Le Jour le plus long
    4,2
    12353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 2 mars 2020
    Impressionnant. Tel est le premier mot qui me vient à l'esprit à la fin du "Jour le plus long". La prod' n'a pas lésiné sur le moyens tant humain que matériel. On en prend plein les yeux pour notre plus grand bonheur. Cet ambitieux projet de nous replonger dans le débarquement des alliés en Normandie est une réussite. Rien à redire. La reconstitution est quasi-parfaite et on nous montre à la fois la bataille mais aussi ses coulisses avec sa préparation. L'immersion est totale et le long métrage n'a pas à rougir des productions plus récentes. En plusde tout ça, "Le jour le plus long" est supporté par un casting incroyable. Bref, un classique qui n'a rien perdu de sa superbe. A voir.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 8 février 2020
    Ce n'est peut-être pas le meilleur film de guerre mais l'initiative est belle. Pas facile de narrer tout ce qui s'est passé, pas facile de ne pas trop mettre en avant chaque star présente au casting, et de garder le but initial : rendre hommage à tous ceux-celles qui ont contribués à un des événements les plus importants du 20e siècle. Le pari était osé et difficile, on se laisse embarquer dans les bribes d'histoires qui firent l'histoire.
    PastajonPL1
    PastajonPL1

Publiée le 25 août 2019
    Un excellent film de guerre, qui raconte le débarquement sur les côte normandes. Le casting du film est juste exceptionnel ! Un classique
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

Publiée le 22 juin 2019
    Je suis déçu.

Cela fait longtemps que je souhaitais visionner ce film,et malgré les moyens mis en œuvre pour la réalisation de ce film, un budget colossal, une multitude d’excellents acteurs le film est extrêmement long et ennuyeux.
    Qu’est-ce qu’on s’ennuie!!!

En revanche, on ne peut qu’apprécier le faite qu’on a voulu mettre tout en œuvre pour avoir un résultat abouti.

Le film souffre du poids des années, et même si il date d’une autre époque il ne fait pas le poids face au sublime :
    - il faut sauver le soldat Ryan.

Bref, avoir regardé le jour du plus long: fait ,mais sans plaisir.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 juin 2019
    Premier grand film sur le débarquement avant la claque visuelle de Spielberg, spoiler: je ne peux que confirmé ce que j'ai pu lire sur ce dernier. Une reconstitution bien moindre et bien plus gentillette de ce qui fut la plus grande boucherie de l'histoire, et ceci, en une seule matinée. La première partie étant en réalité le préquel au soldat Ryan, nous pouvons suivre pas à pas les écoutes radios de De Gaulle ou tous ses messages codés en perde plus d'un. Puis les Allemands tranquillement assis ou entre amis qui ne se doute à aucun instant de ce qu'il va leur tomber de plein fouet. A ma grande surprise, ces derniers savaient parfaitement qu'ils allaient à un moment ou un autre se faire tailler dessus, mais quand et ou, tel était la question.
    Puis le Jour J arriva et la première partie ou arrivent avec ces parachutes dont celui qui sera le plus célèbre d'entre-eux. spoiler: Sa mise en scène et réaction me laisseront perplexe puisqu'il n’a eu aucune réaction terrifiante en voyant ces camarades se faire tuer, ou bien même ses ennemis pouvant à tout instant lui tirer dessus. Choqué je fus.
    Puis au bout d'un moment, agréablement étonné spoiler: d'apercevoir Bourvil, toute première fois que je voyais cet acteur depuis sa vadrouille avec De Funès.
    Puis la seconde partie avec ce débarquement marin ou là, moitié décevant. Je ne peux pas m'empêcher de le comparer au débarquement made in Spielberg. D'un côté, des soldats tailladés en quelques secondes, mis en pièce à peine les barques ouvertes, ou pas un seul ne réussira ou presque à s'en sortir. Là ou la violence sera bien plus massive et acharnée. De l'autre, des soldats qui ont plus que le temps nécessaire pour débarquer, sans se presser violemment, spoiler: un d'eux se permettra carrément de joué de la cornemuse...
    Je sais pas vous mais ce genre de plan me fait beuguer. Puis arriver sur la plage, spoiler: prenant le temps de blablater entre eux, limite ne furent-ils pas à découvert de l'ennemi.
    Des instants certes impressionnant de part le nombre de figurants et accessoires, mais qui m'auront bien laisser sur ma faim niveau crédibilité. Tous le reste ne sera que petites fioritures scénaristique sans grande importance, mais l'ensemble restera très prenant, même s'il faut 'avouer, incroyablement pas réaliste par moment. Bourvil lui, spoiler: avec son champagne alors que les alliés doivent débouler leur arsenal... Mais sérieux, à quoi sert-tu mon grand ? t'es encerclé de soldats voulant tuer du nazis et toi, avec ton champagne tel un perdu, tu nous récite le bon discours digne d'une marseillaise, pas compris l'intérêt du moment.
    Pour résume, un film parfaitement compréhensible, très bon décors, des costumes très loin de la seconde guerre mondial par Spielberg, des scènes impressionnantes mais qui nous réserves de bien belles surprises, mais pas forcément dans le bon sens du termes. Par contre, la première musique diffusée en tout début de contenu est géniale mais n'est pas suffisamment laissée en place. Réussi à moitié.
    Publiée le 7 juin 2019
    N’étant pas spécialement un amateur de films de guerre (j’ai de grosses lacunes dans ce genre cinématographique), j’avais quelques craintes avant de découvrir « Le jour le plus long » surtout au regard de sa durée. Finalement, j’ai beaucoup aimé ce film. J’ai même tellement aimé que ce long métrage me laisse penser qu’il faudrait que je tente de m’ouvrir un peu plus à ce genre en découvrant d’autres classiques. Pour en revenir à notre sujet, j’ai trouvé ce film passionnant. Après quelques recherches, on voit qu’il y a eu quelques libertés historiques de prise mais j’ai beaucoup aimé cette façon de nous replonger dans ce fameux débarquement. Plus qu’un simple spectateur, on a la sensation d’être en plein cœur de cette tragédie. Le film a pris un petit coup de vieux mais la réalisation reste néanmoins excellente tout comme ce casting de grande classe. Les stars sont nombreuses mais elles s’effacent devant ce contexte historique. Ayant découvert ce film en noir et blanc, j’ai un peu de mal à m’imaginer la version colorisé du film (pas sûr qu’elle soit nécessaire bien au contraire même si je ne peux juger). En revanche, j’ai regardé un peu le film en version française et même si je ne suis pas un puriste (chacun fait ce qu’il veut), je conseille fortement la version originale qui retranscrit mieux le jeu des différents acteurs et qui nous imprègnent davantage dans ce récit en jouant avec les différentes langues. Un classique que j’ai tardé à voir mais qui mérite vraiment d’être découvert surtout qu’on ne voit vraiment pas le temps passé.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3 étoiles - Le jour le plus long

Un film avant tout pédagogique. La narration de cette page d'histoire vise à la remémoration et à l'édification. C'est bien fait.
    Bien filmé, bien mis en scène et les acteurs sont bons aussi. Mais rien d'extraordinaire. Reste toutefois un bel hommage à des hommes qui ont un vécu des épreuves surhumaines.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 juin 2019
    Revu pour la nième fois (en 50 ans) « Le Jour le plus long ». Rares sont les films qui vous partagent de la sorte. D’un côté un film légendaire, la plus incroyable fresque sur « la plus remarquable prouesse militaire de l’Histoire ». Une réalisation impressionnante (surtout celle de Ken Annakin sur les opérations britanniques) et un casting incomparable. Avec le choix génial de tourner en noir et blanc car la guerre n’est pas en couleur. De l’autre côté un film nian-nian où la petite histoire – celle qui fait en réalité la grande Histoire – est terne, benêt et bien pensante made in USA, où l’héroïsme est purement hollywoodien et peu crédible, carrément infantile parfois. Ça ne va pas du tout avec le sujet. Si l’on comprend que les scènes de guerre ne peuvent pas rivaliser avec celles de « Il faut sauver le soldat Ryan » tout en restant admirables, on regrette que cette entreprise titanesque n’est à aucun moment l’intensité, la profondeur et l’humanité du film de Steven Spielberg. On regarde avec respect mais sans guère d’émotion.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 4 juin 2019
    Pour moi c'est le meilleur film de guerre que j'aie jamais vu. Pas seulement à cause du casting qui est un véritable best off des années 60. Mais surtout pour son côté documentaire accentué par le noir et blanc. Et puis cette multitude de sketches comme des shortcuts pour montrer de multiples points de vue sur la plus grandiose bataille de l'histoire. Il y a même quelques bonnes scènes d' humour qui ne sont pas seulement celles où Bourvil apparaît. Er pourtant je suis bien placé pour savoir que le réalisateur a privilégié le vraisemblable aux dépens de l'authenticité. Ayant passé de nombreuses vacances de mon enfance à Ste Honorine-des-Pertes (Calvados), j'ai bien vu que la prise du casino de Ouistreham a été tournée à Port-en-Bessin. Ils en ont profité pour achever un immeuble ruiné par le vrai débarquement. On voit même un moment la "tour Vauban", emblématique de Port. Et puis il y a quelques bonnes phrases cultes comme "Il n'y a que deux sortes d'hommes sur cette plage (Omaha) : ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir".
    Publiée le 30 mai 2019
    Il serait trop facile d'intituler sa critique Le film le plus long. Bien que l’on se questionne en cours de route sur la construction dramatique de cette fresque relatant les événements du 6 juin 1944. En fait, il n’y en a pas. Le film se veut une reconstitution la plus fidèle possible de ce qui a pu se passer en cette journée des plus meurtrières se l’histoire moderne. Tellement, qu’on a l’impression d’être a mis chemin entre le documentaire et la fiction. Nous sommes ici dans l’illustration et non dans l’évocation. Les faits et anecdotes prennent toute la place au détriment de la structure scénaristique. Chaque personnage ayant influencé le cours des choses par ses fonctions voit apparaître son nom et son titre en surimpression. Mais le foyer n’est mis sur le vécu intérieur d’aucun d’entre eux À peu près rien sur ce que l’un des soldats a pu vivre émotionnellement si l’on fait exception de celui dont le parachute est resté accroché à un clocher d’église et qui assiste impuissant à la mort de ses camarades. À défaut d’être touché, le spectateur a droit à des séquences de bataille superbement tournées qu’on imagine très proche de la réalité. À ce chapitre, la production est irréprochable et spectaculaire. Pour y arriver, Darryl F. Zanuck s’est entouré d’une équipe exceptionnelle de réalisateurs et de conseillers militaires ainsi que d’une distribution toute étoile même si aucun d’entre eux n’est particulièrement mis en valeur. Tout le monde se met au service de la reproduction intégrale des événements. C’est parfaitement réussi… juste un peu long.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 janvier 2019
    Ce film franco américain est une bonne reconstitution du débarquement de Normandie, qui me rappelle le film Dunkerque.
    Belles images en noir et blanc, à voir. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 juin 2018
    C'est une histoire obligatoire à filmer pour Hollywood. D'ailleurs la production à mis les moyens. Le film est sorti dix huit ans après le débarquement, donc les spectateurs et aussi les auteurs avaient quarante ans lors de la sortie du film. Un film très standardisé pour 1962 et qui ne plait pas forcément à tout le monde. Evidement la standardisation empêche de montrer des morts et du sang, mais on le sait qu'il y a eu des morts mais ce n'est pas grave. C'est surtout une explication grandeur nature, tous ces hommes, tous ces figurants, à débarquer en Normandie au matin du jour le plus long.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la je trouve ce film sur le débarquement bien mieux que il faut sauver le soldat Ryan, c’est une grosse production hollywoodienne accompagné par la 5ème symphonie de Beethoven avec un grand casting avec John Wayne, Fonda, Sean Connery et Bourvil. Le film dure tout de même 3 heures et bien on ne s’ennuie pas du tout, on suit la préparation du débarquement du côté américain et allemand, c’est un grand film sur la seconde guerre mondiale.
    Il faut le voir
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 juin 2019
    Un bon film assez long, fait au bon moment à peine une génération, moins de 20 ans après le jour en question et qui évite de raconter des histoires qui s'écarteraient du sujet. Si tout n'est pas top et tout ne pouvait pas l'être, il donne une bonne idée des événements et des personnages auxquels on ne croit que moyennement parfois. Sans doute un peu trop patriotique de tout côtés mais ce film a le grand mérite d'avoir été réalisé à ce moment là et les autres films fait après aussi bon soient t ils manqueront d'authenticité par rapport à celui-ci non dans une véracité qui est toute hypothétique mais simplement dans l'esprit.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 novembre 2017
    Un casting en béton armé pour ce projet de grande envergure qui retrace pour la première fois sur grand écran le débarquement des troupes alliés en Normandie. 3h de métrage nous faisant revivre heure par heure ce jour fatidique, ce jour le plus long ... D'emblée on ne va pas se mentir, la mise en place est extrêmement longue ou du moins elle le parait, c'est très bavard, pas toujours bien joué et la multitude de personnages nous perd quelque peu. En revanche dès que les choses sérieuses commencent, c'est une toute autre salade ! Les effets spéciaux sont assez bluffants et surtout la reconstitution est tout à fait saisissante. Problème pour ma part : l'absence d'émotion. Est-ce le jeu un peu désuet des acteurs ou tout simplement la mise en scène d'ensemble un peu plate ? En tout cas, le constat est là, si j'ai pris plaisir au visionnage et je reconnais la qualité du travail accompli sur un film d'une telle ampleur, je suis resté de marbre coté émotion et pour un film de guerre c'est assez problématique. Alors oui c'est un grand film, un témoignage d'une époque et une page importante de l'histoire que ce soit contemporaine ou du cinéma tout simplement mais il me manque ce petit plus qui aurait dû me coller au fauteuil, de fait je le considère pour le moment comme simplement bon.