Les Sous-doués en vacances
    2,2
    9609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sous-doués en vacances ?

Cinémax
    Cinémax

Publiée le 17 mars 2024
    C'est avec joie qu'on retrouve nos gaillards et leurs entourloupes ! Le bac en poche, la bande de copains a besoin de vacances mais Bébel se fait larguer avant de partir aux Seychelles et les filouteries d'Hélène font rater son voyage à Claudine. Les 2 se rencontrent lors du test du "Love Computer" et c'est entre dispute et séduction qu'ils se retrouvent à Saint-Tropez.
    Le scénario est bien ficelé et permet un enchaînement de gags dans lesquels le comique de situation prime. Les acteurs sont très bons et cette insouciance vacancière fait du bien. Evidemment la sympathie du film passe aussi par "Destinée", la musique culte de Guy Marchand et Vladimir Cosma.
    Mona Lisa
    Mona Lisa

Publiée le 15 décembre 2023
    Je mets 5, gentil mais drôle, pas prise de tête... Évidemment, le scénario n'est pas au sommet, mais vu la note des critiques ici 2, 2 😡 je fais remonter la moyenne 😀
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 6 août 2023
    Claude zidi a réussi l'exploit de faire une suite encore meilleure que la première. Centré sur le personnage de Daniel Auteuil plutôt que sur son groupe, le réalisateur réussi à renouveler avec une ambiance tout de même assez similaire au premier opus
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 3 août 2023
    Après l'avoir vu et revu, sachant que j'ai grandi dans les années 80, je trouve encore et toujours que ça n'a pas plus vieilli que certains tubes de l'époque sur lesquels on danse toujours ! Des gags parfois cons mais qui me font toujours rire, il faut se remettre dans le contexte et dans l'époque, on est entre le premier degré et "Le père Noël est une ordure", où Vladimir Cosma remet une couche de "Destinée" d'ailleurs...
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Sans vraiment de rapport avec le premier opus des sous-doués (passent le bac), il s'agit d'une très bonne comédie romantique.
    DaniekZ
    DaniekZ

Publiée le 22 décembre 2022
    La bande se retrouve à Saint-Tropez.
    Bébél se fait larguer par sa copine du moment qui part aux Seychelles avec un autre homme, et tombe amoureux de Claudine, que sa sœur jumelle a évincé auprès de son fiancé. Le célèbre chanteur Memphis est attiré par Claudine, et l’invite à Saint-Tropez, dans le but de la séduire. Bébél les y rejoint, pour reconquérir Claudine.
    Pas de scénario mais une suite de sketches, des blagues à faire vaguement sourire un gamin de huit ans, mais pas plus, des acteurs assez mauvais.Ce qui fonctionnait dans le premier opus, par ce c’était nouveau, se noie complètement ici.
    Consternant.
    Nicolas Royer
    Nicolas Royer

Publiée le 31 août 2022
    Certes, ce n'est pas un bon film, mais comme beaucoup de nanars il est divertissant. Et c'est tout ce qu'on demande. La chanson est restée comme référence culturelle populaire. On repense aux sous-doués avec plaisir et c'est tout ce qu'on demande, n'en déplaise à la critique qui méprise ce genre de film. Après c'est très loin qualitativement des Ripoux du même Zidi.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 mars 2022
    Cette chanson pendant le générique était-elle vraiment nécessaire ? Scénario sans queue ni tête mais avec seins à l'air (c'est déjà ça). Les mêmes acteurs jouent des rôles différents du premier film, mais quelle idée ? Même le cadrage est mauvais pourtant à Saint-Tropez il y avait de quoi faire de belles images ! Bizarrement la chanson est notée Destiny dans le générique de fin et non Destinée. Bref, jusqu'au bout, film inutile. Un point pour la réplique : "Tu sais toi, avec tes douze ans d'âge mental, tu pouvais pas espérer avoir Marie Curie."
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 27 février 2022
    Certes le scénario est débile mais est très bien travaillé ; il y a une pluie de gags dans ce film que j'ai trouvé pour la plupart bien marrants. De plus, Daniel Auteuil joue très bien le pigeon de service.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 février 2022
    Une suite d'un film est souvent bien meilleur surtout quand il s'agit d'un film très drôle mais la ce n'est absolument pas le cas. Un film lourd mais cest incroyable d'être d'une lourdeur pareil ça en est presque incompréhensible. Des acteur qui mon le travail minimum qui n'essaye pas de ce dépasser ou même de ce donner à fond pour sauver ce film . Une histoire que l'on ne comprend pas , avec des trou , et gags très mauvais . Certes ça faible durée sauve un peux le film tous comme,la pfssnee de certaine célébrité presnte au casting. Dialogue beaucoup moins percutant. Gags qui ne fonctionne pas du tout on n'est loin du premier presque à des années lumières de différence de qualité. Un chanson original mais inutile franchement peu de chose à sauver dans ce film .

résumer :
    Suite de la comédie à succès "Les Sous-doués". Le bac en poche, Bébél pensait partir aux Seychelles avec sa petite amie Jennifer, mais celle-ci a préféré s'en aller avec un autre. Une semblable mésaventure est arrivée à Claudine. L'un comme l'autre restent à Paris. Ils deviennent les cobayes du "love computer", une invention d'un producteur-musicien désireux de mesurer l'effet que produisent ses chansons sur les couples...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 février 2022
    Cette suite est un poil moins bon que le premier. Quelques lenteurs mais aussi quelques idées devenue quasi culte (la love-machine, la chanson « destinée » …). Je crois que je l’ai vu un nombre un peu trop élevé de fois avec toute ces multiples rediffusions ! 3 étoiles quand même en étant assez généreux.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 février 2022
    Vraiment un film burlesque et foncièrement mauvais. Les acteurs sont jeunes et débutants. Tout est surjoué. Plein d'emprunt à plein de films et surtout, à ceux de Funes.
    Ca se regarde difficilement.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 novembre 2021
    Avec près de 4 millions d’entrées en France, Les Sous-doués étaient destinés à connaître une suite. Même si le premier film s’était clôturé avec un saut dans le temps de dix ans, Les Sous-doués en vacances se déroulent juste après l’obtention du Bac par nos cancres. Plutôt que d’offrir un remake en les replongeant dans une nouvelle année scolaire, Claude Zidi préfère nous montrer leurs vacances et les plonger donc dans un environnement totalement différent. Bien lui en a prit car ce second volet est meilleur que le premier. En effet, même si nous ne sommes pas dans un film d’une grande finesse, l’ensemble est moins ridicule et nanardesque que le premier et les comédiens ont moins tendance à surjouer. Les esprits chagrins pourront évidemment, en adoptant un regard d’aujourd’hui, trouver certains gags à la limite de l’homophobie et déplorer l’utilisation de l’élément balnéaire comme prétexte à mettre des femmes seins nus (ce qui était toutefois plus répandu sur les plages à cette époque) voire totalement nues mais il faut prendre le film pour ce qu’il est à savoir une petite comédie qui n’a pas d’autre ambition que d’amuser avec des gags volontairement stupides. Les acteurs principaux sont de retour (parfois dans des rôles différents quand leurs personnages n’ont plus de raison de revenir) et sont rejoints par de nouveaux venus comme Grace de Capitani, Charlotte de Turckheim et Guy Marchand. Ce dernier est d’ailleurs une des raisons qui fait que le film reste toujours dans les mémoires car, en voulant faire un titre qui parodiait les chansons de variétés et en particulier L’Été indien de Joe Dassin, il a créé un tube avec sa chanson Destinée (qui sera réutilisée quelques mois plus tard dans Le Père Noël est une ordure). Sans être une grande page du cinéma français, Les Sous-doués en vacances reste au final une comédie plutôt sympathique qui devrait toujours amuser une grande partie du public.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 août 2021
    "Les Sous-doués en vacances", comédie française réalisée par Claude Zidi, sortie en 1982, qui fait suite au succès en salle des " Sous-doués", sorti en 1980.
    Nous retrouvons la bande de sous-doués du cours Louis XIV avec Daniel Auteuil (alias Bèbel) et sa bande de camarades du lycée en vacances. Plaisir nostalgique de ces comédies qui faisaient rire la France entière et que nous nous racontions dans la cour de l'école ou du collège. Après "la machine à baffes" du premier film, nos amis testent le " Love Computer".
    Le célèbre slow "Destinée" chantée par Guy Marchand, coécrite avec Philippe Adler dont la musique est signée Vladimir Cosma, sera le tube de l'été 1982. Ce succès étonne l'auteur qui a produit cette parodie rapide de variété française pour les besoins du film ... et qui est devenue sa chanson la plus connue !
    ♫ Destinéééééééée nous étions tous les deux destinééééééééés ♪
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 juin 2021
    Toujours réalisée par Claude Zidi et sortie en 1982, cette suite des "Sous-doués passent le bac" est vraiment mauvaise ! Bon, à la limite, le premier ne volait certes pas très haut mais il nous faisait passer un bon moment et avait sa petite part d'originalité. Mais alors là, c'est, d'une part, lourd de bout en bout et puis il ne se passe pas grand-chose, tout simplement ! Les comédies françaises portant sur les vacances d'été, c'est pourtant en général assez sympa, détente et puis c'est surtout une petite spécialité française ; il y a un certain style et une certaine ambiance. Alors certes, on retrouve bien cette ambiance non prise de tête, du même type que "Les Bronzés" par exemple, mais simplement, c'est ici moins bien écrit que l'exemple cité. J'ai en effet trouvé le tout assez long, il ne se passe finalement pas grand-chose, le casting d'ensemble du premier film est gardé mais la plupart des personnages sont sous-exploités, le tout reposant ici sur une sorte de guerre entre Bébel et Jean-Louis dans le but de conquérir Hélène (ou Claudine d'ailleurs, je sais plus laquelle des deux). Certains gags prêtent malgré tout à sourire mais ils se font très rares, le tout étant majoritairement très lourd, prévisible et très peu crédible. L'histoire est de plus dans l'ensemble très maigre, on sent bien que Zidi a écrit une suite, uniquement dans le but de surfer sur le premier mais également sur l'humour un peu absurde des "Bidasses". Du côté des acteurs, nous retiendrons donc surtout Daniel Auteuil, Guy Marchand et Grace de Capitani qui ne jouent pas trop mal, mais surtout qui ne se prennent pas au sérieux ! "Les Sous-doués en vacances" reste donc dans l'ensemble très oubliable !