Le Jour le plus long
    4,2
    12332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 3 octobre 2023
    Très beau film sur l'histoire de ce jour mémorable qui est entré dans l'Histoire de cette deuxième guerre mondiale.
    Un bel hommage à tous ces hommes de toutes nations qui défendaient avant tout la Liberté .
    Une pléiade d'acteurs qui "renforcent" la vision du film.
    A quelques petits détails près, ce film est très fidèle à l'histoire de ce débarquement.

A voir et à revoir
    AFSobo
    AFSobo

Publiée le 26 février 2023
    Un des plus grands films de guerre de l’histoire servi par un excellent casting et une bonne originale de qualité.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 24 janvier 2023
    Une superproduction très ambitieuse, qui a nécessité des moyens très importants, et qui rend parfaitement hommage à l'opération du débarquement en Normandie. Le nombre d'acteurs célèbres est incroyable, le nombre de figurants aussi. C'est un film complètement fou, hors norme, à voir absolument.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 16 octobre 2022
    Le film le plus long.

C’est un film assez impressionnant par la qualité de la reconstitution historique et par les moyens employés.

Il contient beaucoup de personnages mais reste toujours lisible et propose un ensemble loin de l’anecdotique.

Je suis dubitatif vis à vis de l’approche. Pas que je la trouve mauvaise. Inattendu plutôt. Le ton est léger. À l’opposé du Soldat Ryan par exemple.

On comprend aisément son statut et ça se regarde très bien, en plus d’être instructif.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 8 août 2022
    La qualité du film n'est pas liée à ses qualités de formes (distribution, interprétation, séquences d'actions, intrigues multiples - de la petite intrigue individuelle à la globale -, montage, mises en images) qui sont dans un nominal qui est un minimum pour une grosse production comme celle-là et surtout avec la prétention qu'elle affiche. Ni dans sa distribution, impressionnante, pour une multitude de petits rôles, sans acteur principal pour porter le film. Mais la qualité du film est dans l'évènement lui-même, dans le moment historique raconté, présenté sous différents points de vue, les alliés, les Allemands, les officiers, les militaires du rang, les civils, depuis l'individu et ses soucis, en passant par le chef de groupe, ici des sous-officiers qui préparent leurs troupes, jusqu'aux préoccupations des officiers, des deux coté, Allemands et alliés. Complété par des petits moments de tension (les clics pour se reconnaitre, les parachutistes sur Sainte-Mère-Eglise, par exemple).
    Nous aurions aimé plus de scènes se déroulant du côté de l'état major des alliés et des discussions, réflexions stratégiques et autres sous-intrigues qui étaient en jeux en préparation et organisation du débarquement.
    En somme le film se laisse visionner, bien que nous connaissons la fin, et surtout parce que nous connaissons la fin.
    SB88
    SB88

Publiée le 13 juin 2022
    Beaucoup de passages marquants. Ce n'est pas mon film de guerre préféré (je dirais qu'il arrive 5ème) mais il restitue très bien l'histoire et les malheurs que les hommes se créent.
    3,8/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 mai 2022
    C'est un film de producteur et le challenge était immense, tenter de reproduire les évènements du 6 juin 1944, jour du débarquement allié. Il faut prendre le film comme il est, c'est d'abord une reconstitution documentaire, mais Zanuck l'a voulu illustré de saynète "intimistes". Sur la partie documentaire, évacuons d'abord le gros défaut qui nous montre une guerre où les balles ne font ni saigner ni déchiqueter les soldats, sinon il faut bien avouer que c'est grandiose et impressionnant avec des morceaux de bravoures dont le point culminant est la prise de la Pointe du Hoc. Mais c'est au niveau des scènes intimistes que le film montre ses faiblesses. Certaines de ces scènes sont ratées (le tricheur aux dés) d'autres sont inutiles (le rôle de Fonda) voir ridicules (le commando de bonne sœurs, les pitreries de Bourvil et de Ledoux, l'aumônier qui perd son gadget). Côté acteurs si John Wayne fait du John Wayne, Robert Mitchum nous fait une prestation remarquable, les autres acteurs (et il y en a du monde) font de la figuration. Un film qui vaut le coup d'œil pour son intéressante reconstitution documentaire
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 avril 2022
    Ce film d’une durée de trois heures décrit dans les moindres détails la journée du 6 juin 1944. Cette précision historique du débarquement sur les côtes normandes lui confère quasiment un caractère de documentaire. Pour représenter chaque camp en présence (Allemands, Américains, Britanniques et Français), la réalisation a été confiée à cinq cinéastes différents (Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald, Darryl F. Zanuck). Il en est de même pour les acteurs où John Wayne côtoie Henry Fonda, Bourvil, Richard Burton et bien d’autres encore. Avec un budget colossal pour l’époque et plus de 2 000 figurants, ce long-métrage sorti en 1962 reste une reconstitution grandiose de ce jour stratégique. On peut simplement lui reprocher de ne pas procurer d’empathie pour les personnages tant ils sont nombreux. Bref, une œuvre de mémoire impressionnante.

Publiée le 23 juin 2021
    Il s'agit peut-être de l'un des films les plus ambitieux et épiques sur la Seconde Guerre mondiale et certainement du dernier des films classiques en noir et blanc sur le sujet. Avec une distribution de vedettes John Wayne, Richard Burton, Kurt Jurgens et même une apparition de Sean Connery il détaille de manière exhaustive la préparation et l'exécution du débarquement de Normandie en 1944 en prenant soin de montrer comment l'événement a été perçu par les soldats et les commandants alliés et de l'Axe ainsi que par la résistance française libre. Ce film prend grand soin de documenter les événements de la journée sans tomber dans un sentimentalisme maladif sans se laisser distraire par la vie personnelle des personnages et sans surestimer l'importance d'une nation dans l'opération. Les moments classiques abondent notamment le débarquement à Saint-Mère-Église et le soldat qui se retrouve coincé dans le clocher de l'église les frustrations des commandants et des combattants allemands en première ligne et les nombreux apparition dont les cinéphiles pourront se souvenir. Il n'y a pas d'agenda à l'œuvre ici qu'il soit pro ou anti-guerre. Il s'agit uniquement de documenter l'opération pour le public cinéphile et il y parvient brillamment. Il est donc dommage qu'il ne figure pas dans la liste des 50 meilleurs films de guerre...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 mars 2021
    ..._ (3 points, 1 trait, comme dans la 5e symphonie de Beethoven). J'ai vu ce film pour la première dans les années 1980. Près de quarante ans plus tard, j'ai été surpris de me rappeler d'autant de détails. Il faut dire que tout est fait avec une incroyable minutie. Les costumes, les armes, les véhicules, les constructions et leurs destructions, les matériels de communication, des Allemands comme des Alliés, les figurants par milliers, tout est réuni à la hauteur du 6 juin 1944. Le casting est incroyable tant il y a de grands acteurs qui prêtent leurs traits à des personnes historiques, célèbres comme moins connus. Alors certes, vu en 2021, un film en noir et blanc avec quelques scènes sur un fond filmé et un son assez médiocre, fait pâle figure sur le plan technique par rapport à des films comme Dunkerque ou Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. Mais Le Jour Le Plus Long, tourné seulement dix-huit ans après le Débarquement, avec des acteurs qui étaient contemporains des événements, est un film exceptionnel, passionnant. On appréciera aussi le traitement équilibré des protagonistes, Alliés, Résistants et Allemands, étant montrés sans caricatures, fébriles face à l'ennemi, affrontant parfois les décisions de leurs états-majors. A (re)voir absolument !
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 8 février 2021
    Un des plus célèbre film de guerre des années 60. Et ce n'est pas volé car le film est très prenant, on ne s'ennuit pas dans cette reconstruction ddu débarquement de normandie. Il faut dire qu'il ont mit les moyen...certainement un des film les plus couteux de l'époque.
    Beaucoup de grand acteur dont John Wayne et robert Mitchum mais également des grosse vedette qui ont tourné qu'une scène notament Sean connery ou henry fonda.
    Bon film...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 septembre 2020
    Un monument du cinéma qui retrace un monument de l'histoire! On ne peut pas mettre moins de 5 étoiles.
    Le film a certes un peu vieilli, les effets spéciaux sont visibles, la bande son comporte des échos. Mais au diable ces détails. C'est un événement historique énorme par sa dimension et le cinéma parvient à nous le restituer. C'est tout simplement mirifique. Les scènes de combat sont parfaites même si il faut bien avouer que les combattants alliés reçoivent tous les honneurs, un peu trop tout de même. Mais passons sur cela. On replonge dans le débarquement du 6 juin, complètement et sur la totalité des théâtres d'opération.
    A voir par tous, et obligatoirement par tous les élèves qui ont au programme la 2ème guerre mondiale.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Un film bien foutue pour l'epoque ! vu des centaines de fois ! un film super et incroyable ! casting 5 etoiles ainsi que l histoire ... !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juin 2022
    Un grand classique du film de guerre qui nous fait découvrir brillamment et de façon quasi-documentaire le débarquement des Alliés en Normandie. Avec des longueurs certes, mais surtout des scènes mémorables portées par un énorme casting.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 4 juin 2020
    LE JOUR LE PLUS LONG (1962). A l'aube du 6 juin 1944, il y a 76 ans, cent soixante mille combattants alliés partaient à l'assaut des plages normandes pour libérer l'Europe du joug nazi. Sous une pluie battante, le film LE JOUR LE PLUS LONG débutera ses 40 premières minutes à nous faire un historique très intéressant de la situation présente par l'intermédiaire des principaux protagonistes de ce fameux jour J .Pour cette production, le réalisateur Darryl Zanuck, aidé de 3 collaborateurs, s'inspirera du livre de Cornelius Ryan, un condensé de témoignages décrivant ces moments si marquants. Darryl Zanucck n'hésitera pas à faire les choses en grand, je vous l'assure que c'est géant. Un long-métrage qui suivra au plus près la chronologie des étapes militaires, tout en nous apportant un grand nombre d'informations historiques. Beaucoup de grandes stars de l'époque répondront présent pour ce film qui fera parti des plus célèbres de l'histoire du cinéma. Des scènes souvent réalisées sur les lieux des tragédies: La Pointe du Hoc, Sainte-Mère-Eglise, Port-En-Bessin, les falaises de Longues-sur-mer, Pegasus-Bridge. Une réalisation riche en figurants, en décors, mais surtout en matériel militaire, armement, avions, chars, bateaux, péniches de débarquement. Des scènes de combats intéressantes, captivantes. Certes, beaucoup d'historiens diront que ce film fait énormément d'entorses à l'histoire réelle, je n'irai pas contre ces gardiens du passé, moi je n'ai pas enquêté, mais ce film, quand même, continue à rester pour moi un très grand moment de cinéma. Cerise sur le gâteau, au générique de fin, vous vous surprendrez à siffloter inconsciemment cet aire de vainqueur qui a tant marqué les esprits. Un magnifique film de guerre qu'il ne faut surtout pas louper. A voir et à revoir.