Quand Harry rencontre Sally
Votre avis sur Quand Harry rencontre Sally ?

Ju T
Ju T

Publiée le 27/07/2013
Une œuvre intelligente sur l'amour, les divergences d'opinions de l'homme et de la femme à ce sujet. Le tout sans ennui et sans prise de tête aucune, sous forme de romance. Un film peu original, à l'intrigue on ne peut plus simple mais pourtant à l'élégance rare. Deux êtres qu'à priori tout sépare dans un premier temps mais qui s'attirent inexorablement, le dégout et l'amour s’entremêlant. L'amitié venant aussi mettre son grain de sel. Le personnage de l'homme d'un grand pragmatisme est assez marrant, bien que sa voix française soit quelque peu ridicule. Les dialogues sont de bon ton et l'interprétation des acteurs aux petits oignons. Un des meilleurs dans le genre !

Publiée le 24/07/2011
Existe t-il une comédie romantique plus délicieuse que "Harry rencontre Sally"(1989)?Pas sûr,car on éprouve un tel plaisir à se reconnaître dans des situations sur les relations hommes/femmes compliquées,que le bonheur est permanent.Rob Reiner s'est inspiré de sa propre vie sentimentale et de la thématique alors en vogue sur l'amitié entre hommes et femmes,pour broder une comédie tonitruante,légère,naturelle,parsemée de répliques sarcastiques et à la tendresse à peine cachée.Harry est un homme névrosé,pince sans rire et dragueur.Sally est une femme maniaque,susceptible et autoritaire.Seulement,lorsqu'ils se retrouvent ensemble,leurs défauts deviennent des qualités,un peu comme lorsque l'on a trouvé son âme soeur.Ils deviennent amis,mais leur alchimie est si évidente que leurs sentiments évoluent...Qu'y a t-il de plus magnifique que de se découvrir amoureux d'une personne qui a toujours été là,sous nos yeux?Meg Ryan,charmante,rigolote et Billy Crystal,hilarant et fondant forment un couple de cinéma mythique,proche de nous.Rob Reiner dynamise son film,en l'entrecoupant d'interviews de couples octogénaires et en jouant sur les différentes temporalités.Au final,une romance aussi craquante qu'une promenade automnale dans un parc new-yorkais...
Le cinéphile
Le cinéphile

Publiée le 09/04/2014
Rien de dingue, c'est culte, mignon, bien interprété, mais en aucun cas un chef d'œuvre! On retrouve quand même un rythme, un style, une ambiance revigorants des années 80 qui offrent mélancolie et nostalgie! Sympathique tout au plus!
Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018
Il ne faut pas chercher l'originalité ou une mise en scène décoiffante dans ce film. Par contre, on y trouve un scénario très réussi, notamment grâce aux dialogues, qui sont parfaits de bout en bout. Le résultat peut donner l'impression d'une enfilade de conversations filmées en champ/contrechamp, mais quand les conversations en question sont aussi bien écrites, on ne boude pas son plaisir! Et puis c'est finalement plutôt rare, dans une comédie romantique, que les deux personnages existent vraiment à égalité et soient aussi attachants et agaçants l'un que l'autre.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014
Voici ce qui reste quand même pour moi l’un des symboles de la comédie romantique. En soi, elle n'a rien d’originale (mais n’est-ce pas là le propre de ce genre) si ce n’est le traitement de ses deux personnages principaux. Billy Cristal et Meg Ryan incarnent vraiment deux archétypes auxquels on n'est pas habitués dans ce genre d’intrigue, et c’est ça qui en fait tout le sel. D’ailleurs, Cristal et Ryan sont franchement impeccables, ce qui fait la force indéniable de ce film.
Lucile K.
Lucile K.

Publiée le 11/02/2013
C'est frais, pétillant, drôle. Romantique sans jamais tomber dans la mièvrerie habituelle à ce genre de comédies. En grande partie grâce à ce duo Crystal/Ryan qui restera culte.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 09/08/2016
Bon, je veux bien que ce film soit un classique du genre, mais franchement j’y suis complètement imperméable, je ne parviens pas à trouver un réel intérêt à ce métrage bavard, qui vaut essentiellement pour ses acteurs et pour une tonalité rétro mélancolique, que le poids des années accentue. Les acteurs ne sont pas critiquables en effet. Meg Ryan est charmante et offre une composition pleine d’entrain, expressive, très sympathique, face à un Billy Crystal plus en délicatesse, qu’on aurait peut-être aimé plus incisif, plus vigoureux. Autour de ce duo très célèbre mais quand même un peu en dessous de sa réputation, quelques acteurs connus, et Carrie Fisher, bien loin de Star Wars, toutefois relativement discrète. Dans l’ensemble les acteurs secondaires restent peu utilisés. Le scénario est vraiment pénible. Le film ne s’avère finalement pas franchement drôle, en revanche il est très bavard, il essaye de construire une réflexion sur les rapports hommes-femmes et c’est franchement très empesé, et le rythme est chaotique. Ce chassé-croisé qui s’étalent entre les deux héros devient vite redondant et peu digeste, tandis que ces coupures intempestives de couples, aussi amusantes que puissent être leurs anecdotes aident bien à casser la narration. Pour le reste Reiner livre une mise en scène proprette mais loin d’être exceptionnelle. Ça manque à mon sens de rythme, de vigueur, avec un côté « sitcom » pas toujours du meilleur aloi, même si ça pouvait annoncer l’esthétique des séries du même genre dans les années 90. Reste une petite atmosphère rétro assez touchante, une certaine émotion qui peut se dégager de la bande son, et dans l’ensemble un certain luxe dans les décors. Toutefois Quand Harry rencontre Sally n’est pas vraiment convaincant. Le romantisme reste finalement ténu, l’humour aussi, et si on tient un précurseur sans doute beaucoup plus subtil de séries comme Sex and the City et consort, force est de constater que les limites sont trop vites atteintes. 2.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 24/08/2015
Quand Harry rencontre Sally : Alors la, j’ai jamais vu une histoire d’amour au cinéma aussi compliqué ^^. Non vraiment, cette comédie romantique est assez atypique grâce a des personnages vraiment extra que tous oppose et qui vont au début finalement que se croisé, après, ils vont devenir les meilleurs amis du monde et vraiment, on se demande si ils vont finir ensemble car ils sont très compliqués. Et ça donne un humour qui est juste extra au service d’un scénario original qui donne une vision amusant des couples et de l’Amour compliqué. Car ces deux personnages : Harry et Sally, on sait qui s’aime, eux aussi mais ils veulent rien entendre pendant tous le film, et c’est ça qui est jouissif. De plus, le film grâce a l’humour a pas mal de scène cocasse et vraiment tordante et aussi une scène culte que tous le monde connais (celle au restaurant quand Sally simule, juste collector). Donc voila, le film repose sur ce couple impossible, ces deux personnages qui sont à la fois drôles et attachants. Et il faut dire que les deux acteurs qu’ils l’interprètent sont vraiment bons et complices, ils ont un très bon jeu acteur et forme un couple original. Donc voila, une comédie romantique rafraichissante qui mérite le coup d’œil, une belle surprise.
Corenbobby
Corenbobby

Publiée le 22/08/2011
pour les gens qui aiment les comédies romantiques d'un nouveau genre, je leur conseille ce film, car il est tout bonnement extraordinaire. cette histoire entre deux personnes qui s'aiment mais qu'ils ne veulent pas se l'avouer l'un à l'autre, est simplement magnifique. que ce soit Billy Crystal en rêveur légèrement fainéant ou Meg Ryan en jolie femme un peu hystérique. Rob Reiner a su créer une comédie sympathique dont on n'oubliera pas de sitôt.
reymi586
reymi586

Publiée le 23/04/2009
Un grand classique indémodable des comédies romantiques. Un duo à l'écran Billy Cristal/Meg Ryan qui est devenu mythique. Ce que je préfère dans ce film de Rob Reiner, ce sont les dialogues qui sont à la fois justes, réalistes, drôles et émouvants.
selenie
selenie

Publiée le 16/10/2008
Très grande comédie devenue culte... Juste pour une seul me scène ; l'orgasme simulé ! et un film qui le reste juste sur cette scène et la réputation du film gravé dans l'inconscient collectif. Que reste-t-il du film en réalité ?! Une comédie sentimentale qui a en fait rien de génial si on est objectif. Ok l'histoire est sympa et on ne s'ennuie pas mais n'exite-t-il pas des dizaines et des dizaines d'autres comédies du genre aussi réussies ?! Le vrai bon point est le duo formé par Meg Ryan et Billy Cristal charmants tous les deux. Quelques rires, beaucoup de sourire et en fin de compte un très bon moment.

Publiée le 23/03/2006
La comédie sentimentale par excellence. C'est drole, bien joué, émouvant, cocasse, et les personnages sont vraiment délicieux. Rob Reiner nous offre vraiment un beau cadeau avec ce film, qui contient en plus quelques scènes et dialogues cultes. Billy Cristal et Meg Ryan irrésistibles. Que du bonheur!!
CH1218
CH1218

Publiée le 02/11/2013
Rob Reiner au commande de l’une des comédies romantiques hollywoodiennes cultes des années 80, Sur un scénario de Nora Ephron, les relations hommes-femmes y sont décrites d'une manière peu conventionnelle mais parfaitement rafraîchissante. C’est drôle, pétillant et servi par de savoureux et piquants dialogues. Le génial et délirant Billy Crystal et la charmante Meg Ryan font des merveilles, sans oublier les sympathiques Carrie Fischer et Bruno Kirby. Dans le genre, c’est une réussite. Du coup, « Quand Harry Rencontre Sally » se laisse revoir avec toujours autant de bonheur et de plaisir.
yayo
yayo

Publiée le 17/04/2013
Je pense qu'on a là un des rares film romantiques que les mecs peuvent regarder et apprécier. Les dialogues sont vraiment très bons et fins.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 25/01/2013
Un bijou de comédie romantique, infiniment copié mais jamais égalé, dans laquelle tous les bons ingrédients s'additionnent pour donner un film de divertissement proche de la perfection. De nombreuses scènes sont devenues des classiques comme celle de Sally feignant l'orgasme dans un restaurant.