Les Sous-doués en vacances
    2,2
    9650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sous-doués en vacances ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 novembre 2016
    Bon, Les Sous-doués en vacances c’est quand Zidi fait du Pécas quoi ! Une comédie en soit pas antipathique, sans doute même plaisante au camping local, mais qui reste un peu faible.
    L’humour n’y est pas fin du tout, c’est un fait, mais à la limite ce n’est pas forcément un problème, on ne rit pas tous de la même chose, et certains gags fonctionnent tout de même bien, dirigé par un Zidi qui maitrise le registre et se plait à mettre en scène ces mésaventures. D’autres en revanche ne fonctionnent pas, trop déconnectés qu’ils sont de l’histoire, semblant parfois même avoir été insérés a posteriori, comme si un scénariste s’était dit, « ah, et si on rajoutait ce gag ? ». Mais le vrai souci de ce film c’est surtout son scénario. Il n’y en a pas pour ainsi dire. Le métrage, passé dix minutes n’est plus qu’une accumulation de sketchs comiques, sans liant autre que les acteurs, et encore, il y a beaucoup de personnages. Clairement toute la partie centrale du film c’est du remplissage ! Alors certes c’est plutôt rythmé, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, mais enfin, c’est loin d’être très convaincant !
    Sur la forme, Les Sous-doués en vacances distillent une ambiance légère, avec une photographie colorée, un cadre qui incite au farniente, et ça rappellera des souvenirs mêmes à pas mal de personnes ! Reste que Zidi ne se démarque pas spécialement, offrant une mise en scène un peu plus tenue sans doute que ses comparses comme Pécas, mais il n’apporte pas grand-chose. Son film est proprement emballé, c’est déjà cela, et la musique est bonne, même si au bout d’un moment on fait une petite indigestion de Destinée ! Franchement, sans être mémorable ce film n’est pas honteux.
    Le casting enfin est assez attrayant ! Guy Marchand s’en donne à cœur joie dans son rôle, et il est le pilier de ce métrage, face à un Daniel Auteuil qui force un peu trop le trait, et à une Grace de Capitani charmante mais que j’ai trouvé trop discrète, un peu timoré, dans ce qui est, il est vrai, son premier film. On reconnaitra aussi dans un petit rôle Charlotte de Turckheim, jolie femme aussi, mais dont la prestation n’est pas essentielle. Les acteurs se débrouillent donc, sans être non plus aussi bon qu’on aurait pu espérer, et la pléthore de seconds rôles nuisant un peu à la clarté de tout cela !
    Bon, je conclurai en disant que ce film n’est pas un grand moment de cinéma, et c’est une comédie franchouillarde qui aurait mérité une écriture bien meilleure pour surnager. Reste un plaisir nostalgique et un caractère sympathique, ce qui m’amène à donner la moyenne.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 18 octobre 2016
    Sympathique comédie où le quiproquo des jumelles se mêle à l'histoire.L'histoire même si elle ne vole pas haut,est assez bien faite,bien qu'elle reste tirée par les cheveux et manque de réalisme.
    Ceci dit les répliques sont assez moyennes et rien d'extraordinaire ne sort avec ce scénario.
    Le casting est bon même si cette fois Daniel Auteuil est moins convaincant.
    Le plus est le célèbre tube "Destinée" interprété par Guy Marchand,assez convaincant dans ce film.
    On passe un bon moment devant ce film même si ce n'est pas un chef d'oeuvre.
    Fanny M.
    Fanny M.

Publiée le 13 juillet 2016
    Film vraiment très amusant avec de bonnes blagues et de très bonnes idées ! Drôle, on s'accroche vite à l'histoire.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Les Sous-doués en vacances réalisé par Claude Zidi en 1982.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les farces toujours aussi efficaces
    • L'ambiance enfantine

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'enjeu qui est moindre dans ce film
    • Le fait que ce n'est plus une bande de copains (seulement 3 personnages principaux

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une suite tout aussi sympathique. 6/10.
    sampras
    sampras

Publiée le 1 mars 2016
    Un des chef-d'oeuvre du 7e art de ces 40 dernières années! Sérieusement, j'ai du le voir 25 fois et je me marre toujours autant : ce film n'est pas un nanard quoiqu'en pensent certains. Les gags s'enchainent à un rythme effréné, aucun temps morts, des gags d'anthologie (la jambe cassée à la clinique, le requin en métal, Brigitte Bardot, la love-machine, Destinéeeeeeeeee, ...)...
    Publiée le 19 juin 2015
    Retour des cancres les plus célèbres du cinéma français. Film qui ressemble énormément à veux de Max Pecas. Humour agréable sans trop autre lourd. Moins réussi que leur première aventure sur les bancs du lycée.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 27 août 2015
    Une excellente comédie mais vraiment en dessous du premier film "Les Surdoués". En effet dans ce film on rigole beaucoup moins car les gags sont tout simplement beaucoup moins drôles et en plus le scénario est moins passionnant. Mais le casting est toujours aussi excellent et on s'ennuie peu malgré quelques longueurs. C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages cultes du premier film. Une petite déception donc mais une comédie française qui reste à voir
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 novembre 2019
    Un peu moins bien que le premier mais avec de grandes scènes comme celle avec les opérations chirurgicales multiples pour équilibrer les jambes de notre ami Togo ou celle du Love Computer avec la chanson "Destinée". Un régal !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juin 2015
    Les vacances ont sonné pour les « sous-doués ». Une fois ça passe, deux fois ça commence à sentir le réchaufé. Même style, même ambiance, même bande de bouffons, une suite aux situations et aux gags pas toujours porteurs, qui souffre forcément de cette réductrice constatation. A 15 ans, ça fait bien marrer mais à 40 ...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 janvier 2015
    Mais quel massacre ! "Les sous-doués" sont de retour, mais sans l'humour et la qualité du premier volume. Une suite inimaginable, que l'on aura du mal à pardonner. On aime pourtant voir les vacances d'été remplacer le quotidien du lycée, sauf chez "Les sous-doués".
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 23 novembre 2014
    Les Sous-Doués En Vacances est un film sympa. Cette suite vaut le coup et reste du même style que le premier en restant tout aussi bien. On retrouve la même troupe pour nous resservir un lot de gags sympa, les acteurs jouent bien et se prêtent très bien à leurs rôles. Des nouveaux personnages notamment l'actrice Grace De Capitani, drôle et attachante. La musique se mélange très bien au film avec notamment le titre Destinée qui sera repris dans un autre film très connu. Je n'arrive pas à dire si je préfère cette suite ou bien le premier film car pour moi les 2 films se valent. Même si ce ne sont pas les meilleurs de la comédie française, l'on passe quand même de bons moments sympas et c'est là l'essentiel. Ma note : 6.5/10 !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 août 2014
    Après le succès du premier volet, Claude Zidi remet le couvert, et centre cette suite sur le personnage de Daniel Auteuil, qui tente de récupérer sa chérie tombée dans les bras d'un crooner ringard à St-Tropez. Le premier film était surtout amusant via ses gags autour des tricheries aux examens, le reste étant très moyen. Or, ici on ne retrouve plus que des potacheries estivales assez navrantes, qui se rapprochent davantage de Max Pécas que du meilleur de Zidi. Daniel Auteuil est assez irritant en loser pas très malin, Grace de Capitani est peu charismatique, et Guy Marchand tente vainement de relever la sauce en séducteur à deux francs. Signalons également son slow complètement kitsch "Destinée", injecté à toutes les sauces dans la BO, et qui tape assez vite sur les nerfs. Du navet made in France.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juillet 2014
    On prend les mêmes est on recommence,mais cette fois ça ce passe sous le soleil de St-Tropez. Cette suite des aventures de la bande de cancre,n'a pas le capital sympathie du premier,ici on est plutôt du coté comédie nanardesque franchouillarde façon Max Pecas. Tout ça est accompagné de gags bien lourdingues. C'est pour ce film que Guy Marchand à pondu son plus gros tube Destinée(popularisé par le père noël est une ordure).Il l' a écrit en 5mn,la musique est l’inverse de l'été indien de Joe Dassin,il a tellement prit ce titre pour une grosse daube qu'il a donné les droits au réalisateur,il s'en mord les doigts il refuse d’ailleurs de l’interpréter en concert.
    Publiée le 27 juin 2014
    J'ai revu ce film à la télé hier (il passe tous les ans depuis 30 ans) et franchement c'est vraiment nul

la musique est insupportable, Guy marchand pitoyable avec sa démarche de gorille dans le film quant au reste, on se demande comment on pouvait réaliser une telle bouzze!

les sous doués passent le bac prêtaient à sourire, ce qui n'est pas le cas dans cette suite inutile
    Grace de Capitani n'est pas une actrice (sa carrière n'a jamais décollée

A oublier
    Publiée le 14 mai 2014
    Malgré une distribution de qualité qui relevé le niveau , une comédie 80's aux gags un peu répétitifs .... Décevant .