Mon AlloCiné
    La révolution française
    La révolution française
    Date de sortie octobre 1989 (5h 24min)
    Avec Klaus Maria Brandauer, François Cluzet, Jean-François Balmer plus
    Genres Historique, Drame
    Nationalités britannique, espagnol, français, italien, allemand, canadien
    Spectateurs
    3,9 572 notes dont 77 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    L'histoire de la Révolution française en deux parties : la première partie regroupe les évènements de 1789 au 10 août 1792, quand le roi Louis XVI est jeté en prison, tandis que la seconde partie nous emmène jusqu'à la fin de la Terreur en 1794, avec les exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Desmoulins...
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 1989
    Date de sortie DVD 02/10/2018
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    La Révolution française - Version intégrale - Les années lumière & Les années terribles
    La Révolution française - Version intégrale - Les années lumière & Les années terribles (DVD)
    neuf à partir de 19.99 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Acteurs et actrices

    Klaus Maria Brandauer
    Rôle : Georges Danton
    François Cluzet
    Rôle : Camille Desmoulins
    Jean-François Balmer
    Rôle : Louis XVI
    Jane Seymour
    Rôle : Marie Antoinette
    Casting complet et équipe technique

    Critiques spectateurs

    Gourmetdefilms
    Critique positive la plus utile

    par Gourmetdefilms, le 03/08/2012

    5,0Chef-d'oeuvre
    Un magnifique voyage dans le passé! Un film bien fait et bien interprété par tous qui nous fait revivre un grand ...
    Lire la suite
    lhomme-grenouille
    Critique négative la plus utile

    par lhomme-grenouille, le 03/01/2010

    0,5Nul
    L’incarnation totale de ce à quoi la logique française peut conduire. Prisonnier d’une castration intellectuelle ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    51% (39 critiques)
    23% (18 critiques)
    14% (11 critiques)
    5% (4 critiques)
    4% (3 critiques)
    3% (2 critiques)
    Votre avis sur La révolution française ?
    77 Critiques Spectateurs

    Photo

    Dernières news

    Mort de l’acteur Jacques Penot à l’âge de 57 ans
    NEWS - Stars
    jeudi 26 janvier 2017
    Ce mercredi 25 janvier 2017, la comédienne Géraldine Danon a annoncé le décès à 57 ans de l’acteur Jacques Penot, après 37...
    Films recommandés
    La Beauté du Diable
    La Beauté du Diable
    Un mauvais fils
    Un mauvais fils
    Le Baron de l'écluse
    Le Baron de l'écluse
    Taras Bulba
    Taras Bulba

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1989, Les meilleurs films Historique, Meilleurs films Historique en 1989.

    Commentaires

    • ADLANTIS
      Diffusé en HD mardi soir pour le 14 juillet sur 6TER (Les années lumières, suivi des années terribles)
    • kub2010
      J'ai revu (enfin) les 2 films hier. La réponse est donné dès la 2ème scène. Ce film réalisé pour le bicentenaire, était, 2 siècles plus tard, encore gangrèné par la propagande révolutionnaire. Marie-Antoinette faisant la fête et s'esquivant avec DeFersen sous les yeux du Roi passif. La belle image d'Epinal. Du coup tout le film se prend un coup dur pour la réalité historique recherchée. En 30 ans on a revu certaines choses (tout comme il est admis aujourd'hui que Jeanne d'Arc n'était qu'une marionnette royale, exemple). Nous avons été, en 89, au bicentenaire, encore une fois manipulé (et je suis de gauche) pour haïr le couple royal et nous faire avaler que tout ce beau monde avait fait guillotiner tout le monde légitimement (on nous a quand même fait chanter la carmagnolle!! un chant barbare! j'avais 9ans!). Hors à Versailles il ne se passait rien de plus que ce qui ce passait dans les autres coures d'Europe. Bref... Marat a laissé des traces.... Des bouchers, voilà ce que furent les Républicains de l'époque, qui de fait devinrent des Fascistes.
    • naka10
      Comment ce fait-il que ce film en 2 parties, soit si méconnu, c'est une merveille du 7ème art, l'un des plus grands films français et historique a travers le monde, EXTREMEMENT détaillé, un chef d'oeuvre intemporel
    • pura
      Ce film est un chef-d’œuvre et cette période historique de la France reste ma préférée !Il m'a permis de mieux comprendre certains aspect que l'on étudiait pas en cours... notamment la personnalité de certains Grands de l'époque et leurs actes.Je vous le conseil si vous aimez l'histoire, en particulier, la période du XVIIIème siècle !Mais, Robespierre était réellement aussi froid ?
    • Emmanuel N.
      Moi aussi le prof d'histoire nous passait des passages en rapport avec les évènement qu'on étudiais
    • toupekin
      J'ai découvert ce film en cours d'histoire comme beaucoup et déjà à l'époque il m'avait marquée. Je l'ai revu en dvd dernièrement et je n'ai pas été déçue. Il est plutôt bien fait au niveau des décors, costumes et diverses reconstitutions...et le casting est plutôt bon. Ce que j'apprécie aussi c'est qu'il ne tombe pas dans le cliché à l'américaine. Il ne montre pas les méchants monarques d'un côté et les gentils révolutionnaires de l'autre. Je me réjouis personnellement qu'on en ai fini avec la monarchie car toutes ces années de royauté ont bien sur été très dures pour le peuple mais force est de constater que la barbarie était tout de même le mot d'ordre durant la révolution....(bon vous me direz c'était l'époque)....et que la chute du roi a entrainé aussi une soif de pouvoir et de multiples complots et trahisons entre révolutionnaires....bref, une période historique passionnante bien reconstituée et qui fait réfléchir sur la nature de l'homme et notamment les relations entre l'homme et le pouvoir. Un petit bonus pour la scène du chant de la marseillaise par les soldats, scène qui m'a fait frissonner....
    • taalio
      De l'histoire officielle, sans plus de partis pris ni de regard critique sur tel ou tel aspect... Comme tout les films du genre la période est trop longue et les personnage trop nombreux (et complexes) pou être seulement cernés... Un film de prof d'histoire qui ne fait rien avancer et finit par devenir fatigant. La réalisation est globalement correcte si ce n'est cette propension à la vocifération générale qui me paraît un peu clichée. Sinon je trouve le personnage de Danton trop gentil, celui de Marat trop haineux, Mirabeau trop honnête, Robespierre trop timide. Desmoulin est bien je trouve.
    • Benjamin Colas
      Le Roi est mort,Vive le Roi!!!AHAHAHAH j'oublierais pas ce moment
    • clemence17
      Passionnée de la Révolution française je trouve qu'il trace plutôt bien l'histoire, il s'attache beaucoup à certain personnage et en caricature un peu d'autre (marie-antoinette), mais cela reste un très bon film très pédagogique.
    • Jena Menson
      un seul repproche : les vive truc sont énervant et un coup c'est tuc et quelque minute plus tard c'est vive machin on dirai que c'est hurlé sont des moutons
    • Jena Menson
      très long mais tellement bien , le jeu des acteurs est plus qu'exellent
    • HizakiSaeki
      Très bon film ! c'est de loin mon film historique préféré, et les acteurs sont excellents, surtout Jane Seymour qui incarne parfaitement la reine.
    • baboben5
      Poussif. La scène de la DDHC est consternante de ridicule, les acteurs jouent parfois très mal. Seuls JF Balmer et K Maria Brandauer ont un jeu acceptable. Par ailleurs, l'utilisation d'acteurs étrangers nécessite un doublage qui a de nombreuses ratés. Les "Vive Machin" quasi permanents finissent par être pénibles. La reine est quasiment décrite comme une lesbienne comme ce qu'on a voulu faire croire à son procès. Il faut toutefois reconnaître trois bon points à ce film : les costumes, les décors (magistrale reconstitution de la Bastille, Hôtel de ville de Paris...) et le but surtout pédagogique du film sorti à l'occasion du bicentenaire (un peu long mais il fallait bien ça pour retracer une bonne partie de la Révolution).
    • NanaOsugar
      Je trouve que le film passe à coté de pas mal d'évènement et de détail tout de meme important de la révolution. De plus, pour la pluspart des personnages, leur psycologie et leur aspect physique ne sont pas respectés. Après, bien entendu, ce n'est que mon avis.
    • Bastien A.
      Long mais vraiment très bon! Ce film explique l'histoire à merveille
    • orion424
      Film long mais trés bien interprété! qui retrace la révolution française. Grande leçon d'histoire
    • TheLittleBoy
      cours d'histoire aussi
    • marguerite151
      moi aussi on nous l'a montré en cours d'histoire, j'avais 10 ans à l'époque et vous allez rire, mais c'est un des films qui m'a choqué parce que c'était la première fois que je voyais une tête décapité au bout d'un pique, des gens massacré et j'en passe mais j'ai bien aimé ce film quand même.
    • mathildew7
      Oui, moi aussi j'ai découvert ce film en cours d'histoire! Je l'ai tout de suite adoré! Je suis passionnée par La Révolution Française et ce film montre bien des choses qui ce sont réelement passées! Un très bon film! Maintenant, il faut que je l'achète! ^^
    • Montana-5993
      Pareil je l'ai découvert en cours d'Histoire!
    Voir les commentaires
    Back to Top