Les Valseuses
    12752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valseuses ?

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 22 février 2013
    Devenu culte grâce (ou a cause cela dépendra des gens) a son côté sexuel et choquant, ce film est, aujourd'hui encore, plutôt trash et choquant. Depardieu et Dewaere y font merveille au côté de la jeune miou-miou. Un film culte à plus d'un titre.
    Publiée le 22 février 2013
    La patte Bertrand Blier a laissé son empreinte au cinéma. Avant de regarder "les Valseuses", je voulais démarrer avec "Préparez vos mouchoirs", film très provocateur à mon goût. Alors là, imaginez un peu. Perdu dans un champ de pomme de terre. Malgré des scènes "intelligentes", sur l'homme en perdition, qui fuit la réalité. Un peu comme le film "A bout de souffle", que j'ai vu il n'y a pas si longtemps. Mais là, ce n'est pas un homme en cherche de regards, mais deux, avec Depardieu/Dewaere, et s'en est trop. Personnages qui dégoûtent, même si l'objectif de monsieur Blier était de taper dans l'oeil des spectateurs de l'époque, il semble quand même difficile de comprendre la morale. La jouissance ne se trouve pas là où l'aurait voulu, il faut chercher dans un bac à sable pour la trouver. En gros, l'air de la mer enrichit les idées voulues, tend le désir qui est enfoui dans une poche bien trop petite. Et cette poche...cousue en réalité, où l'on ne peut donc rien mettre dedans, laisse un goût amer au manteau qui, au départ, semblait se distinguer des autres. On peut donc résumer ce film à ça à un immense inachèvement, tant l'idée de montrer la vérité aux gens, sur les comportements déplacés, aurait mis tout le monde sur le même piédestal. Le positif ? Le talent des acteurs même si ces derniers ne semblaient pas vraiment dans l'histoire. Globalement, tout est correctement filmé, dans les dernières scènes, les paysages sont sublimes. L'odeur dégagée reste agréable. Du bon et du moins bon. A revoir pour essayer de mieux interpréter le style Blier.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 février 2013
    "Les Valseuses" est bien entendu un classique de Bertrand Blier mais aussi du cinéma français. Et c'est amplement justifié.
    Son caractère provocateur en fait déjà un film à part (je doute quand même que ce film serait interdit - 16 ans aujourd'hui) avec des scènes devenues cultes (celle du train ou encore l'épisode Huppert).
    Et puis il y a le fameux tandem Depardieu-Dewaere qui nous distille des répliques absolument savoureuses.
    Si la première partie est intense au niveau de son rythme avec un grand nombre de trouvailles scénaristiques, le film à tendance à quelque flancher à un moment donné ( comme si l'essentiel nous avait déjà été montré). J'avais déjà observé ce phénomène dans "Le bruit des glaçons".
    Cependant, on passe un très bon moment avec des scènes qui dérangent, d'autres qui font sourire ou qui sont même totalement hilarantes ( du Blier dans le texte), et des comédiens au diapason qui se font littéralement plaisir.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Amusant de voir que dans les années 70, il était permis d'être
    des hommes. La liberté était totale. 40 plus tard, de tels comportement
    les mettrait au fichier des déliquants sexuels dangereux, les auraient
    amené dans des tribunaux vers la castration chimique.
    A voir comme un documentaire sur ce qu'était la vraie vie, avant.
    Un classique, un brin misogyne, provocateur, méchant, sexuel et amoral, avec deux grands acteurs et une miou-miou qui annoncait déjà par ses petites tenues tous les films ou elle allait jouer (sans jamais changer son jeu d'ailleurs).
    Publiée le 22 janvier 2013
    Dialogues au rasoir, image frappadingue, interprétation magistrale, Les Valseuses est bien l'un des meilleurs films que le cinéma français ait jamais offert à la discipline. Un film qui a de la tronche sans chiche ni prise de tête, qui ose et qui prends des risques, et dont l'universalité et la puissance du discours trouvent plus que jamais un écho aujourd'hui. Un cousin germain français d'Easy Rider, avec deux doux dingues qui partent à la recherche de la France et ne la trouve nulle part. Déjanté et poétique, et quels acteurs ; lorsqu'on pense à Depardieu "l'immense acteur", il est évident que c'est ce film que l'on évoque. Quand à Dewaere, il est époustouflant. Trio gagnant, avec Miou-Miou d'un cinéma français qui en avait vraiment dans le ventre. Excellent.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Cultes....Deux excelents acteurs qui hissent le film au rang de chef d'oeuvre,bien aidé il est vrai par des dialogues plus que croustillants....J'adore
    Publiée le 28 novembre 2012
    Les valseuses est un film dérangeant mais paradoxalement drôle, où le comique et le politiquement incorrect s'entremêlent. Ce film dépeint la libération sexuelle de l'époque; Très bonne performance du trio Depardieu / Dewaere / Miou miou. Très bon film.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un pur chef-d’œuvre du cinéma, provocateur, moraliste, on est pris devant son écran sans pouvoir décrocher une seconde. Les acteurs sont parfaits. Ce fut un gros succès à sa sortie bien mérité. On ne peux pas faire mieux dans le sujet ou difficilement.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Un pur plaisir. Que ce soit pour les dialogues savoureux, les envolées lyriques ponctuées d'obscénités de Depardieu, les scènes cultes ou le scénario délirant, Les Valseuses réalise un sans faute. La complicité entre Depardieu et Dewaere est sublime, on assiste ici à la naissance d'un duo génial, l'un des meilleurs que le cinéma français ait connu, si ce n'est le meilleur. Quant aux acteurs principaux, ils sont tous parfaits dans leur rôle, je retiens surtout la prestation de la jeune Isabelle Huppert. Et, évidemment, n'oublions pas la sublime Miou-Miou, dont le personnage est totalement opposé au duo fou Depardieu/Dewaere, ce qui les met encore plus en valeur. Les quelques morceaux apportés par le génial Stéphane Grappelli collent parfaitement à l'ambiance, la mise en scène est impeccable... Un film jouissif, à voir et à revoir.
    Publiée le 15 novembre 2012
    Un classic du cinéma français avec pleins de répliques culte, drôle et à la fois choquant !
    Publiée le 29 septembre 2012
    Que sont venus faire ces trois acteurs célèbres dans cette poubelle ? On est en droit de se le demander. Entre les propos salaces et les scènes porno, circulez, il n'y a rien à voir (à part les lolos à "Miou-Minou"). Que de longueurs et de scènes inutiles. Un vrai navet, une daube, un film pourri, que dis-je, une super lavasse ennuyeuse...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 décembre 2012
    Tout est culte dans ce film irrévérencieux et paillard.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 8 septembre 2012
    Je n'ai aucune idée de la raison ou du cheminement d'idée qui m'a amené à regardé un film qui porte comme titre le "doux nom des roubignoles", peut-être était-ce pour agrandir ma culture du cinéma français à l'époque où il était capable de livrer de véritables chocs comme celui-ci, mais en tout cas, malgré le trop grand nombre de femmes toutes nues et le manque de structure, on a donc une sympathique comédie (début d'une longue énumération) totalement décomplexée, encore provoquante aujourd'hui, introduisant un duo puis trio savoureux, représentant le regretté Patrick Dewaere dans un de ses premiers et derniers instants de gloire, et dressant une critique de la société de l'époque en même qu'un hymne à la liberté plein d'alégresse (fin d'une (pas si longue) énumération). Pas du chef d'oeuvre mais du culte, c'est un peu trop "libération sexuelle wouhouhou !!!!" pour que ça m'enchante véritablement en tant que pauvre innocent prépubère, mais encore une fois c'est sympa et ça ne se referra ni ne se reverra surement plus jamais, surtout dans le cinéma français d'aujourd'hui. Conclusion : Bon, vous me direz que c'est pas vraiment le genre de film que je devrais voir à 12 ans, mais pour une fois qu'il n'y a rien de vraiment malsain (Heuuu... A part un suicide et peut-être pour le coup la scène réservée à la jeune Isabelle Huppert) dans un film de ce genre, mieux vaut profiter profiter de la transmission de toute cette joie de vivre plutôt que de pester contre les scènes de relations... Intimes...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    L'année 1974 vit la naissance d'une baffe dans la tronche, restée treize à l'affiche d'un cinéma des Champs-Elysées, et cette baffe dans la tronche c'est "Emmanuelle". Mais, cette année là, avec une façon de faire différente, il y eut une autre baffe dans la tronche : "Les Valseuses". Deuxième film de Bertrand Blier. Sept ans après le vrai premier. Seulement, et ça peut être bien regrettable, une baffe dans la tronche ne fait pas nécessairement un bon film... Car de ses "Valseuses" on peut bien entendu, ça parait même logique, en admirer la liberté de ton, la provocation incessante et les dialogues très osés, il n'empêche que concrètement parlant, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Que retenir ? Le tandem Depardieu/Dewaere fonctionnant à plein régime et deux ou trois répliques bien appuyées. Décontractés du gland, à la fraîche, comme le dit Gégé. Et aussi que, de nos jours, plus personne ne prend le risque de faire un film pareil.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Libertaire et mélancolique. Brutal et poétique. Drôle et déchirant , souvent crument relaté, le parcours chaotique de deux voyou pommés - un Depardieu charismatique et un Dewaere d'une justesse et d'une drôlerie irrésistible - étant tout l'un pour l'autre accrochant dans leur bourlingue les dessous d'une pute insensible interprété par la délicieuse Miou Miou !
    Le tout remarquablement dirigé par Bertrand Blier.

Un film culte, intemporel, indémodable que je recommande à tous ceux et toutes celles qui ont leurs "valseuses bien accrochées.