Les Nuits avec mon ennemi
    3,1
    903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nuits avec mon ennemi ?

Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 29 décembre 2019
    Ce film est un navet absolu. Un nanar. Tout est raté. La musique, les dialogues, le décors, le jeu des comédiens.
    Qu’est-ce que ça a mal vieilli...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 octobre 2017
    Un film et un sujet qui ont vieilli au grès des téléfilms de TF1 l'après midi. On n'y verra Julia c'est vrai, et on en parlera que pour elle.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Les femmes battues, un sujet grave qui ne méritait pas un traitement aussi ridicule, et ce du début à la fin. Et puis quoi, Julia s'est juste pris une beigne dans tout le film. Et un ou deux coups de pied peut-être, on ne va pas en faire un fromage. Pas réaliste du tout : moi, quand je bats ma femme, c'est trois fois par jour, matin, midi et soir, et double ration quand y a plus de bières au frigo.

Quant à la fin, elle s'avère grotesque et complètement guignolesque, je sais que c'est un film américain mais tout de même ! sponsorisé par le Parti Républicain et la NRA ?

En plus, c'est d'une lourdeur et d'une naïveté incroyables puisqu'elle tombe aussi sec sur le prince charmant ! voyez-vous ça ! et la marmotte, elle emballe le chocolat dans le papier alu ? Quoi ? ah bon ? je ne le savais pas.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 juin 2016
    Les Nuits avec mon ennemi : Un thriller dramatique prenant et captivant du début jusqu'à la fin. Avec même une direction et une ambiance assez inattendue. Car au début, ça fait très film dramatique classique avec un sujet assez fort quand même qui peut touché pas mal de gens. Car, c’est une femme emprisonné avec son mari qui la maltraite, la frappe… Un jour, elle se fait passé pour mort et elle essaye de retrouvé une vie normal mais pour combien de temps… Et c’est la qu’a partir du milieu du film et surtout a la fin, pour le final, j’ai trouvé que le film faisait très film d’horreur avec l’ambiance, le suspense qui est tenu comme un partition avec des violons, car l’ambiance sonore, les plans de caméra, la tension fait très film d’horreur, et encore plus avec le mari de la femme qui fait très psychopathe et ça du début jusqu'à la fin… Il y a beaucoup de éléments de slasher qui sont reprit et c’est assez original tourné comme ça alors que le film a la base, c’est plus un drame, mais l’approche est intéressante. Donc voila, bon scénario, un peu cliché des fois, la romance reste classique mais les personnages sont sympas a suivent. Surtout le casting est impeccables : Julia Roberts dégage un naturelle qui fait d’elle une grande actrice et l’acteur qui joue son mari est excellent et joue très bien son rôle. Donc voila, entre le thriller dramatique et le film d’horreur pour la fin, très bon film qui se regarde sans ennuie : bonne pioche.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 avril 2016
    Sur une trame policière la dénonciation du machisme et des hommes violents. Julia Roberts star numéro 1 de l'époque fait une bonne prestation, mais le film est peu léger et le message trop lourd .
    Publiée le 14 avril 2016
    Je ne peux pas accrocher à un film que je trouve aussi peu réaliste. L'histoire est trop romancée et suit une structure simple qui permet de facilement deviner ce qu'il va se passer. Le mari est caricatural sous ses airs de grand méchant loup. Le jeu de Julia Roberts est agréable à regarder. J'ai quand même appriécié l'ambiance glaciale de la maison du mari constrastant avec la chaleureuse petite maison de banlieue dans l'Iowa.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 octobre 2023
    Plutôt bien amené au départ même s'il n’est pas exempt de certaines facilités, le film souffre de sa réalisation très années 80 (en gros une mise en scène quasi inexistante et des personnages plutôt stéréotypés). Le scénario, sur un sujet délicat, est un peu trop simplificateur par endroits et les acteurs livrent une prestation que l'on qualifiera de correcte (en dehors de Julia Roberts et Patrick Bergin qui sont eux très investis), même si l'on ne peut faire abstraction de quelques incohérences et grosses ficelles pour faire avancer l'intrigue en dépit du bon sens. Regardable quand même.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 février 2016
    Un thriller plutot sympathique, sur la fuite en avant d'une femme maltraitée par son mari. Ce qui en fait un film assez agréable a suivre. Ceci étant rien de surprenant dans le scénario. Plutot pas mal.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2015
    Un thriller sur la violence conjugale assez inégal. Si la première partie ou on découvre Julia Roberts sous le joug d un mari violent et manipulateur est plutôt réussie, le film est ensuite plombé par de nombreuses invraisemblances qui le rendent très moyen. Dommage car Julia Roberts et Patrick Bergin s en sortent plutôt bien dans leur duel.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 juin 2015
    Un thriller simple mais relativement efficace que Les Nuits avec mon ennemi, qui, sans marquer les esprits outre mesure, permet tout de même de passer une petite soirée sans problème.
    Le casting est de qualité, avec notamment une Julia Roberts à ses débuts qui illumine l’écran, et distille une interprétation pleine de finesse. Son personnage est intéressant, elle fait preuve d’une belle conviction pour l’incarner, et au final elle déploie un vrai talent. Face à elle Patrick Bergin, dont la carrière n’a pas été à la hauteur des films qu’il tournait à cette époque, et c’est dommage car lui aussi montre qu’il peut être un très bon acteur, campant ce mari violent et possessif avec un entrain parfois effrayant. Entre eux deux un acteur qui lui aussi n’a pas vraiment percé, Kevin Anderson, à la hauteur de ses deux comparses bien que doté d’un personnage moins intéressant.
    Le scénario est un peu faible et c’est ce qui diminue ce thriller. Non pas que l’intrigue n’est pas intéressante, mais elle tend à détruire trop souvent le suspens, la narration est fluide mais surtout trop lisse le film enchainant les évènements avec un rythme linéaire qui pourra apparaitre un peu trop somnolent. Le personnage de Bergin qui reste a priori l’élément perturbateur principal du film est trop peu utilisé et aurait justement pu introduire plus de tension et de percussion à l’intrigue. L’histoire reste quand même pas mal, et le final saura surprendre par sa tonalité.
    La réalisation est correcte, mais à l’image de l’histoire apparait plus appliquée qu’audacieuse. Le film distille une esthétique plaisante bien qu’un peu trop académique, réussissant, surtout dans la première partie à imposer une ambiance prenante. En fait il n’y a pas grand-chose à reprocher au travail de Ruben, mais le film conserve parfois un aspect téléfilmique par le côté « soigné laborieux », et cela manque de personnalité. La musique ne parvenant pas tout à fait à améliorer cette impression et à sortir le spectateur de cette semi-torpeur qu’il peut ressentir au visionnage.
    Les Nuits avec mon ennemi est donc un petit thriller léché et plaisant, mais qui reste sur une intrigue classique et qui visuellement ne se montre pas très audacieux. C’est agréable à voir une fois, notamment pour Roberts, mais ce n’est pas outre mesure mémorable. 3.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 26 mars 2015
    Un thriller classique au scénario basique. La première moitié du film est plus intéressante.
    Publiée le 26 novembre 2014
    "Les nuits avec mon ennemi" est un thriller bien convenu à trame très classique mais il arrive à maintenir le suspens du début jusqu'au générique de fin. Bien que le scénario soit très classique, aussi bien dans la structure narrative que dans l'étude des personnages, il reste intéressant et maintient le suspens. Quelques scènes se révèleront assez touchantes au milieu du film. L'atout majeur du film est bien entendu son interprétation : une interprétation très solide et très juste de la part de Julia Robert. Le rôle lui va comme un gant et son interprétation, brillante, est très subtile. Les autres acteurs sont bons aussi. Mais il manque une certaine dynamique vers la fin, on nous propose une scène finale qui encore une fois maintient le suspens bien qu'il est dans la forme assez classique, on aurait voulu un duel final moins convenu, plus original. Bon divertissement dans l'ensemble.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Tout d’abord, je communique ouvertement mon intention de porter plainte contre Julia Roberts. C’est vrai quoi bon sang, ça devrait être interdit d'être aussi belle ! Et, il y a rien à faire, il m’est impossible de résister à tout le charme qu’elle dégage ! Bon allez, parlons un peu plus sérieusement. « Les nuits avec mon ennemi » s’empare d’un thème usé jusqu’à la corde. Celui des femmes battues qui quittent leur mari et qui s’en vont donc refaire leur vie ailleurs. Au cinéma, on a vu ça à toutes les sauces. Ce thriller amoureux signé Joseph Ruben (à qui l’on doit « Money Train » qui mettait en vedette Wesley Snipes et Woody Harrelson) est un film en demie teinte. A moitié ennuyeux. A Moitié captivant. Ennuyeux du début jusqu’à la visite à la maison de repos. Et relativement captivant jusqu’au dénouement. D’ailleurs, dans le dernier quart d’heure, Ruben nous propose quelques plans intrusifs et un montage au cordeau. Patrick Bergin est habité par un amour qui le rend fou furieux. Quant à Julia Roberts, pas facile d’endosser un rôle comme celui là aussi jeune. Elle n’était pas encore en mesure de donner une vraie dimension psychologique à son personnage. Si l’on fait abstraction d’un déroulement très schématique et d’un mise en scène de téléfilm, ce thriller reste tout de même d’un niveau acceptable.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Thriller sans grande envergure ou l'intrigue avance trop vite, trop facilement, même si l'un ou l'autre scène sont stressantes.
    Le début était accrocheur pourtant.
    Publiée le 29 août 2013
    J adore ce film je l ai vu au moins trois fois j adore Julia roberts. Julia est juste parfaite dans ce film le rôle lui va a merveille