La Charge fantastique
    Votre avis sur La Charge fantastique ?

Publiée le 13 septembre 2007
    J'aurai aimé mettre une cinquieme étoile. Il y'a des films comme ca ou on ne s'attend pas a grand chose.C'etait le cas pour ce film.Et voila que je tombe sur cette perle rare.Je ne sais pas si il fait parti des classique,mais je le comparerais a "Autant en emporte le vent" en terme de qualité.On est captivé par la vie mouvementée du general Custer.C'est vrai que la réalité historique est sans doute romancée mais ce n'est pas ca qui compte.L'interpretation d'Errol Flynn est parfaite car il fait bien evoluer son personnage(et ajoutons qu'il est toujours aussi magnifique!) De plus ,les Indiens sont tres bien representés(Anthony Quinn en Crazy Horse est incroyable). Le film n'est jamais ennuyeux car il change de style plusieurs fois passant par la comedie,le romantisme (comme Errol Flynn est beau dans ce genre de scenes!)au western... Ce film aurait merité tous les oscars du monde et de figurer parmi les chef d'oeuvres du 7eme art.
    Publiée le 3 avril 2012
    L'histoire est basée sur la véritable histoire du général Custer. Toutefois, Raoul Walsh a pris certaines libertés avec la réalité et nous présente un Custer héroïque et patriote, attaché aux valeurs de la parole donnée, notamment envers le chef sioux Crazy Horse (joué par Anthony Quinn). La réalisation est superbe et Walsh démontre son talent dans la reconstitution des batailles, qualité qu'il mettra à nouveau en exergue dans "La charge de la 8ème brigade", son dernier film en 1964. Errol Flynn incarne son rôle avec brio, un héros flamboyant menant des charges épiques. Si la véritable histoire du général Custer est très controversée entre les historiens, le Custer campé par Errol Flynn, est assez proche de la vraie vie de l'acteur. Séduisant et courtisant les femmes avec un charme certain, ce dernier est connu pour son indiscipline scolaire (plusieurs renvois à son actif), son esprit cabotin et surtout son alcoolisme invétéré qui aboutira à son décès à seulement 50 ans... "La charge fantastique" reste avec "Les aventures de Robin des Bois" l'un des meilleurs rôles de ce grand acteur.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 11 mars 2011
    Le grand problème que j’ai avec ce film, c’est la vison idéalisée du Général Custer. Impossible de ne pas parler du film d’Arthur Penn Little Big Man, qui finit comme celui de Walsh par la célèbre bataille de Little Big Horn, je préfère largement la vision de ce film qui me semble bien plus proche de la réalité. Ensuite Errol Flynn est très bon, ce n’est pas le problème, mais il ressemble autant à son personnage que John Wayne à Nelson Mandela. Passez les défauts sur la réalité historique, le film m’a assez plu, sans que je trouve ça génial. Le début est très drôle, la dernière du couple mythique Flynn/De Havilland amène plusieurs bonnes scènes, dont leur dernière ensemble, la bande originale est excellente et les scènes de batailles, particulièrement la dernière, sont très bonnes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 avril 2017
    "La Charge Fantastique" est un western légendaire que l'on doit au réalisateur Raoul Walsh. Le duo que forme Errol Flynn - Olivia de Havilland fonctionne une fois de plus à merveille. Anthony Quinn, quand à lui, campe un Crazy Horse plein de conviction et de talent. La talentueuse mise en scène du réalisateur fait de ce long métrage, certainement l'un des meilleurs westerns des années 40. L'histoire raconte la vie du Général Custer, depuis ces années d'études à West Point, jusqu'à sa mort tragique lors de la légendaire bataille de Little Big Horn. Errol Flynn campait vraiment à merveille son rôle de Général Custer et ce fût à n'en point douter l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Ce film est en tout les cas une réussite à tous les niveaux. La musique du légendaire Max Steiner ( "Autant en emporte le vent" ) est absolument magnifique. Les décors d'Eddie Edwards sont très bien conçus, les costumes de Milo Anderson sont magnifiques. A noter également les maquillages de Percy Westmore - un grand habitué des westerns d'ailleurs - qui sont très réalistes, surtout ceux concernant les indiens. Bien entendu les scénaristes ont pris quelques libertés par rapport à l'histoire, mais l'ensemble de l'oeuvre est tellement exceptionnelle que l'on ne peut pas bouder devant un tel spectacle. A noter que les scènes de batailles, qui sont malheureusement parfois assez courtes, sont très bien réalisés. Voici donc un long-métrage que tous les fans de westerns se doivent de posséder chez soi, car il s'agit d'une oeuvre vraiment passionnante.

Magnifique, splendide La charge fantastique est sans doute le meilleur de tous les films du grand Errol Flynn. Quelle panache, quelle fougue dans le rôle du général Custer, certes on pourrait reprocher à ce film une présentation élogieuse de la vie de Custer mais il date de 1941. Olivia de Havilland, très belle, quelle grâce, quelle élégance accompagne le grand Errol dans ce film, elle qui fût sa Lady Marianne dans Les aventures de Robin des bois, il y a aussi Anthony Quinn qui joue le rôle d’un jeune indien. Du grand cinéma qui n ‘a pas vieilli.
    diapree
    diapree

Publiée le 26 janvier 2009
    La Charge Fantastique(They Died with their Boots on) film de 1941 de Raoul Walsh,est une biographie romancée à la gloire d'une grande figure des Etats Unis devenue légendaire : Le Général George Armstrong Custer,qui s'illustra pendant la guerre de Sécession, et qui fit du 7ème de Cavalerie un régiment d'élite. Certes le portrait est tout à la gloire de Custer,un peu trop sans doute,mais comment ne pas être séduit par l'interprétation éblouissante d'Errol Flynn,qui,de jeune Cadet rebelle et indiscipliné,se transforme en un chef charismatique et ardent,capable d'emmener ses troipes au bout du monde,en l'occurrence jusqu'à la mort...Souffle épique,romantisme et amour absolu incarné par une jeune Olivia de Havilland,la douce épouse du Général Custer. Pas vraiment une Happy End puisque l'histoire se termine par la mort du héros à Little Big Horn,mais la satisfaction de voir la cause des Indiens respectée,selon la volonté exprimée par écrit de George Armstrong Custer.Un western flamboyant superbement filmé...
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 26 septembre 2009
    Avec La Charge Fantastique (un de ces titres passe-partout de la traduction française, pour "They died with their boots on"), Raoul Walsh livre un portrait presque hagiographique d’une légende de l’ouest Américain, le Général Custer. En effet, on est bien loin de la vision de Penn sur ce personnage donnée dans Little Big Man ; mais vingt-huit ans séparent les deux films, le premier réalisé pendant la seconde guerre mondiale, le second en pleine guerre du Vietnam, temps des désillusions. En 1941, il est donc encore permis "d’imprimer la légende", comme le dit Ford, plutôt que les faits réels. Si bien que La Charge Fantastique est un haut concentré d’aventures glorieuses, de combats héroïques, de morts pour la patrie et de courage surhumain. Le film est d'une incroyable densité qui mène à un rythme fou. Walsh commence par de la comédie et finit par un drame, en passant par la romance ; du côté des codes du western, tout y est : cavalerie, guerre de Sécession, guerres Indiennes, ruée vers l’Or… Du grand spectacle pur jus, pas toujours très subtil, souvent improbable – surtout si on ajoute le jeu théâtrale de Flynn – mais qu’importe, on ne peut s’empêcher d’être entraîné par tous ces rebondissements. Face à ce script épais et épique (2h20 au final), la mise en scène se fait parfois discrète, et le génie du réalisateur apparaît par intermittence. De nombreuses scènes de combat sont passées à la moulinette au profit des personnages et de l’évolution de Custer. Néanmoins, au risque de me répéter, le rythme ténu auquel se succèdent les péripétie suffit à nous satisfaire, et La Charge Fantastique donnerait presque envie de s'engager immédiatement dans l'armée !
    soulman
    soulman

Publiée le 8 décembre 2015
    Un chef-d’œuvre du genre, assurément. La mise en scène de Walsh crée un récit plein de fureur et s'attache à rendre le personnage de Custer particulièrement grandiose, à la fois romantique, brave et patriote (les séquences où il mène la charge, sabre tendu, sont inoubliables). L'interprétation d'Errol Flynn est à la hauteur, l'acteur trouvant ici un de ses meilleurs rôles.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 9 février 2017
    Bien qu'elle soit en grande partie mythifiée, cette version de la vie de Custer, adaptée pour permettre à Errol Flynn une de ces compositions fanfaronnes qu'il affectionnait, offre une image sans doute plus proche du personnage historique que celle que donna Arthur Penn dans Little Big Man. Le film est un parfait cocktail d'humour, d'action, de romance, de film de guerre et de western, mené de main de maître par Walsh à qui le sujet de manifester son goût de l'héroïsme, son mépris de la politique et de l'affairisme, et une certaine sympathie pour les Indiens, définis au détour d'un dialogue comme "les seuls vrais Américains", qui constitue l'un des premiers jalons de l'évolution d'Hollywood à cet égard. La scène la plus mémorable demeure bien évidemment celle de la bataille de Little Big Horn où Custer et ses hommes trouvent une mort héroïque. Un très bon film !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 mars 2018
    Evocation hagiographique de la carrière militaire de Custer, de son entrée à West Point à sa mort à Little Big Horn, le film est un prétexte pour R. Walsh de donner, d'une part, un rôle héroïque et flamboyant à E. Flynn, mais aussi de donner un regard différent sur la Conquête de l'Ouest. S'il fait de Custer un sympathisant de la cause indienne, respectant ses adversaires, Walsh en profite surtout pour tacler le comportement des industriels et de certains politiques, qui auront fait de l'avidité et du massacre des Indiens une cause entendue et valable. Au milieu, les soldats et les colons paieront de leur vie leur rapacité. De plus, Walsh dépeint avec noblesse et sincérité les tribus Sioux, et notamment le chef Crazy Horse, ici campé par A. Quinn. Reste donc la passion du couple Flynn/De Haviland, des passages très réussis, quelques charges de cavalerie impressionnantes, un peu d'humour, des bons sentiments pour un film mouvementé, qui revisite l'histoire avec plus ou moins de bonheur, mais qui reste un grand classique, à la mise en scène vigoureuse, avec des dialogues formidables et le toujours très bon A. Kennedy dans le rôle du méchant qu'on adore détester. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Sebtre
    Sebtre

Encore un de ces chef-d'oeuvre invisible en salle depuis très longtemps. Errol Flynn est à son sommet,ce génial acteur au jeu extrèmement moderne bourré de charme et d'humour est enfin revisité par une série d'autres grands films à venir comme Gentleman Jim ou L'Aigle des mers. Le film Epique par excellence.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 11 août 2010
    Biopic joliment romancé sur le général Custer, personnage controversé de l’histoire américaine, ici campé avec beaucoup de panache par Errol Flynn. Un des films les plus inspiré de Walsh, mise en scène lyrique ponctuée avec une bonne dose d’humour, et le charme de Olivia De Havilland en plus.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 janvier 2015
    « La charge fantastique » est un superbe film qui retrace avec un certain humour la carrière du célèbre Général Custer. Sorti bon dernier de l'école de West Point, cet officier atypique sera rapidement nommé Général par un heureux concours de circonstances. J'ignore si le portrait qui nous est tracé est proche de la réalité, mais si c'est le cas on peut dire qu'il a eu une vie plutôt trépidante. Génialement interprété par le grand Errol Flynn, George Armstrong Custer est une figure emblématique de la cavalerie US. Grand séducteur et alcoolique invétéré, il joue un rôle non négligeable au cœur des guerres indiennes. C'est d'ailleurs là qu'il gagnera son statut de Héros Américain en mourant à la tête du 7ème de cavalerie, dans une charge désespérée contre l'immense armée indienne de Crazy Horse. On ne s'ennuie pas une seconde devant ce film superbement réalisé par Raoul Walsh en 1941. Ce dernier nous fait revivre cette période avec un grand sens du spectacle et les batailles sont magnifiquement orchestrées pour l'époque. Le discours politique est également novateur car le réalisateur n'hésite pas à défendre la cause des Indiens, régulièrement spoliés par des investisseurs et des politiques sans scrupule. Ce sont ces violations de traités répétées qui mèneront irrémédiablement les indiens à la révolte. A noter l'étonnante interprétation d'Anthony Quinn qui campe un Crazy Horse plus vrai que nature.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 octobre 2010
    Un beau western, avec la complicité de Flynn/Havilland, un commanchero Arthur Kennedy qui est très bon dans son rôle de méchant et Anthony Quinn en Crazy Horse. Walsh est un grand réalisateur, bien que s'écartant de la véracité historique par moment, le film ne perd jamais son rythme et les scènes d'amour sont jamais ennuyantes car toujours sobre (grand jeu de Olivia de Havilland !). La bataille de Little Big Horn est superbe et la mort de Custer émouvante. Des films comme on savait en faire, digne de cette belle époque hollywoodienne. Chanceux : Dans ma dvdthèque car un des très grands western parmi d'autres.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

La charge fantastique (1941), de Raoul Walsch, retrace la vie de George Custer, héros de la guerre de Sécession et martyr des guerres indiennes (c'est comme cela qu'il est présenté dans le film). On a là un cas typique d'excellent cinéma au service d'une idée fausse. La légende prend le pas sur la réalité (Custer était en réalité un fou dangereux) et l'interprétation flamboyante de Flynn, ajouté au lyrisme de la mise en scène, mettent le spectateur en boite. Malgré tout un très grand film.