Les Valseuses
    12793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valseuses ?

papypolo
    papypolo

Publiée le 18 août 2007
    Ce film a déchainé la critique à sa sortie. A raison ! Aujourd'hui encore, il choque. En plus, il est porté par d'excellents acteurs !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Pour son deuxième long-métrage réalisé en 1974, Bertrand Blier choqua brusquement beaucoup de monde avec "Les Valseuses". Il y donna son premier coup de griffe envers les moeurs bourgeoises aidé par un humour très acerbe qui fera sa marque de fabrique plus tard. Ce film illustre la frénésie de libération sexuelle des moeurs, caractéristique des seventies et de son vent de liberté. Mais même si le cinéaste par l'intermédiaire d'un formidable duo, révèle deux futurs grands acteurs (Depardieu-Dewaere), son film bien qu'aujourd'hui culte est absolument loin d'être parfait. Car vous l'aurez compris le mot d'ordre est la provocation et dans cette perspective son idée ne marche pas toujours. Certains passages sont assez drôles, mais d'autres sombrent dans la lourdeur et la vulgarité. Il a voulu bousculer des codes mais n'a filmé qu'une sympathique comédie. Moyen.
    Publiée le 26 août 2009
    Un film léger qui fait plaisir à voir malgré qu'il ne soit tenu que par les 3 acteurs principaux ( depardieu , dewaere et miou miou ) qui sont à l'époque de très bons comediens.
    Un film sans veritable scenario mais pas du tout ennuyant bien au contraire.Un classique à ne pas manquer
    areignier
    areignier

Publiée le 23 juillet 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film culte. Certes, il a -à juste titre- un côté choquant, en raison, notamment, des scènes d'amour qu'il y a entre Miou-Miou la pinbèche et les deux marginaux interprêtés inpeccablement par Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Mais, ce côté choquant, il a été voulu par le réalisateur Bertrand Blier. Et c'est ce qui fait la force et la réussite de ce film. Je vous recommande de le voir...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 9 juillet 2007
    Une telle décontraction au niveau du gland, c'est plutôt réjouissant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 juin 2007
    Les Valseuses, à l'origine, est un livre qu'avait écrit Blier qu'il a ensuite adapté au cinéma. La fin était d'ailleurs tragique puisque les personnages qu'incarnent Depardieu, Dewaere et Miou Miou mourraient dans un accident de voiture. Un studio américain, trouvant les personnages attachants et la fin trop glauque a demandé à Blier quelque chose de plus optimiste, ce à quoi il a cédé. L'histoire raconte la cavale de deux gentils délinquants récidivistes à travers la France en compagnie d'une shampooineuse, une femme peu farouche censée être leur otage. Les Valseuses est une des meilleures comédies françaises, même 35 ans après sa sortie. Tout ça, en grande partie, grâce à ses dialogues hilarants, parfois même poétiques, devenus cultes. On cite le plus souvent, le célèbre : "On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du gland et on bandera quand on aura envie de bander" mais il y en a tellement d'autres...Blier a confirmé depuis, c'est sa principale marque de fabrique, qu'il est le digne successeur ou alter égo de Michel Audiard en la matière même si sa misogynie peut franchement gêner. Miou-Miou, dans le film, a des mœurs légères, Anouk Grinberg dans Mon homme est une prostituée tout comme Bellucci dans Combien tu m'aimes ? Surtout ce film a permis de révéler son réalisateur alors que l'on connaissait de Blier plutôt son père Bernard mais aussi deux futurs grands acteurs. Depardieu qui a eu la carrière que l'on sait et Dewaere mort beaucoup trop tôt. Le film a, bien sûr, fait scandale à cause de sa violence, des scènes de sexe et de sa vulgarité; et tout ça est la clé; de son succès. Il est aussi bien plus politique qu'il n'y paraît. Blier fait le portrait d'une France post soixtante-huitarde qui change, devenant pessimiste et désenchantée. Une France qui entre peu à peu dans le Giscardisme, une France qui commence à connaître le chômage, les Trentes Glorieuses, avec pour principale caractéristique une prospérité économique, qui s'estompe, une jeunesse qui s'ennuie et qui pour passer le temps commet des larcins et couche à tout va. A chaque vision, le plaisir est intact et on rit de bout en bout. Dommage que, par la suite, malgré de bons succès commerciaux dans les années 80, la perte de Patrick Dewaere ait rendu les films de Blier moins bons, comme si quelque s'était cassé dans son cinéma.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 septembre 2010
    Un superbe chef d’œuvre à la française. Quatre futurs grands acteurs, réaliste et intimiste. Une magnifique réalisation.
    Publiée le 30 mai 2007
    On est pas bien là? décontractés du gland, à la fraiche.... et on bandera quand on aura envie de bander.
    Si cette réplique vous laisse de marbre passez votre chemin (ignares!!!). Pour les autres, délectez vous de ce nectar servi par Blier qui restera pour moi comme l'un des 10 plus grands films de l'histoire du cinéma. Très bon film à vous, savourez
    Publiée le 8 mai 2007
    Plus de trente ans après sa sortie, cet insolent vent de liberté ne semble pas près de s'apaiser.
    Publiée le 15 avril 2007
    Film cultissime par excellence! Des dialogues savoureux que l'on déguste comme à notre habitude lorsque l'on regarde un film de Bertrand Blier. Ce film met en scène la révolution sexuelle et l'ennui des jeunes dans les banlieues. Provocateur à souhait et divertissement assuré!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 16 août 2008
    En son temps, un film-choc, osé, provocateur. Maintenant, s'il a un peu vieilli, il faut reconnaître que les acteurs sont vraiment exceptionnels, et qu'ils portent littéralement ce film au plus haut. Pas lemeilleur Blier, selon moi, mais un film qui garde encore un sacré parfum d'anarchie et de virulence, une sorte de "Orange Mécanique" français, en moins violent et en presque aussi rigolo. Bon film.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 août 2011
    Un film qui tourne un peu en rond, sans véritable but. A voir par curiosité, parce que ce n'est pas non plus un gros navet.
    Publiée le 22 mars 2007
    Un grand film français reflétant probablement (j'étais pas né! ) les années 70 et l'insouciance qui les caractérise. Liberté sexuelle, ou plutôt liberté tout court, qui mène notre duo de choc Depardieu/Dewaere à aller là où le vent les mène, et vivre au jour le jour sans penser au lendemain. La recherche de la jouissance est plus ou moins la trame des valseuses. Un film provocant, qui pourra être jugé vulgaire, mais qui pour moi apparaît juste et très beau, bref, du grand cinéma français.
    Publiée le 20 mars 2007
    Un (peut-être Le) des chefs-d'oeuvres du cinéma français. C'est un hymne à la nature, à l'amour et à la vie. A ceux qui disent que ce film est vulgaire, je leur réponds ce que dis Agnès Jaoui dans Un air de famille : "on peut être extrêmement grossier sans dire aucun gros mot" ... Les valseuses est donc bien plus poétique que nimporte quelle autre mièvrerie. Depardieu-Dewaere- Miou-Miou - Huppert : un quatuor magique !
    Publiée le 16 mars 2007
    Des jeunes acteurs débridés, des répliques et des situations que l'on qualifie souvent de "culte". Le plaisir que je prends à regarder ce film est à chaque fois intact, un plaisir presque honteux et un peu coupable car les deux compères ont des pratiques hors de toute bienséance. Il fallait oser.
    Depardieu et Dewaere en font trop, comme d'ailleurs tous les acteurs du film, mais ce qui ruinerait n'importe quel film surjoué est ici un atout de qualité. Impossible de ne pas outrer des jojos aussi affreux ! Difficile aussi de les détester vraiment.