On a retrouvé la 7ème compagnie
    3,4
    3838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a retrouvé la 7ème compagnie ?

Publiée le 28 mai 2017
    La suite des aventures de ce deuxième volet en compagnie de nos trois compères : Tassin, Pitivier et Chaudar.
    Une suite excellente et au niveau du premier volet avec toujours et encore pus de gags, des scènes hilarantes (comme celle des lits dans les châteaux dont je m'en lasse jamais). Un film donc que l'on aimerais voir plus souvent et qui permet de nous divertir sur un sujet gravissime celui de cette Seconde guerre mondiale et ces
    hommes tentant de survivre.
    Quand aux acteurs ils jouent tous pleinement leurs rôles et le générique du début est très intéressant puisqu'il nous permet de nous remettre le spectateur dans l'histoire.
    Un volet vu et revus, similaire à son premier mais qui reste cependant une belle comédie de guerre culte
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 mai 2017
    L'humour potache et l'originalité des blagues (comme avec les matelas), fait que l'on rigole souvent de bon coeur. Le trio d'acteurs principaux excellent ensemble et maintiennent le film dans les bons rails. Des répliques devenues cultes, grace a la simplicité et l'aura des personnages et aussi d'un scénario sans encombres.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 mai 2017
    Une suite tout aussi réussi que le premier. Un film excellent avec de nombreuses répliques devenues cultes, des scènes d'anthologie, des mimiques et des acteurs géniaux.
    Publiée le 19 avril 2017
    Ahhh ! nos trois garnements n'en manquent pas une pour se faire remarquer, mais c'est ce que l'on aime ! :D sur les mêmes pas que le premier, toujours aussi hilarant. : )
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 9 janvier 2017
    Une suite inférieure au premier film mais qui reste encore de très bonne tenue, même si le scénario est parfois discutable. Par exemple, je trouve dommage que la septième compagnie soit reprise par les allemands et que le lieutenant soit séparé des trois lascars car j'aimais beaucoup l'équipe qu'ils formaient. Enfin, le film fonctionne toujours grâce au trio. On retrouve d'ailleurs Henri Guybet remplaçant Aldo Maccione dans le rôle de Tassin. Et vraiment, je trouve qu'il assure très bien le rôle (dommage que sa carrière n'ait jamais vraiment décollé car c'est un excellent acteur).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 décembre 2016
    Le premier opus n'était pas terrible mais néanmoins sympathique, celui-ci c'est un peu pareil sauf qu'en plus il devient lassant. Les gags sont lourds, très lourds, trop lourds.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 août 2016
    Alors comme ça, "On a retrouvé la 7ème compagnie" ? Eh bien tant mieux, pour le plus grand plaisir des spectateurs, friands de comédies légères sans prise de tête. Nous sommes heureux de retrouver nos trublions "en poste avancé" pour "faire la tenaille" dans le cas très hypothétique où les forces allemandes viendraient à battre en retraite. Pour se remettre dans le bain, rien de mieux que de placer un petit résumé des exploits involontaires de notre trio de choc, héros malgré eux. On remarquera que ces quelques scènes de rétrospective ne comportent jamais Tassin à l’écran, puisque Henri Guybet est venu prendre la place d’Aldo Maccione, devenu trop gourmand quant à son cachet. Jamais ? Excepté la dernière, retournée pour l’occasion avec la nouvelle recrue pour reprendre exactement là où le premier épisode nous avait laissés. Sauf que nous avions eu droit à un petit baroud d’honneur puisque l’épilogue se situait au temps du débarquement en Normandie en juin 1944. Nous voilà donc partis pour une "midquel", une "intra-aventure" imprimée dans le même moule que l’entame de la trilogie. Autrement dit, on prend les mêmes (ou presque) et on recommence, avec en prime la présence de l’inimitable Jackie Sardou, interprétant la mère Crouzy spoiler: qualifiée de bien pire que la guerre. Et il est vrai qu’elle ne laisse aucune équivoque…
    Le fait est que la continuité ne nous fait pas perdre le fil, avec un Robert Lamoureux toujours aux commandes, muni cette fois de sa solitude, d’une bonne paire de chaussures, et d’une mission : faire sauter des ponts. Et c’est ce qui va entraîner bon nombre de situations truculentes spoiler: (dépannage de la dépanneuse de chars)
    , et des répliques encore cultes : entre "ce que j’en ai marre !" ou "Si je connaissais l’con qui a fait sauter l’pont !" ou encore "Qu’est-ce qu’y dit ?" et le célèbre "Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge", sans oublier le non moins célèbre "Groupir !". Les gags se multiplient, frisant même parfois le ridicule (les allemands n’étaient pas aussi idiots) comme par exemple lors de ce que j’appelle la scène du ballet des paillasses. Assurément, cette folle équipe a dû bien se marrer pendant le tournage, même si les choses ont été loin d’être simples lors de l’échappée dans la rivière. Esprit léger, dérision, sans aucune vulgarité ni violence, on prend à nouveau du plaisir à suivre cette comédie franchouillarde pour un bon moment de détente. D’autant plus que Henri Guybet nous fait presque oublier Aldo Maccione, en ayant su s'approprier toutes les attitudes, avec toutefois un peu plus de douceur. Alors on pardonnera volontiers cette plus complète improbabilité lors de la séparation du convoi de son matériel moteur. Je vous le dis, c'est IM-PO-SSI-BLE. En tout cas, pas avec le système d’accrochage et de freinage (pneumatique) tel qu’ils sont conçus en France, alors que le convoi roule et que de ce fait, l'attelage est en complète tension. Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de vous faire un cours là-dessus, je préfère plutôt vous laisser profiter de cette bonne petite comédie qui n'a nulle autre prétention que d'amuser et de distraire le spectateur.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 mai 2023
    "On a retrouvé la 7ème compagnie" est le deuxième épisode de cette trilogie culte des années 70. Après un premier volet assez correct, la tendance va cependant s'inverser avec les deux suites. Clairement, elle n'était pas du tout prévue. Quand on voit le final du premier film et l'introduction de celui-ci, on comprend que nous sommes en face d'un long-métrage complètement réalisé suite au succès du précédent. Rien n'était prévu et cela se ressent. Le film garde quelques bons gags et réussit à faire rire grâce à quelques répliques culte, notamment celle du pont ! Mais pour le reste, l'œuvre souffre de bien trop de défauts assez dérangeants. Déjà, au niveau des gags, beaucoup sont repris du premier volet. On retrouve ce gag sur la façon de nager du chef par exemple, sur le fait que le chef se croit largement supérieur, etc... Il y a peu de nouveautés. Et globalement, le film tourne beaucoup trop en rond de toute façon. On passe notre temps à voir nos personnages se faire capturer, puis tenter de s'échapper. C'est toujours la même chose, jusqu'à la fin du film ! Le scénario n'a rien de très original, il se contente sans cesse de reproduire ces rebondissements. Par conséquent, si le début du film arrive à être une sorte de suite immédiate au précédent volet, à partir du milieu de l'intrigue, on commence vraiment à beaucoup s'ennuyer. Et c'est dommage, car je pense qu'il y avait mieux à faire avec cette suite. Je sais que les personnages ne sont pas très profonds et n'ont rien de trancendants, mais avec une histoire en temps de guerre, un effort supplémentaire aurait été une bonne chose. L'ensemble est donc assez drôle et dans la continuité du premier, mais il n'apporte rien de très intéressant à regarder. Pour conclure, une suite sans inspiration.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 avril 2016
    Autant le premier était une réussite, autant cette suite est un ratage. L'humour ne passe plus et la répétition des gags finie par lasser.
    Publiée le 6 décembre 2015
    Un 2ème épisode encore plus drôle que le premier volet, on y trouve plus de scènes cultes et des dialogues toujours aussi fendards ("si j'connaissais l'con qui a fait sauter l'pont", "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge", "groupiiir !", "touche pas à sa pti con"..). Cinématographiquement parlant c'est moins bon que le premier, mais qu'est ce qu'on rigole ! Mon préféré des 3.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    Le premier volet de cette éternelle saga tenait déjà une très bonne place, si Aldo Maccione à quitté le navire pour la suite, ce second volet nous offre de nombreuses répliques cultes et de scènes indispensables qui rythme notre quotidien. On est heureux de retrouver notre fine équipe, dans un nouveaux périple. Henri Guybet assure bien la transition même si j'ai toujours une préférence pour Aldo, après les goûts et les couleurs n'empêche pas d'apprécier le film de Robert Lamoureux, qui lui aussi nous offre une belle prestation en plus de la réalisation et de ce scénario culte. Une trilogie à voir absolument si malgré les multiples rediffusion vous êtes passés au travers. Personnellement je suis fan, notamment de ce film pour lequel on rit énormément. Une bonne comédie à la française.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 février 2015
    Excellent ! Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. L'humour est davantage présent que dans le premier. Il y a également plus de rythme et d'actions. Des évasions, de l'inattendu, du culot, je n'ai pas arrêté de rigoler !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 8 janvier 2015
    Bonne suite du premier opus.On retrouve l'ensemble du casting pour toujours quelques répliques comiques.Malgré les nombreuses tentatives d'évasion aucune ne sera concluante pour la 7ème compagnie mais on a le droit au trio dans plusieurs déguisements pour le plus grand dépit du capitaine.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 20 juillet 2014
    Encore plus drôle que le 1er avec des répliques cultes ("le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge", "si je connaissez le con qui a fait sauté le pont"...) Chef d'oeuvre ! 20/20
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 mai 2014
    Un léger poil en dessous de son prédécesseur, « on a retrouvé la 7ème compagnie » reste pourtant d'un excellent niveau. Robert Lamoureux garde la même recette et c'est avec un réel plaisir qu'on retrouve nos trois héros pour la suite de leurs aventures rocambolesques. Henri Guybet remplace Aldo Maccione mais l'esprit reste le même. L'humour est toujours aussi « franchouillard », les soldats allemands en prennent pour leur grade et les gags fonctionnent parfaitement. L'envahisseur est certes tourné en ridicule mais l'auteur ne manque pas d'auto-dérision et les officiers Français sont également bien « chatouillés ». Au final on assiste à une très bonne comédie, simple, sans violence, mais extrêmement efficace. Cette trilogie est un pur joyaux qui brille au sommet de ma vidéothèque personnelle. « Si je tenais le c.. qu'a fait sauter le pont ! »