Hidden
    Votre avis sur Hidden ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 août 2017
    Hidden est un film très réussi, et clairement une des séries B des années 80 les plus plaisantes dans le registre.
    Tout ou presque fonctionne vraiment bien dans ce film. L’histoire est peut-être un poil redondante compte tenu de sa construction, et la fin un peu guimauve tranche avec le reste du film, au point de paraître un peu faible, mais en toute honnêteté, difficile de bouder son plaisir devant ce métrage.
    Le casting est intéressant. Peu d’acteurs connus, hormis McLachlan, à l’aube de son époque de gloire. Mais les prestations sont de qualité. Michael Nouri est très bon dans son rôle, McLachlan assure dans son rôle d’inspecteur coincé au passé louche, et les seconds rôles sont très réussis. C’était une nécessité dans un film de ce genre, puisque l’alien, comme dans The Borrowers, change de tête et de corps très régulièrement ! Dans l’ensemble, une bonne interprétation, sans prétention, qui assure, avec quelques moments anthologiques qui fleurent presque la production Troma (le concessionnaire).
    Le scénario est agréable. Malgré les réserves faites plus haut, Hidden est rythmé, et profite de son indéniable sens du divertissement. Action, violence graphique, humour noir, SF rigolote précurseur de Men in Black, le mélange est détonnant, mais fonctionne très bien. Le film ressemble à une attraction pétaradante, et si rien n’est très profond, c’est clairement efficace pour passer 1 heure 40. Je ne crois pas d’ailleurs que le film avait des ambitions plus grandes, et c’est très bien comme cela. De manière générale, toutes les séquences avec l’alien sont très plaisantes.
    Formellement on se croirait dans un polar violent des années 80. Il y a très peu de SF apparente, du moins sur le plan technologique. Cela est compensé par des séquences d’action violentes, des courses poursuites, des explosions quasi-gratuites, le tout dans un cadre urbain et sur une bande son hard rock à l’ancienne qui déménage. La mise en scène est très honnête, et Sholder signe de loin son meilleur film, même si ce dernier, à l’instar de Lester, peut être l’auteur de séries B réellement divertissantes.
    Pour ma part, Hidden est un film qui n’a pas beaucoup de points faibles. C’est un divertissement de très bonne qualité, qui dans ce registre et sur ce créneau n’a pas beaucoup de concurrence à son époque. C’est pop-corn à souhait, et toujours très jouissif. 4.5
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2008
    Un bon film fantastique remplit de basique mais dont l'ambiance atypique nous laisse accrocher devant la TV.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 octobre 2011
    Cette série B se laisse regarder, et se révèle assez délirante ! Mais je trouve le concept un peu trop "too-much" ; de plus, le casting et la mise en scène font trop "kitch" à mon goût... pour faire simple, le gros défaut de ce film c'est qu'il a mal vieilli. Heureusement, 'Hidden' fait marrer, et offre quelques scènes qui sortent du lot (nottamment vers la fin)...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mars 2015
    Un bon petit film d'horreur qui se laisse voir. L'intrigue est bien monté. Le monstre fait peur , et passe de corps en corps , il faut l'éliminer. De bons effets spéciaux. On est tenu en haleine pour une bonne série B.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 mars 2014
    Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988 ce film est culte pour le genre avec un casting neuf où on retrouve Michael Nouri ("Falshdance" en 1983

et Kyle McLachlan (vu dans "Dune" en 1984 et "Blue Velvet" en 1986 tous deux de David Lynch). Jack Sholder s'est précédemment fait la main sur "Freddy : la revanche de Freddy" (1985) et se fera une spécialité du fantastique mais jamais il réalisera un film aussi réussit que celui-ci. Un agent du FBI oblige un inspecteur local à localiser un tueur inconnu qui passe de corps en corps. Ce n'est pas un spoiler que de dire qu'il s'agit évidemment d'un extraterrestre qui, en prime, adore les ferraris et la musique rock ! D'ailleurs la BO l'est justement, très rock eighties (dont The Trust) mais après le sourire de circonstance (un alien fou de ferrari et de rock) on peut se dire que nous-même souvent on ne sait pas pourquoi on aime telle chose... Les premières minutes mettent tout de suite dans l'ambiance avec une course poursuite aux accidents volontaires hyper violents. On pense surtout à une évolution de "The Thing" (1982) de John Carpenter et qu'on verra encore évoluer avec "La Mutante" (1995) de Roger Donaldson. Le scénario est bien foutu même si le suspense est léger et que la fin est trop attendue. Aujourd'hui certains jeunes risquent de trouver le film trop kitsh (voiture et musique très années 80) mais dans le genre on reste largement au-dessus du lot. A voir et à conseiller.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 août 2020
    Un parasite extra-terrestre, fan de musique bruyante et de destruction, débarque sur Terre. Capable de passer de corps en corps, il laisse pantois le policier chargé de l'enquête, d'autant plus que celui-ci s'associe avec un étrange agent du FBI... Sorte de "Men in Black" en version sérieuse et sombre, "The Hidden" fait partie des étranges cocktails de SF et de policier que les années 80 nous ont offert. Le film ne manque pas d'idée, propose quelques effets visuels convaincants, et même une petite ambiance graphique (les nuances de verdâtre sont omniprésentes !). Il souffre toutefois d'une mise en scène un peu rigide par moment, et certaines séquences tombent plat (la fusillade sur le toit, mal découpée, ou la séquence du dîner qui est plus malaisante que drôle). D'autant plus que l'intrigue est légère, se limitant à des policiers qui traquent une série de meurtres sanglants. Mais "The Hidden" n'ennuie jamais, enchaînant les poursuites et les fusillades, et s'avère correctement porté par ses acteurs : Kyle MacLachlan volontairement à l'ouest pour insister sur le décalage du personnage, et Michael Nouri en père de famille et flic efficace. De plus, signalons une BO sympatoche. Bref, "The Hidden" est une série B appréciable pour les amateurs de SF.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2017
    Hidden" occupe solidement depuis près de trente ans la place de film culte parmi les adeptes du film d'horreur (Grand Prix du festival d'Avoriaz en 1988). Chaque nouvelle vision de ce concentré de transgression violente ne dément pas la flatteuse réputation du second métrage important de Jack Sholder après qu'il a assuré la réalisation du deuxième volet des aventures de Freddy Krueger ("La revanche de Freddy" en 1985). L'histoire toute simple imaginée par Jim Kouf (déjà auteur du scénario d' "Etroite surveillance" de John Badham en 1987) à qui Jack Sholder n'oublie pas de rendre hommage, met en scène spoiler: deux extra-terrestres égarés sur Terre qui se livrent une poursuite à mort en empruntant chacun tel Bernard l'Hermite des enveloppes humaines dont l'un des deux, le méchant, se débarrasse promptement pour en rechercher aussitôt une autre
    . Selon un mode opératoire répétitif un quidam jusqu'alors sans histoire soudain doté d'une force surpuissante et d'un esprit plus que belliqueux surgit brutalement dans une grande cité, tuant tout ce qui lui fait obstacle. Inutile de dire que les polices locales sont passablement en déroute. C'est dans ce contexte pour le moins chahuté que le lieutenant Tom Beck (Michael Nouri) flic à L.A fait la connaissance d'un mystérieux agent du FBI (Kyle MacLachlan) qui semble en savoir beaucoup sur le mode opératoire de ce tueur spontané dont la seule particularité est d'adorer les Ferrari. Commençant par une poursuite automobile dantesque, le film se déroule ensuite sur un rythme soutenu généré par la traque sans relâche des tueurs successifs spoiler: dont certaines enveloppes corporelles sont terrifiantes notamment celle interprétée par le massif William Boyett dont le regard illuminé ne s'efface pas de sitôt de la mémoire du spectateur. Tour à tour la créature prendra l'apparence d'un candidat sénateur, d'une stripteaseuse (Claudia Christian ex-miss Playboy) ou même d'un chien
    . Ce buddy movie d'un genre très spécial bénéficie de la présence du toujours très énigmatique Kyle MacLachlan alors acteur fétiche de David Lynch ("Blue Velvet", "Dune ","Twin Peaks") et de celle du très suave Michael Nouri encore auréolé du succès planétaire de "Flashdance" (Adrian Lyne en 1983) qui se voyant un destin de star rendit la vie impossible à Jack Sholder sur le tournage. La réputation du film restant aujourd'hui un des seuls faits d'armes de Michael Nouri a permis d'aplanir le différent entre les deux hommes. Pourquoi "Hidden" au final assez simple tant du point de vue narratif qu'esthétique fait-il aussi peur ? Peut-être parce au-delà de l'évidente percussion de la mise en scène sans fioritures et teintée d'humour (la scène chez le marchand de voitures) de Sholder, chacun d'entre nous renferme au fond de lui la crainte irraisonnée d'une perte de contrôle de ses sens aux conséquences dévastatrices ?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 novembre 2012
    Malheureusement trop méconnu du public et ayant pour le peu, pas mal vieillit. Hidden est pour ma part, une petite surprise. Alliant, suspens, humour noir et quelques bonnes séquences.... (sans trop en dire^^). LE film a néanmoins pas mal vieillit, mais pour l'année 88, cela fut une production mythique dans le genre. Mélangeant plusieurs styles et ceux, sur un scénario certes ; simpliste en lecture. Mais qui se révèle tout autre à son visionnage. Quelques petites faiblesses par moment, mais globalement ; c'est un film qui dans le genre. Fait de l'ombre à bon nombre de réalisation, même actuelle. Aujourd'hui, ce film parait moins impressionnant mais reste toujours aussi surprenant et maintenant, prête parfois à sourire (ce qui n'était pas le but recherché au départ je pense, et ne l'était pas quant il est sorti en salle^^). Bref, pas grand chose à dire ; mais complètement bluffé. Comme quoi, sa à beau avoir plus de 20 ans ; il y en a qui save traité un début d'idée et l'exploitée... Pari réussit, dommage ; qu'il soit s'y "vieux".
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mars 2021
    On pense beaucoup à The Ting, le côté hui-clôt en moins, l'atmosphère polar urbain en plus. Le résultat est de qualité même si le rythme du film retombe sur la fin.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mars 2021
    Ce film, réalisé par Jack Sholder et sorti en 1987, n'est pas mal du tout ! Culte pour certain mais très méconnu dans l'ensemble, c'est l'histoire d'un duo de flics qui chassent un alien prenant possession de corps humains. Pour une petite série B de ce genre, le film ne se débrouille pas mal du tout. Le scénario est quelque part un peu classique, c'est un buddy movie avec un filtre fantastique et horrifique par-dessus mais l'histoire est tout de même plaisante à suivre. La violence est très marquée, tout est assez exagéré d'ailleurs (un peu comme dans la trilogie "RoboCop") car tout pète en permanence, le gore est bien évidemment de la partie mais les effets spéciaux sont très bien faits. De même en ce qui concerne l'alien d'ailleurs qu'on ne voit très peu car la majorité du budget est passé dans la scène où on le voit mais cette dernière étant très bien faite, nous la gardons toujours en tête et nous savons à présent ce qui se cache réellement dans ces corps humains possédés. Ce qui est donc une prouesse du coup puisque le film met en scène le monstre avec une certaine économie de moyens mais tout en gardant la même efficacité tout le long du film. Le rythme est très bon, les courses poursuites également et l'ambiance 80's se fait bien ressentir. La fin est quant elle peut-être un peu décevante car elle dénote avec le côté violent et sombre du reste du film et puis, nous n'avons pas réellement de retournement de situation, étant donné qu'on voit la "révélation" venir à des kilomètres. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Kyle MacLachlan qui est parfait dans ce genre de personnage et puis Michael Nouri, très bon également. "Hidden" est donc un petit film sympathique, tout simplement !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 novembre 2012
    Un très bon thriller sur base s.f., plutôt méconnu, qui surprend par sa qualité, que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation, vu sa date de sortie. La scène d'entrée est assez bluffante d'un point de vue émotionnel, c'est assez violent et surtout très froid, l'idée ensuite est vraiment sympa et bien exploitée, elle n'est pas sans rappeler, sur le fond du moins, le "Dark Angel" avec Lundgren, les personnages devenant des tueurs froids m'ont également fait penser, par leur attitude presque drôle, au méchant de "Men in Black". Mais trêve de comparaison, ce Hidden est terriblement efficace avec aux commandes du casting, Kyle MacLachlan, que l'on retrouvait 3 ans après "Dune" et qui s'avère intrigant et étonnant dans ce rôle, les effets spéciaux sont, quant à eux, relativement bons pour l'époque malgré quelques effets très/trop kitch. On passe vraiment un bon moment, tantôt glaçant, tantôt décalé avec ce film réussi au scénario malin et surtout à la très bonne mise en scène qui réserve de belles surprises, pas toutes attendues, mais je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler, n' hésitez pas à le découvrir, il n'a pas tant vieilli.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    hidden possède un scénario que j'ai trouvé moyen.
    Néanmoins, la réalisation et l'interprétation sont bien faite.
    basbi
    basbi

Publiée le 14 février 2010
    Excellent film de science fiction, on est surpris à chaque fois qu'une nouvelle vérité s'annonce.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 mars 2013
    Entre film d'action et film fantastique, c'était un mélange à la mode dans les années 80 (Predator, The Thing, ...) et ici ça démarre sur les chapeaux de roue pour ensuite parfois ralentir. Mais toutes les scènes d'actions sont très réussies (il y a des dizaines et des dizaines de meurtres) ainsi que les scènes fantastiques.
    Publiée le 23 février 2012
    Superbe film. Un petit chef d'oeuvre de la SF comme on arrive plus à en faire de nos jours. L'histoire est originale, et le tout rudement bien mené par des acteurs au top ! Mention spéciale pour la strip teaseuse bien bonnasse comme il faut :) Bref, un très bon film de SF pour une soirée divertissement, et la bande son typique des années 80 est un véritable historique de cette époque. Quel pied ce film !