Mon Allociné
Quand Harry rencontre Sally
3,7 6916 notes dont 217 critiques
32% 69 critiques 36% 79 critiques 19% 41 critiques 8% 17 critiques 4% 8 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2,0Pas terrible • Publiée le 09/08/2016

Bon, je veux bien que ce film soit un classique du genre, mais franchement j’y suis complètement imperméable, je ne parviens pas à trouver un réel intérêt à ce métrage bavard, qui vaut essentiellement pour ses acteurs et pour une tonalité rétro mélancolique, que le poids des années accentue. Les acteurs ne sont pas critiquables en effet. Meg Ryan est charmante et offre une composition pleine d’entrain, expressive, très sympathique, face à un Billy Crystal plus en délicatesse, qu’on aurait peut-être aimé plus incisif, plus vigoureux. Autour de ce duo très célèbre mais quand même un peu en dessous de sa réputation, quelques acteurs connus, et Carrie Fisher, bien loin de Star Wars, toutefois relativement discrète. Dans l’ensemble les acteurs secondaires restent peu utilisés. Le scénario est vraiment pénible. Le film ne s’avère finalement pas franchement drôle, en revanche il est très bavard, il essaye de construire une réflexion sur les rapports hommes-femmes et c’est franchement très empesé, et le rythme est chaotique. Ce chassé-croisé qui s’étalent entre les deux héros devient vite redondant et peu digeste, tandis que ces coupures intempestives de couples, aussi amusantes que puissent être leurs anecdotes aident bien à casser la narration. Pour le reste Reiner livre une mise en scène proprette mais loin d’être exceptionnelle. Ça manque à mon sens de rythme, de vigueur, avec un côté « sitcom » pas toujours du meilleur aloi, même si ça pouvait annoncer l’esthétique des séries du même genre dans les années 90. Reste une petite atmosphère rétro assez touchante, une certaine émotion qui peut se dégager de la bande son, et dans l’ensemble un certain luxe dans les décors. Toutefois Quand Harry rencontre Sally n’est pas vraiment convaincant. Le romantisme reste finalement ténu, l’humour aussi, et si on tient un précurseur sans doute beaucoup plus subtil de séries comme Sex and the City et consort, force est de constater que les limites sont trop vites atteintes. 2.

Sevgi J.

3,5Bien • Publiée le 06/08/2016

Déjà Meg Ryan est trop belle. Et leur relation aussi, ils sont copains, c'est chouette. Ils sont amoureux, ben on le sait tous avant que ça arrive. Mais ils sont trop super, c'est assez osé comme film en plus, l'amour l'amitié. C'est beau.

yohanaltec

4,0Très bien • Publiée le 17/07/2016

Cette excellente comédie romantique est sûrement l'une des meilleures du genre, avec un duo d'acteurs savoureux et des répliques évoquant la vie avec une grande finesse.

Fabien S.

4,0Très bien • Publiée le 20/03/2016

Un petit bijou de romantisme à l'américaine. Meg Ryan et Billy Cristal forment un beau couple à l'écran. La scène de l'orgasme dans le restaurant est culte. Un beau film sur l'amour et l'amitié. Une belle hymne aux rencontres amoureuses entre adultes consentants.

Jeremy69330

3,0Pas mal • Publiée le 13/03/2016

Malgré quelques bonnes réflexions, et dialogues ainsi que de bons passages, ce film est légèrement poussif, gentillet et assez prévisible. Ça reste une bonne comédie romantique des années 80 qui se laisse agréablement regarder (sans avoir vieilli) mais qui n’a pas d’intérêt particulier, si ce n’est pour ce duo dont l’alchimie fait effet.

gaele c.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/01/2016

6/5 ! L'histoire subtile de l'homme et la femme confrontés à leurs passions, leurs angoisses, leurs TOC et leurs humanités. Le chemin le plus long pour enfin comprendre et accepter l'autre dans toute sa complexité et avec humour ! Chef D'oeuvre

cylon86

4,0Très bien • Publiée le 20/12/2015

Marqué par son divorce, Rob Reiner s'en servit d'inspiration pour livrer avec "Quand Harry rencontre Sally" un film culte, comédie romantique qui n'a pas pris une ride et ce grâce à de jolies réflexions portant sur la thématique de l'amitié impossible entre un homme et une femme. Harry et Sally, ayant tous deux une vision différente de la vie et de l'amour se rencontrent et deviennent amis même si l'inévitable les attend. Truffé de dialogues savoureux et de scènes hilarantes (l'orgasme simulé de Sally au restaurant, un classique !), le film se voit avec toujours autant de plaisir, portant un regard lucide sur ce qui lie deux personnes du sexe opposée. Avec une mise en scène laissant libre cours au jeu des acteurs, Rob Reiner livre une romance jamais mièvre, toujours tendre et juste. Avec en prime des acteurs au sommet, Billy Cristal enchaînant les répliques cultes à un rythme d'enfer, faisant fondre la séduisante Meg Ryan.

Bertie Quincampoix

3,5Bien • Publiée le 23/09/2015

Comédie culte de la fin des années 80 – comme en atteste la mode vestimentaire alors en vigueur – Quand Harry rencontre Sally n'a rien perdu de son charme. Réalisé par Rob Reiner sur un scénario de Nora Ephron, inspiré de leurs anecdotes personnelles, le film est construit avec intelligence et subtilité. Finement dialogué, c'est avec un plaisir certain que l'on suit le parcours des deux personnages principaux, depuis leur première rencontre – au cours de laquelle le caractère particulier de Harry rebutera Sally – jusqu'à leurs (multiples) retrouvailles, années après années. Avec en prime, une scène culte, celle de l'orgasme simulé par Meg Ryan devant Billy Crystal dans un restaurant bondé.

weihnachtsmann

3,0Pas mal • Publiée le 22/09/2015

New York en automne, New York en hiver. Une visite romantique et plutôt sympathique même si le film est tout à fait sans surprise. Certains dialogues sont assez bien trouvés.

fandecaoch

4,5Excellent • Publiée le 24/08/2015

Quand Harry rencontre Sally : Alors la, j’ai jamais vu une histoire d’amour au cinéma aussi compliqué ^^. Non vraiment, cette comédie romantique est assez atypique grâce a des personnages vraiment extra que tous oppose et qui vont au début finalement que se croisé, après, ils vont devenir les meilleurs amis du monde et vraiment, on se demande si ils vont finir ensemble car ils sont très compliqués. Et ça donne un humour qui est juste extra au service d’un scénario original qui donne une vision amusant des couples et de l’Amour compliqué. Car ces deux personnages : Harry et Sally, on sait qui s’aime, eux aussi mais ils veulent rien entendre pendant tous le film, et c’est ça qui est jouissif. De plus, le film grâce a l’humour a pas mal de scène cocasse et vraiment tordante et aussi une scène culte que tous le monde connais (celle au restaurant quand Sally simule, juste collector). Donc voila, le film repose sur ce couple impossible, ces deux personnages qui sont à la fois drôles et attachants. Et il faut dire que les deux acteurs qu’ils l’interprètent sont vraiment bons et complices, ils ont un très bon jeu acteur et forme un couple original. Donc voila, une comédie romantique rafraichissante qui mérite le coup d’œil, une belle surprise.