8 femmes
    3,3
    19036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 2 mars 2018
    Depuis sa sortie en 2002, j'ai très envie de voir ce film. Je suis bien contente d'avoir attendu car je ne l'aurais certainement pas autant apprécié qu'aujourd'hui. La réalisation de François Ozon est très intéressante, le film fait preuve d'une certaine beauté dans ses décors et costumes. Par ailleurs, les couleurs utilisés ne le sont pas par hasard, elles définissent chacun des personnages dans leur représentation mais cache la vérité. Par ailleurs, certains costumes changent à mesure que le personnage se révèle et évolue. François Ozon nous propose donc une partie de Cluedo sans colonel moutarde, ni chandelier, mais 8 femmes coupé du monde tentant de comprendre qui a bien pu tuer Marcel. On se prend vite au jeu, et on essaye d'analyser sans succès les faits et les personnages. Le casting est impressionnant, je n'ai pas arrêté d'écarquillé mes yeux. Visionné avant tout pour Catherine Deneuve, j'ai été heureuse de retrouver Isabelle Hupert, Firmine, Emmanuelle Béart, Danielle Darieux ou encore Fanny Ardent. Le seul point négatif à mes yeux, l'aspect comédie musicale. Bien qu'intéressant, je n'ai pas du tout accroché à ses interludes musicaux. Même si j'ai été surprise de voir Isabelle Hupert pousser la chansonnette.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Avec un plaisir communicatif, ces huit excellentes comédiennes jouent cette partie de Cluedo exclusivement féminine. La réussite tient surtout à leurs interprétations jamais caricaturales de personnages pourtant très stylisés.
    Et François Ozon est habile pour placer son film à la croisée de plusieurs genres cinématographiques (le thriller, la comédie musicale). Car cette intrigue policière n'est sans doute qu'un prétexte pour rendre hommage aux femmes, ainsi qu'à différentes générations d'actrices. C'est peut-être cela la limite du film: sans la confrontation ludique de différents monstres sacrés du cinéma français, cette histoire n'a rien d'inoubliable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2018
    Un Cluedo exclusivement féminin !
    Ce "8 femmes" de François Ozon bénéficie d'un aspect théâtral prononcé et d'une touche de comédie musicale loin d'être désagréable, même pour les réfractaires du genre (ces passages s'encreront d'ailleurs parfaitement bien dans le contexte, et donneront encore plus de singularité et de charme au film). L'unique homme de la famille s'est fait assassiner dans cette maison dorénavant strictement féminine ; l'heure est donc à l'enquête afin de démasquer la coupable. Les nombreuses versions des personnages vont alors se succéder, et même si certaines auront du mal à être crédibles, la nuit du meurtre s'avèrera être riche en péripéties, rebondissements, et autres coïncidences en tout genre. Les actrices sont impeccables (à noter que c'est quand même la classe de réunir un casting aussi grandiose, allant même jusqu'à y glisser une photographie de Romy Schneider histoire d'agrandir cette palette de faciès prestigieux), la mise en scène est très jolie, le concept est bon, mais l'écriture pourra paraître quelque peu too much (voire facile en ce qui concerne certaines révélations), et ne bluffera pas vraiment au final. "8 femmes" est donc un Cluedo très esthétique, au style unique, et qui aurait pu s'apparenter à un chef d’œuvre si son écriture (entre personnages clichés et rebondissements hasardeux) avait été mieux ficelée et moins "grotesque"
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Un huis clos jouissif où huit actrices d’exception se livrent un combat sans merci à travers des joutes verbales jubilatoires. Original, drôle, dramatique, un film très théâtral et très divertissant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 octobre 2017
    Un beau film français, très original dans sa conception, construit comme une enquête policière à la Agatha Christie, mais qui utilisera de belles chansons comme intermèdes et canevas. Les actrices sont excellentes , et se prêtent parfaitement bien au jeu. .Mention spéciale à Virginie Ledoyen , que l'on ne voit pas assez et qui est pourtant bourrée de talent , de sensualité et de grâce. Mais toutes les actrices sont très biens et l'on sent la patte de bon directeur d'acteurs de Ozon. Les chansons sont très bien choisies et interprétées avec beaucoup de justesse.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2017
    Pour moi c’est vraiment du gâchis. J’aime en général les films de François Ozon et il faut bien reconnaître que son casting pour 8 femmes réunit la crème des actrices françaises mais dès le premier passage chanté j’ai compris que je j’accrocherai pas bien au contraire. Si le côté léger aurait put être amusant, je l’ai trouvé trop poussé et du coup plus ridicule qu’autre chose. Cela a été un moment plutôt pénible même si le milieu de film se rattrape un peu avec l’apparition de Fanny Ardant qui mine de rien vole un peu la vedette à toutes les autres ce qui n’est pas rien. Mais très honnêtement je ne renouvellerai pas l’expérience.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 26 octobre 2017
    Le film est servi par de grandes actrices, ainsi que par des costumes et des décors superbes. Il y a plein de clins d'oeil au cinéma Hollywoodien des années 50 (époque où se situe le film), en particulier lorsque Fanny Ardant parodie Gilda. C'est un mélange entre Hitchcock (Catherine Deneuve et son double Emmanuelle Béart, clin d'oeil à "Vertigo") et Douglas Sirk (Firmine Richard en bonne).
    Côté histoire, on est bien pris au début par l'enquête policière menée par Virginie Ledoyen, on se croirait en plein Cluedo, tous les personnages ont une bonne raison et occasion d'avoir tué le maître de maison, on se demande bien qui peut être le coupable. Mais au fil du récit, cela s'essouffle, François Ozon verse plus dans la psychologie des personnages et les règlements de compte. Certaines personnes se dévoilent (presque toutes avaient quelque chose à cacher). La fin est vraiment surprenante mais se termine en eau de boudin.
    Ce que je reproche au film: intermèdes musicaux tombant comme un cheveu sur la soupe, n apportant rien à l'histoire et anachroniques (musiques des années 60 à 80 alors que le film se passe dans les années 50), ça coupe le récit ; Isabelle Huppert trop hystérique (et pourtant j'adore cette actrice dans d'autres films).
    Mais sinon, le film se regarde bien et est agréable aux yeux (aux oreilles, moins, certaines actrices chantant faux). Mention spéciale à Fanny Ardant, toujours aussi sublime et envoûtante!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 octobre 2017
    Un cluedo d’une rare intelligence qui infirme l’affirmation qu’un bon film, c’est d’abord une histoire. Or voilà un excellent film où l’histoire n’est qu’un faire-valoir et où tout se résume à une impressionnante direction d’actrices, toutes aussi fantastiques les unes que les autres. Film qu’on revoit avec plaisir et émotion, quelques jours après la mort de Danielle Darrieux. Un bien bel hommage. C’est drôle, original, sensible.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 25 octobre 2017
    Vif, drôle, et visuellement soigné, '8 femmes' séduit de prime abord, mais finit bientôt par montrer ses limites : ce n'est rien d'autre qu'un exercice de style un peu vain, heureusement réhaussé par des actrices fabuleuses de bout en bout.
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 25 octobre 2017
    Mais quel navet!! QUEL NAVET !
    On s'ennuie dès le début c'est complètement nul.
    Juste contente de ne pas avoir gâché une place de cinéma.
    Grâce à l'hommage rendu ce soir à Danièle Darrieux ce nanar est passé sur ARTE et la télécommande nous a permis de finir rapidement
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 octobre 2017
    à mi-chemin avec le huit clos théâtral, Ozon magnifie ce casting féminin de haut vol où chaque actrice a son moment, notamment en chanson. d'autant que le postulat de départ intriguant dans l'esprit d'A. Christie capte le spectateur. un bel hommage aux femmes, aux actrices qui réserve quelques moments savoureux.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 septembre 2017
    De belles actrices, pour un film qui s'avère finalement moyen. L'effet du huis ne prend pas assez aux tripes. J'ai eu du mal à m'identifier à ces personnages. 2,5/5
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 3 septembre 2017
    Une chose est sure avec ce film, c'est ce que François Ozon nous amène là où on ne l'attends pas. En grand amoureux des femmes, François Ozon nous propose un huit clos mettant en scène huit femmes dont ni plus ni moins que Catherine Deneuve, Isabelle Hupert, Fanny Ardant... Et c'est bien ce casting de luxe qui permet au film de fonctionner. Partant d'une intrigue digne d'une partie de cluedo, François Ozon délaisse totalement son intrigue et abandonne toute volonté de suspense et de tension. Cela permet au réalisateur de se focaliser uniquement sur ces actrices à qui il offre des prestations sur mesure. La forme est clairement privilégiée au détriment du fond et le film brille par certaines séquences surréalistes très drôles. On peut tout de meme regretter ce choix car le film repose un peu trop sur ces actrices ce qui donne évidement un film doté de séquences inégales par leur qualité, certaines beaucoup moins inspirées que d'autres. Meme si le film ne brille que par moments, c'est suffisant pour proposer un ensemble convaincant à défaut d’être transcendant.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 juillet 2017
    François Ozon donne ici une leçon de mise en scène, de direction d'acteur, d'écriture. Ce huis clos plongé dans une esthétique kitsch s'impose instantanément comme un classique du cinéma français, pour son casting cinq étoiles, oui, mais pas seulement.
    Publiée le 25 février 2017
    Pour moi, ce film est un véritable chef d'œuvre. Tout est merveilleux et m'a gardée imprégnée du debut à la fin. Le scénario est original et dispose d'une film à la hauteur. Les décors sont superbes et le casting est génial 👍🏻