juste d un point de vu cinématographique. Certains personnages de l histoire sont vraiment bien décris et interprétés comme le roi Louis 16 dépassé par les événements et qui voit son sort funeste arriver avec un certain fatalisme, Camille Desmoulins révolutionnaire idéaliste interprété avec brio par Francois Cluzet, Robespierre et son côté intransigeant utopiste de sa révolution déconnecté de la réalité humaine, un Marat sanguinaire et idée géniale Christopher Lee dans le rôle du bourreau maniant la guillotine. Si du point de vue du verbe et des idées le film est plutôt réussi, le côté reconstitution des troubles est en revanche complètement loupé comme la prise de la Bastille ou l attaque des Tuileries gâchés par une caméra trop fixe et des figurants à côté de la plaque. Certains passages sont sur joués comme le serment du jeu de paume. La seconde partie du film traitant de la terreur souffre moins de ce genre de défaut et se trouve être plus réussie. Pas toujours maîtrisé, ni exaltant il réussit déjà à ne jamais être ennuyeux sur toute sa durée ce qui est déjà une réussite.
Zorrine
Zorrine

" La révolution française" est dans l'ensemble, un très bon film pour réviser ses cours d'histoire sur cette période, mais je retire quand même une étoile, car il est trop long, c'est dommage. Ce n'est pas facile de tenir pendant 5h24 min. Moi, en tout cas, je ne tiens pas, et je suis obligée de le voir en plusieurs parties, mais même avec ça, je pense qu'il y a quelques scènes en trop. Mais bon, à part ça, le film est excellent, et riche en informations. D'ailleurs, il m'a été utile pour mes cours d'histoire ( j'ai eu une bonne note, grâce à lui). Oui, je le recommande!
Azemaria
Azemaria

Très bon film historique même s'il est loin d'être parfait, ses qualités pardonnent ses défauts. Klaus Maria Brandauer en Danton, Andrzej Seweryn en Robespierre, Balmer en Roi, Sam Neil en Lafayette, bref le casting fait rêver. Et pour la plupart interprètent superbement leurs rôles. Mes préférés étant Danton, Desmoulins, Robespierre, Lafayette et le roi. C'est ce film qui m'a donné l'envie d'approfondir mes connaissances de cette partie de l'Histoire. D'ailleurs quand je lis une biographie, c'est peut être idiot mais c'est le visage des acteurs que je vois... Mon seul regret et la façon dont Danton est représenté comme un bon gentil et Robespierre le grand méchant. Dommage. En même temps c'était l'historien Jean Tulard qui était consultant sur les films, et quand on sait que monsieur Tulard n'a jamais caché son admiration de Danton... Mais point d'accusations mal-séante. Et puis de toute façon Andrzej Seweryn réussit le tour de force de rendre Robespierre sympathique, attachant. Dans les débuts en tous cas, car vers la fin, il a un peu craqué le Robespierre. Donc 4 étoiles pour ce petit parti pris quand même, mais ça n'en reste pas moins un très bon film, à voir et à revoir.
naka10
naka10

Ce long métrage est une merveille absolue, il fait honneur a notre cinéma ! en près de 6 heures le film relate de manière très pointilleuse les faits marquants de l'une des périodes les plus éloquentes de notre pays ! de la révolution du peuple français qui amène a la prise de la bastille en 1789 jusqu'à la chute de Robespierre cinq ans plus tard, ce film narre une demi décennie charnière, qui marque la fin de la monarchie, la naissance d'une constitution nouvelle, de la 1ère république et des droits de l'homme et du citoyen. cette époque dénote également les premiers sons de la "Marseillaise" dont j'ai appris grâce au biais de ce film sa provenance, l'abolition des états généraux, les premières décapitation par la guillotine, l'élection du premier maire de Paris, et j'en passe ! Il ne néglige aucun détails, je pense que je vais encore plus me renseigner sur la révolution française et revoir ce film pour en comprendre encore plus les détails, il a coûté 50 millions d'euros pour l'époque c'est considérable et maintenant ça l'est tout autant ... bien trop méconnu selon moi, son échec est très certainement du a son perfectionnisme ! Un film moins précis plus gnangnan aurait attiré les spectateurs mais il n'aurait pas eu la qualité indéniable de ce dernier Un chef d'oeuvre tout simplement, quant aux acteurs principaux c'est du grand art ! ceux qui interprètent les rôles du lance de fer de la révolution française Jacques Danton et son ami/ennemi Maximilien de Robespierre sont extraordinaire