Critters 4
    1,7
    Votre avis sur Critters 4 ?

Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 20 août 2017
    Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. J'ai acheté le coffret (d'occas pour 1,5 € donc ça valait vraiment la peine même si je doutais de trouver un vraiment bon film dans cette saga; dont j'avais le 4ème opus en K7 vidéo depuis trèèèès longtemps, mais ne l'avais jamais regardé) sans attente démesurée et me suis fait les films petit à petit (quelques mois entre chaque, c'est dire si j'étais passionné), et il a fallu attendre le 4ème et dernier pour voir quelque chose de potable; dire que c'est le plus mal noté sur Allo... je ne comprendrais décidément jamais les gens... Bref, on est loin du chef-d'oeuvre (très même), mais je trouve que celui-ci mérite un 3 (soit le double de la notre attribuée par mes soins au 2 par exemple). Certes le film pompe allègrement sur ses illustres aînés que sont les magiques sagas Star Wars, Alien et Gremlins, mais comme il le fait avec mesure, intelligemment, et que le résultat final est correct, on le lui pardonne volontiers. Alien est de toutes façons de part ses thèmes, son pitch de base, une grande source d'inspiration pour ces films depuis le 1er Critters, mais là où les précédents films de nos bouboules de poils et dents spoiler: se passaient sur Terre (comme les Alien Vs Predator, mais ceux-ci sont bien postérieurs), celui-ci, à l'instar de scènes des différents Alien, se passe dans l'espace, dans une vaste station abandonnée, où les vilaines bébêtes traquent de l'humain. En outre, la scène dans laquelle le capitaine ouvre la capsule contenant les oeufs et y trouve en plus d'eux un survivant ne peut que rappeler une scène similaire dans Alien 3 (sorti la même année, mais sans doute écrit bien avant, donc...), et le décor autour avec les chaînes pendant du plafond dans un entrepôt avec la crainte de voir les aliens de Critters tomber sur nos (anti)-héros est très inspirée de la toute première apparition de l'alien dans le tout premier Alien. Enfin, la scène dans le labo évoque celui d'Alien: la Résurrection, mais ce dernier étant sorti en 1997, s'il y a eu pompage, cette fois c'est dans l'autre sens. Ensuite, j'en viens à Star Wars. En effet, quiconque a vu au moins 1-2 fois le premier épisode doit se rappeler de la scène marquante où Han Solo, Chewbacca, la princesse Leïa et son frère Luke Skywalker spoiler: sont coincés dans un compacteur à ordure, qui s'apprête à les compacter. Eh bien cette scène est reprise presque telle quelle, à la nuance près que (pour ne pas abuser sur le plagiat), au lieu d'avoir les parois qui se resserrent pour écraser les déchets, ici, la station veut les évacuer dans l'espace (très écolo, avouez). A propos, l'intelligence artificielle qui déclare au jeune Ethan qu'elle ne peut obéir aux ordres des déchets quand il lui demande d'annuler l'évacuation est une blague bien trouvée, qui donnera lieu à un comique de répétition. Au sujet de l'humour, s'il est au centre de la série Critters, ce film m'a fait vraiment plus rire que les autres. C'est un de ses bons points avec le fait que le tout se passe dans l'espace, que les personnages sont plus travaillés que d'ordinaire, que 2 stars (même s'ils ne l'étaient pas encore autant à l'époque que maintenant) que sont Brad Dourif et Angela Basset aient rejoint l'aventure - après un DiCaprio ado dans le 3; c'était 5 ans avant Titanic -) relativement bons acteurs fassent partie de l'aventure, et que... non, je crois que c'est tout concernant le positif. Enfin, on pense à Gremlins entre autres du fait des créatures qui sont de la même "famille" (dirons-nous), il y a aussi quelques scènes en particulier qui rappellent les créatures de Spielberg, à savoir par exemple le Critter qui se fait spoiler: tailler par accident (le type voulait dézinguer la bestiole, et non lui tailler un brushing) avec une arme une nouvelle coupe de cheveux, sous les moqueries hilares de son comparse. D'une manière plus générale, le physique, l'humour, les rires des Critters rappellent les Gremlins. Bref, un peu plus que la moyenne je trouve que c'est mérité, donc 3/5 (les autres, dans l'ordre, je leur ai respectivement mis 2,5, 1,5, puis 2; ça ne vole pas haut tout ça).
    alienatus
    alienatus

Publiée le 8 novembre 2011
    Ce critters 4 sera certes très diferrent des autres mais il donne une sorte de renouveau (dommage que ce soit le dernier) car déjà il se passe dans l'espace.Certes le manque de moyen est la, mais l'histoire est bien écrite et l'ADN d'alien est très appréciable dans cet ultime opus des critters qui est somme toute intéressant un après-midi de pluie.Même si les krites sont moin a l'écran, le film est centré sur un autre intérêt et les critters interviennent quand il le faut et non a profusion comme dans le 2,le film en ressort bien plus serieux que les autres. (ce n'est par contre pas le meilleur des critters (qui sont le 1 et le 3)... :-) )
    Publiée le 22 août 2010
    Il était temps que la franchise prenne fin. Le troisième opus trahissait déjà un certain manque d'inspiration, cet ultime épisode confirme définitivement cette impression. Les Critters dans l'espace, c'est cool sur le papier, mais là encore la modestie apparente du budget empêche tout débordement visuel. Le réalisateur se contente alors d'une mise en scène à la Alien réduisant au minimum les attaques des petits monstres. C'est dommage d'autant qu'il y avait quelques idées sympathiques à développer et que la mise en scène n'est pas indigne (avec des décors limités mais soignés).
    SamCutter
    SamCutter

Publiée le 21 septembre 2010
    la franchise se termine vraiment mal pour les Critters : des scènes repris sur les précédents opus, des monstres qui se font rare,... bref, dommage que les bonnes sagas se termine par un opus pourri !
    resident_evil_apocalypse_2004
    resident_evil_apocalypse_2004

Bof. Le film est moyen. C'est un peu ridicule de faire un quatrième CRITTERS le 1 est bien le 2 aussi le 3 moyen et le 4 moyen aussi mais bon ce qu'il y a de bien c'est seulement les Critters qui attaquent.

Publiée le 18 juillet 2020
    Aïe ça se gâte sèvère! Surtout que ce quatrième opus de la franchise « Critters » se dèroule dans l'espace! A retenir ici la prèsence de Angela Bassett qui se met au service d'un Brad Dourif sous-exploitè! Du stock-shot spatial, l'entrain de Don Keith Opper alias Charlie McFadden qui gagne en charisme (naviguer dans une capsule durant 53 ans a du bon), des oeufs provenant de la planète Terre, des boules de poils qui tuent, quelques gags et pas toujours du meilleur goût...On sent que "Critters 4" s'est fait à la va-vite (le tournage de ce 4e film a eu lieu simultanèment avec celui du 3e). Bref, ça manque cruellement de moyens et les Critters font grise mine dans l'espace! Reste que ce volet (le plus faible de la saga) se laisse voir sans effort particulier et s'oublie à peu près de la même façon! En attendant " Critters Attack !" (2019)...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 août 2010
    Boule de poil 4... C'est le Critters de trop et le moins bon de la saga, c'est dommage car ce volet se passe intégralement dans l'espace, on s'ennuie terriblement trop, il n'y à pas de rythme, et les Critters apparaissent presque pas, le scénario est vide sur toute la durée du film, les acteurs sont pas génial, surtout le jeune acteur Paul Whitthorne qui est pas sensas, on voit la grosse différence de prestation entre lui et DiCaprio dans le précédent opus. Reste sympa de voir l'actrice Angela Bassett.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 3 mai 2014
    Je ne pensais pas que la franchise arriverait a faire pire que le deuxième volet, mais en fait si, et il est largement battu ... Mon dieu quel navet, dès les premières minutes on sait déjà que ça va pas le faire, les effets spéciaux sont horribles et le fait de placer l'histoire dans l'espace avec des décors en carton pâte ça n'envisageait rien de bon. En fait c'est totalement à l'opposé des trois premiers films, ici on mise tout sur le casting avec Angela Basset et Brad Dourif et on oublie l'ambiance pour l'aseptiser au maximum, sauf que même avec deux acteurs de talent si le scénario est très mauvais il n'y a rien a faire ... Et puis les clins d'œil à "Alien" et "Star Wars" sont carrément lourdingues, comme si le réalisateur s'était contenté de copier les éléments de ces deux films pour le refaire à sa sauce, mais le résultat est immonde. Niveau rythme c'est un calvaire, c'est lent, mais lent ... et puis la base de la saga repose sur le survival face aux créatures avec un parti prit pour un certain second degré, que là on ne voit quasiment pas les critters et le film se veut être de la SF mais n'entretient quasiment aucune atmosphère, franchement je n'ai pas du tout compris son intérêt. Bref "Critters 4" conclu une saga médiocre, je n'en attendais pas monts et merveilles mais je pensais voir beaucoup mieux, au final je ne garderais que le premier film comme étant notable.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Daube intersidérale, le pire étant les acteurs qui la jouent très sérieusement.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 octobre 2011
    Pour cet ultime film de la saga, les petites boules de poil carnivores s’en vont conquérir l’espace. Le réalisateur laisse en grande partie tomber le coté déjanté de la série pour se la jouer « Alien du pauvre ». Malheureusement, le manque de moyen et l’absence totale de rythme se font grandement ressentir et il s’avère difficile de rester éveillé jusqu’au bout du film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Adoptant le concept naissant de Retour vers le futur, Critters 4 commence là où le troisième opus se terminait : Charlie l'illuminé découvrait des œufs de bébêtes tueuses restant et repart pour une nouvelle aventure... cette fois-ci dans l'espace ! Et si le concept est bon voire original, le film souffre également hélas de pauvres moyens et d'un scénario plutôt mal écrit qui empêche la péripétie d'être vraiment palpitante... En effet, réalisée mollement par Rupert Harvey (scénariste du précédent volet dont c'est ici la seule et unique réalisation), ce quatrième film n'est pas terrible. Peu de Critters, rebondissements inexistants et personnages inconsistants (malgré la présence au générique de l'inénarrable Brad Dourif), le long-métrage sonne cheap et sombre même parfois dans le ridicule le plus total... La série s'est donc bien essoufflée, dommage. Reste dans cet ultime opus quelques scènes rigolotes et la présence d'Angela Bassett, un an avant son inoubliable prestation dans le biopic Tina.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis bref : Critters 4 vu, cetais la première fois et sûrement la dernière ... un dernier volet inutile, ennuyeux et très veillit sa n'as aucun charme de plus nos petites bébétes sont moins de la partie ont as l'impression. Enfin bref, sûrement le plus mauvais des quatre.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 10 janvier 2007
    Les Critters débarquent à la moitié du film pour s'attaquer aux occupants d'une navette spatiale. Des effets spéciaux dignent d'un X-Or, où le seul intérêt et de faire du gore sans aucun suspense ni scénario. Comme le dit ce bon vieux Ug "les choses ont changé". Les Critters dans l'espace, leur seul objectif : NUL !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 décembre 2018
    Quand cesse le plagiat Gremlins…commence le plagiat Alien. Et le plagiat Star Wars ! Les sales bêtes n’ont le droit qu’à quelques minutes d’écran, ne constituent que de vagues prétextes à une aventure spatiale des plus formatées et surtout trop lente pour convaincre. Si Critters 4 était une fourmilière on serait tenté d’y mettre des coups de pieds en espérant une réaction. Rien d’intéressant à l’exception de deux ou trois plans inspirés. La composition musicale, quant à elle, est en roue libre, rejoue sans rougir Blade Runner pour un résultat risible ; mention spéciale au générique de fin qui va chercher du côté de la folie d’un Jerry Goldsmith, en vain. Ce dernier volet couronne une saga ombragée par son statut de recycleur professionnel qui puise dans les grandes œuvres de son temps une matière monstrueuse sans jamais, à l’exception du second volet, se l’approprier ni en proposer une relecture intéressante. La saga Critters est une chimère composée de plusieurs corps nobles galvanisés pour un résultat parfois divertissant, souvent inerte, à l’image de l’opus 3 et 4. Rien ne remplace la créativité.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mars 2015
    Ce quatrième épisode de la saga "Critters", qui est la suite directe de "Critters 3" car ils ont même été tourné l'un à la suite de l'autre, m'a un peu déçu car je ne m'attendais évidement pas à une très bonne suite mais à un film un peu plus recherché quand même. Ce qui est vraiment dommage, c'est que les "Krites" n'ont finalement pas la première place dans ce film, on dirait qu'ils sont mis à l'écart car on ne les voient pas beaucoup, le film consacre une plus grande importance sur les personnages de l'équipage et sur le fait que leur vaisseau dérive ou qu'il va exploser. L'autre point faible, c'est quand Ug apparait, spoiler: il a complètement changer, ça en est même devenu un méchant juste parce-qu'il est monté en grade et là encore une fois, c'est dommage. Mais le film possède aussi quelques points forts comme le fait qu'il y ai une certaine originalité, puisque l'histoire se passe en 2045 dans l'espace et aussi le fait que Don Keith Opper soit un peu plus crédible que dans "Critters 3". Pour résumé cette saga, elle est assez originale et sympa ou les deux premiers sont très bien foutu, les deux derniers sont moins bons mais à voir quand même et elle a sue s'arrêter avant que ça en devienne lourd et totalement ridicule.