Les Sous-doués en vacances
    2,2
    9650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sous-doués en vacances ?

Marian88
    Marian88

Publiée le 23 mars 2021
    Cette sempiternelle comédie franchouillarde de 1982 est un vrai nanard à lui tout seul : les répliques, les personnages caricaturaux, les musiques... on rigole beaucoup tellement c'est mièvre. Avalanche de gags désuètes et complètement niais, même pour l'époque.

Guy Marchand a connu un retentissement énorme pour avoir écrit spécialement la chanson à succès "Destinée" qu'il chante d'ailleurs à la fin du film, bien que celui ci ait avoué qu'il s'agissait en fait de la chanson "L'été indien" mais à l'envers de Joe Dassin chantée 7 ans plus tôt ! 😂

Ca reste malgré tout un film culte même s'il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre. Le film a assez vieilli...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 août 2020
    Encore plus kitsch que le premier...Toujours quelques blagues potaches (le running gag des jambes raccourcies, l'attaque de requin...) et la chanson mythique du Love Computer, "Destinée" de Guy Marchand, qui font qu'on peut le suivre d'un air distrait en surveillant le barbecue durant ses vacances d'été (les "sous doués en vacances" étant invariablement programmé en juillet, comme '"le père noel est une ordure" l'est en décembre).
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 août 2020
    Pas aussi marquant que le 1er opus qui est cultissime.... mais tout aussi indispensable... à noter une apparition de Sandrine Bonnaire parmi le public..... 4 étoiles et demie.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 4 août 2020
    Une bonne suite pour ce deuxième opus. Après avoir notre bande passait leur bac, on va les voir en vacances. Les gags sont toujours, comme les fausses Brigitte Bardot, ou faux requins. Daniel Auteuil est hilarant. Guy Marchand est extra dans le rôle du séducteur star , un crooner de haut niveau. vraiment bien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 août 2020
    Quelques gags peut-être qui font sourire mais c'est plutôt niaiseux dans l'ensemble.
    On ne peut que constater un sous-bronzé et des situations qui font davantage penser à Benny Hill qu'autre chose.
    Publiée le 9 mai 2020
    "Inattendument" très réussi, un concentré de gags. Très loin d'une suite ratée, chaque scène est très bien exploitée pour y glisser un sketch. Sans rentrer dans les annales, il se regarde avec plaisir.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 1 mai 2020
    Film dans l'ensemble très décevant! Le 1 était génial mais le 2 est un très mauvais copié collé du 1. Les ingrédients ne sont plus présents pour nous faire rire mais nous ennuyer. La bande de copains est passé sous silence. Malgré quelques scènes drôles ( les Bardot par exemple ) l'ensemble est très ennuyant, on se lasse très vite. Dommage!
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 19 février 2020
    Un film franchement inférieur au premier opus qui était une belle comédie simple et efficace. Ce second opus est juste épuisé, manque d'originalité, des acteurs pas tous convaincants, des personnages exécrables, une réalisation basique et une histoire correcte mais simple. Le scénario est drôle mais aussi lassant. Un film qui peu plaire comme ennuyé. Heureusement, le film est sauvé par Daniel Auteuil et plusieurs gags très drôles.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 21 août 2019
    on retrouve les memes quelques annees apres, daniel auteuil prend plus d'importance, et guy montand est tres bien dans ce role de millionnaire animateur, les gags s'enchainent bien, tres bonne comedie
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 juin 2019
    Il y a des films qu'on sait mauvais mais qu'on ne peut pas détester pour autant, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mauvais oui, parce que c'est une accumulation de gags lourds voire grotesques (les jambes raccourcies). Côté acteurs si Auteuil se débrouille, la performance de Marchand en crooner cynique est assez bien vue, même si sa chansonnette nous saoule. Sinon on sauvera quelques nénés furtifs (c'était le bon temps) dont ceux de Florence Guerin (qu'on retrouvera dans le Déclic), le sourire de Charlotte de Turckheim et le gentil minois de Grace de Capitani. Quant à Lenormand en guest stars, non merci, ce n'était vraiment pas la peine !
    Justine B.
    Justine B.

Publiée le 25 mars 2018
    Je découvre Les sous-doués en vacances sur le tard. Bof Bof.
    J'avais bien aimé le premier film, qui a vieilli, mais qui reste à l'instar des Bronzés en vacances, fidèle à l'atmosphère et à l'humour des années 80.

Les sous doué en vacances est une suite, certes, mais une suite pour une suite, car elle n'est pas raccord avec la fin du premier. Rappelons nous que dan sla dernière scène des Sous doués passent le Bac, on retrouve tous les élèves faisant état de leur nouvelle situation professionnelle (l'un est journaliste cinéaste, l'autre est président, etc....).
    Dans le n°2 on les retrouve fraîchement sorti de l'école. Point. Ok les personnages sont attachant et j'ai moi-même été contente de les retrouver. Hélas l'histoire les un peu décevante :
    - D'une part les 20 premières minutes ne servent pas à grand chose. On comprend mal le rôle de la Love machine à part peut être mettre en lumière la compatibilité du couple bebel-claudine. Et il est difficile de comprendre pourquoi elle est inventée par un chanteur (paul menphis).
    - D'autre part les acolytes de Bebel ne sont là que pour justifier une suite car malheureusement, il ne servent à rien, à part l'accompagner de façon désordonner dans ses stratagèmes amoureux. D'ailleurs le black se fait opérer durant tout le film, alors que toutes les scènes de l’hôpital ne mènent nulle part (on reconnaîtra le chirurgien qui était le professeur de langue dans le premier film, à croire que ce rôle a été créé juste pour le faire jouer dans la suite).

Pour finir, il y a trop de scènes et trop de personnages inutiles, qui se donnent la réplique uniquement pour faire sortir des vannes "too much". Tout ce mélange de bonnes intentions fait perdre au film son rythme et son intérêt.

Malgré cela, il faut reconnaître que les meilleurs acteurs français d'aujourd'hui ont commencé dans ce genre de film loufoque et un peu trop tiré par les cheveux. Je fais bien sûr allusion à Daniel Auteuil, dont l'actuel talent (qui s'est construit dans ce genre de film nul) n'est plus à discuté aujourd'hui.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 septembre 2017
    "Les sous-doués en vacances" fait partie de ces comédies potaches des années 80 avec une histoire tenant sur un post-It, un scénario sans continuité mais des sketchs/gags qui font rire (Le requin vélo, Brigitte Bardot, ...). Claude Zidi a réalisé un nombre important de film de ce genre avec notamment les charlots. Heuresement Daniel Auteil relève le niveau. Au final Il est difficile de noter ce film : 1/5 pour son histoire/scénario, 3/5 pour les gags et 4/5 pour le rappel à la jeunesse. Ce qui donne un 3/5 assez flatteur.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 29 juin 2017
    Une suite plutôt pas mal des Sous-doués !
    L'histoire est convenable et Daniel Auteuil reste très bon dans le rôle de Bébel avec toujours ses sympathiques amis.
    Guy Marchand est satisfaisant dans le rôle de Memphis et Grace De Capitani est plaisante et surtout très belle !
    Les décors sont convaincants, Saint Tropez est appréciable et l'ambiance est encore agréable.
    La bande originale "Destinée" est entraînante et devenue connue et les gags sont dans l'ensemble convaincants, mais moins drôles que dans le premier film, malgré de bonnes scènes cocasses.
    Une suite donc pas mauvaise où l'on retrouve des personnages du premier film et on rigole assez facilement des péripéties qu'il se passe dans l'histoire, même si bien sûr le premier film reste bien mieux et surtout bien plus culte, mais on passe quand même un moment amusant !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 février 2017
    Très mauvaise suite pour ces Sous Doués, dans ce film au scénario médiocre qui enchaîne les gags ringards qui tombent à plat.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 février 2017
    Tiens, je suis raccord avec la moyenne de spectateurs, ça devient plus si rare... Après le bac les sous doués méritaient bien de partir en vacances. Alors évidemment c’est une suite, et on n’en avait pas encore bien l’habitude à l’époque. Le bon point c’est que tous les acteurs rempilent, Auteuil le 1er. Le souci demeure du coup : ils sont tous trop vieux pour faire les « djeuns », revu maintenant ça fait mal aux yeux et c’est peu crédible.
    Bon n’empêche qu’ils partent tous ensemble, et là c’est le drame, j’ai nommé : Guy Marchand. Je ne sais pas s’il s’est imposé, ou si on a voulu l’imposer, enfin bref, le fait est qu’il est à côté de la plaque. Déjà il fait très vieux beau, puis il implique le fameux triangle amoureux chiant, la minauderie dragueuse est lourde, un gros cliché sur patte, et sa chanson… c’est ce qu’on ressort le du film, omniprésente, de la bande annonce à la fin, en passant en musique de fond, c’est dire. Puis avouons-le : elle est moche, elle ressemble plus à Stéphane Maréchal de Coluche qu’à « un roman d’amitié » ou « est-ce que tu viens pour les vacances ». Bon puis le mec qui a plus de poils sur le torse que sur la tête en sexe symbole des plages merci mais non merci.
    Après le côté camping fait pas des plus huppé, qu’importe, sauf que là on est plus encore dans le beauf qu’avec Dubosc. L’humour en paye le prix : il n’y en a pas, enfin si des tentatives, mais trop mal amenées et débouchant trop souvent sur du plat. En fait on assiste plutôt à des gamineries d’ados jouées par des adultes avec beaucoup de clichés… Notons que Zidi dirige bien l’ensemble malgré le manque de scénario (avec une suite de sketchs il pouvait pas faire mieux). Par contre c’est prévisible, la trame étant très classique c’est normal. Pour les décors ça passe encore, St Trop avec la Bardot on est dedans (même si ça fait encore cliché). Du reste le rythme se tient malgré les longueurs, les dialogues sont convenus et ridicules parfois, le jeu d’acteur et les looks sont improbables, même à l’époque, ce qui contribue à ce que le film vieillisse mal (comme son prédécesseur).
    Bref ça reste une suite, donc moins bien, étant donné que le 1er n’était déjà pas génial… Une énième comédie franchouillarde qui essaie mais ne réussit pas, ne reste qu’un capital sympathie entre le casting et Zidi.