Les Grandes gueules
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes gueules ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 février 2024
    Si la mise en scène de Robert Enrico n'est pas en soi identifiable, l'histoire de José Giovanni l'est tout à fait. Dans une forêt vosgienne, decor naturel du film, réculé et isolé, sinon hostile, des hommes s'affrontent ou se lient d'amitié avec la même brutalité virile, thème recurrent de Giovanni. Ce sont des détenus libérés conditionnellement pour travailler dans la scierie familiale que Bourvil tente de réhabiliter après vingt années d'abandon.
    Robert Enrico s'attache à décrire des relations ambivalentes, entachées de violence mais petit à petit gagnées par la loyauté, par une franche camaraderie masculine à peine troublée par d'éphémères intrusions féminines. C'est une belle histoire, transcendée par des paysages verdoyants et tonifiants, qui témoigne de valeurs humaines simples. Le charisme des personnages rejoint celui des comédiens, parmis lesquels Bourvil incarne tout à la fois, avec une sobriété grave, spoiler: le chef d'entreprise en lutte avec des concurrents peu scrupuleux et l'éducateur en charge de discipliner sa troupe hétéroclite.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    On suit avec plaisir cette espèce de western vosgien qui place l'amitié virile et l'aventure au premier plan.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 août 2023
    Un film porté sur l'action qui se laisse regarder, mais qui malgré son casting n'a pas marqué les mémoires.
    Marc Lejon
    Marc Lejon

Publiée le 15 juillet 2023
    Film magnifique avec un Bourvil épatant donnant une composition grave et sérieuse à l'opposé des rôles comiques qu'ils jouaient d'habitude. Dans ce registre de ce ces rôles citons Le Cercle Rouge et l'Arbre de Noël avec William Holden, film d'une tendresse extraordinaire à l'image de l'homme qu'était André Bourvil
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Voilà typiquement le genre de film que j'aime (enfin, un des genres). Adapté d'un roman de José Giovanni aussi réussi qu'il est abrupt (court, écriture sèche) et intitulé "Le Haut-Fer", "Les Grandes Gueules", scénario signé en partie de Giovanni lui-même, est un film de Robert Enrico interprété par Ventura et Bourvil. Que dire ? Interprétation parfaite, réalisation solide, scénario réussi et très bien adapté (des variations, mais mineures) d'un excellent roman, et beauté des décors naturels des Vosges, le film se passant dans le monde des travailleurs du bois, bûcherons, dans une scierie un peu vétuste. Bourvil y campe un homme revenu d'Amérique où il a tenté de faire fortune, et qui va reprendre la scierie paternelle à la mort de celui-ci. Il va engager comme ouvrier deux hommes rencontrés par hasard et ayant demandé du boulot, deux anciens prisonniers. Sur leur conseil, il va engager des taulards en réinsertion, ce qui va faire jaser dans le pays...
    Je ne vois strictement rien de négatif à dire au sujet de ce film. Ah ! si, juste une chose : je me demande bien pourquoi un film aussi réussi et majeur n'existe en DVD que dans des éditions au rabais (mais leur prix, lui, ne l'est pas du tout, au rabais !), tout juste bonnes en terme de qualité, chez d'obscurs petits éditeurs, plutôt que d'avoir droit à une belle édition bien chiadée ?
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 14 août 2022
    Super film, un de mes préférés.
    Musique au top.
    Une pléiade d'acteur comme on en verra plus.
    Avec un Bourvil loin de ses rôle de "coucouille" nous montre la que c'est un véritable acteur.
    Si vous aimez le cinéma Français allez-y et si c'est pas trop votre truc ce film vous le feras aimer. 4,5/5
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Tourné près de Vagney (Vosges), un drame humain et passionnant sur l’impossible réintégration de détenus de droit commun utilisés dans une scierie. Scénario en béton, belle photo, bons acteurs malgré une direction un peu lourde, en particulier dans les relations hommes-femmes.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2021
    Sous ces allures de western vosgien, « Les Grandes Gueules » est un film d’hommes cher à l’univers de José Giovanni. C’est viril, drôle et ça bastonne pas mal. L’agencement manque de rythme et d’épaisseur mais peut se reposer sur ses interprètes, notamment Bourvil, surprenant dans ce genre-là, et Lino Ventura.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 janvier 2021
    Un ravissement de retrouver ce bon vieux cinéma français d'antan avec ces stars du moment. Bien raconté et malgré la simplicité du scénario un grand moment de cinéma !
    SB88
    SB88

Publiée le 23 décembre 2020
    On se laisse porter pour ce film qui a le charme de l'ancien, du temps qui s'écoule avec douceur malgré les péripéties.
    Heureuse de voir Bourvil dans ce joli rôle. Sans doute trop oublié par rapport à l'acteur populaire qu'il était.
    3,5/5
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 décembre 2020
    voilà une surprenant comédie pimentée de belles bagarres d'hommes à la Ventura. Un beau role dramatique pour Bourvil, revenu du Canada pour réactiver la scierie familiale, au passé inconnu, et prêt à donner sa chance à des taulards. au final, une distraction de bonne facture, solide at pas intello pour un sou. décembre 2020 TV
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 décembre 2020
    Les grandes gueules ; c’est un film de 1965. Il est en couleur et semble avoir été tourné récemment. Le film possède une très belle couleur. Les grandes gueules, c’est l’histoire d’un groupe d’hommes qui va travailler dans une scierie située au centre du massif des Vosges. On dirait un film de western, un peu comme si le film avait été tourné au Canada. Ou plutôt, comme s’il avait été prévu d’être tourné au Canada. A chaque scène, il y a un mélodrame ; et du coup le film reste animé du début jusqu’à la fin. Mais il y a aussi un air de fête. Un film de 1965 qui ne semble pas avoir vieillit. Pis il y a aussi le grand Lino Ventura et le grand Bourvil. Et il y a aussi la grande Marie Dubois.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 décembre 2020
    Un très grand film porté par le duo Bourvil Ventura. Une histoire "virile" qui met en scène d'anciens prisonniers venus prêter main forte au patron d'une scierie (Bourvil) qui subit la ruse concurrence d'une grande scierie voisine. Ventura incarne un ancien prisonnier qui donne l'idée s'engager ces libérés conditionnels avec une idée derrière la tête. Tourné dans des décors magnifiques l'histoire de ces "grandes gueules " est superbement filmée par Robert Entico. Ce dernier met en scène quelques bagarres grandioses. Un film qui n'a pas pris une ride.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 décembre 2020
    Je suis assez surpris de l'engouement autour de ce film, je n'avais jamais eu l'occasion de le voir alors que ça faisait longtemps que Les Grandes Gueules était dans mon collimateur...et je me rends compte à regret que c'est une déception.
    La première demi-heure m'a plutôt accroché, l'histoire s'annonce bonne avec Bourvil et Lino Ventura ; 2 acteurs que j'apprécie si l'un reste dans son registre habituel par contre Bourvil a un rôle d'homme à poigne qui change de son ordinaire.
    Le cadre des forêts vosgiens donne un aspect de grand espace nord-américain à ce film français, malheureusement passé ce début prometteur, ce film se vautre doucement mais sûrement.
    Une fois que les prisonniers en liberté conditionnelle, arrivent à la scierie le rythme est soudainement plombé de plus l'intrigue du départ qui annonce un affrontement rude et viril (sans oublier la sous intrigue du personnage de Ventura) tombe un peu à l'eau.
    L'histoire est finalement assez simple voire faible, les scènes de bagarres sont un peu lourdes et pas aussi homériques que cela, les affaires de cœur de quelques uns des personnages n'apportent pas grand chose au film et le rallonge juste inutilement.
    A signaler une jolie musique du regretté François de Roubaix, c'est sympa comme film mais à la fin j'étais content que ça termine car je commençais vraiment à m'ennuyer.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 20 décembre 2020
    Western vosgien en cinémascope avec un génial Bourvil en bûcheron, Winchester à la main et le poing facile, face à Ventura qui s'impose en abattant les arbres à la hache en compagnie du colosse Jess Hahn. Question seconds rôles, les cinéastes savaient y faire : Michel Constantin à ses débuts prêt à en découdre, physique anguleux à la Jack Palance, Paul Crauchet déjà en poste pour le futur recéleur du "Cercle rouge" et le castelsarrasinois Marcel Pérès, l'homme aux 200 films d'Abel Gance à Carné, Renoir, Bunuel en passant par la moitié du cinéma français du XXème siècle jusqu'à Mocky.
    Quelques femmes tout de même, au milieu d'un monde éminemment viril et rustre, Marie Dubois en blonde platine issue du "Tirez sur le pianiste" de Truffaut et la charmante israélienne Hénia Suchar, découverte par Duvivier. Un cinéma fraternel qui nous vaut quelques belles bagarres et surtout ses célèbres séquences de schlitte avec les luges pour descendre le bois de la montagne. On n'oubliera pas la bande originale de François de Roubaix qui contribuera l'année suivante à la gloire de Robert Enrico avec le non moins culte "Les aventuriers". De bons souvenirs d'enfance restés intacts.