La révolution française
    4,1
    731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La révolution française ?

Publiée le 12 janvier 2014
    Enfin, une fresque monumentale sur la Révolution Française,sur la période la plus importante de notre Histoire politique ! Les décors sont pharamineux, les acteurs sont bons (Andrzej Seweryn (Robespierre) tout particulièrement), l'Histoire de la Révolution est respectée. Une prise de position assez monarchiste et anti-robespierriste est malheureusement contraire aux vérités historiques. Ce qui explique le 4,5/5 !
    Publiée le 6 septembre 2010
    Très bon film avec de très bon souvenirs car j'ai fait de la figuration dedans, je n'avais que 5 ans mais en garde de bon souvenirs et de très bon moments. Pour répondre à vincent-bertoux j'ai eu plusieurs instits et profs de collègue qui nous ont diffusé le film en cours, tellement plus intéressant que les monologues des profs.
    Pour les fans un livre retraçant le livre avec des photos du tournage à été édité.
    A voir et a revoir!!!!!
    Publiée le 17 février 2016
    D'un point de vue purement cinématographique, le film est bien réussi ; décors et costumes historiques très bien reconstitués. Par contre d'un point de vue historique, c'est une autre affaire...
    Le premier opus ne parvient pas à prendre totalement le spectateur dans l'histoire, même pour une passionnée ; certains évènements sont vites expédiés, d'autres traînent en longueur, donnant au film un rythme décousu. D'autre part, si certains acteurs interprètent merveilleusement leur rôle, comme Jane Seymour pour Marie-Antoinette, d'autres semblent totalement perdus ; Louis XVI semble plus s'amuser de la situation que de prendre conscience de sa gravité. Robespierre apparaît tantôt comme un député justicier, tantôt comme un psychopathe à moitié-fou. Très peu de phrases historiques pour créditer tout ça.
    Bref, plus un film "à sensations", et on en a avec en plus les scènes d'horreur bien piquantes, qu'une reconstitution. Mieux vaut " La terreur et la vertu" de 1964 !
    Publiée le 8 janvier 2009
    Super film que j'ai vu il y a 4 ans, une seule chose que je veux c'est le revoir! POURQUOI NE SORT IL PAS EN DVD ????????????????
    Ayrton d
    Ayrton d

Publiée le 8 avril 2019
    J'ai découvert ce film en cours d'Histoire et cela a été une révélation pour moi ! Avant ce film je trouvais la Révolution Française ennuyante mais cette fresque historique apporte un souffle épique à cette époque que je trouve à présent passionnante. Et je met un très bon point à J.F Balmer qui interprète Louis XVI de façon sublime et émouvante ; on regretterai presque sa mort ! Seul petit bémol l'inexactitude de certains faits historiques. Superbe film qui m'aura donné des frissons !
    EXCELLENT ! Un vrai chef d'oeuvre historique ! Des acteurs très très bons, un JF Balmer superbe en Louis XVI en laissant bien passer ce sentiment de faiblesse du roi, un roi dépassé par les évènements de la Révolution. Ce film est magique ! A voir et à revoir ! Vivement sa sortie en DVD ! J'espère aussi que d'autres périodes de l'histoire seront ainsi revisitées, telles que le premier empire, l'acheminement de la IIIe République ou la guerre de Cent ans. Encore merci à ceux qui ont réalisé cette jolie fresque historique !
    Publiée le 1 octobre 2007
    un chef d'oeuvre !!! A voir Pour les fans d'histoire !!!
    Tout simplement sublime. Bon, c'est vrai que tout n'est montré mais comment un film pourrait-il montrer un tel évènement dans sa totalité? Par ailleurs il demeure excellent avec des acteurs époustouflants dont le casting international montre bien l'importance universelle d'un tel évènement... Cluzet, Balmer, Brandauer et Sewerin sont criants de vérité et de justesse. De plus la qualité visuelle, les décors, les costumes, la musique: tout est magnifique. Ce film d'envergure mais sans grandiloquence aucune (tout est crédible du texte au jeu des acteurs) est à découvrir et mériterais bien d'être édité en dvd... Sans conteste mon film préféré...
    Publiée le 25 janvier 2011
    Fresque historique magistralement interprétée et réalisée. Le soucis du détail, la place à l'émotion, la vérité historique, tout est là. Ce n'est pas seulement un film, c'est un accès à l'Histoire, celle des français, c'est à dire celle du monde entier. J'espère que les professeurs d'histoire qui traiteront de cette époque décisive avec leurs élèves ne se priveront pas de ce film comme d'un outil de vulgarisation très efficace.
    Publiée le 9 avril 2011
    Musique formidable de Delerue, un casting international, 2 metteurs en scène et une histoire tirée de la grande histoire ou pourrait on dire que c'est plutôt la grande histoire qui s'écrit sur l'écran. Un film qui mérite à n'en pas douter une édition Bluray comme le Danton avec Depardieu lui en Bluray. Car dans ce film de la révolution française il y a toute les aspirations, les obsessions et l'âme de la France. Et rien que pour ça, ce film mérite d'être vu.
    Publiée le 29 novembre 2007
    Tout a été dit dans les précédentes critiques... Je rajoute qu'à mon tour, j'ai vu ce chef-d'oeuvre en CM2 (1993) et que je regrette de ne pas l'avoir vu depuis, avec mes yeux d'adultes.
    Un véritable roman d'histoire, qu'il faudrait rediffuser de temps à autre, le 14 juillet par exemple.
    Publiée le 7 juin 2010
    On reapprend l'histoire de la révolution française sous un plan clairement historique où les émotions passent facilement. très détaillé pour sa durée .
    richard1804
    richard1804

Publiée le 28 février 2008
    J'espère une édition de ces 2 films en dvd.
    Très belle fresque, costumes, acteurs excellents.
    Une énorme page de notre histoire.
    J'ai vu ce film en seconde et je dois dire que j'ai vraiment adoré !! Notre prof l'a utilisé comme support pour le chapitre sur la revolution française et je dois dire que c'est un bon moyen d'apprendre, ludique et instructif...
    MERCI M.PIVI !!!
    Glen Scotia
    Glen Scotia

Publiée le 13 octobre 2021
    J'ai vu ce film assez jeune, avec une connaissance quasi inexistante de la Révolution française. Ce que les cours de lycée m'en avaient appris, autrement dit rien. Au premier visionnage, j'ai haï Robespierre comme aucun autre méchant de film. Après tout, lui a bien existé, bien des gens ont souffert pendant cette époque et tout dans le film suggère d'un trait appuyé qu'il est responsable de ces souffrances. La mise en scène jouissive et joyeuse de sa mort, toute déshumanisante et choquante qu'elle puisse paraître à quiconque attraperait le film par sa fin, vient comme un véritable soulagement. Enfin, le décapiteur goûte à sa propre médecine, et l'on assiste au générique avec satisfaction.

Bien des années plus tard, ayant écouté les jugements de toutes les nuances, j'ai réalisé à quel point ce film était fait pour provoquer ce dégoût que j'avais ressenti alors, ce dégoût de Robespierre. Un homme qui n'a rien d'un saint, mais qui avait des convictions, sociales, humanistes. Un homme qui en a envoyé d'autres à la guillotine, certes, mais quel parlementaire de l'époque n'a jamais voté la mort? Ses idées, ses actions politiques, sa doctrine sociale, sont toutes occultées par l'émotion suscitée par la Terreur. Et parallèlement, d'authentiques corrompus comme Danton ou Mirabeau, Danton en particulier, sont peins en héros et en martyrs. Desmoulins, la chose de Danton, se voit amplifié comme le martyr exemplaire, prêt à mourir pour sa cause, laissant femme et enfant derrière ses idées.

Je n'ai rien à redire à la réalisation technique du film. Il est très bien fait, assez bien joué, et cohérent pour ce qu'il cherche à faire. C'est à dire à dépeindre de façon flatteuse les Girondins, ces honnêtes gens, bourgeois, commerçants, libéraux économiques, dont à aucun moment on ne nous dit leur doctrine politique, celle de la propriété "sacrée", du maximum non sur le prix du pain mais sur celui des salaires, celle de la loi Le Chapelier interdisant le groupement des ouvriers pour défendre leurs intérêts, etc etc. Il est très bien fait pour susciter de l'émotion et présenter les faits sous un angle toujours défavorable envers les Montagnards. Mais pas pour présenter une vision réellement nuancée de la période révolutionnaire. Dans la foulée, le Napoléon avec Christian Clavier de TF1 n'aurait pas dépareillé : un film de facture convenable, glorieux, mettant convenablement de côté les aspects négatifs et très négatifs de son règne pour se concentrer sur une jouissive exaltation du sentiment national.

C'est donc uniquement pour la qualité technique du film que je lui conserve deux étoiles. En regrettant énormément de lire dans les commentaires, tant de dithyrambes et d'acceptation béate des faits présentés dans ce film comme une vérité absolue. Je voudrais encourager tout le monde à se nourrir d'autres sources, que celles fournies avec complaisance par un historien du bord conservateur de la société.