Les Valseuses
    12793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valseuses ?

dralnar
    dralnar

Publiée le 18 août 2008
    Difficile pour moi de comprendre comment un tel film peut etre encore culte! Les personnages sont sans aucune profondeur, aucun charisme et tres mal interprété. La réalisation est tres poussive, musique qui colle pas, des acteurs pas dirigés laissés à l'abandon (On a l'impression que tout est improvisé , pas travaillé). L’atmosphere est trop artificelle, les dialogues crus, pas interessants et pas drole (On ose les comparer à du Audiart !!!!!!?????). Des scenes de cul qui ,bien sur, ne sont pas justifiés et laisse a croire qu'elles sont là pour choquer et faire parler ! (N'est pas Kubrik qui veut...).
    Bref, un film à ne surtout pas voir ou peut etre ne sais je pas lire entre les lignes, faudra m'expliquer! Toutefois peu nombreux sont les vieux films francais qui presentent encore un interet, preferez comme film d'epoque les Meilleurs Meville (meme si c'est des polars) pour des personnages bien interpretés, complexes et pour l'atmosphere des film (deuxieme souffle, le samourai ou le cercle rouge). Les « godart » et Pierrot le fou entre autre, pour suivre le periple d un personnage tout aussi anticonformiste et désabusé, dénoncant societé de consommation, oppression de maniere bien plus adroite et celà, meme si le film souffre de gros defauts !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 18 août 2008
    Bon divertissement, on suit avec plaisir les tribulations de ces deux malfrats pas bien méchants, mais juste un brin pervers et vicieux. Il n'y a pas vraiment de scénario, mais ça se regarde agréablement grâce à un jeu d'acteurs juste et quelques bons passages.
    Publiée le 13 août 2008
    Un film a voir et a revoir! Qui plus est, il ce bonifie, comme le bon vin!( comme dirai Gérard D.)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Film au ton provocateur post-68, "Les Valseuses" décrit la cavale de deux petites frappes à travers une France trop sérieuse pour eux, insousciants du lendemain et décomplexés sexuellement. Si la réalisation calme et posée de Blier, en décalage avec des situations choquantes, fait conserver au film son aspect coup de poing, le récit demeure un peu long par moment. Heureusement, un brochette d'acteurs alors peu connus tels que Depardieu, Miou-Miou, Huppert, Jugnot, etc... donnent du punch au tout et justifie son titre de "culte".
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    1968 a changé bien des choses en matière d'évolution des moeurs, n'en déplaise à ses détracteurs. Les barrières morales se sont élargies, la censure s'est relâchée et la liberté d'expression comme de création artistique en sont sorties fortement gagnantes. Emblème de l'anticonformisme Hexagonal caractéristique des années suivant les événements de Mai, "Les Valseuses" marque historiquement l'explosion de Bertrand Blier et de son trio d'acteurs devenu vedette Depardieu/Dewaere/Miou-Miou. Revu trente-cinq ans plus tard, il apparaît comme un symbole de la révolution sexuelle, bien plus explicite et plus virulent moralement que ce que l'on veut bien nous présenter aujourd'hui. Cette comédie débridée part effectivement sur des chapeaux de roues avec la présentation de deux jeunes voyous pas bien méchants en cavale, s'alimentant de larcins en tous genres (particulièrement de voitures) et réellement motivés par l'unique notion d'évasion, quitte à ce que cela se transforme ici et là en partie de débauche. On assiste alors à une succession de scènes très drôles, bien senties, avec un humour certes régulièrement en-dessous de la ceinture mais véritablement poilant. La seconde partie du film, plus lente et presque émouvante traîne parfois en longueur. Pourtant, elle retient notre attention au cours d'une séquence osée démythifiant totalement Jeanne Moreau. En terme de bras d'honneur destiné au "vieux" cinéma, on ne pouvait pas faire mieux ! Globalement, "Les Valseuses" souffre néanmoins d'une mise en scène trop plate et reculée, ne se cantonnant hélas qu'à une narration bien sage et des plans d'ensemble pas franchement inventifs, bref pas à la hauteur du propos. Les dialogues sont mordants, les interprètes au diapason et l'on passe finalement deux très bonnes heures devant une farce subversive dont la liberté de ton est la principale qualité. Plusieurs répliques hilarantes l'ont dressé au rang de film-culte, sans tenir compte de limites évidentes. Pour retrouver le sourire.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 5 août 2008
    Un cinéma cru, un cinéma qui dit ce qu'il pense, qui montre ce qu'il veut, on pourrait résumer, grossièrement, la filmographie de Bertrand Blier à ces quelques mots. Trublion du monde du 7ème art en France, Blier aura véritablement lancé sa carrière dans l'hexagone avec "Les Valseuses", film provocateur réunissant un trio d'acteurs devenu culte : Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. Entre Depardieu et Dewaere, l'entente est telle que l'on a l'impression que les deux gaillards que Blier nous présente à l'écran se connaissent depuis des années et ont fait les 400 coups ensemble. Les 400 coups, ils les feront, tout au long du film, en se permettant toutes les déviances et les plaisirs que la société ne tolère pas. Au cours de leurs aventures, les deux compères vont s'enticher de la belle Miou-Miou, fille frigide et apathique. Vont s'ensuivre une série de péripéties aussi drôles qu'inattendus mais parfois aussi graves et répugnantes. Car Blier ne se fait pas prier pour ce qui est de choquer. En faisant le choix d'une vie de bohême, ses héros s'exposent aux rebondissements les plus divers et à une fuite pérpetuelle de l'autorité. Sexe avec vierge ou femme mature, meurtre, vulgarité, malsainité, le réalisateur ne nous épargne vraiment rien mais le plaisir de liberté et de transgression des lois de morales et d'éthiques prend le pas sur l'indignation. Le trio fonctionne à merveille et ne cesse de nous surprendre dans sa constante lutte contre la bienséance. Gros succès lors de sa sortie en France en 1974, "Les Valseuses" conserve encore aujourd'hui tout ce qui en faisait un film polémique à l'époque. En avance sur son temps, Blier incarne encore maintenant l'anti-conformisme et la volonté de foutre en l'air les conventions à travers une filmographie qui n'aura eu de cesse de choquer l'opinion publique en commençant par cette ballade sauvage menée par un trio qu'on est pas près d'oublier.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 26 juillet 2012
    Le film d'une époque, à voir pour sa galerie de personnages. Devenu culte depuis.
    Publiée le 24 juillet 2008
    Grossier, vulgaire, franchement mal sain mais une production superbement réalisé suivit de près d'un casting magnifique et de répliques inoubliables: "on est pas bien là ...?!" Du grand cinéma francais (en faisant l'effort de le prendre au second degré, quoique...).Enfin bon à voir!
    Publiée le 14 juillet 2008
    Un film culte qui vaut par le talent des acteurs, de Miou-Miou à Dewaere en passant par Depardieu, Fossey, Moreau ou Huppert. A noter aussi les apparitions de Jugnot et Lhermitte...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Comme dans le mouton, tout est bon : répliques cultes, acteurs, ambiance, scénario... Pure merveille du cinémas francais.

Publiée le 12 novembre 2019
    Le premier grand film de Bertrand Blier qui signe un road movie sous un angle inhabituel. "Les valseuses" est une oeuvre provocante, c'est sa dynamique! Le trio d'acteur composè de Gèrard Depadieu / Patrick Dewaere/ Miou-Miou est tout simplement mythique, incarnant avec un naturel confondant trois personnages pour le moins marginaux! Trois comèdiens èpoustouflants qui portent le film d’un bout à l’autre, sans interruption dans le rythme, sans ennui, avec des seconds rôles qui ne manquent pas non plus de talent! Quelques sèquences sont passèes à la postèritè et les rèpliques sont aussi percutantes qu'inoubliables! A noter l'excellente B.O de Grappelli qui accompagne Jean-Claude, Pierrot et Marie-Ange jusqu'à une route qui semble infinie pour eux ! Un chef d'oeuvre incontournable des seventies dont la rèussite repose essentiellement sur les quatre-cent coups du trio...
    Publiée le 11 août 2008
    Ce film est nul, et sans intéret. culte? On se demande Pourquoi.
    Publiée le 27 avril 2008
    Comment ce film peut il avoir une seule mauvaise critique?..
    Je ne peux m'empêcher de réagir à leur lecture.
    J'ai vu ce film au cinéma à l'époque, et me remet régulierement le DVD.
    Une lecon de cinéma, tout y est.dialogues,acteurs,atmosphère,musique,scénario..un chef d'oeuvre d'un de nos plus grands cinéaste "Bertrand Blier".
    Oui, ce film est culte, définitivement culte,le duo Depardieu/Dewaere est ni plus ni moins, l'un des meilleur du cinéma Français.
    Comment peut on n'y voir que de la vulgarité,et penser que les critiques de la presse, soient unanimes par snobisme.
    C'est vraiment ne rien comprendre à l'univers de Blier...et avoir peu d'humour.
    Je plains ceux qui n'accrochent pas à ce film...ils perdent une vraie partie de bonheur,dommage pour eux.Pour les autres,qui ont la chance d'avoir encore à le découvrir,je vous le recommande à 200%, et vous envie de voir ce film pour la première fois...pour ma part, je dois être à la cinquantième!!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 avril 2008
    Moitié érotique et dramatique le film tien son succès par des acteurs connus et un film très sexe voila .
    Rien de cinématographique.
    Publiée le 2 mars 2008
    troublant, choquant et étonnant, cette comédie dramatique vaut surtout pour son trio d'acteur impeccable