Quand Harry rencontre Sally
    14504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand Harry rencontre Sally ?

annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 7 janvier 2012
    Un film qui ne casse pas trois pattes à un canard, qui ne brille pas par son originalité et dont l'interprétation est correcte sans être excellente. Une comédie romantique quoi. Mais c'est drôle (la scène culte dans le restaurant n'y est pas pour rien), ça vide la tête, c'est romantique, et c'est le genre d'histoire qui parle au spectateur. C'est un film honnête en somme, à l'image d'Harry et de ses réflexions sur l'amitié homme/femme, corrompue par l'attirance. Alors pourquoi s'en priver ? Par contre, la VF (que j'ai eu le malheur de regarder) est à éviter.
    Joschy
    Joschy

Publiée le 14 décembre 2011
    Je n'aime pas les comédie romantique je trouve sa super lourd. Mais j'aime le cinéma et je trouve celle-ci réussit, elle est réaliste et sympathique, avec de l'humour assez sympa et elle prend son temps. J'ai bien apprécier et travaillant dans le son je note aussi la Bande son qui est super vraiment Class... Je sais pas comment j'ai bien aimer ce film mais il vos le détour...
    Publiée le 8 décembre 2011
    Depuis la première fois que j’ai vu le film de Rob Reiner, à chaque fois que je me rends dans un restaurant, je me demande si la fille à l’autre table est sur le point d’avoir un orgasme !

Un film ne passe pas toujours à la postérité pour son contenu profond, pour son jeu d’acteur réaliste mais le plus souvent parce qu’il contient des scènes cultes. Pensons, par exemple, la scène dans Reservoir Dogs, où Mr. Blonde, le personnage interprété par Michael Madsen, coupe l’oreille du policier qu’il a capturé en écoutant « stuck in the middle with you » et veut ensuite lui mettre le feu.
    Rappelons-nous aussi la scène finale de Rencontre du troisième type quand l’équipe scientifique jouent un motif musical de cinq hauteurs en mode majeur afin d’essayer de communiquer avec les extraterrestres.
    Souvenons-nous enfin de ce chef-d’œuvre de Mel Gibson (mais qui foisonne toutefois d’anachronismes), Apocalypto, où les captifs sont donnés en sacrifice au peuple maya.

Cette comédie avec Billy Crystal et Meg Ryan, contient aussi un dialogue culte, où Harry Burns (Crystal) développe sa théorie selon laquelle il ne peut y avoir d’amitié entre hommes et femmes parce que l’attraction sexuelle fera tôt ou tard son apparition… à moins bien entendu que la femme soit un boudin et que le mec ressemble à un tableau de Picasso.

J’ai souvent exposé cette théorie aux femmes que j’ai rencontré mais rares sont celles qui ont été enclines à l’accepter, tant elles étaient corrompues par le politiquement correcte et la moraline !

Comme souvent, ce n’est pas tant l’histoire qui compte, mais la narration, c’est-à-dire la manière de raconter l’histoire et l’approche qu’adoptent les personnages par rapport aux événements auxquels ils sont confrontés. Dans le film de Reiner (notons que celui-ci a été « victime » d’une caricature dans South Park qui était autant assassine qu’elle était jouissive) un homme (Harry) qui aspire à devenir politicien rencontre de manière récurrente, au fil du hasard (mais le film laisse suggérer plutôt une sorte de destinée comme, si on ose se permettre une telle comparaison, l’on peut en trouver chez Kundera) une femme (Sally), qui elle veut devenir journaliste. Au fil des années, une amitié profonde se développe entre eux deux… jusqu’au jour où ils finissent par coucher ensemble.

Comme chez Woody Allen, la ville de New-York est un personnage en lui-même. Une ville aux liens distendus entre les individus mais, où en même temps, chacun aspire à se rapprocher de l’autre… vainement.

Ce film aurait pu être une comédie sentimentale parmi bien d’autres. Ce qui le range parmi les classiques du genre, c’est le jeu des acteurs et la précision des dialogues qui font souvent mouche.

À noter, que le titre en anglais se conjugue au passé (« met ») alors qu’en français ils se « rencontrent ». De là à y voir une allusion bergsonienne de l’entremêlement temporel serait peut-être exagéré.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 décembre 2011
    La plus improbable comédie niaise américaine. Donc la plus savoureuse.
    Publiée le 27 novembre 2011
    comédie romantique assez réussie aussi drôle que cynique.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Ce film culte des années 80 a bien vieilli, standardisé dans ses clichés, ce qui prouve que les sujets abordés dans le film ont si bien fait mouche ( comme les répliques et la logique délirante de BIlly Cristal) qu'ils sont devenu des lieux communs. On revoit ce film avec le même plaisir.
    Publiée le 27 août 2011
    Drôle et émouvant, léger et sentimentale, un très bon film servit par d'excellents acteurs.
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 15 décembre 2012
    Le film comporte des avis assez tranchés, percutants et amusants sur les relations amoureuses.
    Exemple du côté des mecs : pourquoi accompagner sa copine à l'aéroport alors qu'on sait que dans quelques années on ne le fera plus et qu'on s'entendra dire "Tu ne m'accompagnes plus ?" ? Exemple du côtés des filles : Tous les hommes prétendent satisfaire leur femme alors que la plupart des femmes admettent simuler des orgasmes : il y a erreur de calcul !
    La deuxième moitié du film rentre tout de même plus dans les standards du genre lorsque les deux amants vont passer d'un sentiment d'amitié à celui d'amour alors qu'il ne faut jamais mélanger les deux !
    Cette comédie est devenue assez culte. C'est donc un film à voir bien que peu transcendant.
    Publiée le 21 juin 2011
    Ma comédie romantique préférée, un véritable film de fille !! Drôle, émouvant, merveilleusement romantique !! Un classique du genre !!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 octobre 2016
    Un film intéressant sur la relation entre deux personnes qui ne se connaissent pas et qui traversent les Etats Unis. On remarquera que le film est porté sur la communication entre les deux personnages, que tout le monde adoré ce film alors que c'est le manque de communication qui est au coeur des problèmes de chacun
    PLV : Un film plein d'humour, un bon moment.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 juin 2011
    20 ans plus tard, que reste-t-il de cette petite comédie gentille qui avait fait de Meg Ryan une star, et avait (malheureusement) lancé la carrière de la triste Nora Ephron (quand son nom est au générique d'un film, il vaut mieux en général l'éviter) ? On se souvient de la fameuse scène de la "simulation de l'orgasme" qui avait semblé si transgressive à l'époque : nul besoin de dire que l'évolution des moeurs, du cinéma, et surtout sans doute de la nouvelle série-TV a rendu ce genre de plaisanterie totalement obsolète. On avait aimé l'insertion de plans frontaux sur des couples racontant leur histoire, qui nous avait paru originale : aujourd'hui, on regrette surtout la fausseté de ces "témoignages", trop écrits et interprétés pour sonner juste. Billy Crystal nous avait fait sourire, on le trouve désormais largement à côté de la plaque, décrédibilisant finalement l'histoire improbable de ce coup de foudre tardif. Alors que l'étoile de Rob Reiner s'est éteinte, faute d'une filmographie à la hauteur de nos atteintes, il ne reste guère que le charme de Meg Ryan pour soutenir encore ce "Quand Harry Rencontre Sally…" sans grand relief.
    Publiée le 28 avril 2011
    Bonne comédie romantique, un couple charmant, des scènes amusantes. Bref, un divertissement.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 26 avril 2011
    Le meilleur film de Meg Ryan, le meilleur film de Billy Cristal, l'un des meilleurs films de Rob Reiner pour la meilleur comédie romantique des années 80 ! Un vrai bijou...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 avril 2011
    Il était temps que je regarde Quand Harry rencontre Sally. Moi qui suis un grand fan de comédies romantiques, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Réalisé par Bob Reiner, c'est lui qui a fourni la matière du film étant meurtri à l'époque par son divorce. Billy Cristal et Meg Ryan, dont c'est le premier rôle marquant, sont les personnages centraux du film. Le film a beau dater de 1989, plus de 20 ans après, les dialogues restent étrangement actuels. Certaines réflexions sur le couple homme/femme sont même très intéressantes et elles posent les bonnes questions. Un exemple : un homme et une femme peuvent-ils être amis ? Certaines séquences comme l'orgasme simulé par Sally sont irrésistibles. Un film qui a modernisé le genre. A ne pas rater.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 5 mars 2011
    Probant d'une certaine classe , Quand Harry rencontre Sally est un culte!
    Niveau comédie romantique , on a beau trouver mieux, il est vraiment bon .. Qu'en plus le duo Crystal-Ryan est plus qu'excellent . Une histoire qui utilise les clichés , sans en abuser , et rendre le film trop stéréotypé . Car c'est sans doute, ce genre de comédie romantique comme ça , qu'il manque en ce 21e siècle . Un certain charme dans ce film , qui le rend presque parfait . Niveau réalisation , on peut faire mieux , mais ce n'est pas le plus important. Beau , bon film !