On a retrouvé la 7ème compagnie
    3,4
    3847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a retrouvé la 7ème compagnie ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 mars 2024
    Nul doute que les aventures héroico-comiques du trio Chaudard, Pitivier et Tassin aient conquis le public, sinon la critique. Il reprend du service dans cette première suite qui ne brille pas par sa subtilité scénaristique ni par la légèreté des gags, mais qui sait nous attacher à ses personnages autant qu'à ses interprètes, en particulier à Pierre Mondy, excellent dans le registre de la franchouillardise.
    Toujours égarés au coeur de la débâcle, les trois soldats de la 7ème comapgnie, plus plus futés que téméraires, passent leur drôle de guerre à tomber aux mains des allemands et à s'en libérer au gré des circonstances.
    La comédie de Robert Lamoureux est le récit de pérégrinations loufoques et invraisemblables, représentatives d'un humour populaire, troupier, qui lui vaut son succès et, pour certains, sa vulgarité. Comédie populaire, et parfois populiste, à considérer l'ironie facile avec laquelle l'auteur accable l'aristocratie militaire, les officiers responsables selon lui de la défaite. On notera toutefois que, contrairement aux comédies courantes ayant pour cadre la guerre de 40 ou l'Occupation, généralement enclines à ridiculiser les allemands, c'est ici l'armée française qui en prend pour son grade.
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Un film drôle, de l'époque où le cinema ne se complaisait pas à ressasser les misères de la société ou la déconstruction des identités, mais plutôt à nous divertir.
    Florian Laspoujas
    Florian Laspoujas

Publiée le 17 août 2023
    👍
    Tout le monde connait les répliques par coeur arrêtons d'être snob. Ce genre de films n'existe plus. Cela plait aux petits comme aux grands. Qu'est ce que je vous plains ceux qui denigre celà.
    Fredy C.
    Fredy C.

Publiée le 14 janvier 2023
    On reprend presque les mêmes (Henri Guybet remplaçant Aldo Maccione) et on fait une suite tout aussi bonne que le premier volet. Là encore l'humour bon enfant se diffuse dans toutes les scènes à un rythme effréné. La 7ème compagnie reste un gage d'un excellent moment de détente. A voir
    Pat Ibx
    Pat Ibx

Publiée le 8 juillet 2022
    Et n'oubliez pas: "Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge !" Lorsque le colonel Blanchet découvre des couleurs différentes en ouvrant le couvercle du déclencheur, il reste sans voix.
    J'adore ce passage et clin d'œil malicieux du hasard, il m'est arrivé la même mésaventure avec le cablage d'un moteur de portail.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 1 juillet 2022
    Tout comme le premier c'est pas mal et marrant. Mais à certains moments ça tire un peu en longueur.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 30 juin 2022
    Un véritable chef d'oeuvre d'humour et de drôleries ! hilarité assurée ! On a retrouvé la 7ème compagnie reste dans la même lignée que le premier film et on rigole du début jusqu'à la fin. mais c’est surtout l’excellente distribution avec notamment Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Henri Guybet qui soutiennent littéralement le film. …La mise en scène de Robert Lamoureux est parfaite. A voir absolument.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 29 juin 2022
    On est sur le meme chef d'oeuvre que le précédent peut etre encore plus avec des scènes cultes, j'ai vraiment adoré ce jeu d'humour dans une époque tres noir. Les 3 compères sont extraordinairement drôle et a leur place. J'ai vraiment aimé cette trilogie, on est en 2022 et je me marre toujours autant!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 juin 2022
    Une comédie devenue culte et qui n'a pas pris une ride. La suite des aventures de nos 3 bidasses est tout aussi réussie que le premier volets. Les gags sont nombreux et le trio Mondy, Lefebvre, Guybet fonctionne à merveille. On passe un très bon moment devant cette comédie familiale.

Publiée le 1 décembre 2022
    Le premier film une comédie loufoque sur trois soldats maladroits qui se retrouvent isolés derrière les lignes ennemies était avant tout une critique de l'armée française et du récit officiel établi. Un élément qui n'était pas absent mais sous-développé était le commentaire social. Il est très bref mais le film impliquait une distance sociale entre le jeune et beau lieutenant aviateur argenté et les soldats à pied d'âge moyen au col bleu. Celui-ci se penche sans complexe sur ce thème et l'exploite pleinement. On a retrouvé la 7ème compagnie est un réquisitoire contre le corps des officiers français et allemands dans une certaine mesure. C'est un réquisitoire contre la structure de classe du corps des officiers contre l'arrogance et l'image de soi de l'armée française et l'incompétence totale des hauts gradés. Mais il montre aussi l'injustice de la guerre et le fait que tout le monde ne supporte pas les conséquences fatales de la guerre de la même manière. Il montre que même face à une défaite retentissante les officiers ne reconnaissent pas leur responsabilité et n'expriment aucun regret. Et il montre que quoi qu'il arrive ils sont toujours traités avec respect et dignité alors que les soldats qu'ils ont menés à la défaite sont traités sans pitié par les Allemands. C'est un coup de pied métaphorique contre des cadres de l'armée française qui ont mené le pays à une défaite retentissante. Il est plus drôle et plus percutant que n'importe quel livre d'histoire car il est complet et définitif est montré sous tous les angles...
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 6 septembre 2021
    Voilà un film bien difficile à évaluer. Vu trop souvent, son jugement est forcément altéré par l’affection que nos souvenirs de fous rires de gamin entretiennent. La présence de nombreuses répliques cultes dans la culture populaire n’arrange rien. Dans le même temps, il est difficile de ne pas parfois associer ce film à toute une colonie de comédies militaires françaises totalement désastreuses des années 70 jusqu’au début des années 80. Si on tente de faire la part des choses, une évidence demeure : même aujourd’hui, le film est drôle. Bien sûr, c’est idiot ; bien entendu nos trois compagnons sont trop bêtes pour que leurs aventures soient crédibles ; évidemment, c’est par moments un peu lourd ; mais force est de reconnaître que l’ensemble fonctionne très bien.
    De la trilogie, cet opus est d’ailleurs certainement le meilleur. Plus rythmé que le premier qui tournait par moments quelque peu en rond, plus chargé en scènes inoubliables (« groupir », la traversée de la rivière, le dynamitage des ponts, etc.), plus équilibré, il emporte le morceau, les bons gags faisant rapidement oublier les petites sorties de route. Évidemment, la construction de l’ensemble est sommaire avec une enfilade de tableaux montrant notre fine équipe cherchant à tout prix à s’évader même si elle finit par le faire plus par habitude que par conviction.
    Ce n’est évidemment pas un grand film. La réalisation est parfois sommaire avec des raccords parfois peu convaincants. Si certains acteurs ont pu parfois souffrir d’une réputation peu flatteuse parce qu’ils n’ont pas joué que dans des chefs d’œuvre, ils sont ici un atout indéniable dans la réussite de l’entreprise. C’est vraiment bas de plafond mais honnêtement, même à plus de quarante balais, cela demeure franchement drôle. Or c’est bien l’objectif premier d’une comédie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 juillet 2021
    Ils ont su habilement renouveler la recette en gardant les clés de l'humour et les comédiens jouent le jeu. Malgré le remplacement d'Aldo Maccione par Henri Guybet (qui fait grave le job), on rigole, il y a des moments cultes comme dans le premier volet et certaines répliques uniques! Une comédie qui est et reste un classique absolu.
    Jenereve leraipasmonnom
    Jenereve leraipasmonnom

Publiée le 21 décembre 2022
    Bien mais sans plus, marrant à certain moment mais dans tout les cas un bon divertissement dans son ensemble
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 juin 2021
    Même après l'avoir vu plus de 6 ou 7 fois, ce film m'amuse toujours autant. Les phrases cultes reviennent aussitôt, les scènes aussi. C'est que ce film a un côté jubilatoire de voir 3 bras-cassés parvenir à s'évader alors que la plupart se résigne à leur sort de captif. Les acteurs sont vraiment bien, mais le scénario en est la clef de voute.
    A voir, par tous, pour bien se détendre et sourire sur une époque qui ne prêtait pas du tout à cet exercice.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    J adores ces films avec ces personnages et histoire je peux le voir et revoir plusieurs fois et toujours je ris autant