Les Grandes gueules
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes gueules ?

Publiée le 10 février 2013
    LES GRANDES GUEULES je l'ai bien vu au moins une douzaine de fois... c'est un de mes préférés avec Z de Costa Gravas avec Montand par exemple... tout est bon, le scenario, les acteurs (tous), la musique , la réalisation....
    une pensée pour Jean claude Rolland. (très beau rôle de Mick dans le film).. excellent comédien, beau et un peu fou comme Dewaere... et mort comme lui dans la trentaine...
    et dire que tous ces acteurs ont déjà disparus...
    Mais ne sont pas morts tant qu'ils seront dans nos têtes et notre coeur
    Francky
    Franck V
    Franck V

Publiée le 14 décembre 2012
    Quel plaisir de revoir ce film... Deux grandes stars que sont Lino Ventura et Bourvil dans un rôle surprenant. Comme quoi Bourvil pouvait tout jouer...
    Un immense classique à revoir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 novembre 2012
    Le film vaut surtout pour la rencontre entre Bourvil et Lino Ventura et par son sujet plutôt courageux, la réinsertion des ex-détenus. Dommage qu'il n'y ait pas un peu de liant dans le scénario pas vraiment de fil conducteur. Des coups de gueule, des bagarres et parfois des répliques enlevées.
    Publiée le 25 décembre 2012
    J'ai tout simplement adoré ce film, sans m'ennuyer une seconde, une grande rencontre de 2 monstres sacrés au milieu de superbes paysages vosgiens. Tout est parfaitement maitrisé du début à la fin, Bourvil est magistral, Lino Venturo impeccable comme d'habitude, la musique de François de Roubaix inoubliable, du grand cinéma tout simplement.

Publiée le 21 mai 2024
    Le bon film populaire comme on n'en fait plus aujourd'hui avec en vedette les inoubliables Bourvil et Lino Ventura! Beaucoup d'action et des gueules (Michel Constantin, Jess Hahn...) qui donnent tout son intèrêt à l'oeuvre d'après « Le Haut-Fer » de Josè Giovanni qui a transformè ici le roman en scènario dans lequel un type a une petite scierie isolèe qu'il tente de faire revivre avec des anciens dètenus! C'est efficace comme tout ce que signe Robert Enrico ("Les aventuriers"). On va de bagarre en bagarre, on se ventile les poumons avec ces grands acteurs dans cette règion haute en couleurs des Vosges! Près de soixante ans après sa sortie, on se souvient toujours et encore de cette clairière de Cellet, près de Gèrardmer ou de la musique de François de Roubaix! A chaque programmation de ces « grandes gueules » à la tèlèvision, le film passionne les tèlèspectateurs! L'occasion aussi de revoir à l'ècran l'ècorchè vif Jean-Claude Rolland qui s'est malheureusement donnè la mort un an et demi après le film! Incontournable...
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 31 octobre 2012
    Western à la française, les Grandes Gueules met en scène les deux monstres sacrés du cinéma français que sont Bourvil et Lino Ventura. Ces deux-là prennent un plaisir évident à se trouver ensemble et cela nous fait oublier les quelques faiblesses du scénario.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2020
    Un film viril et populaire sublimé surtout par son casting génial, mais desservi par un scénar assez mince et un rythme plutôt lent.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 octobre 2012
    Une comédie dramatique de classe,qui rappelle le temps où les hommes étaient virils,fiers et amicaux sans être des sur-hommes..."Les grandes gueules"(1965)bénéficie d'une charpente narrative solide,et de la vision de Robert Enrico,qui lorgne du côté du western américain,et profite à plein des magnifiques paysages des Vosges.Il offre aussi à Bourvil un étonnant contre-emploi.Celui-ci y incarne le propriétaire d'une scierie à l'abandon qu'il va s'efforcer de remettre sur les rails avec l'aide d'ex-détenus,et malgré les menaces de l'imposant concurrent local.Bourvil,ombrageux et loyal,y est formidable.Tout comme Lino Ventura en leader des prisonniers,qui derrière son air dur et ses méthodes expéditives,se prend d'amitié pour le brave homme qui l'a recueilli.Les hommes se battent,boivent,mais mettent touojurs du coeur à l'ouvrage;les femmes ne faisant que passer(dont la mignonne Marie Dubois).Le film est parfois léger,parfois pesant.Il s'éparpille un peu trop dans des intrigues secondaires sans intérêt.Mais le fait de suivre les codes du western sans en reprendre le cadre ou l'époque,en font un objet tout à fait attirant.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un très bon film français. Une petite entreprise qui tente de tenir tête à une grosse. Pour résister, le petit propriétaire (Bourvil) donne à des prisonniers la chance de repartir de zéro. Il les protège malgré les bourdes qu'ils peuvent faire. En échange, ces hommes luttent à ses côtés contre le grand propriétaire. La fin du film illustre bien le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. De ce côté là, je trouve que le film n'a pas pris une ride. Je n'avais jamais vu de film avec le duo Bourvil-Lino Ventura, mais je dois dire qu'il fonctionne très bien. En plus, c'est toujours intéressant de voir Bourvil tester autre chose que l'humour.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 27 octobre 2012
    Avec Les Grandes Gueules, Robert Enrico nous livre un pur film français qui lorgne vers le western. Le film raconte l’histoire d’Hector Valentin qui après s’être exilé au Canada revient dans ses Vosges natales pour reprendre la vieille scierie de son père. Mais il doit faire face à la concurrence de Therraz et à l’incapacité de ses ouvriers. Jusqu’au jour où Laurent et Mick, deux ex-prisonniers qui viennent chercher du travail propose à Hector de les embaucher mais ces deux hommes mystérieux sont en fait venus dans l’espoir d’accomplir une vengeance personnelle et propose à Hector d’engager des repris de justice pour travailler dans sa scierie. Les Grandes Gueules serait en fait une sorte de western mais purement français: le film commence sur un plan de la vieille scierie totalement désertée et absente de vie où un coup de vent emporte sur son passage de la poussière et des morceaux de ferrailles, cela ressemble aux scènes dans les vieux western où une petite bourrasque emportait une boule d’épines dans les déserts, il y a également le paysage, pas de désert où grands espaces mais une forêt vosgienne immense. Nous avons les méchants, la bande de Therraz, et la bande de gentils composés des prisonniers conditionnels engagés par Hector. Et enfin nous avons les deux héros principaux joués par Bourvil et Lino Ventura. Voila Les Grandes Gueules est un western à la française. Maintenant parlons du film, d’abord le scénario est excellent et le spectateur est pris dés le début et ce jusqu’à la fin en ne décrochant jamais, en bref une excellent histoire. Ensuite les acteurs, ils sont tous très très bon, en particulier Bourvil qui est excellent et qui est très à l’aise dans des rôles dramatique comme celui d’Hector Valentin, il y a aussi le grand Lino Ventura qui est simplement géniale, puissant, attachant, un grand acteur ce Lino Ventura et enfin il y a toute la bande de repris de justice qui est interprétée par de très bon acteurs qui livrent des prisonniers parfois drôle, émouvant et violent. Et comme tout bon « western » français, pas de fusillades mais des séquences de bagarres violentes entre nos bucherons menés par Ventura et ceux de Therraz, des combats intenses, violents et très bien mis en scène. Les Grandes Gueules est un film qui se termine mal car Bourvil perd sa scierie, Ventura ne se venge pas et les bucherons sont ramenés en prison. En bref Les Grandes Gueules est un excellent film avec deux grands acteurs français Bourvil et Lino Ventura. Une excellente surprise.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 octobre 2012
    Valentin Hector interprété par Bourvil ( qui oublie ici le registre comique) va être contraint d'engager des libérés conditionnels sur le conseil de Laurent ( Lino Ventura), pour faire tourner sa petite scierie face au riche concurrent.
    Ce petit film est très beau et se laisse regarder facilement, il a malheureusement beaucoup vieilli aujourd'hui, mais cela n’enlève rien au charme de l'histoire. La plupart des scènes sont tournées au même endroit mais au contraire d'autre films ou ça pourrait vite devenir ennuyeux ici ça n'est pas dérangeant car on est littéralement aspirés par l'histoire.
    A voir et même a revoir ;)
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 octobre 2012
    De bons acteurs au sommet de leur art, pour un film qui a malgré tout bien vieillit. La manière de filmer , le "surjeu" , tout cela fait démodé, et démontre bien la faiblesse de Enrico, qui ne reste pas comme un grand styliste du 7e art..On s'ennuie souvent et le scénario reste bien faible.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 26 octobre 2012
    Une bonne comédie dramatique Française qui à l'époque flirtait joliment avec une esthétique très américaine voir même Western, à l'instar d'un Jean Pierre Melville, alors que le film de Robert Enrico est pourtant bien tourné dans les Vosges ! Et, La rencontre Ventura / Bourvil, au sommet l'un l'autre, ne fait qu'augmenter notre plaisir devant cet excellent divertissement !
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un film superbe, drôle, émouvant et parfois poétique, sur l'amitié virile. Les décors sont magnifiques, l'ambiance nous enchante, et on ne peut qu'être touché devant le tandem Bourvil & Ventura, ainsi que par certains seconds rôles comme Jess Hahn ou Marie Dubois, pour ne citer qu'eux. Seul bémol à mes yeux : un peu trop de bagarre, mais bon, c'est pour la bonne cause, et comme certains perçoivent ce film comme un western moderne à la française, ça se justifie !
    Publiée le 1 novembre 2011
    Un film sans prétention, tout juste magnifique. Les acteurs sont parfaits, le duo Bourvil/Ventura fonctionne à merveille, on y retrouve aussi Jess Hahn dont la prestance est remarquable. Du culte au coeur des Vosges, c'est toujours le même plaisir de le visionner.