Quand Harry rencontre Sally
Votre avis sur Quand Harry rencontre Sally ?

Indiana_Jones59

1,0Très mauvais
Publiée le 20/12/2012

Encore un prétendu film culte romantique insipide et vraiment pas drôle. Surcôté.

-yhi-

Publiée le 15/12/2012

Le film comporte des avis assez tranchés, percutants et amusants sur les relations amoureuses. Exemple du côté des mecs : pourquoi accompagner sa copine à l'aéroport alors qu'on sait que dans quelques années on ne le fera plus et qu'on s'entendra dire "Tu ne m'accompagnes plus ?" ? Exemple du côtés des filles : Tous les hommes prétendent satisfaire leur femme alors que la plupart des femmes admettent simuler des orgasmes : il y a erreur de calcul ! La deuxième moitié du film rentre tout de même plus dans les standards du genre lorsque les deux amants vont passer d'un sentiment d'amitié à celui d'amour alors qu'il ne faut jamais mélanger les deux ! Cette comédie est devenue assez culte. C'est donc un film à voir bien que peu transcendant.

Althear

Publiée le 10/10/2012

Un film culte parmi les cultes : Billy Crystal est fantastique, Meg Ryan est excellente (se faire refaire le visage doit avoir un impact sur les neurones). Les répliques fusent, l'histoire passe un peu mélo c'est vrai mais tellement jubilatoire, à voir et à revoir sans modération.

wendsoy

Publiée le 17/09/2012

La Rom-Com par excellence, la référence du genre. Aujourd'hui, ce pilier est à jamais imité mais n'est jamais égalé. Un classique.

lejojoducoin

2,5Moyen
Publiée le 05/07/2012

Assez banal pour une comédie romantique mais le tandem d'acteur fonctionne plutot bien, donc si on ne veut pas trop se prendre la tête, on peut regarder ce film. Mais bon, il s'adresse quand même d'avantage à un public féminin que masculin.

Jipis

Publiée le 26/06/2012

Le meilleur moyen de savoir si l’on est fait l’un pour l’autre est de se consumer chacun de son coté dans des tranches de vies argumentant par leurs doutes et leurs échecs la programmation d’une connexion naturelle opérationnelle avec le temps. Pour cela il suffit d’attendre patiemment à l’aide d’une providence ayant déjà tout élaborée que les sentiments montent en puissance en partageant le temps d’un relationnel compté ressentis et expériences. On se perd quelques temps en testant l’extérieur puis on se retrouve avec dans ses bagages pleins d’arguments propices permettant de se réaliser ensemble. Harry et Sally apprennent à se connaître dans une montée Chromatique vers l’amour passant par la confidence et surtout le constat inconscient d’un bonheur inexistant sans l’association de leurs deux noms. L’amitié n’est qu’une pose dans un processus émotionnel prenant de l’envergure au fil des rencontres. Ces retrouvailles épisodiques sont bénéfiques elles élaborent apaisement et tumultes dans un prologue en boucle testé par un couple en devenir. Loin l’un de l’autre leurs expériences personnelles semblables à des pétards mouillés alimentent les prémisses d’une union incontournable bâtie par ces manques. Eros se finalise enfin dans un compromis raisonnable se déclarant sur les hauteurs. Une finalité somptueuse offerte de nuit à une grosse pomme répondant par ses lumières à une heureuse conclusion. Quand Harry rencontre Sally film concept sur une nouvelle théorie constructive amoureuse est un merveilleux catalogue contenant des données permettant à un couple de s’offrir l’un à l’autre dans un chantier amoureux évitant le piège du coup de foudre. Une nouvelle approche offrant discours et réflexions à de jeunes générations un peu trop survoltées par le galbe du corps. Ici on s’affronte dans une dialectique embellie par un paradoxe donnant de l’ampleur à des divergences. L’amour n’est plus une pulsion immédiate démunie de tests conditionnels, il se construit lentement on commence par fuir, puis on s’interroge pour enfin se soumettre et s’apercevoir que l’autre est soi. Pour cela il faut deux des plus belles vertus, la patience et la révélation.

shmifmuf

2,5Moyen
Publiée le 13/05/2012

La comédie romantique qui a conditionné en partie la carrière de Meg Ryan par la suite. Dommage car Meg Ryan est une excellente actrice, qu'il est dommage de cantonner dans ce rôle de midinette romantique. Ce film est plaisant dans l'ensemble.

SSSssseb

Publiée le 25/04/2012

J'ai vu beaucoup de comédies sentimentales d'un bon niveau. Mais là, on tape dans la perle rare. Les acteurs sont drôles et justes et les dialogues sont vraiment savoureux. Le scénario dans son ensemble est bon. À noter que la majeure partie du film traite plus de l'amitié homme-femme que de l'amour.

HaDag_Nahash

Publiée le 28/02/2012

Une comédie romantique très rafraîchissante avec des personnages touchants, une Meg Ryan plus attractive que jamais et des scènes mémorables (l'orgasme simulé)

Margaux T.

Publiée le 08/01/2012

Sûrement une des comédies romantiques les plus sympathiques que j'ai vues, avec Pretty Woman. Certes, ce n'est pas le scénario original du siècle mais il permet de se changer les idées et de passer un bon moment. Des répliques et des scènes cultes. J'ai beaucoup aimé !

annastarnomberon

Publiée le 07/01/2012

Un film qui ne casse pas trois pattes à un canard, qui ne brille pas par son originalité et dont l'interprétation est correcte sans être excellente. Une comédie romantique quoi. Mais c'est drôle (la scène culte dans le restaurant n'y est pas pour rien), ça vide la tête, c'est romantique, et c'est le genre d'histoire qui parle au spectateur. C'est un film honnête en somme, à l'image d'Harry et de ses réflexions sur l'amitié homme/femme, corrompue par l'attirance. Alors pourquoi s'en priver ? Par contre, la VF (que j'ai eu le malheur de regarder) est à éviter.

Joschy

Publiée le 14/12/2011

Je n'aime pas les comédie romantique je trouve sa super lourd. Mais j'aime le cinéma et je trouve celle-ci réussit, elle est réaliste et sympathique, avec de l'humour assez sympa et elle prend son temps. J'ai bien apprécier et travaillant dans le son je note aussi la Bande son qui est super vraiment Class... Je sais pas comment j'ai bien aimer ce film mais il vos le détour...

Sabir Kadel

Publiée le 08/12/2011

Depuis la première fois que j’ai vu le film de Rob Reiner, à chaque fois que je me rends dans un restaurant, je me demande si la fille à l’autre table est sur le point d’avoir un orgasme ! Un film ne passe pas toujours à la postérité pour son contenu profond, pour son jeu d’acteur réaliste mais le plus souvent parce qu’il contient des scènes cultes. Pensons, par exemple, la scène dans Reservoir Dogs, où Mr. Blonde, le personnage interprété par Michael Madsen, coupe l’oreille du policier qu’il a capturé en écoutant « stuck in the middle with you » et veut ensuite lui mettre le feu. Rappelons-nous aussi la scène finale de Rencontre du troisième type quand l’équipe scientifique jouent un motif musical de cinq hauteurs en mode majeur afin d’essayer de communiquer avec les extraterrestres. Souvenons-nous enfin de ce chef-d’œuvre de Mel Gibson (mais qui foisonne toutefois d’anachronismes), Apocalypto, où les captifs sont donnés en sacrifice au peuple maya. Cette comédie avec Billy Crystal et Meg Ryan, contient aussi un dialogue culte, où Harry Burns (Crystal) développe sa théorie selon laquelle il ne peut y avoir d’amitié entre hommes et femmes parce que l’attraction sexuelle fera tôt ou tard son apparition… à moins bien entendu que la femme soit un boudin et que le mec ressemble à un tableau de Picasso. J’ai souvent exposé cette théorie aux femmes que j’ai rencontré mais rares sont celles qui ont été enclines à l’accepter, tant elles étaient corrompues par le politiquement correcte et la moraline ! Comme souvent, ce n’est pas tant l’histoire qui compte, mais la narration, c’est-à-dire la manière de raconter l’histoire et l’approche qu’adoptent les personnages par rapport aux événements auxquels ils sont confrontés. Dans le film de Reiner (notons que celui-ci a été « victime » d’une caricature dans South Park qui était autant assassine qu’elle était jouissive) un homme (Harry) qui aspire à devenir politicien rencontre de manière récurrente, au fil du hasard (mais le film laisse suggérer plutôt une sorte de destinée comme, si on ose se permettre une telle comparaison, l’on peut en trouver chez Kundera) une femme (Sally), qui elle veut devenir journaliste. Au fil des années, une amitié profonde se développe entre eux deux… jusqu’au jour où ils finissent par coucher ensemble. Comme chez Woody Allen, la ville de New-York est un personnage en lui-même. Une ville aux liens distendus entre les individus mais, où en même temps, chacun aspire à se rapprocher de l’autre… vainement. Ce film aurait pu être une comédie sentimentale parmi bien d’autres. Ce qui le range parmi les classiques du genre, c’est le jeu des acteurs et la précision des dialogues qui font souvent mouche. À noter, que le titre en anglais se conjugue au passé (« met ») alors qu’en français ils se « rencontrent ». De là à y voir une allusion bergsonienne de l’entremêlement temporel serait peut-être exagéré.

stillpop

Publiée le 02/12/2011

La plus improbable comédie niaise américaine. Donc la plus savoureuse.

mademoiselllle

Publiée le 27/11/2011

comédie romantique assez réussie aussi drôle que cynique.