Le Jour le plus long
    4,2
    12353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Caine78
    Caine78

Un classique du film de guerre, dantesque reconstitution du débarquement. L'ensemble est impressionnant, avec une galerie d'acteurs incroyables (Wayne, Connery, Mitchum, Ryan, Fonda, Bourvil...) et des combats incroyables. On s'y coirait vraiment. Du très bon travail.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

La coréalisation de The Longest Day empêche une certaine cohérence d'unité (à croire que les metteurs en scène ne se sont même pas consultés) et certaines longueurs dans l'intrigue. Le tout est cependant sauvé par le prestigieux casting et l'ampleur de la reconstitution. Il y a plus de figurants que dans un péplum, et plus de stars que dans n'importe quel film (sauf peut-être Pulp Fiction ou autres). Ici, on aime voir John Wayne, Rod Steiger, Robert Mitchum, Henry Fonda, Sean Connery, et même le petit grand Bourvil : hélas, ces célébrités n'ont jamais bien grand rôle, le film devant montrer de nombreuses situations en seulement 2h50. Les Oscars techniques sont mérités(photo et effets spéciaux), mais on comprend aisément que The Longest Day ne soit pas récompensé pour ce qui concerne l'art même du cinéma : le jeu, la mise en scène, ou encore l'écriture, le film n'étant vraiment pas le meilleur film de guerre jamais fait. Il reste toutefois intéressant et instructif.
    ECh94
    ECh94

Sans doute le meilleur film de guerre réalisé à ce jour. Relatant l'un des tournants de l'histoire de l'ère moderne, cette somptueuse fresque de plus de 3h nous plonge dans l'une des plus belles pages d'héroïsme et de dévouement de tout le 20ème siècle. La distribution réunit les plus grands acteurs de l'époque toutes nationalités confondues, témoignant ainsi de la volonté manifestée par toutes ces vedettes (notamment aussi de grands acteurs allemands) de participer activement à la réalisation du témoignage de cet évènement unique dans toute l'histoire de l'humanité qu'a été le Débarquement. Le film présente 3 qualités essentielles: il dépeint les évènements survenus entre le 5 et le 6 juin 1944 tels qu'ils ont été vécus par les différents camps sur tous les théâtres des combats, il est réalisé à partir de témoignages et s'inspire donc au maximum de la réalité et il relate les faits sans la moindre violence gratuite. Contrairement à beaucoup de films de guerre, notamment américains, le sensationnel, le spectaculaire et le morbide sont volontairement et pudiquement laissés de côté pour laisser la place à la restitution de l'opération Overlord sous sa forme la plus épurée, la plus fidèle et la plus noble. Ici, les réalisateurs se sont attachés aux actes, parfois très simples souvent héroïques ou dramatiques, accomplis par des hommes de tous bords et beaucoup moins à la barbarie de combats dont chacun sait, sans qu'il soit besoin de nous en mettre plein les yeux, qu'ils ont dus être terribles.
    Ce chef-d'oeuvre, essentiel à la mémoire collective de toutes les générations, est tellement marquant que je me surprends assez souvent à siffloter cette musique de Maurice Jarre qui nous berce tout au long du film. A voir et à revoir pour se souvenir que des soldats américains, anglais et canadiens nous ont offert leur vie en héros et que ce film leur rend un vibrant hommage amplement mérité.
    Arkhos
    Arkhos

Le film qui symbolise en France le retour de l'été puisque France 3 nous le sert pratiquement tous les ans et que je le regarde presque une fois sur deux.
    Il n'en reste néanmoins un classique du genre avec un casting qui fait rêver. Le film de la seconde guerre mondiale? Peut être mais comme il a plus de quarante ans...
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très grand film classique qui rend hommage à l'évènement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale : le débarquement en Normandie des forces alliés. Un film époustouflant et la musique de Maurice Jarre est inoubliable. Un extraordinaire casting pour ce film historique : John Wayne, Bourvil, Sean Connery, Richard Burton, Henry Fonda, Gert Fröbe, Robert Mitchum, Curd Jürgens, Robert Ryan et Rod Steiger.
    AurelC
    AurelC

On pourrait croire que cette superproduction est assez impersonnelle, ayant pour noble but de décrire de manière classique le débarquement pour entretenir la mémoire collective. C'est en effet un bon "manuel scolaire". Mais c'est surtout un exceptionelle film de guerre. Les combats ne sont peut-être pas aussi sanglants, aussi vécus de l'intérieur que dans "Le Soldat Ryan". Mais on a le droit à de superbes plans larges qui bien sûr doivent mieux rendent sur grand écran. Et puis "Le Jour le plus long", c'est aussi revoir cette pléïade de stars, des monstres sacrés à la pelle,choisis pour illustrer cet événement à la fois tragique, héroïque et important.
    Apres déja bien des années ce film n'a rien perdu, il est toujours aussi exaltant. C'est un film qui s'attarde plus a montrer les grands évenements du fameux 6 juin 1945 que l'état d'esprit d'un soldat ou d'une compagnie (contrairement au "il faut sauver le soldat ryan") ici vous suivrez le 6 juin 1944 de maniere complete sur plusieurs plans, dans différentes unités en restant toujours dans les faits historiques. On pourra ainsi voir la présence de Bourvil apporté son soutient au débarquement des alliés en tant que menbres des F.F.I. (forces françaises de l'interieures)