Taram et le chaudron magique
    3,2
    6310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 janvier 2013
    Un bon Disney par les réalisateurs de "Rox et Rouky" datant de 1988 certe court par la durée (1 heure 10) mais divertissant qui ravira le jeune public d'aujourd'hui et les nostalgiques qui étaient encore des enfants à sa sortie comme ce fut mon cas !! L'histoire de Taram, un valet de ferme qui rève de devenir un héros, qui à la demande de son maitre de protéger un cochon nommé Tirelire qui a la particularité d'avoir un lien par l'eau avec le chaudron magique tant convoité dans le royaume, notamment un méchant tète de mort qui a une armée à sa garde. Le jeune héros et le cochon auront des péripéties a gravir sur leurs chemins les séparant et Taram fera des connaissances sur sa route d'une princesse, une boule de poil et un vieux prisonnier du temple maudit. Un film d'animation à la fois mignon si on aime les animaux et dont ici on s'attache aux personnages et divertissant. Puis ce long métrage a la particularité de ne pas mettre de chansons chère au studio Disney qui, ma foi, fait beaucoup de biens. On passe un bon moment, a découvrir en famille bien sur.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 3 janvier 2013
    Taram et le Chaudron magique : un Disney renié par Disney et qui connut à sa sortie au cinéma en 1985 un véritable échec commercial, notamment à cause de l'atmosphère du film, pesante et sinistre. Il est vrai que certaines scènes sont plutôt effrayantes pour un jeune public. Ce n'est pas le seul défaut de ce film d'animation : le scénario est d'une simplicité un peu déconcertante (surtout pour les adultes) et le film ne comporte pas de chansons, élément caractéristique des films d'animation de Disney, alors même que l'un des personnages du film est un barde. Ceci étant dit, le film est loin d'être dénué de qualités. L'atmosphère pesante et sinistre du film, l'une des causes principales de son échec commercial, donne cependant à ce film une bien plus grande originalité. C'est un Disney en (beaucoup) plus sombre, probablement l'un des plus sombres jamais réalisé par ce studio. Cela n'empêche pas le film d'être parsemé de passages humoristiques ainsi que de moments tendres. Les personnages du film sont dans leur ensemble attachants. Le film bénéficie d'une bonne qualité des graphismes et la musique du film est excellente et s'accorde parfaitement à l'atmosphère sombre du film teintée de passages amusants et de moments d'innocence. Au milieu de cette atmosphère ténébreuse, il y a quand même une certaine beauté dans ce film (lors de certains moments). Ce qui m'a surtout plu dans cette atmosphère sombre, c'est son aspect médiéval-fantastique, que l'on rencontre peu chez Disney, composé de légendes, de magie, de monstres et de héros. En résumé, Taram et le Chaudron magique ne constitue pas un chef-d'oeuvre de Disney comme, par exemple, La Belle et la Bête, mais il brille et se démarque de la plupart des autres Disney par sa grande originalité, et rien que pour cela, ça vaut le détour (et peut-être notre admiration, en tous cas, la mienne !). D'un avis personnel, je crois même que c'est l'un de mes Disney favori.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 24 décembre 2012
    À ma connaissance il me semble que ce fut le premier long métrage d'animation de Disney absent de chanson. C'est un bon dessin animé mais certainement pas le meilleur de Disney.On retrouve ici dans la légende de Taram le coté épique du Seigneur des Anneaux et les légendes du roi Arthur,sans vraiment voir sa présence mais comme tout les légende du moyen age héroic-fantazy,on retrouve ici la mythologie d'une épée.l'idée de ce dessin animé est assez original,le Chaudron magique représente le pouvoir absolut. .
    Publiée le 15 novembre 2012
    Véritable bête noire des studios Disney, Taram et le chaudron magique, dirigé par Ted Berman et Richard Rich, fut un échec cuisant au box-office à sa sortie en 1985, au point même d'être renié par ses propres créateurs. Adapté des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander, ce 32e long-métrage d'animation marque un tournant dans l'histoire des studios, puisqu'il est intégralement réalisé par la nouvelle génération d'animateurs, chargée de remplacer l'ancienne équipe partie vers une retraite bien méritée. Mais alors qu'on espérait un souffle nouveau pour la firme aux grandes oreilles, jugée has-been par ses détracteurs, ce premier essai (et dernier à ce jour) à l'héroïc-fantasy fut finalement chaotique. Cherchant à séduire les petits comme les grands, Taram et le chaudron magique rate le coche dans sa tentative de compromis. Et bien qu'il faille saluer cette volonté des nouveaux animateurs à sortir des sentiers battus, l'ambiance sinistre et sombre du long-métrage déstabilise, celui-ci devenant alors trop effrayant pour les enfants, mais demeurant trop enfantin pour les adultes. Ainsi, après des premières minutes plutôt douces et paisibles, le tableau s'assombrit rapidement en laissant place aux squelettes, à la magie noire, aux monstres, aux dragons, aux décors glauques, et à la musique angoissante. On aura même droit à un soupçon de sang, un détail important à souligner tant il est rare chez Disney. Autre fait plutôt inhabituel, concerne bien sûr l'absence de chansons, qui ravira les réfractaires aux comédies musicales, tout en décevant les autres. Mais malgré ces points innovants, le long-métrage reste malgré tout assez "dysnéen", avec un schéma manichéen à souhait et des personnages stéréotypés, et finalement assez fades. On a du mal à se prendre d'affection pour Taram, un héros dépourvu de tout charisme, sans parler de la princesse Eloïse, hyper agaçante. Le script ne prend même pas la peine de se pencher sur leur passé, apparaissant ainsi comme peu fouillés et superficiels, à l'image de leur amourette totalement dénuée d'intérêt et de charme. D'autres personnages eux auraient pu être intéressants, mais sont finalement sous-exploités, comme les sorcières de Morva ou les elfes. Le barbe Ritournel quant à lui, est amené dans le récit comme un cheveu sur la soupe, et semble avoir été placé là dans l'unique but d'amuser la galerie et ainsi alléger le ton sombre du long-métrage. Tentative un peu grossière mais surtout ratée, car le film manque cruellement d'humour. Seul le sympathique et attendrissant Gurki (doublé en français par le grand Roger Carel), et Crapaud, le serviteur du Seigneur des Ténèbres, parviennent à sauver un peu la mise. Ce dernier fait d'ailleurs un méchant réussit, au physique cadavérique réellement effrayant, qui n'est pas sans rappeler Chernabog, le démon d'Une nuit sur le mont chauve dans Fantasia. Mais quelques bons éléments ne font pas tout, loin de là, et ne sauvent pas le film qui souffre d'un scénario décousu, bancal, sans rebondissements ni consistance, avec des scènes qui se succèdent sans véritable sens. Il faut dire que la production de Taram et le Chaudron magique a connu quelques remous, avec notamment un changement conséquent avec l'arrivée de Roy Disney et Jeffrey Katzenberg à la direction des studios, qui exigent un remaniement profond du dessin animé déjà bien avancé. Perte de temps, d'argent, et surtout conséquence sur le qualité du film, qui se retrouve amputé là et là de plusieurs scènes, au grand dam des animateurs. Mais la jeune équipe réserve néanmoins quelques bonnes surprises dans leur volonté de révolutionner l'animation comme avait pu le faire leurs aînés. Ils font recours à des techniques hyper innovantes en matière d'effets spéciaux, qui caressent la pupille par endroits, mais qui alourdissent un budget déjà colossal. Alors est-ce par soucis d'économie, par bâclage ou tout simplement par manque d'expérience, le fait est que l'animation se trouve être finalement assez faible de façon générale. Dommage donc pour cette oeuvre (trop) ambitieuse, porté par une nouvelle vague d'animateurs bien déterminée à prendre la relève, mais qui semble ne pas avoir eu les épaules assez solides pour le projet. Le résultat est maladroit et inabouti, et l'échec commercial et critique s'en trouvera accablant. Le studio aurait pu ne pas s'en remettre s'il n'avait pas connu quelques années plus tard une véritable renaissance avec les succès retentissants de La Petite Sirène, La Belle et la Bête, et tant d'autres.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 3 septembre 2012
    Un film qui marque les enfances par son côté esthétique, inquiétant, ses personnages très originaux et une histoire bien traitée. Un dessin animé d'aventure captivant et intéressant qui nous ne laisse pas le temps de dire "ouf".
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 août 2012
    Le film maudit de Disney! Son échec cuisant au box office entrainera un reniement total de la part de la firme aux grandes oreilles. Le problème majeur de ce long métrage c’est qu’il se retrouve le cul entre 2 chaises: trop sombre pour les enfants ; trop simpliste et longuet pour les adultes. Il faut cependant mettre à son crédit son originalité aussi bien dans le fond (univers plus mature) que dans la forme (pas de chanson, premières animations ATP).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 janvier 2014
    Le vilain petit canard renié par ses créateurs et malaimé par de nombreux spectateurs... "Taram..." est pourtant le plus réussi, artistiquement parlant, des long-métrages Disney de la période 80's-début 90's, et ce pour de nombreuses raisons. Les dessins sont tout d'abord remarquables, avec de magnifiques décors finement détaillés aux couleurs splendides et des personnages au design très soigné (ce méchant !!!!), et l'histoire est captivante juste ce qu'il faut. Mais c'est surtout cet univers dark à souhait qui se démarque le plus, avec notamment et en vrac, des mort vivants, des squelette, de la magie noire, une atmosphère ténébreuse, un peu de sang, une musique puissante et dramatique mais sans chanson, un manque considérable d'humour (mais c'est aussi ce qu'on pourrait lui reprocher...) et même quelques jump scares (mes gamins n'en menaient pas large...). Alors, évidemment le public Disney habituel criera au scandale, mais les autres se régaleront d'une telle audace visuelle et créative qui bouscule les mièvreries et qui redonne ses lettres de noblesse aux contes pour enfants. Car ne l'oublions pas, les contes avec des monstres, des princesses et des dragons étaient à l'origine le plus souvent très sombres et d'une cruauté incroyable... A voir comme un vrai film d'aventure...
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 14 avril 2013
    En ce qui me concerne, j'ai adoré ce dessin animé. Je trouve qu'il n'a rien à envier aux autres Disney. Il ne méritait pas d'être renié .C'est un Disney...très particulier. Il n'est pas comme les autres. Déjà, il n'a pas de chansons. Mais je trouve qu'elles ne manquent pas. Les péripéties s'enchaînent plutôt bien, l'histoire est originale, et même touchante par moments, puisque qu'elle parle souvent du sacrifice ( le moment où Gurgui se jette dans le chaudron m'émeut). L'atmosphère est plus sombre. Disons qu'elle ne permettait pas glisser des chansons comme dans les autres Disney. Elles auraient un peu abîmer l'atmosphère. Néanmoins, on voit à certains moments que c'est un Disney. Les personnages sont attachants ( surtout Gurgui). Il y a une histoire d'amour, même si ce n'est absolument pas du tout le sujet principale. On suppose que Taram va vivre avec la princesse. Ben, ça change!!!!!!! Souvent, dans les Disney, l'amour prend vraiment une place très importante dans l'histoire. Mais pas dans celui-là. Honnêtement, je trouve ce dessin animé très bien fait, très réussi. On ne parle plus de ce Disney. Je n'ai jamais vraiment entendu quelqu'un en parler. Pas même un enfant. Il m'avait bien plus quand je l'avais vu la première fois ( je crois que je devais avoir environ 6 ou 7ans.) Je l'avais pas revu depuis des années. Je voulais le revoir. Là, j'ai 16 ans, je l'ai revu aujourd'hui, et je me suis régalée. Il est comme dans mes souvenirs. Certains disent qu'il est violent. Moi, je ne vois pas tellement en quoi il est vraiment violent. Il est sombre, mais pas violent, il ne faut peut-être exagérer. Violent est vraiment un TRES TRES grand mot pour qualifier c. Le méchant me paraît peut-être un peu effrayant pour les enfants, mais bon, je n'ai jamais entendu un seul enfant parler de ce film, et il ne m'avait pas effrayé la première fois que je l'ai vu. C'est pour ça que je ne lui retire pas d'étoiles. Quant aux graphismes, ils sont très corrects. Pour moi, il n'est pas du tout à éviter. Je me demande s'il n'aurait pas eu plus de succès s'il était sorti aujourd'hui. Notre génération fut une génération avec des Disney moins remplies de chansons. Les nouveaux classiques ( Raiponce, La princesse et la grenouille) en ont beaucoup. Mais nous avons eu beaucoup de pixar. Les pixar sont des Disney avec très peu, et même souvent pas du tout de chansons. On est plus habitué à regarder des Disney sans chansons. Je pense que, même si ce n'est un pixar, on aurait eu beaucoup moins de mal à accepter qu'il n'y ait pas de chansons. A l'époque, ils étaient habitués à ne voir que des Disney avec des chansons. Je me demande limite si ce ne serait pas intéressant de le ressortir au cinéma, pour voir comment le public l'accueillerait. Je serait curieuse de le savoir, mais je ne pense pas que cela arrivera un jour. Voilà, tout a été dit. Il figure en dixième position dans mon classement.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 24 juillet 2012
    Taram entre plus dans le registre de légende traditionnelle qu'un Disney habituel. Parce qu'en effet il n'a pas de chanson ce qui n'aide pas à sa réputation du dessin animé le plus noir. Ils n'ont pas eu peur de faire un face à face entre innocence intrépide et mort incarné par le méchant. Leur audace mériterait plus de soutient.
    Publiée le 23 mars 2012
    Un Disney sombre, gore, noir, où la mort est clairement évoquée et omniprésente... J'ai adoré !

Dés le début, dans le speech, le ton est donnée : "un roi maléfique fut brulé vif dans un chaudron". Clairement, ce film nous rappèle l'époque où Disney ne faisait pas des films pour les enfants, ce film n'est clairement pas adapté aux plus jeunes et c'est jouissif. Certes, vous y retrouverez les clichés habituel, le héros au cœur pure, le petit animal attachant et gaffeur (Gurki), la princesse nunuche et un sbire incompétent et clownesque. Mais là, il y a un méchant très très méchant, collectionneur de cadavres pour lever une armée de revenants ! C'est sans aucun doute le méchant le plus effrayant que j'ai vu chez Disney avec voix lugubre, démoniaque et les yeux rouge sang surnaturels. Il est proche du Diable de Fantasia. On peu même voir du sang dans ce film ! ( Extrêmement rare chez Disney ! ) Techniquement ce film est très bon, les effets de lumières et les décors sont magnifiques. Seul les passages avec l'intégration de nuage "réel" piquent un peu les yeux, je pense qu'il s'agit d'un essais étant donné qu'ils ne font qu'un passage. Un faux raccords énorme vers la fin, dommage, mais bon, rien n'est parfait. A noter qu'avec une édition DVD à 10 euro en ce moment ça serait dommage de ne pas profiter de ce Disney qui sort vraiment du lot ! (Avec bonus peu nombreux mais sympa avec crayonné et concept-art) Je regrette juste le doublage français, très classique, avec des voix mainte et mainte fois entendues. J'aurais aimé entendre la première version pour comparer.

J'ai toujours voulus voir ce vilain petit canard de chez Disney et j'ai pas été déçu, c'est un chef d'œuvre qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite. Que vous soyez fan de Disney ou pas, ce film est à voir.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 1 juin 2014
    Esthétiquement, c'est un très beau film. les décors n'avaient pas été si bien soignés depuis "La belle au bois dormant" en 1959. Ensuite, les personnages secondaires sont plutôt réussis. Le seigneur des ténèbres et ses sbires sont effrayants (mention spéciale à son sous fifre, Crapaud). Héloïse est la première princesse Disney résolumment moderne (6 ans avant Ariel). Mais, Taram n'a vraiment rien d'original. On dirait un mélange de Moustique de "Merlin l'enchanteur" et de Mowgly. Là où les scénaristes voulaient en faire un adolescent moderne, il subit l'action plus que tout autre chose et n'a jamais l'envergure d'un héros.
    Enfin, le problème majeur de ce film est le scénario. Le film se perd dans des actions souvent inabouties plutôt que de suivre une trame (peut-être dû à des coupures effectuées au montage à l'époque). L'autre problème, c'est l'absence totale de chansons dans ce film alors que c'est un gage de qualité chez Disney et une méthode efficace pour adoucir le film. Le résultat en est un film noir pas assez abouti pour des adolescents et bien trop effrayant pour des enfants. Restent de sublimes décors mais est-ce suffisant pour sauver les meubles?
    Un film à voir donc, ne serait-ce que pour sa qualité d'OVNI dans l'univers Disney mais que vous oublierez très vite.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 6 avril 2024
    Un Disney inhabituel par son aspect glauque et sinistre. Mais on y perd aussi la poésie et l'humour des meilleurs Disney.

Publiée le 9 janvier 2012
    Mauvais film de Disney à la fois terrifiant pour les petits et trop cul-cul pour les grands. J'ai mis 1,5 parce que le cochon est assez attachant mais le scénario est cousu du fil des stupidités du héros. 1.5/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 octobre 2011
    Sans aucun doute le plus sombre des studios Disney qui semble vouloir casser ses habitudes : pas de chansons, un méchant vraiment terrifiant, des morts qui ressuscitent et même pendant un bref instant du sang ! Mais ce côté sombre ne nuit pas du tout au film, c'est au contraire sa grande force avec de superbes scènes à l'intérieur du château du Seigneur des Ténèbres, deux dragons qui ne sont pas sans faire penser aux Nazguls du "Seigneur des anneaux" et Gurgi, petite boule de poils touchante.
    Publiée le 10 août 2011
    "Taram et le chaudron magique" est un pari audacieux et ambitieux, pour lequel Ted Berman et Richard Rich se sont donné corps et âme afin de réaliser une épopée grandissante et fantastique, à mille lieux de ce à quoi disney nous avait habitué jusque là. Le plus sombre des longs métrages des studios, assurément, inteligent et auréolé de bon sens, qui restera inscrit également comme le plus à part de la filmographie. Les personnages ont tous leur charisme indépendant : de Taram, en enfant rêveur et intrépide, à Eloïse, en princesse attachante et distinguée, à Gurky, boule de poils ambulante pour qui l'on éprouve un florilége d'émotions. Tout cela ne serait pas si fort si l'on avait pas le seigneur des ténébres, véritable figure mortuaire et terrifiante au coeur de ce périple maléfique. Le chaudron, centre des convoitises, clé de l'énigme, se fait plus discret mais non pas moins indispensable. Inlassablement recherché, il est le fruit de la quête de tous nos héros (le bien) et nos ennemis (le mal) qui auront à coeur de s'aider d'un cochon-voyant émouvant. Exit les chansons infantiles et plombantes, au profit d'une composition musicale intriguante et efficace. Si l'animation n'est pas des plus flamboyantes, elle inspire suffisament le spectateur pour que ce dernier imagine sans peine le monde cruel et abyssal décrit. Evidement, il n'est pas étonnant de voir que "The black cauldron" fut un cuisant echec au box office, tant ses thémes et ses propos abordés restent imperceptibles pour le plus enfantin des publics. Mais, couronnons disney pour son risque osé, qui n'aura pas payé. Néanmoins, ce n'est pas plus mal. Ainsi, d'ores et déjà, le film peut se vanter d'être unique en son genre parmis toutes les réalisations disney et dispose d'un potentiel qu'aucun ne posséde. On y retrouve sans peine les ingrédients des anciens films (fées, enchantements, etc) mis dans un contexte lugubre et pessimiste. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler des ressemblances avec l'univers d'un certain "Seigneur des anneaux"...En bref, un magnifique film, à voir pour un public plus "adulte", qui se fait l'exemple et la preuve que l'on peut associer disney à quelque chose plus accés sur une initiation mature d'un héros hors du commun que sur un simple divertissement impersonnel. Sublime.