8 femmes
    3,3
    18998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Publiée le 2 juin 2010
    coup marketing avec trois des actrices les plus en vue et les plus surestimées du cinéma français, qui d'ailleurs sont super mauvaises ici. Je dirais pas lesquelles par correction, à part que je mets une étoile pour les prestations de L.Sagnier, V. Ledoyen, D. Darrieux, F. Richard et Fanny Ardant...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 août 2013
    Un chef d'oeuvre de François Ozon avant "Ricky" et "Jeune et Jolie" !!! On réunit 8 femmes dans une scène de crime pour retrouver le criminel avec un excellent casting : Fanny Ardant , Catherine Deneuve, Isabelle Huppert , Emmanuelle Béart , Virginie Ledoyen, Ludivine Saigner, Danielle Darrieux , Firmine Richard !!!
    Publiée le 17 janvier 2018
    Avec un plaisir communicatif, ces huit excellentes comédiennes jouent cette partie de Cluedo exclusivement féminine. La réussite tient surtout à leurs interprétations jamais caricaturales de personnages pourtant très stylisés.
    Et François Ozon est habile pour placer son film à la croisée de plusieurs genres cinématographiques (le thriller, la comédie musicale). Car cette intrigue policière n'est sans doute qu'un prétexte pour rendre hommage aux femmes, ainsi qu'à différentes générations d'actrices. C'est peut-être cela la limite du film: sans la confrontation ludique de différents monstres sacrés du cinéma français, cette histoire n'a rien d'inoubliable.
    Jul2Guyane
    Jul2Guyane

Publiée le 31 mai 2009
    OZON récompenser ce film à sa juste valeur !! J'ai vraiment détesté ce film que je qualifierais personnellement de huit-clos profondément chiant et superficiellement débile. Ces femmes surjouent au possible et sont mises en valeur de manière totalement déplacée à travers des décors et tenues outrageusement ridicules. Et si cela s'appelle de l'humour, alors je dois être quelqu'un de triste dans la vie pour ne pas adhérer à ce enième degré. Comme si cela ne suffisait pas, les extraits musicaux, tellement grotesques et mal interprétés, m'ont dégoûté définitivement de ce film, sans point de non-retour possible. Et si une fin surprenante venait rattraper tout ça? Ben non!! J'ai du passer à côté de quelque chose, au vu des bonnes critiques...
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 14 octobre 2013
    Veille de Noël, un manoir, la neige, un homme assassiné et huit femmes qui ont chacune leurs raisons pour l'avoir tué. Un scénario cluedo à l'ambiance Kitch et nostalgique. Un synopsis qui promet mais qui s'avère être au final une grosse déception. L'ennuie s'installe rapidement et ce n'est pas ces actrices liftées et leur jeu banal et déjà vu qui rattraperont ce film.
    Une étoile pour l'ambiance et une autre pour Isabelle Huppert qui s'en sort bien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 décembre 2014
    Génial. Ozon avait fait à l'époque une sacrée reconstitution d'un manoir anglais des années 20, à la Agatha Christie. Et en chansons, la vie est plus belle
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 décembre 2014
    Tenter de faire se télescoper les univers filmiques de Claude Chabrol et de Jacques Demy semblait un pari perdu d’avance. Heureusement, en réunissant des actrices de talent et en profitant de la réalisation soignée de François Ozon, 8 femmes parvient à s’affirmer comme une comédie musicale véritablement réjouissante et pleine d’entrain. Cette partie de Cluedo géante parvient à donner à sa saveur kitsch une étonnante fraicheur et à son point de départ futile un développement savoureusement glamour. Les performances, intentionnellement excessives, des huit comédiennes, sans être dignes des classiques hollywoodiens du genre, sauront transcender les spectateurs nostalgiques, mais aussi à surprendre un public habitué à les voir dans leurs rôles habituels. Dans ce petit huis-clos aux décors volontairement artificiels et à la mise en scène exagérément théâtrale, le suspense parvient à se créer mais c’est surtout dans l’usage habile des chansons et dans la finesse l’écriture des dialogues que naissent cette puissance émotionnelle qui fait de ce film un grand moment de cinéma comme il est rare que le cinéma nous en offre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 juin 2015
    J'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans le film, mais une fois la surprise passée, on ne peut être que charmé par cet élégant film, mêlant tant de grandes actrices.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 mars 2012
    Si vous voulez voir le plus beau casting féminin qu'il n'y ait jamais eu dans un film français,c'est par là.Si vous voulez voir une comédie policière réaliste et psychologique,c'est ailleurs!François Ozon assume complètement ses choix.Ici le kitsch,la nostalgie et le rocambolesque prédominent.Quelque part entre les mélodrames de Douglas Sirk,les ritournelles de Jacques Demy et les crimes en huis clos d'Agatha Christie,"Huit femmes"(2001)permet surtout de voir 8 stars en pleine possession de leurs moyens,qui s'auto-parodient avec jubilation.Toutes sont suspectées du crime du maître de maison,alors même qu'elles sont bloquées dans la maison par la neige.A tour de rôle,elles vont donc chanter,se manipuler,se révéler et finir par être solidaires.Un hymne aux femmes,mais surtout au cinéma des années 50,époque reconstituée de façon tapageuse ici.Catherine Deneuve(inaccessible),Fanny Ardant(suave),isabelle Huppert(colérique),Emmanuelle Béart(voyeuse),Danielle Darrieux(vipérine),Virginie Ledoyen(faussement lisse),Ludivine Sagnier(fougueuse)et Firmine Richard(vulnérable),s'amusent toutes,amoureusement captées par la caméra goulue d'un Ozon,qui a perdu son intrigue en route,et a trop forçé sur la fantaisie mécanique.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 31 janvier 2014
    À sa sortie j'avais été très agréablement surprise. Original, glacial et divinement interprété.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 janvier 2008
    superbe film,gai et entrainant,les comédiennes s'en donnent à coeur joie.vraiment brillant.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 juin 2008
    Un film ennuyeux qui nous montre un huis-clos entre 8 femmes hystériques, avares, bêtes et méchantes, etc... qui bavardent, bavardent... De plus, l'histoire est invraisemblable et les intermèdes chantés et dansés sont ridicules.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2020
    Trois générations d'actrices réunies par Ozon dans ce huit-clos musical et policier kitch et délicieux qui se déguste comme une madeleine de Proust.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 octobre 2017
    à mi-chemin avec le huit clos théâtral, Ozon magnifie ce casting féminin de haut vol où chaque actrice a son moment, notamment en chanson. d'autant que le postulat de départ intriguant dans l'esprit d'A. Christie capte le spectateur. un bel hommage aux femmes, aux actrices qui réserve quelques moments savoureux.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 mai 2018
    Je ne suis pas fan du cinéma de François Ozon et ce 8 Femmes est peut-être l'un des rares de ses films à ne pas m'agacer.
    L'idée de réunir toutes ces actrices, de jouer sur leur image et leur charisme est excellente. Rien à redire sur l'intrigue, un who-dunit vintage plutôt sympathique avec la petite morale qui va avec.
    Pourtant les étiquettes-clichés de chacune des héroïnes embarrassent: des images d'Epinal qui étouffent les personnages et leurs interprètes. Difficile de ne pas cabotiner comme Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier quand on a pas la dextérité de Deneuve ou Ardant. Et les citations et autres références cinéphiles sont bien trop écrasantes au final: on finit par les chercher au détour d'un dialogue ou d'un plan.
    Un avis mitigé mais puisque, pour moi, le cinéma de Ozon est froid et complaisant, ces 8 Femmes-là ne sont pas si mauvaises.