Les Nuits avec mon ennemi
    3,1
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nuits avec mon ennemi ?

K.A. Trevelyan
    K.A. Trevelyan

Publiée le 26 mars 2024
    Julia Roberts est encore une fois magistrale dans ce thriller plutôt brillant qui m'a tenu en haleine tout le long par son histoire, ses rebondissements qui sans être exceptionnels parviennent à faire le job (parfois, pas besoin de trop). C'est sobre, efficace.
    Seul le personnage de Ben gâche un peu le paysage, c'est dur de ne pas voir en lui un faux adjuvant. L'heroïne passe juste d'un mec à un autre et malgré les efforts consentis pour rendre le second plus fréquentable que le mari (pas difficile, vous me direz), il a quand même été un peu trop forçeur, surtout au début. Au lieu d'une issue libératrice, ça reste figé dans le schéma du couple, elle n'avait pas besoin de ça. Rester seule ou la faire rencontrer un groupe de copines aurait été plus intéressant je trouve, surtout qu'elle avait l'air parfaitement satisfaite seule.
    Je mets cependant 5 étoiles parce que madame Roberts endosse son rôle à la perfection.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 22 décembre 2023
    j'ai adoré car au delà du thriller ce film arrive à très bien montrer le point de vue de cette femme tiranisée par un mari manipulateur et pervers narcisique; on ressent dans ce film le soulagement de l'héroine et son envie de reprendre le contrôle de sa vie; c'est avant tout ce que j'ai aimé dans ce film une vraie prise de position qui met en évidence le bonheur de cette femme à se sentir un être humain
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mai 2023
    Il y a bien longtemps que je voulais voir ce thriller et je n'ai pas été déçu. C'est bien construit, les interprétations sont sans failles et la musique excellente. Touchant et angoissant à la fois, on stresse avec Julia Roberts jusqu'à la fin. Un ensemble qui nous remémore l'époque des bons petits thrillers, simples et efficaces, où tous les ingrédients étaient réunis pour nous offrir un grand moment de tension. Pas déçu.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 décembre 2022
    Pas mal, pas mal mais pas non plus sensationnel. "Sleeping with the enemy" est un thriller vraiment simple et très manichéen. Laura (Julia Roberts) est une fille toute gentille qui souffre et son mari Martin (Patrick Bergin) est le mal incarné, la brute, l'homme autoritaire sans concession, ultra maniaque, dévalorisant enfin bref c'est une monstre! Bien sûr, Laura trouvera bien, un homme géniale, calme, non violent, bienveillant, à l'écoute. Enfin, tout ça est très caricatural. Le début du film est vraiment sympa dans cette atmosphère venteux de bord de mer mais la fin déçoit un peu. A voir tout de même, rien que pour observer Julia Roberts.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 janvier 2022
    Un tres bon film sur la violence conjugale et surtout sur la maltraitance des femmes.
    Ce film date de 1991, nous sommes en 2021 et malheureusement toujours d'actualité.
    Julia Roberts est magnifique et joue très bien son rôle! Je trouve que ce film amène aussi un suspense et on a envie de savoir comment cela se termine.
    Un film réussit :
    4 sur 5 pour ma part ;)
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 26 octobre 2021
    Titre français les nuits avec mon ennemi C’est avant tout un drame plus qu’un thriller c’est triste c’est glauque mais déjà pour son époque c’était une sacrée revendication des violences faites aux femmes, le mari patrick bergin est glaçant de froideur et de démence, mais je l’ai trouvé dans ce film aucun chef-d’œuvre aucun scénario intéressant tout juste un divertissement melo dramatique
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 30 août 2021
    En le regardant, impossible de pas stresser !

Aujourd’hui on s’attaque à: "Les Nuits avec Mon Ennemi", film pas si connu que ça mais qu’il faut vraiment voir !

Un film très bon, que je classe meilleur que "Pretty Woman", C’est simplement mon film préféré de Julia Roberts. Et pourtant on sait tousses que cette actrice fait de superbes bons films comme "Just Married", "Le Mariage de Mon meilleur ami", "Notting Hill", ou même "Closer, Entre Adultes" que j’adore !

Je trouve donc ce film avec une direction et une ambiance assez inattendue. Car au début, ça fait très film dramatique classique avec un sujet assez fort quand même qui peut touché pas mal de gens. Car, c’est une femme emprisonné avec son mari qui la maltraite, la frappe… Un jour, elle se fait passé pour mort et elle essaye de retrouvé une vie normal mais pour combien de temps… Et c’est la qu’a partir du milieu du film et surtout a la fin, pour le final, j’ai trouvé que le film faisait très film d’horreur avec l’ambiance, le suspense qui est tenu comme un partition avec des violons, car l’ambiance sonore, les plans de caméra, la tension fait très film d’horreur, et encore plus avec le mari de la femme qui fait très psychopathe et ça du début jusqu'à la fin… Clairement j’ai les chochottes en visionnant le long-métrage, puis cela ce comprend totalement tellement que la Mise En Scène est bonne, et le chagrin qu’on n’a sur ce personnage très bien écrit qui nous peut que nous faire lâcher des larmes…
    Ce film est une adaptation du livre "la Colombe noire", malheureusement pas très connu, à sa sorti le film sera pareil, passé je trouve assez inaperçu, et c’est bien dommage car sont budget de 19 millions $ se voit pas, c’est souvent le film qu’on n’oublie de Julia Roberts.
    On pense souvent à "Hook" ou "Pretty Woman", Mais "LES NUITS AVEC MON ENNEMI" mérite d’être récompensé !
    Avec une bande-son opérer, un jeu d’acteur saisissant, ce film a tout d’une réussite avec une bonne conclusion, bien que assez prévisible et cliché, spoiler: le fait que Martin meurt soit le 100% Happy-End, même si évidemment Laura pourra jamais oublier son passé douloureux.

Et en Effet, j’suis heureux de la façon que ce film a donné une bonne morale sur les hommes qui frappent les femmes. Et puis ça s’arrête pas juste aux : Les Hommes sont des connards, puisque spoiler: qu’elle en raconte un autre bien plus appréciable, beau, et surtout qui a tenté de la sauver, consolée, et aider !

Et clairement il fait avouer que Martin est une pourriture, spoiler: même si ils auraient dû encore plus pousser le point en tuant la mère à Laura. Surtout qu’il a essayé de le faire, vraiment c’est un petit point de déçu, qui s’est installé pondant que je regardais le film, mais sinon
    son personnage est très détestable et c’est voulu, il est donc très bien écrit !
    Pour Ben, il est également plutôt bon. Même si il a beaucoup moins d’éléments de personnalités que Martin, alors que c’est censé être le gentil du film…
    Mais bon…
    Et pour les dialogues j’en n’ai pas parlé car y’a rien d’exceptionnel. Et c’est aussi quelques choses de dommage, y’a a mon goût aucun dialogues à retenir du film, même si il explique bien l’histoire et le ton des acteurs fonctionne à merveille.
    Par contre le titre du film c’est n’importe quoi ?! Lol, je l’aime pas du tout, le titre fait trop tache comédie humoristique…
    Avec ce film ce qui m’a plus est que c’est surtout grâce à lui que Julia Roberts est rentré dans mon top de mes acteurs favoris. Je me rappelle après avoir vu le film la première fois, m’être regardée plein de documentaires sur elle.
    Mais donc pour conclure un film a absolument voir, vraiment j’espère que vous le regretterai pas car je suis pas forcément d’accord pour mettre une moyenne de 6/10 a ce film..
    Si il y a quelque chose à éviter c’est le fait de le voir en Version Française, en fait en Vf on perd toute L’aspect dramatique que le film apporte. Même si notre Céline a beaucoup de talent et qu’elle double bien Roberts dans ses autres doublages, "Le Nuits avec Mon Ennemi" fait exception à la règle…
    Pourtant j’aime bien cette doubleuse, elle fut Lorrain, la mère de Marty dans "Retour Vers le Futur" !
    Donc un film que je conseille, ou je pense préféré la première partie.
    Bref’
    8,5/10

Publiée le 24 mars 2021
    Julia Roberts était bonne dans les thriller assez standard des années 90. Le début du film était excellent jusqu'à ce que le jeu de Patrick Burgin devienne intolérable et que les erreurs de continuité évidentes dans l'histoire atteignent deux chiffres. Pour sa défense l'acteur qui jouait Ben était presque aussi choquant. Il est censé être le chevalier en armure brillante mais il passe pour un type collant et la jette comme une poupée de chiffon quand ils dansent bien qu'il connaisse son passé. Puis dans la scène finale il est absolument inutile. Les erreurs sont également si ridicules qu'on a du mal à croire qu'il ne s'agit pas d'une comédie. Julia Roberts se coupe les cheveux au niveau des épaules pour s'enfuir dans l'Iowa mais lorsqu'elle arrive dans l'Iowa ses cheveux sont redevenus comme avant et restent ainsi pendant le reste du film...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 22 mars 2021
    Un petit thriller intéressant, relativement simple mais efficace, de bons acteurs, du suspens et un dénouement à la hauteur du reste.
    Bien que la violence ne soit pas l'atout ni même l'enjeu principal du film mais plutôt la reconstitution d'une vie après un traumatisme, de ce point de vue là, tout est bien développé, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Laura qui est très touchant.
    Ben romdhane Kamel
    Ben romdhane Kamel

Publiée le 15 janvier 2021
    Bon film juste je voulais parler de la scène de la bague jeté aux toilettes lol bon il l'a remarque plusieurs jours après à croire le mec ne va jamais aux chiottes et puis bon elle aurait pu la garder la revendre ou quoi mdr.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 1 octobre 2020
    J'ai trouvé la mise en scène dans la première demi-heure exceptionnelle : très fine, beaucoup de choses montrées plutôt qu'expliquées. Le thriller est bien monté pour maintenir la tension jusqu'au bout. Je n'ai qu'un reproche à faire, c'est à la scène finale. Elle est malheureusement à la fois attendue et grotesque. Un très bon film dans le genre mais que je ne reverrai pas forcément une deuxième fois.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 avril 2020
    Au début des années 90 Julia Roberts explose grâce à "Pretty Woman" et les projets se bousculent. Cette époque voit la naissance de la mode des psycho-killer movie, surfant sur le succès de "Liaison fatale" 3 ans auparavant. Julia se devait donc de participer à cette tendance: une femme battue par un mari psychotique.
    Soyons clairs, le film n'a pas de message à faire passer. C'est une excuse pour voir Julia en victime face à un taré.
    Jospeh Ruben est spécialiste des thrillers, il avait réussi auparavant trois bons films "Dreamscape" "Le beau-père" ou "Coupable ressemblance".
    Par la suite il continuera une petite carrière de faiseur de film avec "Le bon fils" ou "Money train".
    Pas des chefs d’œuvre d'accord, mais de bonnes séries B sympas qui ont plutôt bien vieilli.
    "Les nuits avec mon ennemi" n'a en soit rien d'exceptionnel, c'est même assez convenu et moins spectaculaire que "La main sur le berceau", mais c'est marrant à regarder et il y a Julia Roberts qui en fait des tonnes en enchainant les tronches puis les sourires éclatants.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juillet 2019
    On ressent, à chaque plan, combien Les Nuits avec mon ennemi détient un potentiel dramatique incroyable. Cette histoire terrible, récit en creux d’un affranchissement sur fond de violences conjugales et de masculinité triomphante, avait tout pour convaincre. Un bon casting, de surcroît, qu’une belle partition signée Jerry Goldsmith accompagne avec talent. Le problème ? Joseph Ruben est derrière la caméra… Responsable notamment du très médiocre Mémoire Effacée en 2004, le réalisateur bute ici sur deux écueils majeurs : son incapacité à donner de la profondeur émotionnelle à ses protagonistes, son absence totale de subtilité tant scénaristique que visuelle. Tout est d’une lourdeur ! L’homme est méchant, la femme un agneau innocent. L’homme écoute de la musique classique et viole sans arrêt, la femme va ramasser des coquillages. Dans ce combat entre le Mal et le Bien, Ruben échoue pourtant à épaissir la psychologie de son couple principal contraint, pour arriver au bout de l’intrigue, de débiter des dialogues d’une grande bêtise. Ce déficit de sensibilité fait tomber le film dans le ridicule lorsque, au cours de segment final, les retrouvailles s’effectuent à grand renfort de serviettes mal accrochées et de boîtes de conserve mal rangées. Si Les Nuits avec mon ennemi demeure attachant, ce n’est en raison que de la puissance sourde de son scénario alliée au plaisir de retrouver Julia Roberts. Un grand film, en creux.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 septembre 2018
    Le scénario aurait sans doute donné quelque chose si on avait confié la réalisation à quelqu'un qui connaissait son métier ! Parce que là, à part le merveilleux sourire de Julia Roberts, il n'y a strictement rien à sauver ! L'exposition censé nous montrer le mal-être de Julia se résume à une paire de baffes et à un accès de maniaquerie de la part du mari. Sans doute conscient de la pauvreté de ce qui précède, le réalisateur tente de se rattraper de la pire façon qui soit dans un abominable champ contrechamp où la malheureuse raconte sa vie à la première mémère venue. Puis tout est à l'avenant, on a droit ensuite à l'amoureux gnangnan qui ne sait pas jouer, à un doigt d'intrigue policière avec des ficelles si grosses qu'on dirait des poutres et un final digne des pires slashers. Quant au fond, c'est d'un manichéisme primaire : on a le vilain monsieur, mais alors très vilain, le gentil monsieur, tellement gentil qu'il en est niais, et la pauv'fille qui s'en sortira parce que la femme est l'avenir de l'homme. Poubelle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 juin 2018
    Ce film réalisé par Joseph Ruben et sorti en 1991 est très bon ! Une femme arrive enfin a quitter son mari plus que possessif en se faisant passer pour morte mais il a le bras long pour la retrouver. Le synopsis est très bon, malheureusement le scénario tombe un peu dans la simplicité et comme je n'ai pas lu le livre éponyme de Nancy Price dont le film en est l'adaptation, je ne peux pas dire s'il en est fidèle ou non. Ce n'est pourtant ici pas négatif car même s'il est simple, il reste très efficace. Effectivement, même si l'on se doute très fortement de la fin ou même du dénouement en général, on prend tout de même plaisir à suivre la trame qui s'inscrit dans un très bon thriller psychologique. Le film ne dure pas longtemps et la mise en place des choses est très rapide, on ne s'ennuie donc pas. La romance entre Laura et Ben est elle aussi très clichée mais fait partie du lot, cela ne choque donc pas non plus. Le film arrive aussi à instaurer quelques fois une ambiance angoissante, notamment lors de l'une des scènes finales qui est très bien faite. La réalisation reste dans l'ensemble simple mais également efficace, donc à l'image du film, ce qui est une très bonne chose. Du côté des acteurs, nous retrouvons Julia Roberts qui est très bonne, de même que Patrick Bergin et Kevin Anderson. "Les Nuits avec mon ennemi" n'est donc pas excellent ni forcément marquant mais il reste néanmoins un très bon thriller psychologique.