Ripoux contre ripoux
    2,4
    1864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ripoux contre ripoux ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 1 novembre 2023
    Il va de soi que si l'on s'attend à une comédie on ne peut qu'être déçu.

Cela dit en tant que film policier Ripoux contre ripoux se défend, il n'est pas exceptionnel, mais il fait rapidement passer le temps.

Les acteurs sont globalement bons, le tout est cohérent de bout en bout, l'intrigue est bien ficelée...

Un film à voir malgré ses défauts.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 octobre 2023
    Une suite réussie. On retrouve donc le tandem de ripoux Noiret/ Lhermitte qui cette fois doit faire à un duo de ripoux plus fort qu'eux (Guy Marchand et Jean-pierre Castaldi). Il y a moins de gags mais le film est un peu plus sombre et donne une nouvelle épaisseur aux personnages. Sans atteindre le niveau de l'original ce deuxième volet des ripoux est très plaisant à suivre.
    Nico Ocin
    Nico Ocin

Publiée le 30 juillet 2023
    Ce deuxième volet aussi m'a beaucoup plu mais les ripoux (Guy Marchand et Castaldi) sont de vrai ripoux tombés vraiment bas. (cela existe au sein de la police des gens aussi méchant?). Sinon, de très bonnes prestations du tandem Thierry Lhermite et Philippe Noiret. Une fois de plus, on a droit a de très beau décors de Paris des années 1980 (voitures, passants, ...)
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 20 juillet 2023
    Claude Zidi nous offre une bonne suite aux Ripoux bien qu'un peu en deça du premier volet. Le tandem Noiret/Lhermitte est toujours parfait.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 7 juillet 2023
    Ce deuxième volet de la trilogie est moins forte que le premier film, mais Claude Zidi reste dans une suite logique et interessante, j'aime le duo à l'écran Lhermitte - Noiret qui fait toujours bonne effet. Cependant les personnage de base manque mais l'arrivé de Guy Marchand et JP Castaldi est pas mal trouvé. J'ai mis la note de 7/10
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 8 avril 2023
    Au cinéma, les suites sont très souvent inférieures au premier opus, et ici la règle se confirme. On retrouve René (Philippe Noiret) et François (Thierry L'hermitte) les personnages. On les a laissé à la fin du premier film loin du monde de la police qu'ils avaient quitté. Et dès le début de ce deuxième volet, nous avons Noiret et L'hermitte patrouillant dans leur voiture banalisée.
    C'est une déception dans le scénario d'autant plus que la première personne qu'ils arrêtent n'est autre que Michel Cremades qui avait déjà fait un petit voleur coffré dans le premier film. Au niveau personnage, là aussi une déception. Régine a été remplacée par Line Renaud pour le personnage de Simone. Un changement d'acteur-actrice pour un personnage est toujours génant. Sinon Grace De Capitani est largement moins présente. Tandis que les autres personnages joués par Marchand, JP Castaldi, Benguigui ou encore Brialy sont moyens pour ne pas dire mauvais pour certains.
    Au niveau scénario, même s'il y a une histoire, on ne retrouve pas l'ambiance de Montmartre et c'est terne. Le niveau a bien baissé. Ce n'est pas mauvais, plutôt moyen.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 novembre 2022
    Le deuxième volet des Ripoux, de nouveau réalisé par Claude Zidi s'avère de moins bonne facture et d'une qualité comique un ton en dessous du premier volet. En même temps il était difficile de faire mieux! Malgré tout, on rit encore beaucoup avec les aventures de René et François, toujours joué par les excellents Thierry Lhermitte et Philippe Noiret. De plus, le reste du casting est à tomber par terre, rien que Jean Claude Brialy, Guy Marchand, Jean Pierre Castaldi et Jean Benguigui. Avec ces acteurs, il est difficile de faire un mauvais film! En résumé, on se fend encore bien la gueule et ce pour notre plus grand plaisir.
    Michael
    Michael

Publiée le 2 mars 2022
    Suite des ripoux, on retrouve avec plaisir Rene et Francois . NOIRET et LHERMITTE sont toujours impeccable. Fait exceptionnel pour une suite Zidi ne reprend pas le schéma du premier et fait un film différent. Il y a un peu plus d’émotions que dans le premier . Il ajoute avec les personnages de Guy Marchand et Jean Pierre Castaldi deux niveaux ripoux bien pire que les originaux. Une belle réussite
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 novembre 2021
    Cette suite des "Ripoux", une nouvelle fois réalisée par Claude Zidi et sortie en 1990, n'est pas mal du tout ! Pourtant, je n'avais franchement pas grands espoirs envers ce film qui sentait la suite facile à plein nez, surtout au vu des notes et critiques. Nous retrouvons alors nos deux flics du 18ème qui se font cette fois-ci dénoncer. Ils vont alors devoir redoubler d'efforts pour réussir à coincer leurs remplaçants, qui sont encore plus pourris. On l'aura tout de suite remarqué, cette suite n'est pas vraiment une suite. En effet, à la fin du premier film, les deux amis avaient quittés la police suite à un casse qui leur a rapporté beaucoup d'argent. Pourquoi retourner dans la police alors ? On peut se dire qu'il s'agit d'un midquel mais le film possède trop d'incohérences aussi dans ce cas, notamment la plus grosse, en ce qui concerne la fin de film qui ne concorderai pas avec le premier film. On peut alors se dire qu'il s'agit, à l'image d'une série télévisée, d'un épisode supplémentaire racontant les mésaventures des ripoux. Et une fois que l'on a accepté ça, l'histoire est beaucoup plus simple et plaisante à suivre (sinon, on peut être vite perdus à essayer de recoller les morceaux). Malgré ses quelques défauts, le film ne tombe heureusement pas dans l’écueil du copié/collé et nous propose ainsi quelque-chose de nouveau et d'assez original d'ailleurs puisqu'ils vont enfin se confronter à d'autres ripoux. Bon, nous avons néanmoins quelques longueurs, comme dans le premier film, et puis des scènes qui, aujourd'hui, sonnent vraiment très fausses, notamment toutes celles à la ferme qui rappellent plus "La petite maison dans la prairie" qu'autre chose, tellement cela déborde de bons sentiments. Concernant les acteurs, nous retrouvons les mêmes que dans le premier opus, avec ici en plus Line Renaud (qui remplace Régine), Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi qui jouent très bien. "Ripoux contre ripoux" est donc une suite qui tient la route, qui garde le même mélange subtil entre la comédie et le film sociétal et qui nous fait passer un bon moment, tout simplement !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 novembre 2020
    " Ripoux contre ripoux " une presque suite a la célèbre comédie policière culte de 1984 "Les Ripoux" réalisée par Claude Zidi en 1990. " Ripoux contre ripoux " n'est pas vraiment la suite des Ripoux, nous retrouvons le duo duo Philippe Noiret / Thierry Lhermitte dans sa situation initiale, sans prise en compte de la situation dans laquelle nous laissons les personnages à la fin du premier film. Nous retrouvons les mêmes personnages et le même contexte, avec, comme le premier film, une belle ambiance du Paris populaire de la fin des années 80 et de belles images des derniers faubourgs magnifiquement mis en musique par Francis Laï.
    Des dialogues et un scénario bien écrit par Didier Kaminka, Claude Zidi et Simon Michaël.
    Simon Michaël est un scénariste, ancien ancien officier de police judiciaire, qui collabore avec Claude Zidi à qui il a suggéré l'idée des "Ripoux".
    Une très bonne comédie policière
    Fred L
    Fred L

Publiée le 20 juillet 2020
    Pourquoi sous-noter ce film si divertissant et sans autre pretention que celle de nous faire passer un bon moment. Que je sache si l'on fait le calcul la moyenne du film est de 2,95 et non 2,4....
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 mai 2020
    Même s’il est un poil moins bien que son prédécesseur, ça reste une très bonne comédie. 6 ans se sont écoulé entre les deux, mais on sent que la patte reste identique. Vu que j’ai adoré le 1er, forcément, j’étais content d’y voir une continuité. On retrouve l’ambiance à l’ancienne de ce que j’appelle « la bonne époque ». C’est peut-être bête à dire, mais quand je vois les images avec en arrière fond une Bande Originale, cela donne un sentiment de nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu. Une fois que ce cadre est posé de nouveau. Il faut s’intéresser à ce qui faisait aussi le cœur des RIPOUX, le duo Thierry Lhermitte/ Philippe Noiret. Je dois dire qu’ils sont toujours aussi excellents. J’ai beaucoup rigolé avec eux. Leur complicité reste intacte et c’est un vrai plaisir de les voir évoluer ensemble. Cette fois, le casting va s’épaissir avec la présence de Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi. Dans leur rôle de « méchant », ils vont être géniaux. Ça donne un challenge qui met une nouvelle dynamique. Le contexte va évoluer pour justement apporter cet élan nécessaire. Les lieux aussi vont plus se diversifier en sortant du cadre uniquement parisien. Tout cela est bien dosé afin de garder les bases tout en apportant la nouveauté.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 mars 2020
    Pour Ripoux contre Ripoux, Claude Zidi ne gagnera pas le César du meilleur réalisateur comme en 1984. Cette suite est sans intérêt. Noiret et Lhermitte sont remplacé par des ripoux encore pire qu'eux (incarnés par des pointures comme Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi) et sont donc contraints d'aller se mettre au vert à la campagne...pendant un temps. Les seconds rôles (Line Renaud, Jean Benguigui, Jean-Claude Brialy) sont catastrophiques. Les dialogues signés une nouvelle fois Didier Kaminka sont au ras des pâquerettes, misogynes, sexistes (d'ailleurs, toutes les femmes du film sont soient des prostituées soient des magouilleuses). Audiard se serait régalé s'il n'était pas mort depuis déjà cinq ans. Claude Zidi se rattrapera avec La Totale et Profile bas. En attendant, Ripoux contre ripoux ne mérite même pas d'exister. Et ce n'est pas qu'une question d'absence d'effet de surprise comme on le dit souvent pour les suites.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 28 mars 2019
    j'ai aimé ripoux 1, j'ai encore plus aimé ripoux contre ripoux ! bon renouveau avec une autre histoire
    lyne Renaud remplace regine, j'ai aimé les deux
    castaldi et marchand sont bien assorti aux autres acteurs , le tout est coherent !
    la musique elle n'a pas changé et c'est tant mieux !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 avril 2019
    Après 50 minutes de film (la moitié), il ne s'est encore rien passé. Le film fout le cafard tant par son histoire que par son style et aurait très bien pu être bouclé en 30 minutes.tous les personnages sont lisses et récitent, aucun n'est attachant.