Les Valseuses
    12793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valseuses ?

liamsi
    liamsi

Publiée le 17 juin 2010
    Difficile de juger un film vieux de plus de 30 ans. Pour ma part il en est ressorti deux choses, de la violence et de la vulgarité, n'étant fan ni de l'une ni de l'autre,je mets une note sévère
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Bertrand Blier se permet tout dans ce film, le scénario est excellent et les dialogues sont jouissifs! Le duo Depardieu / Dewaere sans morale est juste culte!
    Publiée le 27 octobre 2010
    Film culte avec un duo d'acteurs mythique (Depardieu-Dewaere qui jouent divinement) qui s'assemblent parfaitement et vite rejoints par Miou-Miou. On suit le parcours de deux "bandits" qui foutent leur petit bordel un peu partout où ils passent. Film emblèmatique d'une époque (qui a crée une polémique aussi) qui se regarde toujours avec autant de plaisir. Mon film préféré pour ma part =)
    Publiée le 17 septembre 2011
    Publiée le 16 mai 2010
    Les Valseuses est un film exceptionnel. Un savant mélange de poésie, d'humour et d'érotisme. Blier a réussi à faire de deux loubards violents et malpolis un duo extrémement attachant et de leur cavale de voyou une magnifique balade. Pour les acteurs, il suffit de jeté un oeil a la liste pour voir qu'on a affaire à du trés haut niveau. De nombreuses scénes cultes et des dialogues merveilleux. Mention spéciale au monologue final de Depardieu! Bref, y'a pas a dire, le cinéma français, c'était mieux avant. Je dis ça alors que j'ai 20 ans...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Gros succès à sa sortie, le film doit beaucoup à son trio d'interprêtes débutants. Film post mai 68 par excellence, les Valseuses ne fait pas pour autant dans l'angélisme ou l'idéalisme et pointe une certaine contradiction chez ses héros refusant de se fondre dans la société mais voulant jouir de tout ce qu'elle propose. D'où la nécessité de faire de l'argent facile. L'avantage du récit est sa forme, le road-movie étant parfait pour multiplier les lieux, les rencontres et les situations, donc les péripéties. Blier peut ainsi varier de ton d'une scène à l'autre, passant du comique pur au dramatique en passant par le mélancolique. Le thème de la jouissance et des entraves à jouir est présent sous plusieurs formes, l'impuissance de Pierrot, la frigidité de Marie-Ange, le vieillissement du personnage de Jeanne Moreau (passage le plus touchant du film). L'accusation de mysoginie souvent collée au film n'est pas recevable car, si les personnages le sont sans doute un peu, le film ne l'est pas (il suffit de voir l'importance que les personnages féminins prennent dans l'itinéraires des deux zigotos). Charge féroce contre la France petite bourgeoise et conservatrice engoncée dans des principes d'un autre âge. Contre la France moche aussi. Toute la première partie du film se déroule dans des décors produits par la société de consommation qui de développe à l'époque (banlieue impersonnelle, supermarché, casse automobile, désert touristique). Les personnages trouvent plus tard une sérénité, relative et éphemere, le long d'un canal avant de reprendre leur course en avant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 mars 2010
    le film mythique avec Gerard Depardieu et Patrick Dewaere, 45 premières minutes cultes, ensuite le rythme du film redescent un peu, mais on se régale avec des répliques qui font mouches !!!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 mars 2010
    Le grand chef d'oeuvre de Bertrand Blier... Avec en tête d'affiche l'exceptionnel tandem Gerard Depardieu/Patrick Dewaere ! Que peux-on demander de plus ? "Les Valseuses" est un véritable coup de maitre, qui va loin dans la provocation aussi bien que dans la sensibilité, on a affaire a un film tres émouvant, avec une grande histoire d'amitié, et en même temps intensément drôle, d'un humour particulièrement noir ! Un film tres osé, et tres réussi ! Grandiose.
    Publiée le 26 janvier 2010
    a l'époque c'était surement cynique et provocateur mais maintenant ce genre de film a (en general) vieilli.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Un scandale pour l'époque aussi bien au niveau de la morale que des dialogues. Le spectateur appréciera.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Je ne comprendrai jamais toutes les critiques mauvaises et basses qui ne reconaissent pas le génie émotionnelement décalé de Blier. Les valseuses est pour moi un film qui marque ma vie de par son atmosphère de liberté et de bons sentiments. C'est un film qui respire la joie de vivre, bouleverse et touche. Dewaere et Depardieu forment ici un duo extrêmement fort et sensible, les acteurs expriment, par leur jeu et leur dialogue, une force de vivre et une liberté sensationnel. Je recommande honnêtement à toutes les personnes sensibles et ouvertes d'esprit ce fabuleux film inoubliable.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 5 août 2011
    Un trio d'acteurs qui sont d'un talents hors pairs, mais l'histoire nous laissent parfois perplexe, aux nombres de scènes qui aurait parfois pu être déjoué. Certes c'est un film d'aldutes, aucun tabou n'est permis.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 6 décembre 2009
    Je ne comprends pas pourquoi cette comédie grossière a tant marqué les esprits ...
    Publiée le 28 décembre 2009
    Après ce doigt d'honneur fait à la bienséance on pouvait oser imaginer un cinéma français plus audacieux, plus incisif, plus percutant. Cependant le constat est que la situation de notre industrie cinématographique s'est dégradée depuis 1974. Reste à ce joyau noir une terrible puissance lyrique, et c'est déjà bien assez.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 novembre 2009
    Avec son éternel ton irrévérencieux et son goût pour la provocation, Bertrand Blier signe un film très distrayant reposant avant tout sur un formidable trio d'acteurs et d'excellents dialogues. L'ensemble a un peu vieilli mais ça reste très bon.