Malice
    Votre avis sur Malice ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 octobre 2021
    En dépit d’un scénario bien tordu, un thriller prenant et bien rythmé, porté par un casting séduisant.

Publiée le 24 février 2021
    La distribution est excellente avec Alec Baldwin, Kidman, George C. Scott, Pullman, Gwyneth Paltrow à la glorieuse crinière blonde dans un rôle plus petit que ses cheveux et ils font de bonnes performances. Mais il est difficile de surmonter un scénario aussi incroyable. Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue qui est pleine de rebondissements sauf pour dire qu'elle ne supporte pas l'examen. Un chirurgien de la cage thoracique diplômé d'Harvard certifié dans deux spécialités qui a reçu de nombreuses récompenses, vénéré par le personnel et les patients avec un avenir rencontre un ancien camarade de lycée en tant que doyen et sur invitation décide de louer l'étage supérieur de l'immeuble victorien du doyen. C'est tellement incroyable pour commencer une histoire. Même avec la sensuelle Nicole Kidman comme épouse du doyen. Certaines des étudiantes sont victimes d'un violeur meurtrier en série et un certain temps est consacré à ce problème mais cela n'a rien à voir avec l'histoire. Il s'avère qu'il a le visage typique d'un violeur en série qui dans son développement déformé semble avoir acquis quelques traits humains. Il est rapidement éliminé et moi je n'ai aucune idée de ce qu'il fait dans ce film...
    Choublane4
    Choublane4

Publiée le 1 janvier 2021
    spoiler: Une jeune étudiante d'université quitte l'école. Elle saute sur son vélo et rentre chez elle. En arrivant, elle appelle son chat à venir pour son repas. Elle aperçoit le chat recroquevillé sous une table, grognant doucement. Au moment où elle s'approche pour rassurer son chat, une silhouette mystérieuse sort de l'ombre et l'attaque violemment. Coupure rapide au professeur Andy Safian (Bill Pullman) et au détective Dana Harris (Bebe Neuwirth) à l'hôpital discutant des problèmes persistants de sécurité du campus. Jed Hill (Alec Baldwin), le nouveau chirurgien de l'hôpital St. Agnes travaille fébrilement pour sauver la jeune fille, même si on lui dit "nous allons la perdre". La chirurgie est réussie. Dans le vestiaire, Hill dit au chirurgien qui a fait le commentaire que s'il veut se faire de nouveaux amis, s'il répète quelque chose comme ça, il «enlèvera (ses) poumons avec une cuillère à glace». Andy et Jed se rencontrent pour discuter de l'état de la fille. Au bout d'un moment, Andy se rend compte qu'il le connaissait depuis leur ancien lycée, Van Buren. Ils espèrent se revoir. Andy va voir sa femme, Tracy Kessinger (Nicole Kidman), au travail. Pendant qu'ils parlent dans l'ascenseur, le Dr Hill entre avec un collègue. Ils sont invités à une réception pour accueillir Jed à l'hôpital. Ils refusent poliment et partent. En marchant dans la rue, ils parlent de la nouvelle plomberie de leur maison victorienne qui leur coûtera 14 000 $. Tracy suggère de louer le troisième étage à un locataire, mais Andy refuse. Il suggère également qu'elle soit très prudente en rentrant du travail, un maniaque étant en liberté. Quand elle arrive à la maison. Andy remarque que sa femme sort de la voiture avec un homme, qui lui donne un petit baiser sur la joue. Elle lui avait dit qu'elle rentrait à la maison avec une femme. Elle affirme que l'homme est un avocat qui s'occupe de la succession de sa mère. Andy s'excuse. Plus tard, ils mangent de la nourriture chinoise au lit et elle le nourrit de manière séduisante. Ils commencent à avoir des relations sexuelles, quand Andy éteint rapidement la lumière, remarquant que le jeune fils de leur voisin les regarde. (Il suppose cela à cause de la silhouette dans la fenêtre). Tracy ne semble pas dérangée par cela, puisque la mère travaille la nuit et que le garçon est peut-être seul. Le lendemain matin, Andy ponce la rampe de l'escalier et est surpris par l'apparition de Jed devant la porte d'entrée. Ils ont une conversation agréable et Jed l'invite à sortir boire un verre. Jed montre une statue de Degas et demande si c'est la vraie. Andy suppose que c'est le cas. Pendant qu'ils boivent, Andy laisse échapper que sa femme a du mal à tomber enceinte. Il mentionne un médecin nommé Lillianfield que Tracy a fréquenté. Jed dit qu'il "est un homme bon". Quand il rentre chez lui, il suggère à Tracy que Jed prenne le troisième étage en tant que locataire. Tracy ne semble pas ravi de l'idée, suggérant même qu'Andy le fasse pour revivre à nouveau ses années de lycée. Quand elle découvre qu'Andy a discuté de son problème avec Jed, elle est agacée, mais pas folle. Elle cède et dit que Jed est d'accord pour emménager. La sonnette retentit et elle demande à Andy s'il veut parier si c'est Jed. Il dit non. «Parce que quand l'argent est impliqué, tu me prends au sérieux», marmonne-t-elle. Le détective Harris entre alors qu'Andy est au milieu d'une session avec Paula Bell (Gwenyth Paltrow). Il demande à sa secrétaire de s'assurer qu'elle lui passe un appel de réveil afin de ne pas manquer son prochain cours. Harris dit à Andy que peu de progrès sont réalisés pour obtenir le violeur. Andy se plaint d'être fatigué de voir des élèves quitter l'école par crainte pour leur sécurité. Elle demande une liste de personnes qui ont accès aux horaires de l'élève. Tracy rentre à la maison et se prépare à prendre un bain. Sa douleur fait de nouveau irruption et elle est surprise quand Jed apparaît dans la salle de bain pour la surveiller. Ils partagent un long regard en entendant Andy annoncer qu'il est à la maison. Plus tard dans la nuit, Jed est impliqué dans un marathon sexuel avec l'une des infirmières de l'hôpital. Tracy est extrêmement agacée parce que le bruit la tient éveillée. Alors qu'Andy est sur le point d'aller lui demander d'arrêter, le bruit s'arrête. L'infirmière plaisante avec lui en disant que la seule raison pour laquelle il est médecin est pour l'argent et les femmes. Il rit et plaisante sur sa tolérance à l'alcool. Après être sortie de la salle de bain, Tracy regarde froidement alors que l'infirmière court nue dans la salle de bain à l'étage. Le lendemain. Andy est contrarié que Paula ne se soit toujours pas présentée à son rendez-vous. Après avoir parlé à sa secrétaire, il décide de se rendre chez elle pour la voir. Il arrive et la maison est complètement calme. Il l'appelle, mais n'obtient aucune réponse. La porte d'entrée est ouverte, alors il se laisse entrer. Il remarque alors que la porte arrière est légèrement entrouverte et qu'une mèche de ses cheveux est sur le sol. Il sort et remarque une de ses chaussures. Il s'approche alors des haies et trouve son corps brutalisé caché à l'intérieur. Le détective Harris dit qu'il devra fournir une déposition. Plus tard, Jed essaie de remonter le moral d'Andy au bar. Il raconte l'histoire de la première fois qu'il a vu un cadavre à l'école de médecine. Après que Jed ait fait un commentaire sur les athlètes professionnels qui ne pouvaient pas rester abstinent pour un million de dollars, Andy a déclaré qu'il "donnerait son bras droit" pour un million. Jed le presse dessus, disant si c'était une procédure chirurgicale. Le ferait-il? Andy dit non, tout comme Jed après avoir craqué un glaçon dans sa bouche. Andy rentre à la maison alors que Jed décide de vérifier si les femmes locales jouent aux fléchettes. Andy rentre à la maison et Harris l'attend. Elle lui dit qu'il existe des preuves circonstancielles le liant aux viols. Il est scandalisé d'être considéré comme un suspect. Elle lui dit alors qu'il doit venir au commissariat pour lui fournir du sperme pour l'innocenter. À contrecœur, il accepte d'y aller. Tracy rentre à la maison et sa douleur est maintenant insupportable. Elle appelle Andy, mais il est toujours à la gare. Elle appelle le 911. Tout en discutant avec les dames de fléchettes et en buvant du bourbon, Jed est envoyé à l'hôpital, où il voit que Tracy est la personne qu'il doit opérer. De retour au commissariat, Andy est innocenté comme suspect et alors qu'il part, on lui dit que sa femme a appeler le 911. Il se précipite à l'hôpital. Il s'avère que l'un des ovaires de Tracy s'est rompu et doit être retiré. Ils découvrent qu'elle était enceinte de 4 semaines, mais qu'elle fait une fausse couche en raison du traumatisme. Le médecin remarque un problème avec le deuxième ovaire et Jed dit qu'ils doivent obtenir un rapport histologique pour s'assurer qu'il ne s'agit pas encore d'un ovaire vivant. Ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le temps de le faire. Jed sort et donne à Andy les options. Ils peuvent retirer l'ovaire et elle ira bien (mais jamais en mesure d'avoir des enfants). Ou ils peuvent laisser l'ovaire et espérer qu'elle ne mourra pas d'un choc toxique. Andy dit de faire tout ce qu'il faut. Il dit à Andy qu'elle était enceinte de 4 semaines, mais le bébé est parti. Jed entre et contre l'avis de ses collègues chirurgiens, il enlève l'autre ovaire. Plus tard, il apparaît qu'il a enlevé un ovaire sain. Jed a le pouvoir d'enterrer le rapport, mais refuse. Il se tient par son appel de jugement. La tournure des événements détruit Tracy. Elle dit à Andy qu'elle le quitte et intente une action en justice contre Jed Hill, pour 20 millions de dollars. Lors de la déposition, Jed est considéré comme un chirurgien de premier ordre, mais a un «complexe divin». Il déclare que lorsque les gens entrent dans la chapelle et prient Dieu que leurs êtres chers vont bien, à qui l'avocat pense-t-il qu'ils prient. "Vous me demandez si j'ai un complexe de Dieu. Laissez-moi vous dire quelque chose. Je suis Dieu." Il se lève alors et sort. L'avocat de Tracy mentionne ensuite qu'ils savent qu'il buvait la nuit de son opération. Tracy ne semble pas se soucier de l'argent. En sortant du bâtiment, elle remarque Andy de l'autre côté de la rue. Elle lui lance un regard froid puis part dans la voiture de son avocat. De retour au travail, Andy travaille tard dans la nuit, quand l'une de ses ampoules s'éteint. Il descend et trouve que le concierge (Tobin Bell) a un endroit de fortune et y vit. Il trouve une mèche de cheveux sur la table de nuit ainsi que dans une boîte à cigares. Il est surpris quand il apparaît derrière lui. Il explique qu'il a été expulsé de son ancien logement et que ce n'est que temporaire. Andy dit de ne pas s'en inquiéter et s'en va. Alors qu'il s'éloigne, il est agressé par derrière et il finit par le combattre et l'assommer. Au commissariat, le détective Harris invite Andy à prendre un verre. Là-bas, elle lui dit qu'il y a quelque chose qu'il doit savoir sur sa femme. Quelque chose d'important. Il retourne au commissariat avec elle. Plus tard, il se rend à l'hôtel de Jed pour lui dire que le bébé n'était pas le sien. Il s'avère qu'Andy est stérile. Jed lui dit que cela ne change rien à sa situation. Il se sent mal pour Andy et dit que de mauvaises choses arrivent tout le temps aux bonnes personnes, sans raison valable. Andy, soupçonnant que peut-être l'avocat de Tracy est le père, va le confronter. Andy fait irruption et accuse son avocat (Peter Gallagher) d'avoir une liaison avec sa femme. Il dit que non. Mais comme il ne peut lui donner aucune information sur l'endroit où elle se trouve, il devrait en parler à ses amis ou à sa mère. Andy dit qu'il devrait savoir que sa mère est morte, car il s'occupait de sa succession. Il dit qu'il ne l'a jamais fait. En partant, il suggère à Andy de lui apporter une bouteille de scotch. Andy arrive et utilise la bouteille de scotch pour inciter la mère de Tracy (Anne Bancroft) à ouvrir la porte. Ils parlent de l'enfance de Tracy, de la façon dont elle a toujours caché son argent, de la façon dont son père l'a abandonnée et a pris son argent caché. Pendant qu'elle boit, elle rit de la crédulité d'Andy. Il dit qu'il sait qu'elle a été là à cause de la statue de Degas sur sa cheminée. Elle rit et dit que vous pouvez en obtenir un n'importe où. Elle essaie alors de lui faire faire un tour de carte et lui demande de parier. Il dit non. "Parce que quand l'argent est impliqué, vous me prenez au sérieux." Elle lui dit alors qu'il devrait juste «entrer dans le jeu» et aller chercher les 20 millions de dollars lui-même. Quand il évoque le Dr Lillianfield, elle sourit et lui dit «Bienvenue dans le jeu». Il trouve l'adresse de Lillianfield par une ruse utilisant une excuse de changement d'adresse. Il découvre l'adresse et attend à l'intérieur de la maison. Il entend Tracy alors qu'elle franchit la porte. À sa grande horreur, le Dr Lillianfield se révèle être Jed Hill. Ils s'embrassent passionnément alors qu'elle lui ordonne de l'emmener à l'étage et de coucher avec elle. Après être montés à l'étage, Andy quitte la maison, ravagé. Il rentre à la maison et fait tomber un tas d'articles de sa commode au sol. Mais, il remarque quelque chose d'étrange. Il y a une seringue avec du liquide encore à l'intérieur. Il remarque alors à nouveau la silhouette du fils du voisin, jouant sur son clavier. Alors qu'ils marchent le long de la plage le lendemain matin, Jed se plaint de la façon dont son mentor lui a écrit une lettre disant qu'il était désolé pour tout. Bien que Tracy trouve cela amusant, Jed est contrarié que son mentor ne se soit jamais excusé de ne pas lui avoir confié le poste de médecin chef à Mass General. Ils s'embrassent et retournent à la maison pour refaire l'amour. Alors qu'elle est allongée sur le lit, une seringue la pique. Jed se rend compte que maintenant Andy sait ce qui se passe, qu'il est dans la maison. Jed répète le plan et fait savoir à Tracy que la partie improvisée de sa grossesse a été ce qui a averti Andy. Il a compris qu'il n'y avait pas de Dr Lillianfield. Tracy dit de la laisser s'occuper de lui. Dans un bar / restaurant, Tracy agit avec amour et séduction avec Andy, essayant de le convaincre que les choses peuvent revenir à la normale. Elle fait courir son pied sur sa jambe, jusqu'à ce qu'Andy lui dise qu'elle a laissé tomber sa chaussure. Elle se rend compte que son stratagème ne fonctionne pas. Elle continue ensuite l'attaque, essayant de l'intimider, en disant que s'il va à la police, ils le prendront pour un fou. Elle se lève et lui souhaite «bonne chasse». Andy lui ordonne alors de s'asseoir. Il lui dit qu'il sait ce qu'il y avait dans la seringue et que les gars du laboratoire lui ont dit que la substance contenue dans la seringue pouvait causer les kystes ovariens qu'elle avait si elle était injectée à des doses massives. Il suggère alors qu'il aurait peut-être dû mettre des rideaux dans la chambre parce que quelqu'un aurait pu la voir s'injecter pour provoquer les kystes. Enragée, elle brise un verre de vin dans sa main. Il l'avertit alors que si quelque chose devait lui arriver, la police ira voir le fils de son voisin. Il veut la moitié de l'argent. De retour à la maison, Jed suggère fortement de lui donner de l'argent et de quitter le pays. Il lui dit qu'ils n'ont pas le choix. Elle suggère alors que sans l'enfant, il n'y a pas de témoin. Il est horrifié par cette suggestion. Il la gifle ensuite et lui dit de ne plus en parler. Si quelque chose arrive à l'enfant, il sera le premier suspect. Elle sort alors une arme et le tue. Tracy attend devant la maison de son ancienne voisine et attend son départ. Elle appelle Andy et lui dit qu'elle a son argent. Il lui donne un lieu de rendez-vous puis se dirige vers sa voiture. Après son départ, elle s'approche de la maison du voisin. Elle monte alors silencieusement les escaliers et s'approche lentement du garçon avec une pellicule de plastique, pendant qu'il joue de son clavier comme d'habitude. Elle le met autour de sa tête, seulement pour découvrir qu'il s'agit vraiment d'un mannequin de réanimation du poste de police. Tracy devient folle, brisant le mannequin sur le clavier. Andy arrive et se moque d'elle. Elle se précipite vers lui et ils tombent à travers une rampe et atterrissent sur le sol. Alors qu'elle est sur le point de se lever, l'inspecteur Harris, habillé en infirmière, l'interpelle. Tracy est conduite à la voiture de police et voit la voisine et son fils aveugle rentrer dans la maison. Elle est stupéfaite. Elle regarde Andy avec un mélange de tristesse, de choc. La voiture démarre et Harris et Andy s'assoient sur son porche. Elle suggère qu'il a besoin de glace. Il dit qu'il prendra le sien avec du scotch. Ils partent dans sa voiture.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 novembre 2019
    "Malice", thriller d'Harold Becker sorti en 1993 juste après le succès remporté par "Sea of love" avec Al Pacino, ne dépare pas dans la relativement courte filmographie (12 films de 1972 à 2001) du réalisateur new-yorkais qui s'affirmera surtout comme un solide faiseur. Ecrit par Scott Frank et Aaron Sorkin auréolé du succès des "Hommes d'honneur" (1992) de Rob Reiner, "Malice" qui se déroule dans le milieu médical remplit sans trop de manque mais aussi sans génie son cahier des charges. Alec Baldwin encore à son meilleur campe un chirurgien plein de charme et de morgue tout à fait excitant qui a décidé de mener la vie dure à son ancien camarade d'université (Bill Pullman) qu'il retrouve alors qu'il vient tout juste d'intégrer l'hôpital d'une petite ville du Massachusetts. Il faut préciser que le grand tort d'Andy Safian est de proposer au Docteur Jed Hill de venir loger chez lui alors qu'il a pour épouse la très troublante Nicole Kidman. A partir de cette légère incohérence initiale, le film emprunte un chemin relativement balisé qui réserve malgré tout quelques bonnes surprises, portées par des acteurs très convaincants. On notera les apparitions sympathiques de George G Scott et d'Anne Bancroft tout comme le petit rôle d'une toute jeune Gwyneth Paltrow.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 novembre 2019
    Alec Baldwin, Nicole Kidman et Bill Pullman... une fort belle affiche (datée 1993) pour un film qui est pourtant bien loin de faire l'unanimité. Il faut d'ailleurs reconnaître que tout l'argent semble avoir été distribué au casting, sans aucun égard pour les autres intervenants. Ainsi la réalisation se révèle étonnamment plate et l'intrigue ne dépasse jamais les limites d'un honorable téléfilm. Au final, on en est donc plutôt « de notre poche », même si c'est toujours un plaisir de retrouver la belle Nicole (dont la plastique est encore et toujours irréprochable). A réserver aux fans de la belle !
    Publiée le 10 février 2019
    Un thriller dont 'intrigue repose sur une machination un peu tordue , qui se révèle peu à peu. L'affaire du violeur et meurtrier semble au départ venir comme un cheveu sur la soupe, tant elle n'a rien à voir avec ce qui concerne ce couple, mais elle se révélera finalement utile grâce à un détail (la stérilité du mari). L'enquête qu'il mène pour mieux connaître sa femme lui fera découvrir la vraie personnalité de celle-ci. Dans la deuxième partie (à partir de cette enquête) les choses vont assez vite et le film manque peut-être un peu de suspense , même si la conclusion révèle quelques surprises (pas de twist toutefois, l'intrigue ne bascule pas dans un autre sens)En bref, un film pas exceptionnel, mais plaisant à suivre,, grâce surtout à son interprétation et à un scénario tout de même bien construit, malgré quelques raccourcis et facilités
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 31 octobre 2017
    L'intrigue ne tient guère debout, deux histoires sans lien se mélangent, néanmoins ce petit thriller accroche, le suspense se maintient et Nicole Kidman compose une femme fatale charmante. Ca se laisse donc voir agréablement.
    François
    François

Publiée le 6 mai 2017
    Encore une fois un film qui prouve que les thrillers des années 90 sont bien les meilleurs. Excellent scénario, excellente réalisation qui offre un suspense parfait. Le spectateur est plongé dans cette histoire machiavélique et est tenu en haleine jusqu'à le dernière seconde. Le casting est incroyable Bill Pullman, Alec Baldwin mais la mention spéciale revient à Nicole Kidman qui est juste sublime dans ce rôle, qui est ici son premier rôle dramatique. Un excellent thriller.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 13 mai 2016
    Un petit thriller, j'ai bien aimé l'ambiance qui fait illusion par contre si on regarde plus en détail tout parait un peu faible. En résumé regardable mais pas inoubliable.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 juillet 2015
    Un très bon thriller avec un trio d’acteurs impeccable même si on peut regretter une fin un peu bâclée. Trio amoureux mais surtout complot machiavélique avec de multiples rebondissements. Nicole Kidman perverse et manipulatrice très jeune mais déjà talentueuse et bien sûr très belle mais surtout Alec Baldwin tout à fait remarquable. Un très bon thriller qui a certes un peu vieilli.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 décembre 2014
    Un suspens qui cherche à multiplier les rebondissements (sûrement trop d ailleurs) mais qui au final est plutôt réussi. La machination qu il décrit est plutôt bien trouvé et les détails sont bien utilisés comme dans tout bon suspens. Ce qui est moins réussi en revanche c est le portrait du trio qui compose ce film. Les personnages manquent d épaisseur, les deux personnages masculins surtout. Celui d Alec Baldwin (vraiment imbuvable pour le coup) est toujours dans l exubérance à l'opposé celui de Bill Pullman est quasiment toujours dans l abattement. Nicole Kidman a le droit à un personnage un peu plus complexe mais qui aurait put être tout de même plus fouillé. À noter aussi un des premiers rôles de Gwyneth Paltrow.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 septembre 2014
    Une réalisation façon "téléfilm" (et pas des meilleurs), une intrigue rocambolesque, confuse et brouillonne, des fausse pistes qui ne mènent nulle part, spoiler: un protagoniste dont on devine immédiatement que son rôle ne sera pas bien clair
    . Bref on regarde jusqu'au bout en espérant une surprise spoiler: (il y en a bien une mais bof….)
    et parce qu'il y a Nicole Kidman. Sinon un film à oublier.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Nicole Kidman joue à merveille son rôle de spoiler: psychopathe
    . Bon film malgré le fait qu'il soit un peut prévisible.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mars 2014
    Un thriller made in 90's, avec son lot de twists et de manipulations. C'est bien simple, "Malice" nous emmène sur des routes inattendues avec ses retournements scénaristiques assez imprévisibles (alors que l'on croit avoir affaire à un film policier autour d'un tueur en série, une autre intrigue se met en place...). L'ensemble bénéficie d'un trio convaincant (Alec Baldwin, Nicole Kidman, Bill Pullman) et d'une réalisation efficace, et constitue ainsi un bon divertissement.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 février 2014
    Un peu invraisemblable mais au moins on ne s'y attends pas.