Les Grandes gueules
    1036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes gueules ?

Marian88
    Marian88

Publiée le 16 mars 2015
    Ce film est un grand classique français inoubliable des années 60. Le long métrage de Robert Enrico se déroule dans une ambiance western-spaghetti à la sauce vosgienne au même moment (1965) où Sergio Leone tournait dans le sud de l'Espagne "Et pour quelques dollars de plus", c'est dire si la comparaison qui n'a pourtant aucun rapport scénaristique semble à priori peu rapprochante. Pourtant si : les musiques, superbes et l'ambiance est entraînante à souhait. Les comédiens, tous grands, sont du même calibre que Clint Eastwood et Lee Van Cleef réunis.

Ce chef d'oeuvre a 50 ans cette année et même s'il a assez vieilli sur le plan visuel, il n'en reste pas moins humaniste avec des protagonistes qui pourraient tout à fait être inspirés de la vie actuelle : le chômage, la réinsertion, les contre-maîtres, les bas salaires.

Je pense qu'il est impossible de parler d'un tel film autrement qu'en le regardant.

Vaut largement 5 étoiles.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 1 décembre 2014
    Très beau film à tous points de vue ! C'est un vrai plaisir de voir Bourvil dans autre chose qu'un rôle de benêt. Ici il est grandiose de charisme, et Ventura quant à lui est à la hauteur de son talent habituel. Rugueux l'un et l'autre au début, les deux hommes se lient vite d'amitié et d'estime. Les autres acteurs, connus ou moins connus, sont tous excellents aussi. Quant au scénario, il est solide et original, même s'il n'échappe pas à toute critique. La référence au western, que font certains, est pour moi bien anecdotique, tant le cadre et le style sont loin des clichés du genre. Enrico, à qui on doit aussi des chefs d'œuvre comme Les aventuriers ou Le vieux fusil, était vraiment un très grand du cinéma français !
    Publiée le 20 novembre 2014
    c'est un bon film ,avec les méchants d'un côté et les gentilles de l'autre(s).......un film qui à quelques longueurs malgrés tout.note:14/20
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 6 septembre 2014
    Un peu long c'est vrai, ou un peu lent dans son rythme. C'est selon.
    Mais c'est un vrai beau film, à mi-chemin entre le western et le film de société (entre la difficulté de faire tourner les petites entreprises artisanales face aux grosses sociétés locales, et le thème de la réinsertion des prisonniers - une chose à méditer encore aujourd'hui). Les acteurs sont tous très bons, en particulier bien sûr Bourvil et Ventura; mais pour ma part, j'ai "découvert" JC. Rolland dans ce film et il aurait vraiment été un de nos meilleurs acteurs c'est vrai. Bref une belle histoire d'amitié comme le cinéma sait les raconter, à partir du récit de José Giovanni, auteur du "Deuxième souffle" et une musique entraînante que les amateurs du genre garderont en mémoire.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 juin 2014
    Un film qui parle de réinsertion, sujet que connaissait particulièrement bien le scénariste/écrivain/réalisateur José Giovanni, lui qui fut voyou, condamné à mort puis gracié. A travers cette galerie de portraits, "Les grandes gueules" nous montre une France dans les 60' finalement peu tolérante. Un demi siècle plus tard, en est il vraiment autrement?...
    Publiée le 15 mai 2014
    malgré un castings impeccable, le scénario de ce film part dans toutes les directions, en plus, une demie heure en moins, n'aurait pas fait de mal à ce long métrage qui fait vraiment trop "cinéma de papa" pour convaincre vraiment le spectateurs.
    Publiée le 6 décembre 2013
    J'ai tout simplement adoré ce film sans m'ennuyer une seconde, une grande rencontre de 2 monstres sacrés au milieu de superbes paysages vosgiens. Tout est parfaitement maitrisé du début à la fin, Bourvil est magistral, Lino Venturo impeccable comme d'habitude, la musique de François de Roubaix inoubliable, du grand cinéma tout simplement.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film ou il se passe pas grand-choses ou je ne vois pas trop l’intérêt. C'est l'histoire d'un homme qui reprends un boite d'artisanal de bois et qu'il fait marcher son entreprise avec des gens qui créent des soucis. Bourvil et Lino Ventura jouent pas mal leurs rôles même s'ils ne font pas grand choses. Je me suis carrément ennuyé pendant tout le film que j'aurai pu arrêter de le regarder après une demi-heure de visionnage. Au moins le film montre une entreprise qui gère le bois travaille. Les costumes sont bien choisis pour le domaine du travail et les décors n'ont rien de spécial. Un film moyen sans but précis.
    Publiée le 21 février 2015
    Les Grandes gueules est une très bonne surprise. Amateurs de Western des année 50-60, de films d'action ou de comédie dramatique ce film mettra tout le monde d'accord.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 septembre 2013
    Un western vosgien, viril, efficace, étonnant. Avec Bourvil dans un contre-emploi formidable, Ventura qui en impose vraiment et des seconds rôles impeccables (Jess Hahn, Michel Constantin...). S'appuyant sur un scénario solide de José Giovanni et exploitant parfaitement la beauté sauvage des décors, Robert Enrico conduit son récit avec maîtrise, en restant simple, et brasse intelligemment différents thèmes : honneur, vengeance, violence, amitié, morale, hypocrisie, préjugés sociaux... Un film de durs, qui n'exclut pas l'expression de sentiments profonds. Il y a là quelque chose de fort, d'amer et d'émouvant. Une grande réussite.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Quel autre réalisateur à part Robert Enrico aurait pu convenir pour faire «Les grandes gueules»? Aucun. Ce film, devenu désormais un classique du cinéma français a une place à part. Non seulement car il s'agit d'un film d'hommes qui se présente sous la forme d'un Western mais qui n'en reprend jamais pleinement les codes. De plus, ce film, reste marquant en raison du contre emploi dans lequel évolue Bourvil. Ici, il joue le rôle d'un intraitable et autoritaire patron d'une scierie située dans les Vosges. A ses côtés, on retrouve un Lino Ventura charismatique bien dans son élément et qui ne se gêne pas pour faire parler ses poings. En revanche, on pourra pointer du doigt une faiblesse au niveau scénaristique ce qui fait que le film se perd parfois dans des intrigues secondaires et qui n'apportent pas grand chose. Mis à part ça, il n'y a pas grand chose de négatif à signaler. L'interprétation est solide au même titre que la réalisation. Si vous n'avez pas vu ce film, ne manquez pas la prochaine rediffusion !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juillet 2013
    Les grands gueules est typiquement le genre de film qui vient d'une époque révolue, celle de durs au cœurs tendre. C'est l'histoire d'une rencontre entre un petit patron de scierie et un d'homme cherchant à casé des ex détenus. Dans un premier temps les deux hommes vont chacun y trouver leur compte,puis ils vont se prendre d'amitié. Enrico fait un film de donne facture, qui allie la bonne humeur et le drame.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 mai 2013
    Ce film est tout simplement magistral. Une dose d'humanité sans égal. Un jeu parfait. Une tragédie humaine. C'est un très bon film
    Publiée le 10 février 2013
    LES GRANDES GUEULES je l'ai bien vu au moins une douzaine de fois... c'est un de mes préférés avec Z de Costa Gravas avec Montand par exemple... tout est bon, le scenario, les acteurs (tous), la musique , la réalisation....
    une pensée pour Jean claude Rolland. (très beau rôle de Mick dans le film).. excellent comédien, beau et un peu fou comme Dewaere... et mort comme lui dans la trentaine...
    et dire que tous ces acteurs ont déjà disparus...
    Mais ne sont pas morts tant qu'ils seront dans nos têtes et notre coeur
    Francky