Taram et le chaudron magique
    3,2
    6307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

hubertselby
    hubertselby

Publiée le 8 mars 2007
    A mon sens, le summum des Disney.
    Aucune chansons mielleuses véhiculant des clichés d'amitiés et des personnages qui inspirent vraiment la peur: Les soldats mi-moyen-ageux mi viking. L'entre du mal possède des teintes de chateaux gothiques, terrible vestige sorti d'outre-tombe.Et le prince des ténèbres véritable allégorie de la mort à la voix glaciale. Il éclipse des bouze comme Aladin ou Hakuna matata et autres conneries d'animation de synthèses au graphisme lisse et aseptisés.
    La beauté du dessin révèle un vrai respect des légendes celtes, viking, irlandaises ou nordiques.
    On peut y voir des références aux seigneurs des anneaux puisque les codes sont les mêmes.Mais il date de 85, donc des références aux livres de Tolkien.
    On peut déceler un clin d'oeil à Shakespeare avec les 3 sorcières.
    Ce dessin-animé est énormément référencé et je dis mort aux noeuds qui n'ont mis que deux ou moins d'étoiles qui n'ont eux, aucune culture de ce genre graphique.
    Le héros est transgressif par bien des aspects, par moment il est lâche voir voleur ce qui le différencie des autres "classiques" proprets.
    Je dirai que c'est le plus humain de par son caractère ambigu.La princesse reste éffacée comme personnage, Gurki et Ritournel le barde sont là pour distraire et ma foi s'en sorte bien.
    La lyre peut faire penser au conte de Pinnochio.
    Le passage des personnages sur un pont aux sept nains et les fées à Peter Pan.
    Ce dessin-animé est truffés d'allusion et de clin d'oeil là où les gueux et les va-nu-pieds ne voient que pompage et recopie.
    Ce dessin-animé avait une qualité qu'on a définitivement oté avec l'animation de synthèse, il pouvait enchanter les gens, désormais il faut juste faire rire avec de bons sketch...C'est un peu faible mais la faiblesse et l'insipide ont raison d'une société de pur divertissement basés sur séquence ultra courtes et ultra assimilables...Ce n'est ptet pas pour rien qu'on retrouve Nemo et Shreck sur les boîtes d'happy meal.Merci la Consocinemation..
    Publiée le 16 janvier 2007
    Ultra sombre , ultra fantastique, ultra flippant, ultra FUN...
    je sais pas si ia une morale ou un truc du style, mais on se rend compte que pour une fois c'est pas le plus fort qui gagne... c'est plus l'amitié et le sacrifice... enfin bref il est spécial ce dessin animé... à voir
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 16 décembre 2006
    Certains considèrent ce dessin animé comme l'un des plus mauvais de la firme Disney... Je trouve au contraire que la boîte de l'Oncle Walt a su ici se renouveler en entrant dans une nouvelle dimension où l'ombre de Tolkien apparaît en permanence. A revoir et/ou à redécouvrir...
    Publiée le 12 novembre 2006
    Juste un gentil petit dessin animé (quoiqu'un peu effrayant pour les plus jeunes). Il est toujours plaisant de voir un jeune garçon qui devientun héro (cliché usé depuis bien lontemps aujourd'hui)
    Elbarto
    Elbarto

Dessin animé aux graphismes attrayants et aux couleurs chatoyantes, Taram se classe un ton en dessous des grands dessins animés de Disney par son scénario trop peu original et son univers un peu trop aseptisé. L'impression générale que j'ai eue à la fin du film est qu'une "sourdine" avait été posée sur le film, le rendant moins engageant que les meilleurs Disney. Il semble également que Taram puise énormément chez ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne les personnages qui ont un arrière-goût de déjà vu. De plus, l'ensemble manque de cohésion, les scènes s'écoulant les unes après les autres sans donner l'impression qu'elles se suivent comme il faut. Enfin (et c'est un important dans un Disney), le grand méchant est totalement insipide, sans doute dû au fait qu'on ne voit que très peu son visage et ses expressions. Ceci dit, meme si je viens d'énumerer tout ce qui me déplaisait dans ce dessin animé, Taram et le chaudron magique reste un Disney sympa à regarder, mais qui n'arrive pas à la cheville de pointures telles que Le Roi lion, Les Aristochats ou encore Le livre de la jungle...
    Romain C
    Romain C

Enfin un dessin animé qui change des Walt Disney classiques ! Pour moi, celui-ci sort vraiment du lot !
    On s'attache à tous les personnages et surtout à la petite créature qu'est Gurki...
    Le scénario est vraiment très original. Outre le fait qu'il y ait des gentils et des méchants et une histoire d'amour, le reste est VRAIMENT incroyable :
    le monde des ténèbres est fascinant, la complicité du héros avec la princesse, le barde, les petites fées et fés (et oui, il y a des hommes aussi !) avec leur système de récupération d'eau instable, sans oublier les 3 sorcières qui me font plier en 4 à chaque fois que je les vois !
    Le seigneur des ténèbres et son souffre-douleur ne sont pas mal aussi dans leur genre...
    L'atmosphère obscur, les ténèbres, les flammes de l'enfer enlèvent à ce film le côté chiant des autres Disney, et c'est tant mieux !
    sebwalker
    sebwalker

c'etait le bon temps ou disney s'avait faire des films d'animations magnifiques. Maintenant cette belle epoque est revolu et disney ne cesse de ressortir des suites de ces meilleurs produits, pixar ayant pris le relais pour faire des films d'animations apportent des idées fraiche qui raporte un fran succes merité et logique, pour en revenir a ce taram je trouve que les aventures de ce jeune homme sont de bonnes augures, rytmé par la patte du regreter monsieur disney.
    inesderu
    inesderu

Ce dessin-animé est vraiment un très bon dessin-animé.Je l'ai vu en primaire,et quand je l'ai revu(il n'y a pas très lontemps),je l'ai encore plus aimé.Mais ca n'est pas le meilleur,c'est pourquoi j'enlève une étoile aux 4 étoiles.Regardez-le,vous ne serez pas decus.
    mandy69
    mandy69

La première fois que j'ai vu ce film j'était encore à l'école primaire et déjà j'avais bien aimé. Aujourd'hui je le trouve encore mieux car on ne dirait pas que c'est un disney tellement il est sombre. Et ce qui est génial c'est que les personnages ne poussent pas la chansonnette.
    L'histoire est très sympa et les personnages originaux. Il me fait penser au Seigneur des anneaux pour l'ambiance.