Les Valseuses
    12718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valseuses ?

Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 11 mars 2024
    Un road movie sexuel qui m'avait mis une sacré claque à l'époque. La claque n'est plus là mais le souvenir de la claque est toujours là. Les mœurs ont changé. Des seconds rôles féminins de grand luxe. Et surprise, la présence de Jugnot et de Lhermitte dans des petits rôles de moins de 30s
    Bossnovicz
    Bossnovicz

Publiée le 9 février 2024
    Malgré la performance remarquable de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, certaines scènes sont malsaines. La femme est représentée de manière objectifiée. De plus, il est dommage que cette place de la femme dans le film soit souvent associée à la libération sexuelle alors qu'au contraire, elle est l’objet du désir sexuel masculin, odieux, déshinibé et déshonorant. Cette volonté de choquer fait partie intégrante de son attrait pour certains spectateurs. Espérons qu'ils comprennent le second degré et le message et qu'ils n'en fassent pas, au contraire, un exemple à suivre.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 6 février 2024
    Un film que j'avais vu très jeune et qui m'avait beaucoup choquée ! On m'avait dit :"T'inquiète pas, c'est un film pour adultes, revois-le dans 10 ans et tu verras que c'est un chef d'œuvre ! Je l'ai donc revu hier. Je me sens révoltée de constater que des critiques de cinéma puissent applaudir ce genre d'histoire : 2 petits minables qui se prennent pour des rebelles en s'attaquant aux plus faibles. Les femmes sont maltraitées, violentées et insultées. Triste reflet d'une époque où les femmes n'étaient rien d'autres que des objets. Bref film écœurant qui m'a donné envie de vomir !
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 6 février 2024
    Un film où les femmes sont des objets sexuels de base. Les hommes (2 paumés sexuellement frustrés) harcèlent et insultent des jeunes femmes tout le long du film. Une impression de malaise règne dans une atmosphère lourde et anxiogène. Dégoutant !
    Til
    Til

Publiée le 18 décembre 2023
    Un des pires films du XXème siècle, un film qui aujourd'hui ne sortirait même pas ou alors interdit au moins de 18 ans et encore ? Les intello-bobos parlent de provocation de la part de Bertrand Blier, moi je parle de rebus dégoûtant avec des scènes insupportables subies par trois femmes : Miou-Miou, Isabelle Huppert et Brigitte Fossey. Toutes les trois ont été souillées, violentées et brutalisées, abusées sexuellement, tout ça lors de scènes qui ne sont que des actes sordides, immondes et pénalement punissables dans la vraie vie, celle des gens normaux. Le cinéma n'excuse en rien les actes commis subis par Brigitte Fossey,c'était à vomir. Comment a-t-elle consenti à subir de tels actes obscènes en sachant qu'il a fallu, parait-il, plusieurs jours de tournage pour réaliser une prise qui convienne, comme si ça ne suffisait pas !
    Depuis quelques temps, les abus commis dans le cadre dit "artistique" au cinéma sortent vraiment sur la place publique, les langues sé délient et on comprend mieux à quel point les gens de ce milieu se croient tout permis. Bien sûr, 50 ans après, je suis très en retard pour critiquer ce film mais à 64 ans, je ne pouvais pas ne rien écrire sur ce sujet. Enfin, d'après mes dernières infos, les choses se poursuivaient fièvreusement après l'arrêt des caméras, l'omerta règne sur ce sujet ou presque mais il vaut mieux presque ne pas en savoir davantage.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 novembre 2023
    D'emblée, on est dans l'univers de Bertrand Blier, étrange et incongru, provocateur. Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, inquiétants et menaçants, poursuivent une brave dame dans la rue en lui tenant des propos obscènes. Blier fait de ces petits voyous, de ces jeunes marginaux, plus ou moins agressifs, les héros piteux d'une comédie truculente et amorale dont on ne mesure peut-être pas aujourd'hui à quel point elle a pu paraître dans les années 70 scandaleuse,subversive.
    Dans les mots et dans l'esprit -qui révèlent assurément un auteur- les déambulations et pérégrinations de Jean-Claude, la grande gueule (un vrai show de Depardieu) et de Pierrot, son pote moins expansif, sont de pures séquences de rhétorique antisociale. La provocation chez Blier, c'est un défi au bon goût et aux convenances, et revêt un fort caractère sexuel dont on peut penser aisément qu'il a divisé la France profonde. Le ton est neuf, les personnages inédits et on découvre des thèmes qui sont récurrents chez Blier, comme ces paysages de grands ensembles urbains, déshumanisés et cafardeux, ou bien l'idée du trio dans lequel la femme (Miou-miou dans un rôle pas facile mais mémorable de fille abusée et frigide) se fait une place au mieux subalterne.
    Les impudiques marginaux de Blier -qu'on qualifie de piteux parce que leurs expériences sombrent souvent dans le ridicule- ne semblent pas pour autant des hérauts libertaires dans la mesure où leur aventure ne les mène nulle part. Dans cette comédie, qui faiblit un peu à la fin, mais toujours portée par le tempérament exceptionnel de ses interprètes, les personnages ne sont peut-être pour leur metteur en scène que les instruments d'une réaction aux valeurs frileuses et bourgeoises de la France d'alors (la bien-pensance dirait-on sans doute de nos jours)
    toni zorro
    toni zorro

Publiée le 15 avril 2023
    Film culte des années 70 qui ne perd rien de ca réalité toujours d'actualité, avec un Depardieu et Dewaere au top de leur forme sans oublier la jolie miou-miou, trois jeunes anarchistes en manque d'amour vont vivre les aventures les plus folles quand aux dialogues ils restent mémorables et très crus, je ne m'en lasse pas.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 janvier 2023
    " l'histoire " si on peut appeler ça comme ça, de deux marginaux en cavale, accros au sexe et au vol. Si on peut comprendre qu'il ai fait scandale à l'époque, il ne vaut quasiment rien aujourd'hui. Sans scénario, avec juste l'errance comme raisonnement...
    Jeoffrey
    Jeoffrey

Publiée le 28 décembre 2022
    Une comédie érotique culte, une fable libertaire et donc libre de toute morale et de tout jugement, c'est l'objectif provocateur de Bertrand Blier.
    Objectif réussi car on s'attache finalement à un trio de héros qui sont pourtant détestables à première vue..
    Un casting et une musique inoubliable avec des scènes montrant l'autre côté de la France de 74, à voir et à revoir sous toutes ses formes pour prendre une bouffée d'air hors du classicisme Hollywoodien grâce à ce film de la nouvelle vague !
    alain MARSAC
    alain MARSAC

Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2022
    Terrible ment génial + P. Dewaere. Revu (récemment à la TV. )même plaisir sans cesse renouveler. Vive le cinéma.
    noizet
    noizet

Publiée le 24 octobre 2022
    J'ai revu ce film que j'avais regardé il y a très longtemps et que j'avais trouvé assez sympa.
    Les dialogues sont plus crus que les scènes filmées auxquelles les prises de vues donnent un aspect plus comique que grossier.
    Les tranches de vie évoquées sont à la fois originales et surprenantes et je trouve que contrairement à ce que certains affirment, ce film a plutôt bien vieilli
    Julien h.
    Julien h.

Publiée le 22 octobre 2022
    Super jeu d’acteurs Depardieu dewaere
    Original
    Libertain
    Une ode à la liberté
    Superbes dialogues vivants !
    Une époque révolue
    Un film qui choquerait presque maintenant
    Eddy Mercury
    Eddy Mercury

Publiée le 1 octobre 2022
    Un des films les plus pénibles qu'il m'ait été donné de voir... Nul de bout en bout... Soi disant un film culte ! Un navet qui n'a ni queue ni tête, les acteurs jouent mal et sont insupportables... Depardieu était déjà mauvais quand il était jeune et que dire de son compère qui ressemble à Michael Jackson... Un film vulgaire et lent. Bref, une torture !
    Nascimo
    Nascimo

Publiée le 6 septembre 2022
    Excessif, envoûtant, jouissif, un hymne a la liberté et a l'émancipation. Ce chef d'œuvre des années 70 est à voir et à revoir pour le bonheur de tous !
    Guyot Florence
    Guyot Florence

Publiée le 28 août 2022
    Regarder aujourd’hui « les valseuses »n’a d’intérêt que de revoir avec curiosité ces acteurs cultes dans leurs jeunes années.
    Part contre qualifier le film d’irrévérencieux,d’illustration de la libération sexuelle de ces années me semble bien triste ,je n’y vois pour ma part qu’illustration de la misère sexuelle de deux petites frappes frustrés mysogines ,Libération sexuelle?non ,la libération sexuelle ne s’entend qu’entre partenaires adultes et consentants .Ici nous sommes dans le harcèlement sexuel ,le viol et la mise à disposition du corps des femmes présentées comme des dindes incapables de dire non. Bien triste tableau d’une époque qui heureusement a pu faire avancer plus positivement l’image de la femme !