Quand Harry rencontre Sally
Films similaires
News

Margaux T.

Publiée le 08/01/2012

Sûrement une des comédies romantiques les plus sympathiques que j'ai vues, avec Pretty Woman. Certes, ce n'est pas le scénario original du siècle mais il permet de se changer les idées et de passer un bon moment. Des répliques et des scènes cultes. J'ai beaucoup aimé !

annastarnomberon

Publiée le 07/01/2012

Un film qui ne casse pas trois pattes à un canard, qui ne brille pas par son originalité et dont l'interprétation est correcte sans être excellente. Une comédie romantique quoi. Mais c'est drôle (la scène culte dans le restaurant n'y est pas pour rien), ça vide la tête, c'est romantique, et c'est le genre d'histoire qui parle au spectateur. C'est un film honnête en somme, à l'image d'Harry et de ses réflexions sur l'amitié homme/femme, corrompue par l'attirance. Alors pourquoi s'en priver ? Par contre, la VF (que j'ai eu le malheur de regarder) est à éviter.

Joschy

Publiée le 14/12/2011

Je n'aime pas les comédie romantique je trouve sa super lourd. Mais j'aime le cinéma et je trouve celle-ci réussit, elle est réaliste et sympathique, avec de l'humour assez sympa et elle prend son temps. J'ai bien apprécier et travaillant dans le son je note aussi la Bande son qui est super vraiment Class... Je sais pas comment j'ai bien aimer ce film mais il vos le détour...

Sabir Kadel

Publiée le 08/12/2011

Depuis la première fois que j’ai vu le film de Rob Reiner, à chaque fois que je me rends dans un restaurant, je me demande si la fille à l’autre table est sur le point d’avoir un orgasme ! Un film ne passe pas toujours à la postérité pour son contenu profond, pour son jeu d’acteur réaliste mais le plus souvent parce qu’il contient des scènes cultes. Pensons, par exemple, la scène dans Reservoir Dogs, où Mr. Blonde, le personnage interprété par Michael Madsen, coupe l’oreille du policier qu’il a capturé en écoutant « stuck in the middle with you » et veut ensuite lui mettre le feu. Rappelons-nous aussi la scène finale de Rencontre du troisième type quand l’équipe scientifique jouent un motif musical de cinq hauteurs en mode majeur afin d’essayer de communiquer avec les extraterrestres. Souvenons-nous enfin de ce chef-d’œuvre de Mel Gibson (mais qui foisonne toutefois d’anachronismes), Apocalypto, où les captifs sont donnés en sacrifice au peuple maya. Cette comédie avec Billy Crystal et Meg Ryan, contient aussi un dialogue culte, où Harry Burns (Crystal) développe sa théorie selon laquelle il ne peut y avoir d’amitié entre hommes et femmes parce que l’attraction sexuelle fera tôt ou tard son apparition… à moins bien entendu que la femme soit un boudin et que le mec ressemble à un tableau de Picasso. J’ai souvent exposé cette théorie aux femmes que j’ai rencontré mais rares sont celles qui ont été enclines à l’accepter, tant elles étaient corrompues par le politiquement correcte et la moraline ! Comme souvent, ce n’est pas tant l’histoire qui compte, mais la narration, c’est-à-dire la manière de raconter l’histoire et l’approche qu’adoptent les personnages par rapport aux événements auxquels ils sont confrontés. Dans le film de Reiner (notons que celui-ci a été « victime » d’une caricature dans South Park qui était autant assassine qu’elle était jouissive) un homme (Harry) qui aspire à devenir politicien rencontre de manière récurrente, au fil du hasard (mais le film laisse suggérer plutôt une sorte de destinée comme, si on ose se permettre une telle comparaison, l’on peut en trouver chez Kundera) une femme (Sally), qui elle veut devenir journaliste. Au fil des années, une amitié profonde se développe entre eux deux… jusqu’au jour où ils finissent par coucher ensemble. Comme chez Woody Allen, la ville de New-York est un personnage en lui-même. Une ville aux liens distendus entre les individus mais, où en même temps, chacun aspire à se rapprocher de l’autre… vainement. Ce film aurait pu être une comédie sentimentale parmi bien d’autres. Ce qui le range parmi les classiques du genre, c’est le jeu des acteurs et la précision des dialogues qui font souvent mouche. À noter, que le titre en anglais se conjugue au passé (« met ») alors qu’en français ils se « rencontrent ». De là à y voir une allusion bergsonienne de l’entremêlement temporel serait peut-être exagéré.

stillpop

Publiée le 02/12/2011

La plus improbable comédie niaise américaine. Donc la plus savoureuse.

mademoiselllle

Publiée le 27/11/2011

comédie romantique assez réussie aussi drôle que cynique.

Confessor

Publiée le 08/11/2011

Ce film culte des années 80 a bien vieilli, standardisé dans ses clichés, ce qui prouve que les sujets abordés dans le film ont si bien fait mouche ( comme les répliques et la logique délirante de BIlly Cristal) qu'ils sont devenu des lieux communs. On revoit ce film avec le même plaisir.

Lord-Djiss

1,5Mauvais
Publiée le 10/10/2011

Un film trop long et trop plat. L'humour de cette époque n'est plus d'actualité.

mariesr

Publiée le 27/08/2011

Drôle et émouvant, léger et sentimentale, un très bon film servit par d'excellents acteurs.

slippy

Publiée le 21/08/2011

pour les gens qui aiment les comédies romantiques d'un nouveau genre, je leur conseille ce film, car il est tout bonnement extraordinaire. cette histoire entre deux personnes qui s'aiment mais qu'ils ne veulent pas se l'avouer l'un à l'autre, est simplement magnifique. que ce soit Billy Crystal en rêveur légèrement fainéant ou Meg Ryan en jolie femme un peu hystérique. Rob Reiner a su créer une comédie sympathique dont on n'oubliera pas de sitôt.

Publiée le 24/07/2011

Existe t-il une comédie romantique plus délicieuse que "Harry rencontre Sally"(1989)?Pas sûr,car on éprouve un tel plaisir à se reconnaître dans des situations sur les relations hommes/femmes compliquées,que le bonheur est permanent.Rob Reiner s'est inspiré de sa propre vie sentimentale et de la thématique alors en vogue sur l'amitié entre hommes et femmes,pour broder une comédie tonitruante,légère,naturelle,parsemée de répliques sarcastiques et à la tendresse à peine cachée.Harry est un homme névrosé,pince sans rire et dragueur.Sally est une femme maniaque,susceptible et autoritaire.Seulement,lorsqu'ils se retrouvent ensemble,leurs défauts deviennent des qualités,un peu comme lorsque l'on a trouvé son âme soeur.Ils deviennent amis,mais leur alchimie est si évidente que leurs sentiments évoluent...Qu'y a t-il de plus magnifique que de se découvrir amoureux d'une personne qui a toujours été là,sous nos yeux?Meg Ryan,charmante,rigolote et Billy Crystal,hilarant et fondant forment un couple de cinéma mythique,proche de nous.Rob Reiner dynamise son film,en l'entrecoupant d'interviews de couples octogénaires et en jouant sur les différentes temporalités.Au final,une romance aussi craquante qu'une promenade automnale dans un parc new-yorkais...

Justine D.

Publiée le 21/06/2011

Ma comédie romantique préférée, un véritable film de fille !! Drôle, émouvant, merveilleusement romantique !! Un classique du genre !!

bsalvert

Publiée le 20/06/2011

Un film intéressant sur la relation entre deux personnes qui ne se connaissent pas et qui traversent les Etats Unis. On remarquera que le film est porté sur la communication entre les deux personnages, que tout le monde adoré ce film alors que c'est le manque de communication qui est au coeur des problèmes de chacun PLV : Un film plein d'humour, un bon moment.

EricDebarnot

2,5Moyen
Publiée le 07/06/2011

20 ans plus tard, que reste-t-il de cette petite comédie gentille qui avait fait de Meg Ryan une star, et avait (malheureusement) lancé la carrière de la triste Nora Ephron (quand son nom est au générique d'un film, il vaut mieux en général l'éviter) ? On se souvient de la fameuse scène de la "simulation de l'orgasme" qui avait semblé si transgressive à l'époque : nul besoin de dire que l'évolution des moeurs, du cinéma, et surtout sans doute de la nouvelle série-TV a rendu ce genre de plaisanterie totalement obsolète. On avait aimé l'insertion de plans frontaux sur des couples racontant leur histoire, qui nous avait paru originale : aujourd'hui, on regrette surtout la fausseté de ces "témoignages", trop écrits et interprétés pour sonner juste. Billy Crystal nous avait fait sourire, on le trouve désormais largement à côté de la plaque, décrédibilisant finalement l'histoire improbable de ce coup de foudre tardif. Alors que l'étoile de Rob Reiner s'est éteinte, faute d'une filmographie à la hauteur de nos atteintes, il ne reste guère que le charme de Meg Ryan pour soutenir encore ce "Quand Harry Rencontre Sally…" sans grand relief.

Jason W.

Publiée le 28/04/2011

Bonne comédie romantique, un couple charmant, des scènes amusantes. Bref, un divertissement.