Taram et le chaudron magique
    3,2
    6294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

Soso P
    Soso P

Publiée le 20 mars 2024
    J’ai toujours adoré ce dessin animé , cela change des autres disney . Ma fille l’adore également , les personnages sont attachants
    Carole Ansotegui
    Carole Ansotegui

Publiée le 19 mars 2024
    Le meilleur Disney à mes yeux. Je l ai vu enfant au cinéma j en garde un magnifique souvenir et beaucoup de larmes à la fin
    Nity
    Nity

Publiée le 14 mars 2024
    Dessin animé sinistre et sombre. La firme aux grandes oreilles a voulu sortir de ses classiques "guimauve". Mais le tout s'embourbe dans la maladresse. Les personnages ne se révèlent guère attachants, et le scénario se conjugue à la lourdeur de l'histoire. Taram connut un échec cuisant au box office. Il faut connaitre le creux de la vague pour remonter. La firme en prit conscience avec les productions suivantes. "Basil Détective privé" prédit un renouveau. "Taram et le Chaudron magique" se fera vite oublier avec la sortie de films plus optimistes. Apprécions tout de même les efforts sur les effets spéciaux, de haute finition pour l'époque.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 décembre 2023
    Le Chaudron magique fait partie de ses Disney assez méconnue qui peut être pas mal... sauf que pour ma part, je n ai pas accroché. Ce n est pas parce qu on trouve un film mauvais qu'il est forcément. Je pense qu objectivement le film est bien mais pour ma part, je l ai trouvé inintéressant et assez mou. De plus, le film fait assez "vieux" alors que des films comme "Oliver et Compagnie" ou "Basil détective Privé" sont sortie à quelques année d'intervalles.

Si vous aimez l'univers fantaisie style Zelda voir Donjons & dragons, vous pourriez vous y retrouver, sinon cela reste un film assez oubliable
    tisma
    tisma

Publiée le 22 décembre 2022
    Taram et le chaudron magique a pourtant tout pour intriguer, un méchant puissant et une histoire hors des mièvreries ! Malheureusement, les personnages et l'aventure ne convainc pas !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 novembre 2022
    TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE a de très bonnes attention de vouloir faire un disney classique en monde médiéval bouré de créatures surnaturel dans une ambience noir........ malheureusement.... rien ne fonctionne.

la ressemblance a dragon's lair est ENNORME mais....ne fonctionne pas, dragon's lair étant déjà un HORRIBLE jeux vidéo.

le doublage français est affreux et fait office de parodie, les dialogues de la version originale sont remplacé (dans la VF) a tel point que plus rien n'as de sens,

le doublage anglais (en vo) le cochon a une voix de robot mais bon au moins les dialogues sont les bon comparé a la catastrophique VF, donc du coup la VO devient obligatoire.

Le scénario n'as absolument aucun sens, les scènes s'enchaines en mode cartoon sans intérêt (woody woodpecker est plus intéressant) , la qualité des dessin n'est pas a la hauteur même pour 1985 (dragon ball de la même époque fesait 10 fois mieux) les méchants n'ont absolument aucun sens, le héros est un gars complètement stupide a la samy de scooby doo mélangé a l'ADN de peter pan (il porte même la tunique verte de peter pan). histoire de coller avec l'ambience médiéval ont met une princesse a sauver.... manque de bol.... elle aussi est stupide, ont dirait qu'ils sont tous sous LSD, l'épé se transforme en master sword (épé de zela) magique qui devient rouge foncé, les ennemis ne savent pas viser et rate les héros 8 fois de suite !!, la princesse insulte le héro après qu'il l'ai sauvé. bref la catastrophe est TOTALE.
    Joseluis1979
    Joseluis1979

Publiée le 1 décembre 2022
    Le deuxième meilleur Disney après le livre de la jungle ( mon avis). Disney change complètement de registre là on nous montre un dessin animé digne de fantasy. Pourtant ce Disney ne fera pas recette peut-être trop sombre. Mais honnêtement des personnages attachants et par moment une bonne dose d'humour
    konika0
    konika0

Publiée le 3 novembre 2022
    Pour un Halloween inattendu

Il faudra que j’éclaircisse la question mais il me semble bien avoir vu ce film au cinéma étant gamin. Je concède que c’est assez surprenant si on considère la date de sortie et mon âge d’alors. Ça expliquerait tout au moins pourquoi j’avais trouvé le film effrayant à l’époque. Quoiqu’il en soit, je ne l’ai pas revu depuis.

Taram est valet de ferme et chargé de veiller sur un cochon. Un rôle peu valorisant pour celui qui se voit devenir un preux chevalier. Sauf qu’il se trouve que ce cochon a des pouvoirs et notamment celui de montrer où a été caché le chaudron renfermant l’âme maudite d’un roi démoniaque. Et il se trouve aussi que le prince des ténèbres aimerait bien mettre la main sur ce chaudron pour réveiller une armée de morts-vivants et trucider tout le monde.

On dirait pas comme ça mais c’est bien un Disney, soigneusement calé entre Rox et Rouky et Basil détective privé (à revoir tiens). Pourtant, dès le début, ça fout les jetons. L’ambiance autant que les personnages sont de la pure dark fantasy. On y croise des dragons, des monstres, des tueurs patibulaires, un seigneur à cornes, des sorcières … et on n’y voit peu le soleil. Mieux, on n’y chante pas ! Donc oui, l’ambition de la production mise à part, on ne se croirait pas chez tonton Walt. A la mise en scène, de même, la part belle est donnée à la caméra subjective dans des plans très expressifs au cadrage serré. La première demi-heure est donc assez fascinante. L’histoire est l’adaptation d’une série littéraire des années 1960 mais on pourra aussi y voir de nombreuses « références » à la saga de Tolkien. Somme toute, c’est dans la mythologie brittonique que tout ce monde-là puise. Le récit se déroule sans accroc mais semble patiner dans le milieu du film, un petit ventre mou qui ne dure heureusement pas longtemps (l’épisode des elfes). L’humour est d’époque donc il ne se caractérise pas par sa finesse. Les personnages peuvent être parfois agaçants mais ils ne sont que des archétypes. De ce côté, la plus-value est à chercher chez les méchants.

En bref, un film d’animation toujours surprenant aujourd’hui et une création visuelle captivante. Je ne saurais dire s’il garde son effet effrayant sur les mômes de 2022 mais je parierais bien que c’est le cas. En tout cas, voici un visionnage fortement conseillé.
    Michael
    Michael

Publiée le 12 septembre 2022
    Taram un valet de ferme va devoir aller rechercher son cochon visionnaire enlevé par le seigneur des ténébres qui veut s'en servir pour retrouver un chaudron magique

Ce film très différent des autres Disney a été un cuisant échec à sa sortie. Certes le scénario ne brille pas par son originalité, mais on ne peut nier que Disney ait tenter de se renouveler. Il n'y a ici aucune séquences chantées et on s'éloigne du conte de fée pour rejoindre l'héroic Fantaisy. Le film est plus sombre et violent que les autres oeuvres de la firme et du coup s'éloigne un peu de la base de son public les enfants pour se tourner plus vers les adultes.

Taram et le chaudron magique n'est pas déplaisant en soi et reste agréable à regarder.

Un Disney sous estimé qui mérite d'être redécouvert
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 juillet 2022
    TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (1985): Le Moyen-âge, de mignons personnages, des paysages réussis mais pas assez nombreux en comparaison aux interminables couloirs obscures d'un château appartenant au seigneur des ténèbres. Un scénario aventureux, sombre, lugubre, froid, dans une atmosphère fantastique qui manquera de finesse et de romantisme. "Taram et le Chaudron magique" par son côté morts-vivants et cette quête du pouvoir grâce à un objet qui sera le chaudron magique ressemblera à un "Seigneur des Anneaux" pour enfant. Sympa mais sans plus.
    Malvina Bonvegna
    Malvina Bonvegna

Publiée le 16 juillet 2022
    Le côté sombre est hyper intéressant, le design du méchant, les décors l'histoire c'est une des rare fois où Disney a créé un vrai méchant assez sombre. Les animations sont très belles mais vraiment c'est raté... Le personnage principal est très peu convaincant un peu bête pas attachant, parle en permanence tout seul pour expliquer une scène.. l'espèce de chien est juste insupportable puis Clairement c'est mou ... dommage l'univers avait du potentiel même si c'est glauque 😂
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 11 mars 2022
    J'ai toujours aimé ce dessin animé le plus mal aimé du catalogue et un des plus gros échecs. Très sombre, trop pour un Disney c'est certain. L'histoire reste bien et les personnages attachants.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 12 février 2022
    C’est mon tout premier visionnage de ce Disney. J’ai bien aimé mais il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps. Il y a beaucoup de ressemblances avec Merlin l’enchanteur et je pense sincèrement que J.K. Rowling s’est inspirée de cette histoire pour son incroyable saga qu’est Harry Potter. Gurki fait immédiatement penser à Dobby et le Seigneur des Ténèbres à Voldemort,.. Les personnages sont tout de même attachants. Nous avons le jeune et courageux Taram, la princesse Eloïse, le barde Ritournel,.. Sans oublier l’adorable cochon Tirelire.

killobar
    killobar

Publiée le 24 décembre 2021
    J adore ce film;ses effets et le méchant
    Le seigneur des Ténèbres est incroyable et sa mort aussi .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 décembre 2021
    S'inscrivant dans un univers d'heroic fantasy très codifié voire trop pétri de références, ce dessin animé se distingue par son âpreté voire sa cruauté, notamment à l'encontre du pathétique Gurki dont le sacrifice poignant incarne la noirceur ambiante. Difficile d'accès pour des enfants, d'autant qu'il ne bénéficie guère d'humour, les créatures l'incarnant souffrant de traits repoussants, et frustrant pour les adultes par son dessin simpliste voire grossier, éloigné des canons de la firme, malgré quelques trouvailles visuelles (surtout au moment de la visite dans le monde des nains) le film ne saurait ravir l'une ou l'autre cible. Riche d'idées au large potentiel, mais à l'exploitation maladroite, son échec fut logique.