Insomnia
    10189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Publiée le 12 décembre 2010
    Très bon jeu du chat et de la souris.
    A l'aube des années 2000, Christopher Nolan, bien avant ses "Batman", signe ce thriller qui s'éloigne des sentiers battus.
    Le scénario très bien trouvé (un flic de légende vient enquêter en Alaska sur un meurtre. Les flics du coin et lui repèrent le meurtrier mais IL tue accidentellement son coéquipier...) est écrit par le réalisateur du film éponyme, repris par Nolan. Le final réserve son lots de surprises.
    Les effets de la lumière (sombre, claire, démystifiante, et parfois dérangeante) rendent une atmosphère si particulière que "Insomnia" semble reposer sur ce stratagème. Celà rappelle le cinglant "Photo obsession" de Frank Darabont avec l'unique Robin Williams.
    Les acteurs n'y sont pas non plus pour rien dans la réussite du film. Al Pacino crève littéralement l'écran grâce à la caméra virtuose de Nolan qui le prend toujours à témoin : gros-plans, séquences intimes, permettent de s'ancrer dans son personnage. Robin Williams, tout en douceur, arrive à jouer ce tueur original et posé. Toujours juste, il volerait presque la vedette à Pacino. Les seconds couteaux sont affûtants et affûtés : Hilary Swank, Maura Tierney et Martin Donovan.
    La musique, douce et sincère, parfois mélancolique, adopte le point de vue d'Al Pacino et ne reste pas désagréable.
    Une oeuvre majeure de Monsieur Nolan qui risquera de faire titiller nos neurones un soir d'hiver, mais pas en Alaska. Spectateurs, voici la lumière comme vous ne l'avez jamais vue !
    A noter : George Clooney et Steven Soderbergh sont les producteurs éxécutifs de "Insomnia".
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 décembre 2010
    Un bon thriller de Nolan, Al Pacino est impeccable !
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 8 décembre 2010
    Un bon thriller, avec quelques spécificités : des policiers de L.A. qui viennent épauler les policiers locaux d'Alaska pour un meurtre. Le jour ne finit pas et le perso principal (joué par Pacino, pas trop cabotin pour une fois) souffre d'insomnie. Le tueur (Robin Williams en écrivain local et minable) offre un peu de résistance et une alliance... Une jeune policière locale essaie de démêler le vrai du faux.
    Décors magnifiques (ça change de L.A. ou de N.Y.), musique avenante, scénario intelligent (la morale du policier, tuer, la culpabilité... ).
    Donne envie de voir le film de référence (Insomnia, version norvégienne), dont Nolan a fait ici le remake.
    Publiée le 15 novembre 2010
    De tous les films réalisés par Christopher Nolan juqu'à aujourd'hui, on peut dire "qu'Insomnia" est sans doute le plus classique dans son style et dans sa narration (surtout par rapport à "Memento" et au "Prestige"), ce qui ne le rend pas moins intéressant.La lumière joue un rôle primordial dans le film : cette lumière blanche et aveuglante due aux magnifiques paysages d'Alaska et rend un effet froid et austère.
    D'ailleur pour le personnage joué par Pacino, cette lumière est un élément essentiel. On retrouve un grand Pacino dans un rôle de Will Dormer en pleine déliquescence à cause du manque de sommeil et miné par ses erreurs.
    Le rythme du film est un peu lent mais suit la logique du lieu où cette notion n' pas la même importance surtout durant cette période d'un mois sans obscurité.
    L'intérêt du film réside aussi dans le poids donné au tueur qui prend peu à peu l'ascendant sur Will Dormer.
    San,s avoir une grande originalité "Insomnia" est quand même un très bon thriller.
    Publiée le 2 novembre 2010
    belle intrigue, les trois principaux acteurs sont formidables , à conseiller....
    grom1
    grom1

Publiée le 2 novembre 2010
    Bon film, mais le scenario n'a rien de special, un thriller comme il en existe des centaines. Le jeu d'acteur est bon sinon.
    Publiée le 30 octobre 2010
    Un polar psychologique à la limite du thriller très bien mis en scène par Christopher Nolan. La photographie est magnifique, et c'est dans un décor de rêve qu'Al Pacino va tenter de retrouver le sommeil après la mort de son partenaire. Le scénario est très bon et change de l'habitude, en creusant bien plus en profondeur les relations entre le traqueur et le traqué, entre deux hommes qui sont tous deux tueurs "malheureux" et qui peuvent a priori s'aider l'un l'autre. Si Robin Williams rentre parfaitement dans le jeu, j'ai été un peu plus sceptique quant à la prestation d'Al Pacino qui, s'il n'avait pas bénéficié d'un montage variant excellement de rythme et permettant de transmettre ses émotions, n'aurait pas grand mérite. Les autres personnages sont inutiles et laissent nos deux protagonistes pour un face à face plus ou moins intense, qui aurait cependant pu l'être beaucoup plus.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Pas mauvais, ni plus haletant.
    Un polar hônnete avec un Pacino toujours aussi brillant.
    Les paysages eux, sont spéctaculaires !
    Publiée le 24 octobre 2010
    Christopher Nolan confirme définitivement son talent avec Insomnia dans lequel il évite tous les pièges du remake(à savoir reprendre des scènes et des idées du film original sans connexion,vouloir en faire trop en actuallisant et en emplifiant et le coup du''j'ai mon histoire toute faite alors pourquoi je me ferais s**** à écrire un scénario).Les acteurs sont fabuleux et presque tout le film est centré sur eux, les scenario est exellent quoique un peu long et étalé ce qui peu provoquer un peu d'ennui.Autre mauvais côté: aussi incroyable que ça puisse paraitre chez Nolan, la réalisation est un peu fade.Ce n'est de loin pas le plus grand Nolan, mais ça reste un excellent film malgré tout.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    Un thriller halletant et très bien fait, les acteurs sont très bons.
    Publiée le 16 octobre 2010
    Très très bon polar. Après Memento Nolan prouves qu'il maîtrise ce style. Casting excellent : Al Pacino toujours aussi bon dans ce rôle de policier au côté sombre et Robin William est très convaincant dans se rôle de méchant/ami calculateur. La photographie est superbe, on ressent ce déferlement de lumière blanche, au milieu de ce magnifique décor d'Alaska, qui plonge le héros dans cet insomnie. Un autre très bon film de la filmographie de Mr Nolan, à voir!
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 14 octobre 2010
    Un thriller rudement bien mené par le maître Nolan. Le duo Pacino/Williams fonctionne à merveille. Grace à une excellent mise en scène, le spectateur ressent très bien les émotions de Will. La manipulation de Nolan est toujours incroyablement bien faite. Un grand moment !
    Publiée le 11 octobre 2010
    Un long-métrage moyen et quelque peu lassant. CINEGUIGUI3.SKYROCK.COM
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 octobre 2010
    Le film qui lança définitivement Christopher Nolan après son inoubliable "Memento". Cette fois-ci, le futur réalisateur de "Batman - Dark Night" et de l'imposant "Inception" bénéficie de moyens à la hauteur de son talent. Cerise sur le gâteau, il hérite d'un Al Pacino convaincant en flic pourri, alcoolique et insomniaque. Nolan en tire un thriller vibrant et intense, ponctué d'une fin magistrale. Reste néanmoins quelques longueurs et facilités scénaristiques qui empêchent le film d'atteindre les sommets.
    Publiée le 10 octobre 2010
    3 étoiles car le film reste plutôt bien tourné et il y a deux grosses figures emblématiques du cinéma US. Al Pacino plutôt convaincant dans son rôle d'enquêteur blasé mais toujours efficace. Robin Williams surprenant dans son rôle de tueur, même si on ne le voit que rarement.
    Malgré tout cela, le concept de l'insomnie est pas assez utilisé, la fin est très (trop ?) classique et le film comporte des longueurs interminables et pas toujours utiles. A des années lumières d'un Mémento, du même réalisateur.