On a retrouvé la 7ème compagnie
    3,4
    3847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a retrouvé la 7ème compagnie ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 novembre 2020
    Trop dans la continuité du premier (se déroule toujours durant la débacle de 1940, avec le même style de gags sur les évasions) pour réussir son coup une seconde fois. Évidemment la jovialité du trio Guybet-Lefebvre-Mondy  et quelques scènes mémorables nous font parfois sourire mais l'ensemble, quelque peu répétitif, connait une petite baisse de régime.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 6 juillet 2021
    Le premier film, "Mais où est donc passée la 7e compagnie ?" était une comédie réussie. La suite dans "On a retrouvé la 7e compagnie" est hilarant. J'ai eu plaisir à retrouver ces personnages de bras cassés qui sont au cœur de running gags efficaces. Il faut saluer le talent de Jean Lefebvre pour jouer les imbéciles. Il est irrésistible dans ce rôle et apporte beaucoup au côté comique de ce long-métrage. C'est excellent !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 décembre 2022
    En 1975, sort le deuxième volet de la trilogie « La septième Compagnie ». Toujours réalisé par Robert Lamoureux, on retrouve Pierre Mondy et Jean Lefebvre. Seul Aldo Maccione, dont les exigences salariales étaient trop élevées, est remplacé par Henri Guybet. L’histoire qui repose sur de multiples tentatives d’évasion de nos trois soldats, est surtout le prétexte à des scènes loufoques. Bref, on s'amuse bien mais la bouffonnerie demeure moins rythmée que dans le premier épisode.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juin 2020
    Quand on parle de suite qui surpassent le film original, on peut citer ce deuxième opus de la 7 eme compagnie. Assumant à fond son côté humour franchouillard, le film est toujours aussi familial alors qu ils se déroule pendant la débâcle de la deuxième guerre mondiale. Dans ce qui m a beaucoup amusé dans ce film il y a la présence de la mère Crouzy (une vieille dame de la campagne que la guerre ennuie plus qu elle n inquiète), le personnage du sergent chef Chaudard qui revêtu d une tenu d officier commence à se prendre au sérieux et veut donner "l exemple" et qui m a vraiment fait penser à un coq gaulois qui crânerait en haut de son tas de fumier, les évasions toutes plus foireuses les unes que les autres de cette bande de pieds nickelés plus fait pour tenir une quincaillerie ou marcher en patin que pour faire la guerre. Et enfin l inénarrable personnage de Robert Lamoureux qui fait sauter les ponts en mettant le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge. Un bon moment de rigolade inoffensive.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mai 2020
    Renoncule, ici Coquelicot ! Mais pas si vite ! Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert. Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont ! Rester groupir ! C'que j'en ai marre, mais c'que j'en ai marre ! Touche pas à ça petit con ! C'est un florilège de répliques inoubliables, comme des pépites d'un scénario qui nous montre la deuxième guerre mondiale sous un angle comique. Rire de l'absurdité de la guerre, une bonne manière de se réconcilier avec nos ennemis. Un film à (re)voir sans modération.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 30 avril 2020
    Très bon film, le scénario ressemble au 1 mais est toujours aussi efficace: des fous rires. Un film très comique et historique qui nous tient en éveil devant des acteurs au sommet de leur carrière. Film incontournable à absolument voir...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 20 avril 2020
    Il s'agit d'un film assez contrasté, comme pour le premier...Tout d'abord, les points positifs.Le thème de la déliquescence de l'armée française face à une armée allemande omniprésente fait mouche et est propice à de multiples gags: mieux vaut en rire qu'en pleurer...D'ailleurs c'est un peu l'objectif probable de ce film, à l'image de la Grande Vadrouille (en moins bien toutefois): une sorte de catharsis de l'immense défaite de l'armée française face à l'armée allemande (faute à trop de bureaucratie, de désorganisation, du manque de transport mécanisé...tous ces éléments apparaissent en filigrane dans le film). L'aspect comique est bel et bien présent et m'a fait rire dans certaines situations qui sont effectivement cocasse et un comique de répétition et de situation qui peut être (très) bien trouvé (par exemple la séance de jeu d'échec). Les effets spéciaux sont pas mal, par exemple les diverses explosions de ponts..Toutefois, et c'est là le point négatif principal, j'ai trouvé par moment les personnages parfois beaucoup trop bêtes pour être réellement sympathique...cela n'obère pas totalement le film mais j'avoue avoir trouvé cela très irritant...seuls quelques personnages échappent à cette légèreté, par exemple le capitaine Dumont...Donc un film pas si mal mais qui aurait pu être beaucoup mieux, il aurait suffi de pas grand chose...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 18 avril 2020
    Une bonne suite dans la lignée du premier. Henry Guibet remplace Aldo Maccione dans le rôle de Tassin. Le film exploite l'idée d'évasion . Le comique de situation est toujours bien servi notamment avec les uniformes. Des comédies françaises comme on en fait plus
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 avril 2020
    Le premier film, "Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?" m'avait laissé un sentiment mitigé. J'avais ri quelques fois mais je ne m'étais pas roulé par terre non plus et pourtant, j'y décelé un énorme potentiel comique.

A ma grande surprise, "On a retrouvé la 7ème compagnie" a finalement su exploiter ce potentiel pour en faire un film hilarant.

J'ai donc eu plaisir à retrouver ces personnages de bras cassés qui sont au coeur de running gags efficaces.

Son personnage évolue dans une histoire linéaire mais qui n'est au moins pas capillotractée. Elle permet d'apporter d'une façon crédible les conditions pour qu'un quiproquo surgisse et fasse rire le spectateur. C'est réussi !
    Michael
    Michael

Publiée le 17 avril 2020
    Cette suite est aussi bonne que le premier volet. Aldo Maccionne à laissé sa place à Henry Guibet qui s en tire pas mal. Mondy et Lefevre sont toujours excellent dans le rôle.
    Ce second volet à réussi à ne pas trop reprendre les gags du premier et donc à innover un peu. Même s il garde un certain comique de répétition. En effet le si je connaissais le C... Qui a fait sauter le pont n est pas sans rappeler le j ai glisse chef du premier volet.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 avril 2020
    Un très bon film de Robert Lamoureux. Une bonne comédie hilarante sur la seconde guerre mondiale avec Pierre Mondy et Jean Lefebvre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 avril 2020
    Deux ans après on prend les même et ce n'était pas une si mauvaise idée car les gags se renouvellent dans le même esprit et un contexte comparable.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 1 décembre 2018
    Du cinéma comique efficace, qui atteint sans problème son objectif : faire rire.
    La scène chez le pharmacien est monumentale ("la guerre, c'est rien à côté de la mère Crouzy").
    Classique !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 octobre 2018
    Ah le 2e volet de la 7e compagnie je pense pas qu'il aurait pu faire mieux.
    ce qui est dommage c'est que Aldo Macionne n'est pas revenue dans cette suite car il était trop gourmand en terme d'argent. Les réplique de cette suite sont encore plus culte et drôle que le précédent film. certaine scene sont loufoque et le personnage de petivier et tellement drôle et ca réplique que tous le monde connais et qui est devenue culte. Et l'histoire et les dialogue sont grandiose .
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Deuxième volet de la 'septième compagnie', toujours aussi drôle et sympathique. Il s'agit cette fois de s'évader d'un château.