Les Trois jours du Condor
    5530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois jours du Condor ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 décembre 2012
    Aux Etats-Unis dans les années 70 ou plus précisemment juste après le scandale du Watergate, plusieurs metteurs en scènes comme Alan J. Pakula ou Sidney Lumet se sont lancés dans la réalisation de thrillers politiques dans lesquels ils n'hésitaient pas à critiquer vertement le gouvernement de l'époque et à dénoncer la corruption qui régnait. Lumet avait déjà abordé le sujet dans «Serpico». Avec «Les Trois jours du Condor», Sydney Pollack s'attaque à la CIA, un des plus grands réseau de renseignements au monde. On y suit Joseph Turner (joué par Robert Redford) qui devient la cible d'un complot géopolitique visant à faire de l'argent sur les gisements de pétrole au Moyen-Orient. Ce film c'est une quête de la vérité, tout d'abord pris de court, decontenancé, Turner va remonter les pistes au fur et à mesure qui vont lui permettre d'atteindre des membres haut placés de la CIA. Sidney Pollack signe un film dans lequel on se demande si les organisations gouvernementales sont vraiment fiables. Apparemment la réponse est non. Il fallait avoir du cran pour réaliser ce genre de films à une époque où les Etats-Unis étaient en crise morale et où certains hommes politiques étaient mouillés jusqu'au cou dans des affaire compromettantes.
    Publiée le 2 avril 2010
    Un film qui tient aux tripes du début à la fin. Une mécanique ultra efficace, des acteurs très charismatiques (Robert Redford en tête) pour un classique du cinéma d'espionnage. Petite jubilation.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 juillet 2013
    Après l'affaire du Watergate, le cinéma américain a largement donné vie à des thrillers aussi bien paranoïaques que politiques et "Les trois jours du Condor" reste un fleuron du genre. Son intrigue un peu alambiquée est diablement intelligente et reste crédible, quitte à nous faire froid dans le dos (inoubliable tueur incarné par Max Von Sydow qui explique tranquillement à Redford la manière dont il risque de se faire éliminer) et Sydney Pollack maintient toujours sa mise en scène sous haute tension, l'ensemble restant classique mais nous plongeant efficacement au cœur de l'intrigue et des ennuis du personnage incarné avec conviction par Robert Redford. Restant encore d'actualité de nos jours dans son propos, le film n'a rien perdu de sa tension.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Thriller paranoïaque signé Sidney Pollack, "Les Trois Jours du Condor" nous fait suivre Joseph Turner qui travaille à les CIA en étudiant les livres qui sortent à travers le monde. Un jour, alors qu'il revient à son boulot, il découvre tous ses collègues assassinés, il s'engage alors dans une course-poursuite pour découvrir qui se cache derrière tout ça, mais peu à peu Joseph commence à soupçonner la CIA. Le scénario est bien écrit, intelligent et captivant, nous offrant du suspense tenant de bout en bout. Ce thriller est sorti peu de temps après le scandale de Watergate, où la paranoïa Américaine s'accentuait envers ses propres instances dirigeantes. Les personnages sont réussis, attachant et même terrifiant (à l'image de Max Von Sydow). Robert Redford est impeccable, on mentionnera aussi la belle Faye Dunaway. Un très bon thriller d'espionnage efficace et à a fois divertissant et intelligent.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 août 2009
    une histoire d'espionnage et une histoire d'amour peu crédibles mais ça se laisse regarder...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 mars 2010
    En plein dans la veine des films paranoïaques (type «Serpico» ou «All the President’s Man»), au cours des années 70, en amorce à la «guerre fraiche», Sydney Pollack réalise «The Three Days of the Condor» (USA, 1975). Joseph Turner, un homme de caractère amusant, se trouve contraint, après le massacre de tous ses collègues de travail, de fuir la menace d’un système qui souhaite l’éliminer, avant de mener à son tour l’enquête pour supprimer ceux qui l’inquiètent. Sans savoir, d’emblée qui le poursuit et pourquoi, Turner, surnommé le Condor, est sommé pour sa survie d’interpréter correctement les différents signes qui l’entourent, sous peine d’être tué. S’il ne devinait pas en Joubert un tueur en prenant l’ascenseur avec lui, s’il ne percevait pas derrière le postier un assassin, s’il ne reconnaissait pas derrière une voiture l’escorte d’un ponte de l’investigation américaine, le Condor échouerait à dévoiler la vérité. Cette vérité que le personnage découvre seul, puis assisté de Kathy Hale, lui permet de déjouer toute l’organisation de la C.I.A. et au final d’en accuser la politique immorale auprès du New York Times. Dans ce canevas narratif, qui a bien des égards côtoie les procédés hitchcockien –avec ce même quidam soumis à la juste lecture des évènements s’il veut jouir encore de la vie-, Pollack construit un rythme mesuré, avec une forte quantité de plans, afin d’embrasser au mieux la multitude des symboles que le Condor, et le spectateur à travers lui, doit réorganiser pour en déceler le sens. Sans grande inspiration formelle, Pollack réussit à saisir le phénomène de paranoïa en disséminant une multitude de signes, tous aussi menaçants, grâce au découpage morcelé. Reposant sur un scénario de remarquable facture (bien que les esprits inattentifs se trouveront, comme souvent dans le genre, ensevelis sous la circulation des informations), la réalisation de Pollack ne vient ni contrarier l’histoire ni la sublimer, elle la sert avec dextérité.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 janvier 2009
    Malgré quelques petites longueurs, ce thriller politique au scénario relativement bien ficelé est assez haletant.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Mon deuxième Sydney Pollack. Après Jeremiah Johnson, le réalisateur américain décédé depuis peu réalise en 1975 un film à la fois complet interessant mais qui n'en demeure pas moins complexe. un jeune homme (Robert Redford extrémement charismatique) se voit mêlé à une affaire avec la cia où des agents vont essayer de l'assassiner. Le film est remarquablement composé avec un casting préstigieux avec Faye Dunaway et Max Von Sydow qui campe un tueur d'origine étrangère. Bien qu'éxagéré à des moments, la relation sexuelle et sentimentale que Turner a avec Katie alors qu'il l'a prise en otage, les trois jours du condor demeure le meilleur film du réalisateur. une réussite majeure !
    Publiée le 10 novembre 2008
    C’est probablement un des meilleurs films d’espionnage des années 1970, précurseur d’un nouveau genre. Réalisé par Sydney Pollack, ce classique est intéressant de part le suspense qu’il entretient et de part sa réalisation de qualité, nous entrainant dans une course haletante où la confiance n’existe plus ! On y retrouve notamment l’excellent Robert Redford et la ravissante Faye Dunaway. Quelques petites longueurs par-ci par-là trahissent cette œuvre et le scénario est par moments ambigu, surtout lors des dernières séquences. Sans être un chef d’œuvre, ce film n’en reste pas moins une référence du genre qui vous plongera dans un climat de paranoïa caractéristique de cette décennie.

Publiée le 9 décembre 2022
    Le thriller politique par excellence! Celui d'un auxiliaire de la C.I.A menacè par un complot qui le dèpasse! Non seulement il se rend compte qu'on le piège mais qu'en plus on veut le supprimer! C'est ainsi que l'agence centrale de renseignement se met à liquider ses propres employès et à fonctionner comme un organisme ennemi, elle qui est supposèe protèger la sècuritè d'une nation! Sorti en 1975, "Three Days of the Condor" reste l'une des oeuvres majeures de Sydney Pollack! Qu'il est beau et sèduisant Robert Redford dans ce film! il trouve ici un de ses plus grands rôles face à Faye Dunaway qu'il rencontre dans sa fuite, avec dans l'ombre l'immense Max von Sydow, tueur à gages particulièrement inquiètant! L'oeuvre est haletante, sans temps mort et sans issue possible avec une visite guidèe du New York des seventies qui se transforme rapidement en terrain de jeu pour le cinèphile! Un classique vrai de vrai du cinèma amèricain avec une mise en scène efficace et inspirèe...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2022
    Un très bon film d'espionnage avec Robert Redford, Faye Dunaway , Cliff Roberston et Max von Sydow .
    cris11
    cris11

Publiée le 16 mars 2013
    Le problème de ce film pour moi, c'est clairement le rythme qui est particulièrement mou du genou et ça manque un peu d'entrain. Les musiques (particulièrement molles) n'aident pas non plus. C'est dommage car tout le reste est bien fait. L'histoire est bien foutue et les acteurs (Robert Redford et Faye Dunaway sont pas mal du tout. Ce thriller d'espionnage sur fond de conspiration a de très bonne bases malheureusement un peu plombé par ce rythme.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Thriller d'espionnage culte des années 70, Les 3 jours du Condor marque la quatrième collaboration entre Sydney Pollack et Robert Redford, Adaptant les récits quasi-autobiographique d'un ancien agent de la CIA, le long-métrage suit un héros malgré lui, employé quelconque au sein de la Central Intelligence Agency qui va devoir fuir un ennemi aussi invisible qu'imprévisible : ses propres employeurs. Dans un New-York bohème, Redford devient la proie puis le traqueur face à ses détracteurs, impitoyables et nombreux. Face à lui, les excellents Cliff Robertson et Max von Sydow, qui interprète ici un tueur à gages méthodique inquiétant, véritable clou du spectacle. Chacune de ses apparitions font froid dans le dos, que ce soit dans cette fameuse scène de l'ascenseur ou dans ce face-à-face final. Aux côtés du beau Robert, la magnifique Faye Dunaway, dont le rôle n'est hélas présent que pour proposer une petite love story peu intéressante et qui, au contraire, entrave le scénario d'une romance malvenue. C'est principalement ici que le bât blesse : le rythme du film, alors haletant, souffrant de longueurs inutiles. Heureusement, la réalisation exemplaire de Sydney Pollack, agrémentée de rebondissements et de quelques scènes d'action bien menées, nous fait oublier certaines faiblesses du scénario, notamment dans son dénouement un brin expéditif. Si le suspense n'est pas aussi bien géré que l'on espérait, Les 3 jours du Condor reste tout de même un des meilleurs thrillers dits 'paranoïaques', amorçant avec brio la future mode qui suivra avec les mythiques Marathon Man et Les hommes du président.
    justineg
    justineg

Super, j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai été agréablement surprise, je m'attendais à une intrigue très complexe et embrouillée mais pas du tout, sans pour autant être simpliste, le scénario est très bien ficelé et totalement compréhensible. De plus, j'ai trouvée la réalisation percutante et l'interprétation très bonne.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 juillet 2014
    Le scénario est compliqué mais excellent ainsi que le jeu des acteurs et la réalisation de Sidney Pollack. Son histoire de manipulation est très ancrée dans les années 1970, on est rapidement pris par ce bon film d'espionnage. J'ai bien aimé la scène où Robert Reford et Max Von Sydow se croisent dans l'ascenseur et le dialogue à cet instant. Par contre l'histoire entre Faye Dunaway et Robert Redford m'a semblé un peu superflu par rapport à l'histoire en général.