Taram et le chaudron magique
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,0 pour 1016 notes dont 59 critiques  | 
    •     17% - 10 critiques
    •     36% - 21 critiques
    •     15% - 9 critiques
    •     15% - 9 critiques
    •     14% - 8 critiques
    •     3% - 2 critiques

    59 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Ancien utilisateur
    Ancien utilisateur

      4.5 - Excellent

    Un grand classic de Walt Disney que je trouve différent des autres films d'animation. En effet , c'est un film dont l'univer est plutôt sombre et peu gai. Une chose très fréquente ( pour un film de Disney ) que ne comporte pas ce film , cesont les séquence ou les personnages chantent ( ce qui est très rare mais au moin , les réalisateurs ont osés ne pas utiliser le chant ). Et cesont ces différences qui font la force de ce long-métrage. Les héros du film , c'est à dire Taram et Éloïse sont vraiments très attacheants , le seigneur des ténèbres est bien représenté et il y à comme dans la plupar des films d'animation , des moments d'humour Spoiler :( comme la scène avec les 3 sorcières ).

    Ajoutée le 19 avr. 2012 à 14h02
    Signaler un abus
    Valentine Léger
    Valentine Léger

    0 abonné | Lire ses 158 critiques |

      4 - Très bien

    Ce disney aurait été plus connu, s'ils avaient mis des chansons. Personnellement, je trouve que malgré celà, ce dessin animé est distrayant. J'ai bien accroché.

    Ajoutée le 18 avr. 2012 à 21h30
    Signaler un abus
    Vous avez vu Taram et le chaudron magique ?
    Denis Schalleitner
    Denis Schalleitner

    1 abonné | Lire ses 4 critiques |

      4.5 - Excellent

    Un Disney sombre, gore, noir, où la mort est clairement évoquée et omniprésente... J'ai adoré ! Dés le début, dans le speech, le ton est donnée : "un roi maléfique fut brulé vif dans un chaudron". Clairement, ce film nous rappèle l'époque où Disney ne faisait pas des films pour les enfants, ce film n'est clairement pas adapté aux plus jeunes et c'est jouissif. Certes, vous y retrouverez les clichés habituel, le héros au cœur pure, le petit animal attachant et gaffeur (Gurki), la princesse nunuche et un sbire incompétent et clownesque. Mais là, il y a un méchant très très méchant, collectionneur de cadavres pour lever une armée de revenants ! C'est sans aucun doute le méchant le plus effrayant que j'ai vu chez Disney avec voix lugubre, démoniaque et les yeux rouge sang surnaturels. Il est proche du Diable de Fantasia. On peu même voir du sang dans ce film ! ( Extrêmement rare chez Disney ! ) Techniquement ce film est très bon, les effets de lumières et les décors sont magnifiques. Seul les passages avec l'intégration de nuage "réel" piquent un peu les yeux, je pense qu'il s'agit d'un essais étant donné qu'ils ne font qu'un passage. Un faux raccords énorme vers la fin, dommage, mais bon, rien n'est parfait. A noter qu'avec une édition DVD à 10 euro en ce moment ça serait dommage de ne pas profiter de ce Disney qui sort vraiment du lot ! (Avec bonus peu nombreux mais sympa avec crayonné et concept-art) Je regrette juste le doublage français, très classique, avec des voix mainte et mainte fois entendues. J'aurais aimé entendre la première version pour comparer. J'ai toujours voulus voir ce vilain petit canard de chez Disney et j'ai pas été déçu, c'est un chef d'œuvre qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite. Que vous soyez fan de Disney ou pas, ce film est à voir.

    Ajoutée le 23 mars 2012 à 22h33
    Signaler un abus
    MoviesGeek
    MoviesGeek

    3 abonnés | Lire ses 261 critiques |

      3 - Pas mal

    Un Disney inhabituel par son aspect glauque et sinistre. Mais on y perd aussi la poésie et l'humour des meilleurs Disney.

    Ajoutée le 29 janv. 2012 à 20h36
    Signaler un abus
    Mr_Moui
    Mr_Moui

    0 abonné | Lire ses 78 critiques |

      1.5 - Mauvais

    Mauvais film de Disney à la fois terrifiant pour les petits et trop cul-cul pour les grands. J'ai mis 1,5 parce que le cochon est assez attachant mais le scénario est cousu du fil des stupidités du héros. 1.5/5 Mr_Moui

    Ajoutée le 09 janv. 2012 à 22h26
    Signaler un abus
    13 m2
    13 m2

    27 abonnés | Lire ses 1913 critiques |

      3 - Pas mal

    Ça y est ! On entre dans ce que l’on peut appeler un film, à vous de juger…

    Ajoutée le 23 déc. 2011 à 08h54
    Signaler un abus
    Hanna M.
    Hanna M.

    0 abonné | Lire ses 41 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un excellent Disney qui n'est pas assez connu malheureusement !

    Ajoutée le 13 déc. 2011 à 19h35
    Signaler un abus
    Ancien utilisateur
    Ancien utilisateur

      3 - Pas mal

    Un très bon disney qui aurait mérité plus de soin. Graphiquement, un sentiment de "baclé" plane au-dessus des personnages pourtant vraiment bien imaginé. Il aurait mérité d'être plus connu ; et même d'être un grand classique.

    Ajoutée le 06 déc. 2011 à 13h02
    Signaler un abus
    cylon86
    cylon86

    69 abonnés | Lire ses 1712 critiques |

      3 - Pas mal

    Sans aucun doute le plus sombre des studios Disney qui semble vouloir casser ses habitudes : pas de chansons, un méchant vraiment terrifiant, des morts qui ressuscitent et même pendant un bref instant du sang ! Mais ce côté sombre ne nuit pas du tout au film, c'est au contraire sa grande force avec de superbes scènes à l'intérieur du château du Seigneur des Ténèbres, deux dragons qui ne sont pas sans faire penser aux Nazguls du "Seigneur des anneaux" et Gurgi, petite boule de poils touchante.

    Ajoutée le 30 oct. 2011 à 21h45
    Signaler un abus
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

    14 abonnés | Lire ses 326 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    "Taram et le chaudron magique" est un pari audacieux et ambitieux, pour lequel Ted Berman et Richard Rich se sont donné corps et âme afin de réaliser une épopée grandissante et fantastique, à mille lieux de ce à quoi disney nous avait habitué jusque là. Le plus sombre des longs métrages des studios, assurément, inteligent et auréolé de bon sens, qui restera inscrit également comme le plus à part de la filmographie. Les personnages ont tous leur charisme indépendant : de Taram, en enfant rêveur et intrépide, à Eloïse, en princesse attachante et distinguée, à Gurky, boule de poils ambulante pour qui l'on éprouve un florilége d'émotions. Tout cela ne serait pas si fort si l'on avait pas le seigneur des ténébres, véritable figure mortuaire et terrifiante au coeur de ce périple maléfique. Le chaudron, centre des convoitises, clé de l'énigme, se fait plus discret mais non pas moins indispensable. Inlassablement recherché, il est le fruit de la quête de tous nos héros (le bien) et nos ennemis (le mal) qui auront à coeur de s'aider d'un cochon-voyant émouvant. Exit les chansons infantiles et plombantes, au profit d'une composition musicale intriguante et efficace. Si l'animation n'est pas des plus flamboyantes, elle inspire suffisament le spectateur pour que ce dernier imagine sans peine le monde cruel et abyssal décrit. Evidement, il n'est pas étonnant de voir que "The black cauldron" fut un cuisant echec au box office, tant ses thémes et ses propos abordés restent imperceptibles pour le plus enfantin des publics. Mais, couronnons disney pour son risque osé, qui n'aura pas payé. Néanmoins, ce n'est pas plus mal. Ainsi, d'ores et déjà, le film peut se vanter d'être unique en son genre parmis toutes les réalisations disney et dispose d'un potentiel qu'aucun ne posséde. On y retrouve sans peine les ingrédients des anciens films (fées, enchantements, etc) mis dans un contexte lugubre et pessimiste. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler des ressemblances avec l'univers d'un certain "Seigneur des anneaux"...En bref, un magnifique film, à voir pour un public plus "adulte", qui se fait l'exemple et la preuve que l'on peut associer disney à quelque chose plus accés sur une initiation mature d'un héros hors du commun que sur un simple divertissement impersonnel. Sublime.

    Ajoutée le 10 août 2011 à 16h18
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Don Hahn Interview 4: Waking Sleeping Beauty, Taram et le chaudron magique
      Don Hahn Interview 4: Waking Sleeping Beauty, Taram et le chaudron magique

      1 007 vues

    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné